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Citroën

Xsara Panne surchauffe moteur


1664
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(modifié)

Bonjour

 

J'ai acheter une xsara Il y a peu de temps et je me suis rendu compte il y a quelques jours que le ventilateur a lâché.

Je travaille à trois kilomètres mais elle chauffe rapidement.

J'ai démonté deux capteurs que je nettoye  et a la bombe faut contacts sur les raccords câbles.

 

Actuellement je n'ai pas le temps avec le travail d'aller au garage pour cette réparation.

J'aimerais savoir si je peux pour dépanner brancher le ventilateur en continue dès que j'allume le contact.

J'ai déjà démonter le par choc pour accéder au câble du ventilateur.

Mais ma question est qu'elle est l'endroit où la prise pour mettre un fil pour obtenir le continue.

 

Un grand merci à celui ou ceux qui pourront m'aider, car j'en dors pas la nuit par peur de faire des dégâts plus grave à continuer comme cela.

 

Merci20240507_182855.thumb.jpg.6685ff1f5524490b0fc3c22977b80934.jpg20240507_182904.thumb.jpg.a25de2f6841f26c7b797f1329236cf6e.jpg

Modifié par dingdongtoy
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Le 08/05/2024 à 10:32, tete de soupapes a dit :

:coucou:comment cela a lacher?

 

 

c'est normal:spamafote:

Non pas normal 🙂

car je la laisse tourner et elle se déclenche jamais.

J'ai même fais 20 minutes de route rien mais dans tout les cas elle chauffe terriblement.

Tu ne pose pas ta main dans le compartiment moteur sous peine de te brûler directement.

Une fois le capot ouvert tu prend une vague de chaleur...

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Le 08/05/2024 à 10:44, 1664 a dit :

Non pas normal 🙂

car je la laisse tourner et elle se déclenche jamais.

J'ai même fais 20 minutes de route rien mais dans tout les cas elle chauffe terriblement.

Tu ne pose pas ta main dans le compartiment moteur sous peine de te brûler directement.

Une fois le capot ouvert tu prend une vague de chaleur...

doit se déclenché vers 96 degrés?

 

au tableau de bord voyant combien 

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Le 08/05/2024 à 10:56, tete de soupapes a dit :

doit se déclenché vers 96 degrés?

 

au tableau de bord voyant combien 

Le voyant est je pense cassé 

Dans les virages il arrive qu'il bascule.

Il arrive aussi que sur place elle monte, puis redescend un peu en roulant.

 

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Quoi qu'il arrive elle chauffe plus que mes autres voiture diesel et essence que j'ai.

Peut être une sonde hs qui fausse l'information au tableau de bord ?

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(modifié)

Alors effectivement après avoir retiré les 2 sondes

Le radiateur s'allume à fond, quand je coup le contact il tourne toujours mais à bas régime et s'arrête jamais.

(Il faut debrancher la batterie pour l'arrêt et rebrancher sans qu'il se relance).

 

Si je rebranche tout et que je rallume le moteur le ventilateur se lance au max, et sur la console centrale il indique température d'eau trop élevée.

( Ce qu'il faisait pas avant).

 

Que faire...

20240508_111708.thumb.jpg.36ce01117f0f5d06522695df8e6444ba.jpg

Modifié par 1664
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Le 08/05/2024 à 11:24, tete de soupapes a dit :

attendre un poil plus longtemps

OK je vais attendre un peu plus.

Je reviens après ça.

 

Cela dit je pense commencer peut être par changer les 2 sondes.

Juste que je n'ai pas de référence.

20240508_112522.thumb.jpg.6b4ae1a55740299a2804a48b00c1b719.jpg

 

 

 

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Oui il viens de s'arrêter au bout de 5 minutes avec les sondes brancher.

 

Que doit je comprendre ?

Car il m'indique température d'eau trop élevé (alors qu'elle est froide de bon matin en Normandie avec la pluie) 😄

Les sondes sont faussé ? Hs mauvaise information ?

Si oui puis-je avoir les deux références ?

 

Merci en tout cas mec 👍

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Le 08/05/2024 à 11:35, 1664 a dit :

Oui il viens de s'arrêter au bout de 5 minutes avec les sondes brancher.

 

Que doit je comprendre ?

Car il m'indique température d'eau trop élevé (alors qu'elle est froide de bon matin en Normandie avec la pluie) 😄

Les sondes sont faussé ? Hs mauvaise information ?

Si oui puis-je avoir les deux références ?

 

Merci en tout cas mec 👍

suivant ton moteur 

 

 

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20240508_121637.thumb.jpg.00e90114dd58f0bc42b203bd80130d77.jpgCeci dit maintenant il m'affiche sur le compteur stop et voyant rouge pour l'arrêt.

Mais je pense que c'est pas grave du fait que c'est faussé et qu'elle ne chauffe pas.

J'espère qu'elle ne va pas se mettre à se couper en route à un moment.

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Toujours personne ?

Car je n'ai pas rouler avec encore du fait quelle marque STOP et voyant rouge de temperature pour aussi m'indiqué eau temperature élevé !

j'ai remplacer les deux sonde temperature et le calorstat.

Du coup le ventilateur fonctionne toujours a fond en marche et doucement a l'arret pendant quelque minute.

Que faire ?

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Est ce :

le relais ? (Ou ce trouve t'il)?

La résistance ?

J'ai entendu dire qu'il y avait 3 sondes ?

J'ai changer la bleue et la verte.

Il y a une sonde sur le radiateur...

 

Il m'affiche sur la valise code erreur p0118.

Mais en recherchant je ne trouve pas solution précise à mon problème.

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Le 03/06/2024 à 22:46, 1664 a dit :

Est ce :

le relais ? (Ou ce trouve t'il)?

La résistance ?

J'ai entendu dire qu'il y avait 3 sondes ?

J'ai changer la bleue et la verte.

Il y a une sonde sur le radiateur...

 

Il m'affiche sur la valise code erreur p0118.

Mais en recherchant je ne trouve pas solution précise à mon problème.

coté radiateur pas de sonde? :metal:

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(modifié)

J'ai acheter une autre sonde et il ne s'affiche plus en stop.

(Il y a qu'un fil sur cette sonde et il était du mauvais côté de la fiche).

 

Mais le problème c'est que quand je démarre maintenant petit à petit la jauge monte et si j'arrête pas le moteur, elle va dans le rouge à 120% avec indication STOP.

(J'ai changer la calorstat aussi).

L'impression qu'il ne s'ouvre pas non plus le nouveau.

Côté moteur vers la purge jai ouvert cetait brûlant.

 

Je vais vider le LDR pour faire une vidange et purger. Après cela que faire si cela ne fonctionne pas...

(L'ancien calorstat je l'ai chauffer au pistolet thermique et il s'ouvre bien).

 

Modifié par 1664
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Le 05/06/2024 à 10:12, 1664 a dit :

J'ai acheter une autre sonde et il ne s'affiche plus en stop.

(Il y a qu'un fil sur cette sonde et il était du mauvais côté de la fiche).

 

Mais le problème c'est que quand je démarre maintenant petit à petit la jauge monte et si j'arrête pas le moteur, elle va dans le rouge à 120% avec indication STOP.

(J'ai changer la calorstat aussi).

L'impression qu'il ne s'ouvre pas non plus le nouveau.

Côté moteur vers la purge jai ouvert cetait brûlant.

 

Je vais vider le LDR pour faire une vidange et purger. Après cela que faire si cela ne fonctionne pas...

(L'ancien calorstat je l'ai chauffer au pistolet thermique et il s'ouvre bien).

 

Le carlostat est monté dans le bon sens ?

 

Pas moyen de l’inverser?

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Le 05/06/2024 à 11:36, tete de soupapes a dit :

Le carlostat est monté dans le bon sens ?

 

Pas moyen de l’inverser?

Non dans le bon sens mais du coup je vais peut être remettre l'ancien.

Car autodoc tu achète un produit et il t'envoie une autre pièce équivalente 😒

Mais pas vraiment pareil.

 

J'ai acheter un LDR à carrefour, je vais aller faire une vidange Screenshot_20240605_114124_Chrome.thumb.jpg.a216acdb8b5bc28ede685539134e7415.jpg

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(modifié)

20240604_192340.thumb.jpg.cd5d90e01287bfcfbab6ee6996284cd5.jpgBon

J'ai : vidanger tout le circuit LDR

(Vider complètement, remis et purger).

Dans le bocal c'est à la barre du max.

 

J'ai remis l'ancien calorstat d'origine qui fonctionne au delà de 89°.

 

Et une fois redémarrer elle monte progressivement jusqu'à 120° indique stop.

(A 90° le ventilateur tourne bien).

 

Donc pas de problème au niveau des sondes, calorstat,...

Quelle sont les possibilités, 

Pompe à eau ? Qui renvoie pas.

 

 

Modifié par 1664
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  • dingdongtoy a changé le titre Xsara Panne ventilateur

@dingdongtoy C'est pas une panne de ventilateur, il fonctionne.

Je me suis mal exprimé, le probleme est une surchauffe du moteur.

(Ventilateur se declenche bien a 90°). 

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(modifié)
Le 05/06/2024 à 19:03, 1664 a dit :

@dingdongtoy C'est pas une panne de ventilateur, il fonctionne.

Je me suis mal exprimé, le probleme est une surchauffe du moteur.

(Ventilateur se declenche bien a 90°). 

Bonsoir :)

>> Il semble donc que ce serait plus un problème d'affichage d'alerte  inexact? Plutôt  que de réelle température moteur excessive  ???? 

>> Un thermomètre infrarouge ne vaut que 6 Euros et donc, les pros n'auraient pas l'idée de faire sans cela 

Afin de mesurer la vérité sur la culasse  lors de tests sur place                 et quand incident  est présent ?

 

>> Un incident de motoventilateur radiateur devrait se maniferster en ville? C'est ici le  cas ?

Car sur route lancée il ne sert à rien.... 

 

>> Le test de déconnecter la sonde (que tu as fait et c'est  bien et intéressant  ) ............ mais aussi le moindre incident de connexion de la sonde de T°C  enclenche motoventilateur.......... et message d'alerte quelle que soit la témpérature moteur  

 

>> Jai mal lu ? 🤔 , ou depuis le début on ne connait pas la motorisation exacte  ? et Diesel ? Essence 

Modifié par ballbearing
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Le 05/06/2024 à 19:13, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

>> Il semble donc que ce serait plus un problème d'affichage d'alerte  inexact? Plutôt  que de réelle température moteur excessive  ???? 

>> Un thermomètre infrarouge ne vaut que 6 Euros et donc, les pros n'auraient pas l'idée de faire sans cela 

Afin de mesurer la vérité sur la culasse  lors de tests sur palce et quand incident ?

 

>> Un incident de motoventilateur radiateur devrait se maniferster en ville? C'est ici le  cas ?

Car sur route lancée il ne sert à rien.... 

 

>> Le test de déconnecter la sonde (que tu as fait et c'est  bien et intéressant  ) ............ mais aussi le moindre incident de connexion de la sonde de T°C  enclenche motoventilateur.......... et message d'alerte quelle que soit la témpérature moteur  

 

>> Jai mal lu ? 🤔 , ou depuis le début on ne connait pas la motorisation exacte  ? et Diesel ? Essence 

1L6 110ch 16v

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  • dingdongtoy a changé le titre Xsara Panne surchauffe moteur
(modifié)

Merci Dingdong et TDSoupapes :bounce:

Un seul ? Ou deux ventilos ? 

Parmi les possibilités, existe ""un modèle"" qui  a carrément trois vitesses de motoventilateur ;

Et donc deux résistances qui peuvent l'une ou l'autre être en défaut 

( mais quoi qu'il en soit..... la réelle T°C lors du défaut reste à prouver                mesurer )

Modifié par ballbearing
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Bonsoir à tous

 

Oui c'est une 1L6 110ch 16V essence.

 

-J'ai vérifié avec un collègue les sondes au multimetre, elle sont tous fonctionnelle.

-Le calorstat a été testé et s'ouvre bien à 89°, j'ai changer avec un neuf pour voir et pareil il s'ouvre bien avec le pistolet thermique.

-Il y a un ventilateur à ma connaissance et au visuel, et il a 3 ou 4 vitesse suivant la température.

Le radiateur reste à lui froid tandis que le moteur est très chaud.

(Même en 2 minutes de route à peine il monte vite en température sur l'affichage indiqué "température eau élevée" et indique bien de stopper le véhicule.

Et sur le bloc moteur on pose la main mais cela reste très chaud.

 

J'ai brancher la valise, il m'indique pareil elle chauffe et monte à 120° et m'alerte.

(Comment est ce possible en si peut de temps)?

 

L'endroit de purge que j'ai ouvert avec des gants était très chaude et fumé de vapeur d'eau chaude.

Sachant que j'ai vidanger cet après-midi tout le circuit et purger aussi.

 

J'ai cependant une hypothèse que une fois à 90° le ventilateur souffle, monte à 100° souffle plus fort mais comme si le calorstat ne s'ouvrait pas et refroidit que le radiateur et dans le moteur le ldr reste de l'autre côté et chauffe du au moteur.

Il y aurait pas un problème de pompe à eau qui envoie pas vers le radiateur ?

 

Une chose est sûr c'est que au début il y avait bien une sonde HS qui fallait changer.

 

(J'espère avoir répondu à tous, je vais relire pour être sûr) :)

 

  • Merci 1
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Le 05/06/2024 à 19:30, ballbearing a dit :

Merci Dingdong et TDSoupapes :bounce:

Un seul ? Ou deux ventilos ? 

Parmi les possibilités, existe ""un modèle"" qui  a carrément trois vitesses de motoventilateur ;

Et donc deux résistances qui peuvent l'une ou l'autre être en défaut 

( mais quoi qu'il en soit..... la réelle T°C lors du défaut reste à prouver                mesurer )

Que veux-tu dire par moto ventilateur ?

Les résistances sont les deux qu'il y a à côté du radiateur ?

J'ai penser à cela aussi à un moment.

J'ai déjà démonter et légèrement passer de la bombe de contact sur la partie des fiches, car c'était un peu sale.

support-de-ventilateur-citroen-xsara-2000-.thumb.jpg.3448f38e5c61d78bd35815c1e9819824.jpg

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Je tiens à dire que j'ai acheter le véhicule il y a 4 semaines pour juste petit trajet occasionnellement.

J'ai fais 1 heures de route pour aller la chercher à mon souvenir le radiateur n'a jamais été entendu sur la route.

Sur le compteur c'était jamais précis elle monté pas au delà de 70/80°.

(Mais aucun message d'erreur, stop ou autre indication).

Une fois que je me suis aperçu de cela (c'est à dire bien quelques jours après).

J'ai voulu changer les sondes température, ça été difficile de faire démarrer le ventilateur mais il a fini par se lancer.

Voir au début à chaque démarrage à fond et pendant 3,4 minutes moteur éteint à faible allure.

A la valise il m'indiquer erreur p0118.

Après avoir changer calorstat, sondes, Ldr,... il se déclenche que à 90° mais augmente jusqu'à 120°.

Honnêtement je comprend plus rien.

 

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