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Première voiture électrique


Greg1989
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Le 01/05/2024 à 16:39, sebmac a dit :

Combien de km fait Madame dans sa petite voiture?

 

Car peut-être il serait intéressant de prendre une grosse voiture thermique du genre Auris Hybride break et prendre une électrique de plus petite taille.

 

Tu vises une Tesla Model Y avec bonus et prime à la conversion. Pour être éligible au bonus le prix du véhicule doit être de maximum 47000 euros, ce qui t'oriente vers les Tesla Model Y à autonomie standard qui aura une autonomie bien inférieure à ce qui est annoncé en hiver.

 

Donc, en gros: remplacer le scenic par une hybride break de 15 000 euros et bénéficier de la prime à la conversion et prendre une électrique beaucoup plus raisonnable voire occasion pour tes trajets pendulaires.

 

Un membre ici, très présent dans cette discussion veut à tout prix convaincre les indécis de passer à l'électrique et rend la visibilité des autres alternatives médiocre. 

 

Oui toute idée est bonne a prendre, je ne jette la pierre a personne c'est le but d un échange et ce pourquoi j ai demandé un avis ici pour avoir plusieurs son de cloche :)

Après je t avouerai qu avec madame l idée d un break ne nous dit vraiment rien, on veut être assis un peu plus confort, surtout moi 13 ans dans mon Scénic des que je monte dans une voiture plus basse je me sens pas bien que ça soit en conduite ou en passager 😅

 

après la légère perte d autonomie on l a également en thermique non? Ma consommation est un poil plus élevé en hiver qu autrement dans l année

 

Le 01/05/2024 à 18:58, Daube a dit :

Juste en passant, la Tesla modele Y grande autonomie propulsion (donc grosse batterie mais seulement 2 roues motrices à l'arrière) est a 46.990 euros sans options (blanche et sans crochet d'attelage, quoi). Donc elle serait potentiellement éligible :)

 

 

 

Ça c est une info intéressante car je pensais que c était le prix total qui était pris en compte après j ai pas non plus un budget ultra extensible, mais effectivement 2000e de plus ça peut aller se chercher peut être si c est vraiment rentable sur le long terme

Mais pareil madame et moi aurions préféré en noir (qui était avant une couleur de serie) et qui l est encore selon les périodes où je regarde :)

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(modifié)
Le 30/04/2024 à 09:41, jaio a dit :

 

Les hybrides Toyota ont leur avantages et inconvénients.

C'est très souple, agréable en ville (merci la partie électrique) et le gain en consommation peut être très intéressant. La réputation de fiabilité n'est plus a démontrer non plus. C'est pas pour autant infaillible. 

En contre partie toute conduite dynamique est a proscrire. L'emballement de la cvt est désagréable. L'intérêt de l'hybride diminue sur voie rapide. Et c'est horriblement surcoté.

 

Salut,

 

Je confirme, moi qui suit habitué de rouler en électrique depuis un an, je viens de faire un long trajet (1400 km a/r) avec mon beau-fils en Toyota hybride, c'est vrai que le bruit en accélération m'as surpris et m'a semblé peu agréable.

Modifié par marcsv
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Le 01/05/2024 à 20:43, Greg1989 a dit :

 

après la légère perte d autonomie on l a également en thermique non? Ma consommation est un poil plus élevé en hiver qu autrement dans l année

 

 

La perte d'autonomie en éléctrique est nettement plus importante qu'avec une thermique, mais si l'auto a été choisie en fonction des conditions les plus défavorables il ne devrait pas y avoir de problème.

La cupra born est donnée pour 550 km max à peu près mais en hiver quand il gèle c'est plutôt 350 à 400 km, du coup si on ne roule que 250 ou 300 km cette perte est totalement transparente.

 

autre chose, je n'ai jamais testé la tesla, mais je pense avoir lu un témoignage d'une personne qui a dû écarter la tesla des prétendantes à cause du rayon de braquage qui compliquait très sérieusement le parking devant chez lui (petite rampe et braquage pour se placer dans une petite allée si je me souviens bien), il serait donc utile de pouvoir tester en conditions réelles si la disposition des lieux ne présente pas de difficultées particulières.

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(modifié)
Le 01/05/2024 à 20:43, Greg1989 a dit :

 

 

après la légère perte d autonomie on l a également en thermique non? Ma consommation est un poil plus élevé en hiver qu autrement dans l année

 

 

Tout a fait une thermique surconsomme l'hiver a froid.  J'ai souvenir des mes essences + boîte auto qui m'affichaient facile des 17l a froid l'hiver en ville :cyp:

 

Le 01/05/2024 à 20:43, Greg1989 a dit :

 

 

Ça c est une info intéressante car je pensais que c était le prix total qui était pris en compte après j ai pas non plus un budget ultra extensible, mais effectivement 2000e de plus ça peut aller se chercher peut être si c est vraiment rentable sur le long terme

Mais pareil madame et moi aurions préféré en noir (qui était avant une couleur de serie) et qui l est encore selon les périodes où je regarde :)

 

Voici un article tout frais qui compare les différentes versions de le TMY.

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/2003962_la-nouvelle-tesla-model-y-grande-autonomie-propulsion-est-elle-la-plus-interessante-on-compare-toutes-les-versions

 

 

En résumé, clairement, la version propulsion grande autonomie offre le meilleur rapport prix prestations.

(Autonomie, vitesse de recharge, chimie batterie moins sensible au froid l'hiver)

 

 

Modifié par jaio
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Le 02/05/2024 à 09:49, marcsv a dit :

 

La perte d'autonomie en éléctrique est nettement plus importante qu'avec une thermique, mais si l'auto a été choisie en fonction des conditions les plus défavorables il ne devrait pas y avoir de problème.

La cupra born est donnée pour 550 km max à peu près mais en hiver quand il gèle c'est plutôt 350 à 400 km, du coup si on ne roule que 250 ou 300 km cette perte est totalement transparente.

 

 

 

Hello.

 

 

De ce que j'ai retenu et observé, l'hiver, la surconsommation d'une électrique vient de deux facteurs :

 

-l'utilisation du chauffage et autres accessoires.

Chauffer l'habitacle demande de l'énergie même avec une pompe à chaleur. Donc tant que l'habitacle n'est pas a température ça va bien consommer. Une fois arrivé a température la clim régulée fait son job. L'utilisation des sieges chauffants joue un petit rôle aussi. De même que le dégivrage. 

L'hiver a température négative avec tous ces accessoires en route j'ai une consommation instantanée qui frôle les 2kw dans le pire des cas.

 

Évidemment malgré les fausses rumeurs, la radio, les phares, les essuis glaces c'est ultra négligeable.

 

 

- la consommation d'énergie de la batterie froide.

Comme un moteur thermique la batterie va bouffer de l'énergie pour chauffer. 

Sur des trajets courts du quotidien j'estime la perte d'autonomie d'environ 20%. Au quotidien c'est complètement négligeable car au lieu de recharger la vendredi je devrais le faire le jeudi...

 

Par contre sur les grands trajets une fois la batterie a bonne température et une fois l'habitacle a température la différence devient minime.

J'ai l'habitude de faire 160kms dont 100kms d'autoroute, le reste de nationale a 80/90. J'arrive a destination l'été avec 40% de batterie restante. L'hiver j'arrive avec 30%.

 

Bon, j'habite en France avec un climat assez doux. 

 

 

 

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(modifié)

Pour ce qui est du rayon de braquage c est a voir car effectivement il faut braquer pour rentrer chez moi en marche arrière dans une impasse mais j ai réussi a le faire avec un Renault master donc ça devrait être jouable :)

 

oui pas autant pour ma conso avec le Scénic mais en ce moment je suis redescendu a 4,7 a 5 l/100 contre 5,2 5,3 l hiver

en gros je fais 1000 kms environ l hiver  et 1100 voir plus l été

 

après je me dit que la tesla grande autonomie serait peut être plus cher en assurance donc a voir 

 

en tout cas j ai fait ma calcul a la louche en voyant au moins cher les frais pouf le Scénic et a la moyenne haute pour une Tesla model y en achat

 

Le Scenic me revient actuellement a environ 400euros par mois dont 300 de gasoil

 

 

La tesla avec un apport de 20k et un crédit de 15k pour la grande autonomie 

me reviendrait a 550

en étant large en comptant 100e d électricité

200e par pneus pour les 4 pneus tous les +/- 2 ans donc environ 900e avec montage

 

plaquettes tous les environs 2 ans voir m également si j ai bien compris qu elles durent plus longtemps en électricique

 

Et avec un contrat d assurance a 1450euros annuel (en espérant trouver moins)

sans compter pas de contrôle technique pendant les 4 premières années

carte grise offerte pour véhicule électrique

20% supplémentaires sur les frais kilométriques

et un crédit d impôt pour installation de la borne a domicile

 

après j ai peut être compris certaines choses de travers

 

Modifié par Greg1989
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Le 02/05/2024 à 10:32, Greg1989 a dit :

Pour ce qui est du rayon de braquage c est a voir car effectivement il faut braquer pour rentrer chez moi en marche arrière dans une impasse mais j ai réussi a le faire avec un Renault master donc ça devrait être jouable :)

 

oui pas autant pour ma conso avec le Scénic mais en ce moment je suis redescendu a 4,7 a 5 l/100 contre 5,2 5,3 l hiver

en gros je fais 1000 kms environ l hiver  et 1100 voir plus l été

 

après je me dit que la tesla grande autonomie serait peut être plus cher en assurance donc a voir 

 

en tout cas j ai fait ma calcul a la louche en voyant au moins cher les frais pouf le Scénic et a la moyenne haute pour une Tesla model y en achat

 

Le Scenic me revient actuellement a environ 400euros par mois dont 300 de gasoil

 

 

La tesla avec un apport de 20k et un crédit de 15k pour la grande autonomie 

me reviendrait a 550

en étant large en comptant 100e d électricité

200e par pneus pour les 4 pneus tous les +/- 2 ans donc environ 900e avec montage

 

plaquettes tous les environs 2 ans voir m également si j ai bien compris qu elles durent plus longtemps en électricique

 

Et avec un contrat d assurance a 1450euros annuel (en espérant trouver moins)

sans compter pas de contrôle technique pendant les 4 premières années

carte grise offerte pour véhicule électrique

20% supplémentaires sur les frais kilométriques

et un crédit d impôt pour installation de la borne a domicile

 

après j ai peut être compris certaines choses de travers

 

 

Tu payes combien d'assurance pour le Scénic actuellement ?

 

Pour les freins a mon avis tu es bien trop pessimiste. On y touche quasiment jamais. Ils feront 200 000kms facilement.

 

Autre levier c'est l'électricité. Sur quelle base du kwh te bases tu?

 

En trouvant une assurance nettement plus raisonnable au final ton coût mensuel se rapprocherait de celui du Scénic 

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Le 02/05/2024 à 10:32, Greg1989 a dit :

 

plaquettes tous les environs 2 ans voir m également si j ai bien compris qu elles durent plus longtemps en électricique

 

Oui les plaquettes peuvent durer très longtemps et bien plus que deux ans puisque le freinage est principalement dû à la récupération d'énergie; C'est le moteur électrique qui recharge partiennement la batterie lors de chaque ralentissement ou descente, et c'est ça qui provoque le freinage.

 

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Le 02/05/2024 à 10:43, jaio a dit :

 

Tu payes combien d'assurance pour le Scénic actuellement ?

 

Pour les freins a mon avis tu es bien trop pessimiste. On y touche quasiment jamais. Ils feront 200 000kms facilement.

 

Autre levier c'est l'électricité. Sur quelle base du kwh te bases tu?

 

En trouvant une assurance nettement plus raisonnable au final ton coût mensuel se rapprocherait de celui du Scénic 

Le Scénic est assuré au tiers étendu pour 57e mensuel sur 12 mois

 

 

200 000 ça me paraît improbable on m a parlé de 100 000 maximum avec une conduite "one pédale" mais a voir a l'usage 

 

Pour l élec je suis parti sur une charge au alentour des 12e/13e

Avec un besoin de 3000 kms mensuel donc environ 7 a 8 charge

Après je n ai pas peaufiner

Je préfère calculer a la hausse comme ça si je trouve moins cher je m'y retrouverai encore plus facilement 🙂

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Salut, j'arrive sur le tard mais l'hybride peut-être une bonne solution, je parle d'une hybride confortable, que tu l'as prenne en rechargeable ou pas.

 

Concernant les plaquettes de freins, même sur une thermique, vu tes tajets, ça tient à l'aise les 90 ou 100 000kms.

 

Tu peux aussi te tourner vers l'électrique, mais ne pas oublier que ce n'est pas la solution miracle et qu'elle roule gratuitement. ;)

 

Beaucoup de calculs sont à faire, beaucoup d'essais, lire des essais de sources différentes, ne pas prendre tout ce que tu lis pour comptant, certains sont prêts à te sortir des arguments du chapeau pour te vendre tel ou tel modèle.

De mon côté, pour le boulot je fais 70 000kms par an, l'électrique est toujours pas à l'ordre du jour car cela ne correspond pas à tout nos critères, qui sont remplis par des hybrides :)

 

 

chaque situation est très différente d'un individu à un autre

  • Merci 1
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Le 01/05/2024 à 14:35, jaio a dit :

Les progrès batteries ça fait des années qu'on en parle. Toujours rien.

Et y aura rien de "révolutionnaire"

Quelle est l'évolution entre batterie de Zoé de 2013 et une batterie de Scénic en 2024? A

 

Si si, en 10 ans, ça a progressé. Rien de révolutionnaire, normal, l'industrie n'est pas mâture et cherche encore. Mais des évolutions par petites touches suffisantes pour rendre la vie plus facile (vitesse de charge notamment, avec pic plus haut et constance).

Et il ne s'agit pas d'attendre indéfiniment mais de constater que les gros constructeurs (chinois) ont déjà fait des progrès, que c'est en phase de test réel et commercialisable dans un délai raisonnable. Pour un gars qui compte garder sa caisse une 15aine d'année minima, ce n'est pas inutile de patienter un poil.

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Le 01/05/2024 à 16:22, Greg1989 a dit :

 

De ce que j'avais lu la Tesla 2 prend du retard au projet il y a pas mal de rumeurs mais rien de concret réellement en terme de date 

Ensuite oui je suis d'accord avec toi pour le progrès mais du coup si le bonus est toujours valable en 2027 j'aurais eu le droit à une première fois en 2024 et donc à nouveau dans 3 ans 

 

Et je suis pressé pourquoi ? Le Scénic se rapproche de la fin de vie que ce soit niveau carrosserie sans au niveau pièce mécanique 

Preuve en est en décembre il a fallu que je parte en famille en Bretagne le turbo m'a lâché deux jours avant de partir et par miracle je ne sais pas comment il est revenu à lui trois jours plus tard c'est déjà la deuxième fois qu'il me fait ça depuis que je l'ai 

Autre raison j ai les pneus à changer, les quatre et j'ai largement dépassé le kilométrage, ils ont un peu plus de 2 ans j'allais les faire au moins de février quand j'ai commencé à réfléchir pour changer de voiture 

Sauf que du coup j'ai 75000 km avec 

 

Pareil j'ai complètement occulter au niveau freinage il y a 60000 km que j'ai fait les plaquettes et les disques, étant pris dans mon quotidien j'ai même pas calculer le nombre de kilomètres je me suis juste dit que ça faisait moins de 2 ans sauf que pareil au début d'année je me suis rendu compte que ça faisait un moment 

 

Et là je viens d'arriver à la révision qui doit avoir lieu tous les 24 mois ou 30k kms, sauf que cette révision moi je l'atteint tous les 10 mois

Bref en gros je n'ai plus l'intention de faire de frais dessus en sachant que je vais changer, donc je ne mettrai pas non plus à la location si c'est juste pour payer une assurance et faire les frais de réparation que j ai a faire

 

Ensuite dernier axe de réflexion au vu de notre situation financière actuelle avec ma femme, nous sommes encore éligible au bonus maximum ainsi qu'à la prime à la conversion cette année et je pense que c'est la dernière pour nous avec cette somme là 

Et avant l'arrivée de notre deuxième enfantn ous avons les moyens de mettre certes un gros billet, mais ne pas se ruiner non plus tout en gardant un peu d'économie avant l'année prochaine qui devrait être plus rude car actuellement non imposable qui ne sera plus le cas l'an prochain

 

Et ensuite d'ici 2 ans max il faudra changer la petite voiture de Madame également de toute manière 😅

 

Une 2ème voiture à changer (la petite de madame) et un épave à bout de souffle... Et ben ! Tu nous caches d'autres choses ? 🤣

 

Alors je suggère ceci :

Tu achètes une électrique de taille petite à moyenne (Renault Zoé, Peugeot 208, Nissan Leaf 2), c'est à dire un truc soit ancien (Renault/Nissan) qui ont fait leur preuve, ou un truc plus récent (Peugeot) correct. Pour un tarif à peu près équivalent au montant du bonus total. Ces autos peuvent en effet se trouver dans la fourchette 15-18 000 euros. De cette manière, tu rentabilises rapidement et peu économiser tout autant pour la suite.

Elles ne sont pas idéales pour les longs trajets (temps de charge et/ou taille du coffre et de l'espace arrière) mais feront l'affaire pour la ville/ta femme.

Tu t'en sers en remplacement du Scenic pour tes trajets quotidiens, ta femme garde sa vieille caisse, jusqu'au moment d'en changer.

Avec un peu de chance (tu parles de 2 ans), la date de changement de la petite auto de ta femme coïncidera avec l'entrée sur le marché de nouveaux VE plus optimisés que les actuels. Au pire, tu auras les VE d'aujourd'hui, mais avec des tarifs d'occasion.

Et pendant l'été, au besoin, tu loues une auto (rentabilisation rapide avec ton roulage quotidien électrique acheté plus ou moins au même prix que ton bonus).

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Le 02/05/2024 à 09:49, marcsv a dit :

 

La perte d'autonomie en éléctrique est nettement plus importante qu'avec une thermique, mais si l'auto a été choisie en fonction des conditions les plus défavorables il ne devrait pas y avoir de problème.

La cupra born est donnée pour 550 km max à peu près mais en hiver quand il gèle c'est plutôt 350 à 400 km, du coup si on ne roule que 250 ou 300 km cette perte est totalement transparente.

 

autre chose, je n'ai jamais testé la tesla, mais je pense avoir lu un témoignage d'une personne qui a dû écarter la tesla des prétendantes à cause du rayon de braquage qui compliquait très sérieusement le parking devant chez lui (petite rampe et braquage pour se placer dans une petite allée si je me souviens bien), il serait donc utile de pouvoir tester en conditions réelles si la disposition des lieux ne présente pas de difficultées particulières.

 

Outre le problème du rayon de braquage, j'ajouterais la disparition des commodos. Sur autoroute, ce n'est pas bien gênant. Mais pour rouler sur départementale avec des traversées de villages, et sûrement des changements de directions, ça peut devenir galère.

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Le 02/05/2024 à 11:29, skobido a dit :

 

Une 2ème voiture à changer (la petite de madame) et un épave à bout de souffle... Et ben ! Tu nous caches d'autres choses ? 🤣

 

Alors je suggère ceci :

Tu achètes une électrique de taille petite à moyenne (Renault Zoé, Peugeot 208, Nissan Leaf 2), c'est à dire un truc soit ancien (Renault/Nissan) qui ont fait leur preuve, ou un truc plus récent (Peugeot) correct. Pour un tarif à peu près équivalent au montant du bonus total. Ces autos peuvent en effet se trouver dans la fourchette 15-18 000 euros. De cette manière, tu rentabilises rapidement et peu économiser tout autant pour la suite.

 

Le bonus de 1000 euros sur de l'occasion a été supprimé.

Là il a 7000 euros pour du neuf.

 

Le 02/05/2024 à 11:29, skobido a dit :

 

 

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Le 02/05/2024 à 11:29, skobido a dit :

 

Une 2ème voiture à changer (la petite de madame) et un épave à bout de souffle... Et ben ! Tu nous caches d'autres choses ? 🤣

 

Alors je suggère ceci :

Tu achètes une électrique de taille petite à moyenne (Renault Zoé, Peugeot 208, Nissan Leaf 2), c'est à dire un truc soit ancien (Renault/Nissan) qui ont fait leur preuve, ou un truc plus récent (Peugeot) correct. Pour un tarif à peu près équivalent au montant du bonus total. Ces autos peuvent en effet se trouver dans la fourchette 15-18 000 euros. De cette manière, tu rentabilises rapidement et peu économiser tout autant pour la suite.

Elles ne sont pas idéales pour les longs trajets (temps de charge et/ou taille du coffre et de l'espace arrière) mais feront l'affaire pour la ville/ta femme.

Tu t'en sers en remplacement du Scenic pour tes trajets quotidiens, ta femme garde sa vieille caisse, jusqu'au moment d'en changer.

Avec un peu de chance (tu parles de 2 ans), la date de changement de la petite auto de ta femme coïncidera avec l'entrée sur le marché de nouveaux VE plus optimisés que les actuels. Au pire, tu auras les VE d'aujourd'hui, mais avec des tarifs d'occasion.

Et pendant l'été, au besoin, tu loues une auto (rentabilisation rapide avec ton roulage quotidien électrique acheté plus ou moins au même prix que ton bonus).

 

Pas grand-chose à cacher sinon je ne serai pas venu ici lol

Et en plus la petite voiture de Madame arrive au 190000 km donc je pense qu'elle peut encore tenir un petit peu même si c'est une essence 

Et on fait de cette façon c'est-à-dire se retrouver avec un véhicule moyen et un petit je sais d'avance qu'on va râler au quotidien avec le transport des enfants que l'on doit régulièrement amener chez les grands-parents ou autre car on travaille en décalé sans compter que j'ai deux chiens que l'on déplace également souvent 

Et qu'avec le sport que je pratique je n'aurai aucune voiture avec un coffre donc autant dire que partir ne serait-ce qu'un petit weekend ou même une journée quelque part avec la poussette pour le futur bébé le vélo le vélo du petit les chiens etc c'est impensable 😕

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Le 02/05/2024 à 11:41, Greg1989 a dit :

 

Pas grand-chose à cacher sinon je ne serai pas venu ici lol

Et en plus la petite voiture de Madame arrive au 190000 km donc je pense qu'elle peut encore tenir un petit peu même si c'est une essence 

Et on fait de cette façon c'est-à-dire se retrouver avec un véhicule moyen et un petit je sais d'avance qu'on va râler au quotidien avec le transport des enfants que l'on doit régulièrement amener chez les grands-parents ou autre car on travaille en décalé sans compter que j'ai deux chiens que l'on déplace également souvent 

Et qu'avec le sport que je pratique je n'aurai aucune voiture avec un coffre donc autant dire que partir ne serait-ce qu'un petit weekend ou même une journée quelque part avec la poussette pour le futur bébé le vélo le vélo du petit les chiens etc c'est impensable 😕

au bout d'un certain temps, faut faire des sacrifices et être en accord avec soit même sur ce que l'on veut aussi :D

 

et ton scénic à combien de kilomètres ?

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(modifié)
Le 02/05/2024 à 11:21, skobido a dit :

 

Si si, en 10 ans, ça a progressé. Rien de révolutionnaire, normal, l'industrie n'est pas mâture et cherche encore. Mais des évolutions par petites touches suffisantes pour rendre la vie plus facile (vitesse de charge notamment, avec pic plus haut et constance).

Et il ne s'agit pas d'attendre indéfiniment mais de constater que les gros constructeurs (chinois) ont déjà fait des progrès, que c'est en phase de test réel et commercialisable dans un délai raisonnable. Pour un gars qui compte garder sa caisse une 15aine d'année minima, ce n'est pas inutile de patienter un poil.

 

A sa sortie en 2013 une model S pouvait charger jusqu'à 200kw.

Même si de mémoire les superchargeurs V1 et V2 de l'époque ne fournissaient que 150kw max...

 

Aujourd'hui en 2024 une model Y standard ne prend "que" 170kw. 250 kW pour la grande autonomie.

 

Bref rien de révolutionnaire. Cette vitesse de recharge étant intéressante uniquement sur les grands trajets sur des bornes qui envoient du lourd.

En réalité une borne 7kw a la maison suffit largement. (Hors gros rouleurs qui chargent uniquement en superchargeurs)

Surtout que d'après un calcul de mémoire entre 170 et 250 il y a 7mn de différence de temps....

 

Si aujourd'hui les performances sont suffisantes pourquoi attendre plus? D'autant que s'il garde sa voiture 15 ans, une éventuelle décote liée a des nouvelles technologies ne lui importera peu.

 

 

La révolution des batteries et autonomie ça fait des années que chaque semaine je lis un article avec une batterie révolutionnaire qui offrirait 2x plus d'autonomie pour 2x moins cher.

Ya toujours rien 

 

Sachant que les électriques se font majoritairement en leasing (70% de mémoire) que feront les constructeurs quand les voitures reviendront de leasing pour être remise en vente occasion si entre temps une révolution a lieu m, rendant les modèles actuels totalement obsolètes et donc invendables 

 

Modifié par jaio
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Le 02/05/2024 à 11:46, Mouss-35 a dit :

au bout d'un certain temps, faut faire des sacrifices et être en accord avec soit même sur ce que l'on veut aussi :D

 

et ton scénic à combien de kilomètres ?

321000 a raison de 1000 tous les 10 jours 😅

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Le 02/05/2024 à 11:53, Greg1989 a dit :

321000 a raison de 1000 tous les 10 jours 😅

boh, il est pas prêt de lacher :o

 

c'est solide comme tout, et entre nous, pour le prix que cela vaut, mieux vaut t'il pas l'emmener jusqu'au bout ?

Ou si ta femme roule moins, vous le garder en 2ème voiture ;)

 

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Le 02/05/2024 à 11:36, jaio a dit :

 

Le bonus de 1000 euros sur de l'occasion a été supprimé.

Là il a 7000 euros pour du neuf.

 

 

 

Ah oui mince, j'avais oublié, alors que ça avait déjà été dit plus haut :jap:.

 

Reste la Dacia Spring dans la fourchette 15-18 000 €. Mais avec son statut de franco-chinoise, a-t-elle droit au bonus ?

Quid de la MG 4 ?

Toutes les électriques neuves coûtent au moins 30 000 € ?

 

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Le 02/05/2024 à 11:56, Mouss-35 a dit :

boh, il est pas prêt de lacher :o

 

c'est solide comme tout, et entre nous, pour le prix que cela vaut, mieux vaut t'il pas l'emmener jusqu'au bout ?

Ou si ta femme roule moins, vous le garder en 2ème voiture ;)

 

 

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais depuis un moment maintenant des bruits de claquement à droite à gauche se font entendre 

Comme je disais précédemment le turbo qui a lâché 2 fois quelques jours

Dont une fois récemment

L hiver lorsque les températures sont trop négatives elle a du mal a démarrer (voir pas du tout par -10 lol) mais ça je pense qu un changement de batterie 

Enfin bref en tout pour tout cela fait encore un petit billet d environ 1000e de frais, sans compter les optiques qui sont pires qu oxydé et la peinture de la carrosserie qui se décroche du toit, la vitre conducteur que j ai du réparer 2 3 fois car elle sort de son logement

 

Bref en somme la fin de vie (pour moi) n est pas très loin, une voiture qui accompagne 13 ans c est déjà pas si mal je trouve, et c était l occasion avant l arrivée d un 2eme enfant sans savoir ce que l avenir nous réserve :)

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Le 02/05/2024 à 12:12, Greg1989 a dit :

 

Je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais depuis un moment maintenant des bruits de claquement à droite à gauche se font entendre 

Comme je disais précédemment le turbo qui a lâché 2 fois quelques jours

Dont une fois récemment

L hiver lorsque les températures sont trop négatives elle a du mal a démarrer (voir pas du tout par -10 lol) mais ça je pense qu un changement de batterie 

Enfin bref en tout pour tout cela fait encore un petit billet d environ 1000e de frais, sans compter les optiques qui sont pires qu oxydé et la peinture de la carrosserie qui se décroche du toit, la vitre conducteur que j ai du réparer 2 3 fois car elle sort de son logement

 

Bref en somme la fin de vie (pour moi) n est pas très loin, une voiture qui accompagne 13 ans c est déjà pas si mal je trouve, et c était l occasion avant l arrivée d un 2eme enfant sans savoir ce que l avenir nous réserve :)

 

T'as une idée de prix de reprise de la voiture de ta femme ?

C'est quoi au fait ?

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Le 02/05/2024 à 11:50, jaio a dit :

 

A sa sortie en 2013 une model S pouvait charger jusqu'à 200kw.

Même si de mémoire les superchargeurs V1 et V2 de l'époque ne fournissaient que 150kw max...

 

Aujourd'hui en 2024 une model Y standard ne prend "que" 170kw. 250 kW pour la grande autonomie.

 

Bref rien de révolutionnaire. Cette vitesse de recharge étant intéressante uniquement sur les grands trajets sur des bornes qui envoient du lourd.

En réalité une borne 7kw a la maison suffit largement. (Hors gros rouleurs qui chargent uniquement en superchargeurs)

Surtout que d'après un calcul de mémoire entre 170 et 250 il y a 7mn de différence de temps....

 

Si aujourd'hui les performances sont suffisantes pourquoi attendre plus? D'autant que s'il garde sa voiture 15 ans, une éventuelle décote liée a des nouvelles technologies ne lui importera peu.

 

 

La révolution des batteries et autonomie ça fait des années que chaque semaine je lis un article avec une batterie révolutionnaire qui offrirait 2x plus d'autonomie pour 2x moins cher.

Ya toujours rien 

 

Sachant que les électriques se font majoritairement en leasing (70% de mémoire) que feront les constructeurs quand les voitures reviendront de leasing pour être remise en vente occasion si entre temps une révolution a lieu m, rendant les modèles actuels totalement obsolètes et donc invendables 

 

 

Ok, un VE se charge à la maison, c'est là tout l'intérêt.

Mais la polyvalence récente (par rapport aux générations précédentes) des VE provient de la charge rapide et de la taille des batteries (autonomie, indépendamment de la maitrise de la conso). 

La prochaine évolution des batteries ne sera pas révolutionnaire, mais le simple fait de mélanger liquide/solide contribue à l'amélioration de la densité, donc une possibilité de baisser le poids/l'encombrement des VE et/ou d'augmenter vitesse de charge et autonomie.

Par ailleurs, ces petits progrès rendent de grands services aux (vrais) HEV et PHEV.

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Le 02/05/2024 à 12:23, skobido a dit :

 

T'as une idée de prix de reprise de la voiture de ta femme ?

C'est quoi au fait ?

Aucune idée mais elle est toute cabossée également, c'est une Volkswagen up de 2014 à essence

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Le 02/05/2024 à 12:37, Greg1989 a dit :

Aucune idée mais elle est toute cabossée également, c'est une Volkswagen up de 2014 à essence

 

Je dirais 3 à 5 000 € à la louche selon les frais de décabossage.

C'est à dire entre le tiers et la moitié du prix d'une Toyota Yaris 3 hybride d'occasion, ou d'une Dacia Sandero bi-carburation essence/GPL (mais je ne connais pas sa fiabilité).

 

Ta femme roule beaucoup ?

L'auto est cabossée faute d'entretien, ou parce qu'elle fait du stock car en ville ?

Payer une électrique neuve aux alentours de 30 000 €- 13 000 € de bonus fait dépenser 17 000 €.

Ou prendre une citadine d'occasion fiable à 10 000 € - la reprise de mettons 3 000 € = 7 000 €.

(calcul à la louche).

Ce qui te permet d'économiser 10 000 € pour remplacer ton Scenic.

A moins que ta femme roule beaucoup et que l'écart 17 k€ - 7 k€ soit rapidement amorti.

 

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Le 02/05/2024 à 12:12, Greg1989 a dit :

 

Comme je disais précédemment le turbo qui a lâché 2 fois quelques jours

Dont une fois récemment

 

Petite précision, un tubo ça ne ressuscite pas de lui-même.

Peut-être plus un problème de vanne egr qui se bloque par moment ? (mais ça reste embétant quand ça arrive).

 

Mais je comprends votre motivation de changer avant que l'auto vous lache, il m'est arrivé de devoir remplacer un véhicule entre le vendredi et le lundi 😰

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(modifié)
Le 02/05/2024 à 12:57, skobido a dit :

 

Je dirais 3 à 5 000 € à la louche selon les frais de décabossage.

C'est à dire entre le tiers et la moitié du prix d'une Toyota Yaris 3 hybride d'occasion, ou d'une Dacia Sandero bi-carburation essence/GPL (mais je ne connais pas sa fiabilité).

 

Ta femme roule beaucoup ?

L'auto est cabossée faute d'entretien, ou parce qu'elle fait du stock car en ville ?

Payer une électrique neuve aux alentours de 30 000 €- 13 000 € de bonus fait dépenser 17 000 €.

Ou prendre une citadine d'occasion fiable à 10 000 € - la reprise de mettons 3 000 € = 7 000 €.

(calcul à la louche).

Ce qui te permet d'économiser 10 000 € pour remplacer ton Scenic.

A moins que ta femme roule beaucoup et que l'écart 17 k€ - 7 k€ soit rapidement amorti.

 

 

Non elle roule moins que moi environ 10 12000 par an 

 

Non pas de stock car mais un sanglier quelques frottements à droite à gauche ça n'était pas sa voiture avant elle avait déjà été abîmée par un usage quotidien intensif 

 

C'est un peu ce que j'avais pensé aussi utiliser le bonus de reprise pour elle 

Même si on a tous les deux droits au bonus maximum de 7000 vu que c'est par personne physique et ça a commercial de chez Renault me l'a confirmé car il l'a effectué pour deux personnes vivant sous le même toit lors d'un double achat de véhicule

 

Mais d un autre côté si on veut une voiture familiale qui nous plaît comme le fait pour l'instant la Tesla y cela fera forcément sacré somme à débourser et pour le coup pas sûr qu'on rentre dans notre budget 

Donc oui il faudra peut-être s'orienter vers autre chose mais qui ne nous plaisait pas spécialement à la base

Modifié par Greg1989
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Le 02/05/2024 à 12:57, skobido a dit :

 

Et petit détail je viens d'appeler direct assurance pour essayer d'avoir un devis car je n'y arrivais pas sur le site 

En fait ça passe par un service qui leur est lié mais qui n'est pas directement e car j'ai été résilier de mon assurance il y a moins de 3 ans, et c'est bien ce qui me semblait avec ce genre d'assurance impossible de se comprendre au téléphone la personne au bout du fil parle un français approximatif elle avait du mal à comprendre mes réponses qui étaient juste mon prénom mon nom ma date de naissance est-ce que je voulais faire c'est-à-dire simplement un devis en vue d'un futur achat 

Donc je préfère payer un peu plus cher d'assurance mais à voir quelque chose de physique je vais me renseigner chez Allianz cet après-midi également j'ai une agence pas loin de la maison pour voir si leur devis annoncé autour des 1200 € serait réel 

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Vous n'avez pas de courtiers d'assurance comme en Belgique ?

Mon courtier traite avec plusieurs compagnies et a à même de me conseiller une assuance plus intéressante pour mon cas (enfin je crois). Moi je paye 107 euros par mois pour une full omnium avec remboursement plafonnée à 38500 €  même en cas d'incendie de la batterie. (AEDES P60 - c'est une assurance "vieux"😁) mais c'est vrai que les conditions d'acceptation sont relativement sévères :

 

- Posséder un permis européen délivré en Belgique depuis au moins 5 années.

- Avoir 60 ans minimum.

- Aucun sinistre RC en tort les 5 dernières années.

- Aucune perte totale ni vol complet les 5 dernières années.

- Maximum 1 sinistre DM supérieur à 1.000 € lors des 5 dernières années.

- Véhicule de maximum de maximum 14 ans (inclus).

- Ne pas avoir eu de condamnation pour ivresse, intoxication alcoolique (ou autres), délit de fuite.

- Ne pas avoir une maladie ou un défaut physique pouvant affecter sa cappacité de conduire.

- Le risque n’a pas été refusé ou résilié par une compagnie ou par Aedes.

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Le 02/05/2024 à 15:49, marcsv a dit :

Vous n'avez pas de courtiers d'assurance comme en Belgique ?

Mon courtier traite avec plusieurs compagnies et a à même de me conseiller une assuance plus intéressante pour mon cas (enfin je crois). Moi je paye 107 euros par mois pour une full omnium avec remboursement plafonnée à 38500 €  même en cas d'incendie de la batterie. (AEDES P60 - c'est une assurance "vieux"😁) mais c'est vrai que les conditions d'acceptation sont relativement sévères :

 

- Posséder un permis européen délivré en Belgique depuis au moins 5 années.

- Avoir 60 ans minimum.

- Aucun sinistre RC en tort les 5 dernières années.

- Aucune perte totale ni vol complet les 5 dernières années.

- Maximum 1 sinistre DM supérieur à 1.000 € lors des 5 dernières années.

- Véhicule de maximum de maximum 14 ans (inclus).

- Ne pas avoir eu de condamnation pour ivresse, intoxication alcoolique (ou autres), délit de fuite.

- Ne pas avoir une maladie ou un défaut physique pouvant affecter sa cappacité de conduire.

- Le risque n’a pas été refusé ou résilié par une compagnie ou par Aedes.

 

Pour les courtiers ça existe en France mais autant sur la maison je trouvais ça utile pour le crédit et les assurances autant pour une assurance voiture je ne sais pas quel tarif il pratique mais pas sûr de gagner grand-chose même s'il trouvera forcément mieux que moi 

 

Là je ressors de mon rendez-vous avec Allianz, donc le tarif est le suivant 1750€ par an

Et en gros elle m'expliquait que tout coûte tellement cher à changer sur une Tesla, que la plupart des assureurs sont frileux et ne garde pas trop longtemps leur client avec des bris de glace trop régulier par exemple

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Le 02/05/2024 à 15:49, marcsv a dit :

Vous n'avez pas de courtiers d'assurance comme en Belgique ?

Mon courtier traite avec plusieurs compagnies et a à même de me conseiller une assuance plus intéressante pour mon cas (enfin je crois). Moi je paye 107 euros par mois pour une full omnium avec remboursement plafonnée à 38500 €  même en cas d'incendie de la batterie. (AEDES P60 - c'est une assurance "vieux"😁) mais c'est vrai que les conditions d'acceptation sont relativement sévères :

 

- Ne pas avoir eu de condamnation pour ivresse, intoxication alcoolique (ou autres), délit de fuite.

- Ne pas avoir une maladie ou un défaut physique pouvant affecter sa cappacité de conduire.

 

Déjà ça, en France, ils ont absolument interdiction de le demander.

 

Ton état physique et de santé ne les regardent absolument pas ;)

 

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Si tu as été résilié par ton ancienne assurance il y a moins de trois ans et que tu souhaites aujourd'hui assurer une voiture de 300cv... tu vas vite avoir de gros tarifs.

 

Bien évidement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à ta place, je ferais les choses différemment que d'acheter une voiture impossible à assurer et au delà de ton budget:

 

Ton épouse roule 12 000 km par an, tu en fais 40 000 en RD. Tous les deux avez des vieilles voitures, dont toi une en fin de vie et qui a besoin d'entretien. 

Prenez une Hybride Toyota en break occasion pour profiter d'une prime à la conversion en dégageant le Scenic Ce serait la voiture de Mme. Cout de l'opération 12 000 euros.

Prenez une 208 ou une Zoe occasion en faisant reprendre la Lupo. Ce serait ta voiture, qui pourrait être beaucoup moins chère à assurer et capable de faire deux jours de boulot sur une batterie complète. Tu y gagnes en consommation, sécurité et fiabilité. Cout de l'opération: 15 000 euros.

 

Pour 27 000 euros tu repars sur deux véhicules récents, assurables et adaptés.

 

La Tesla Model Y, même à 36 000 euros avec toutes les aides est hors de prix à assurer et Mme reste dans un véhicule ancien au quotidien et compliqué quand tu as deux enfants et une poussette.

 

Franchement, je me suis posé la question aujourd'hui en voyant la possibilité d'avoir une Tesla Model Y grande autonomie pour remplacer mon C4 SpaceTourer mais ça reste un véhicule cher pour ce que cela va m'apporter à savoir, juste avoir un véhicule neuf (mon C4 a 95000 km) et économiser 2500 euros par an en carburant et entretien.

 

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(modifié)
Le 02/05/2024 à 18:37, sebmac a dit :

Si tu as été résilié par ton ancienne assurance il y a moins de trois ans et que tu souhaites aujourd'hui assurer une voiture de 300cv... tu vas vite avoir de gros tarifs.

 

J'avais pas vu qu'il avait été radié de son assurance. La c'est plus chaud

 

Tesla commence a être dans le collimateur de certaines assurances. Prix des pièces, réseau réparateur ultra verrouillé, voiture technologique et puissante... Ça aide pas.

 

 

Le 02/05/2024 à 18:37, sebmac a dit :

 

Bien évidement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à ta place, je ferais les choses différemment que d'acheter une voiture impossible à assurer et au delà de ton budget:

 

 

Clairement c'est l'assurance qui fout la merde. Il faut qu'il trouve moins cher. Après lui seul connait et reste maître de son budget.

 

Le 02/05/2024 à 18:37, sebmac a dit :

 

Ton épouse roule 12 000 km par an, tu en fais 40 000 en RD. Tous les deux avez des vieilles voitures, dont toi une en fin de vie et qui a besoin d'entretien. 

Prenez une Hybride Toyota en break occasion pour profiter d'une prime à la conversion en dégageant le Scenic Ce serait la voiture de Mme. Cout de l'opération 12 000 euros.

Prenez une 208 ou une Zoe occasion en faisant reprendre la Lupo. Ce serait ta voiture, qui pourrait être beaucoup moins chère à assurer et capable de faire deux jours de boulot sur une batterie complète. Tu y gagnes en consommation, sécurité et fiabilité. Cout de l'opération: 15 000 euros.

 

Pour 27 000 euros tu repars sur deux véhicules récents, assurables et adaptés.

 

Il ne souhaite pas de break. Il faut un minimum de volume. Un suv hybride équivalent au TMY c'est le RAV4.

 

Pour 17 000 euros il aura un modèle âgé de 7/8 ans approchant les 150 000kms...

 

Neuf on est dans les 45 000 euros 

 

Bien sûr, aucune prime a la conversion sur ça...

 

Le 02/05/2024 à 18:37, sebmac a dit :

 

La Tesla Model Y, même à 36 000 euros avec toutes les aides est hors de prix à assurer et Mme reste dans un véhicule ancien au quotidien et compliqué quand tu as deux enfants et une poussette.

 

Franchement, je me suis posé la question aujourd'hui en voyant la possibilité d'avoir une Tesla Model Y grande autonomie pour remplacer mon C4 SpaceTourer mais ça reste un véhicule cher pour ce que cela va m'apporter à savoir, juste avoir un véhicule neuf (mon C4 a 95000 km) et économiser 2500 euros par an en carburant et entretien.

 

 

Tu oublies le plaisir d'avoir un véhicule neuf.

Le plaisir de s'offrir une Tesla. Suis pas fan, mais on ne peut que reconnaître le succès mérité des modèles de la marques, qui fout globalement une claque a tout ce qui roule. 

 

L'agrément d'une électrique. Accélérations dans rupture de couple, conduite sans aucun a coup. Silence. Puissance. Couple constant instantané.

 

Les économies. Plus d'entretien. Plein d'électrons dérisoire face au carburant. Possibilité de recharges gratuites (jamais vu de carburant offert)

Une autre vision de l'automobile 

 

 

 

 

Modifié par jaio
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