Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 probleme les 2 ventilateur ce declenche qu 'a 115 degrés


drloic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

306 1,6l essence phase 2 modele toscane ( model du danemark ) avec clim .

Je suis plutot amateur niveau meca .

Probleme : les 2 ventilateurs ne se declenche qu a la limite du rouge environ 115 degrées je pense .avant aucun des 2 ne fonctionne .elle ne monte jamais dans le rouge mais se declenche qu a la limite .

Piece changer par moi meme: 

-Liquide refroidissement 

-pompe a eau 

- sonde temperature ( une seul a differnece des moteur diesel 3 thermocontact sonde et l autre marron sur la mienne une sonde ) 

-radiateur

- calorstat 

- essai des 3 relais dans le ventilo au centre des 2 (chanhement cette semaine au cas ou mais mecano. Me dit qu il fonction et tester au 12 volt je les ai aussi inverser pour voir aucun changement ) 

-demonter toutble cablage electrique des ventilo tester mais ventilo coter conducteur se declenche juste en envoyant de l electricite dans un cable du relai central et l autre du relai qui concer ne le ventilo 

- demonter toute les fiche est netoyer au netoyant contact 

-je n ai pas de boitier bitron sous l aile cote conducteur rien mise a partnle klaxon 

- les fusible sont bon je les ai tester 

 

Donc si je debranche la sonde temperature les 2 ventilo se declenche bien .

Franchemenet je ne sais pas quoi faire 

D autre ... 

On ma parlé du calculateur ....

J ai recup un interupteur est il possible de le mettre pourble declencher manuellement ? si oui comment exactement ? 

Enfin voila je vous remerci pour vos reponse et merci pour ce forum qui ma deja bien aidé auparavant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 22:31, drloic a dit :

Bonjour tout le monde !

306 1,6l essence phase 2 modele toscane ( model du danemark ) avec clim .

Je suis plutot amateur niveau meca .

Probleme : les 2 ventilateurs ne se declenche qu a la limite du rouge environ 115 degrées je pense .avant aucun des 2 ne fonctionne .elle ne monte jamais dans le rouge mais se declenche qu a la limite .

Piece changer par moi meme: 

-Liquide refroidissement 

-pompe a eau 

- sonde temperature ( une seul a differnece des moteur diesel 3 thermocontact sonde et l autre marron sur la mienne une sonde ) 

-radiateur

- calorstat 

- essai des 3 relais dans le ventilo au centre des 2 (chanhement cette semaine au cas ou mais mecano. Me dit qu il fonction et tester au 12 volt je les ai aussi inverser pour voir aucun changement ) 

-demonter toutble cablage electrique des ventilo tester mais ventilo coter conducteur se declenche juste en envoyant de l electricite dans un cable du relai central et l autre du relai qui concer ne le ventilo 

- demonter toute les fiche est netoyer au netoyant contact 

-je n ai pas de boitier bitron sous l aile cote conducteur rien mise a partnle klaxon 

- les fusible sont bon je les ai tester 

 

Donc si je debranche la sonde temperature les 2 ventilo se declenche bien .

Franchemenet je ne sais pas quoi faire 

D autre ... 

On ma parlé du calculateur ....

J ai recup un interupteur est il possible de le mettre pourble declencher manuellement ? si oui comment exactement ? 

Enfin voila je vous remerci pour vos reponse et merci pour ce forum qui ma deja bien aidé auparavant ...

Bonsoir , il faut regarder la température lue par le calculateur moteur avec un outil de diag  et la comparer avec l'affichage du combiné d'instruments .

Le récepteur du combiné d'instruments peut ne plus être précis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse distrait50000 je vais essayer de tester ca cette semaine par un ami qui a un outil de diag , dans tout les cas si je teste autre chose ou que je trouve la soluce je l' indiquerai , merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/05/2024 à 22:31, drloic a dit :

Donc si je debranche la sonde temperature les 2 ventilo se declenche bien .

Bonjour :)

Peut être une des multiples inquiètudes sur ce système (qui est une vraie "usine à gaz " **  )

Sinon

>> Toute surchauffe avérée aurait déja allumé un témoin et fait parler d'elle. Et on ne lit pas ça !

 

>> Supports (cramés/pourris ) des relais régulièrement en cause. Attention !!  un des trois relais, celui du bas, est spécifique !

Il doit avoir 5 Broches!!!  ( ou bien en mettre 3 neufs ayant  5 broches) 

 

>> Bien voir que un des deux enclenchements de vitesse est déja................. à un 105 °C normal

 

>> Penser au fait pourtant simple et qu'on a du mal à convaicre !! >> que une machine de diagnostique,  si la sonde est fausse ne fera qu'afficher parfaitement 🙃  l'ânerie 🤡            d'une sonde fausse !!!

 

** Le fonctionnement complet des deux ventilos est bien décrit dans un de ces plusieurs cas que j'ai suivi 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet497797-70.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse ballbearing , j avoue aussi que je suis aussi nul en meca qu 'a trouvé des info sur d autre page sur le meme forum 😅 et vraiment desolé de vous faire repeter ... du coup oui pour preciser , oui elle ne passe pas au rouge , pas de voyant mais c est en changeant tout le systeme de refroi et en essayant de faire la purge que je me suis rendu compte que ca declenché super tard , je ne sais plus exactement quand mais dans les 110 je pense , aussi je me suis rendu compte que quand que les ventilo tourne toujours donc a fond et pas de premiere vitesse . Pour les "connectique " de relai j ai demonter tout le ventilo et regarder chaque fil et c est connecteur et j avais l impression que rien n'avait "cramé " ( j ai denudé les gaine , separer chaque fil , regardé si il n y avait pas de mauvais contacte ) normalement demain je recupere les nouveau relai a l origine sur mes relai il y avait donc un noir et 2 vert tout les trois avec la meme reference et muni de 5 branche et de la meme reference la marque etait bitron . Je precise aussi que la voiture appartenais a une amie a moi qui est maintenant agé et qui ma donné cette voiture il y a un mois et apparement presque tout etait d origine (la derniere fois qu elle avait fait la distri c etait il y a 10 ans .... ) du coup je me demande si peut etre je n aurais pas du changer directement tout le ventilo .... je suis pas un grand connaisseur de meca juste un mec qui a pas trop de tune 😅 mais je vais essayer de plancher sur l autre page du forum que tu ma indiqué et il faut que je trouve ce foutu boitier bitron . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2024 à 13:38, drloic a dit :

i je me suis rendu compte que quand que les ventilo tourne toujours donc a fond et pas de premiere vitesse . 

Ok :)

Merci de ta réponse   :)

On pourrait penser que si panne ?  Ce serait ??  la petite vitesse en rade et que la grande s'active bien mais à une T°C plus élevée ?

Vu d'ici je sais pô 

------------------------

J'ai pas beaucou plus à dire.....   sauf toi de lire attentivement le lien que j'ai posté plus haut 

Les chemins  que prend le  courant des vetilos sont flèchés.   Et mis en couleur .

 

Dans les deux cas  de "vitesses"  , jamais un seul ventilo ne doit tourner seul .

Dans les deux  fonctions de ventilations faible ou forte  ils tournent les deux.

Sauf que en petite vitesse le bazar🙃 de relais "inverseur" à 5 broches   "change over relay")  ; les fait tourner les deux mis  électriquement en série  , et les deux tournent donc moins vite

-----

Tout ça date dans les "trois" neurones !!  😇, et sur l'instant je ne peux réfléchir à te dire un moyen simple de les activer en petite vitesse.

 

Sinon pour qq qui maitrise bien l'electricité, c'est "décidé" par  les sorties 1 et 10  du calculateur Bitron qui passent l'une ?    ou les deux ?    à l' "état bas"

 

big-66804724d8.jpg

 

 

 

hispeed annoté.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ...et dire qu 'à l ecole mon prof d'electricité en shience ingenieur ce faché tout le temps et me repeter " c est ça ! Ecoute rien ! Au lieu de dessiner tu verras plus tard tu t'en mordera les doight !!" 20 ans plus tard je me rencontre qu il avait raison 😅😆 bon il y a plus cas , jamais trop tard comme on dit ! En tout cas merci beaucoup pour ces infos fin de weekend prochain promis je vois tiens au courant so changement ! Merci encore pour toutes ces infos je n'en esperer vraiment pas tant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/05/2024 à 22:31, drloic a dit :

Piece changer par moi meme:

- sonde temperature ( une seul a differnece des moteur diesel 3 thermocontact sonde et l autre marron sur la mienne une sonde ) 

 

 

Le 12/05/2024 à 11:32, ballbearing a dit :

> Penser au fait pourtant simple et qu'on a du mal à convaicre !! >> que une machine de diagnostique,  si la sonde est fausse ne fera qu'afficher parfaitement 🙃  l'ânerie 🤡            d'une sonde fausse !!!

 

Re, on peut déduire que la constatation n'a pas changé après remplacement de la sonde , ce test de vérifier la plausibilité de l'affichage n'aura que la fonction de savoir si l'info vue au combiné est correcte ( a comparer avec la température ambiante a froid )mais ne donnera pas d'indication pour le manque de ventilation a faible vitesse !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bon j ai eu vraiment le temps de faire grand chose dessus mais en changeant les 3 relais j ai bien recuperer la vitesse lente et la bitesse rapide ... par contre a 105° pour la vitesse lente et 110° environ pour la rapide ce qui me parait unpeu tard non ? Ce weekend je regarderai le restebmais du couup je pense que cela ne vient pas du ventilo .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je met des photos detailler des reference si jamais des anciens bitron 2 a 4 broche et un a 5 broche et les nouveaux de marque bosh avec la reference si jamais ca aide au suivant

20240513_171740.jpg

20240513_171756.jpg

20240513_171804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 14/05/2024 à 12:43, drloic a dit :

en changeant les 3 relais j ai bien recuperer la vitesse lente et la bitesse rapide ... par contre a 105° pour la vitesse lente et 110° environ pour la rapide ce qui me parait unpeu tard non ? Ce weekend je regarderai le restebmais du couup je pense que cela ne vient pas du ventilo .... 

Bonjour :)  et merci du suivi.

>> Donc ça c'est déja bien!!

----------

Remarque:   Maintenant avac la petite retouvée le cycle est plus normal  .

Mais comme déja dit tout au début , malgré le manque de petite vitesse , la grande rendait le véhicule utilisable sans problème routier. Et normal qu'aucun témoin d'anomalie ne s'allumait.

-------------

>> Pour le reste et la situation plus normale que tu as gagnée maintenant, je ne peux que renvoyer à toutes les remarques précendentes et de l'incertiture de la véracite d'une mesure de T°C 

( un thermomètre Infrarouge pour mesurer la vérité sur la culasse 'est dun modeste 8 Euros) 

Et de supposer que tout serait normal, ce qui se confirmera après usage routier et surveillance :) 

Voili voila  😇

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jvais tenter ça ! ;) mais vraiment merci pour vos info et vos reponse c'est bien la premiere fois ou je suis vraiment epater parnla bienveillance et l entraide sur internet , du coup j essayerai de voir si je peux apporter unpeu d aide , sinon des que j achete le thermometre surement ce week h enverrais des photo pour etayer la discussion si ca peut aider d autre... j ai aussi cette photo du shema electrique que je met a dispo pour les 306 

20240513_172047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir 

Grand merci pour to message sympa ! 😇

Et le shéma ..................que j'ai "nettoyé" et contrasté .

Mais qui est pour modèle avec un seul ventilo , et une résistance ( 18)  qui se met en série avec le moteur du ventilo  pour baisser sa vitesse et créer la petite vitesse.  

Et un thermo-contact (17) vissé sur le radiateur 

Je le met cependant de côté pour d'autres . :) Je l'avais mais avec une aspect de shéma différent 

 

306 Diesel.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...