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Renault

CLIO 3 1.4 16V 98CV - HUILE dans LDR et mayonnaise sur le bouchon


Valbuena72
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(modifié)

Bonjour à tous,

En faisant les niveaux sur mon véhicule, j'ai été surpris de voir de la mayonnaise sur le bouchon de liquide de refroidissement  (le bouchon à été nettoyer avant la prise de photo mais la couche était épaisse)

La vidange moteur à été fait, il y a 1 mois. Le bocal LDR est noir, on y voit rien défault des clio III j'ai l'impression

 ça pourrait être le JDC sauf que

- je consomme pas d'huile/LDR

- pas de chauffe moteur 

Je pense au boitier thermostat qui permet l'échange entre huile / eau, sur ce derniers d'ailleurs il y a une sorte de couche graisseuse dessus

 

sinon c'est mon vase d'expansion peut être ? 

Comment peut on savoir ?

 

Peut être commencer par une purge LDR et voir que ça donne ? 

Merci

20240519_140914.jpg

20240519_140910.jpg

20240519_140907.jpg

20240519_132514.jpg

20240519_132511.jpg

Modifié par Valbuena72
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Le 21/05/2024 à 08:31, Valbuena72 a dit :

Bonjour à tous,

En faisant les niveaux sur mon véhicule, j'ai été surpris de voir de la mayonnaise sur le bouchon de liquide de refroidissement  (le bouchon à été nettoyer avant la prise de photo mais la couche était épaisse)

La vidange moteur à été fait, il y a 1 mois. Le bocal LDR est noir, on y voit rien défault des clio III j'ai l'impression

 ça pourrait être le JDC sauf que

- je consomme pas d'huile/LDR

- pas de chauffe moteur 

Je pense au boitier thermostat qui permet l'échange entre huile / eau, sur ce derniers d'ailleurs il y a une sorte de couche graisseuse dessus

 

sinon c'est mon vase d'expansion peut être ? 

Comment peut on savoir ?

 

Peut être commencer par une purge LDR et voir que ça donne ? 

Merci

20240519_140914.jpg

20240519_140910.jpg

20240519_140907.jpg

20240519_132514.jpg

20240519_132511.jpg

salut comme dit par tete de soupapes : de grandes chances que le joint du boîtier calorstat soit hs donc changement du dit boîtier

 

il faudra faire un bon rinçage du circuit de refroidissement  , démontage et nettoyage du bocal de LDR et faire une nouvelle vidange moteur 

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(modifié)
Le 21/05/2024 à 08:53, tete de soupapes a dit :

les joints de l'échangeur hs :metal:

Je pensais à ça aussi , étant faire la purge du LDR autant changer l'échangeur

 

Pour la commande du boitier :

 

 71Tm-o49SBL.jpg

 

Au niveau de la sonde T° : est ce que j'ai ce connecteur là ?

 

 71c4gJqEsuL.jpg

 

 

laquelle j'ai sur ce moteur ((k4J ?)  ? 

La sonde s'interchange ? 

 

Merci en tout cas :) 

 

Nouvelle vidange moteur ? Pourquoi (curiosité ?) pour repartir à propre ?

 

Vous me confirmez le même procéder : 

sur mon véhicule ?

 

Modifié par Valbuena72
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(modifié)

Bonsoir :)

Bizarre cet échangeur .                                   J'apprend !! 🙃

Oui l'huile est impliquée mais par ??? oû

Par son plat vers la culasse ? 

 

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-boitier-eau-renault-clio-iii-1-4i-16v-k4j-t776-a2.html

---------

Pour enlever la crasse huileuse de tout le circuit d'eau et avoir plus tard un vase expansion propre ça sera "coton" 🤮 !! Mais il y a méthode 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Je vais pas m'embêter déjà je vais  purge du LDR , changement du boitier d'eau , changement du vase d'expansion,  changer les colliers car je suis sur c'est la m*** a remettre 

Juste un doute sur la prise de la sonde de T° mais je vais regarder directement, il y en a pour 2 min pour enlever les conduits d'air

prévu le 1er juin :)  je me sens capable de le faire

Je vous tiens au courant 

merci :)

Modifié par Valbuena72
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Le 23/05/2024 à 07:41, Valbuena72 a dit :

Je vais pas m'embêter déjà je vais  purge du LDR , changement du boitier d'eau , changement du vase d'expansion,  changer les colliers car je suis sur c'est la m*** a remettre 

Juste un doute sur la prise de la sonde de T° mais je vais regarder directement, il y en a pour 2 min pour enlever les conduits d'air

prévu le 1er juin :)  je me sens capable de le faire

Je vous tiens au courant 

merci :)

échangeur pas boitier a eau

 

 

 

https://www.piecesauto24.com/renault/clio-iii-br0-1-cr0-1/19050/10208/radiateur-dhuile

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(modifié)

Attend  c'est pas les liens qu'on a mis plus haut ?

C'est quoi cette pièce ou elle se situe ? J'ai rien trouver sur 1.4 16v 

https://www.forum-clio.com/index.php/topic,33644.msg2441613.html#msg2441613

Chez les confrères, c'est bien ce que j'avais lu le boitier thermostatique fait office d'échangeur 

confirmation ?

Merci

Modifié par Valbuena72
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(modifié)

J'ai éditer mon message, en recherchant les informations pour moi c'était le boitier thermostatique qui faisait échangeur

https://www.forum-clio.com/index.php/topic,33644.msg2441613.html#msg2441613

j'ai pas de modine sur le support de filtre à huile c'est certains

 

soit je vois rien ou plus mais Je ne vois pas ou se trouve la  pièce que tu dis  sur mon moteur ? 🤔

Je voudrais bien savoir :p je pense du coté du filtre à HUILE 

Modifié par Valbuena72
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Le 23/05/2024 à 19:13, Valbuena72 a dit :

J'ai éditer mon message, en recherchant les informations pour moi c'était le boitier thermostatique qui faisait échangeur

https://www.forum-clio.com/index.php/topic,33644.msg2441613.html#msg2441613

 

Je ne vois pas ou se trouve la  pièce que tu dis  sur mon moteur ? 🤔

Si y’a cette en principe à coller le filtre huile .

 

Sinon boitier thermostat 

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Hello,

 

J'ai pas réussi à bien rincer car manque de temps et je pense qu'il faut rouler à l'eau avec du nettoyant radiateur 

 

Voici le verdict

Cette durite c'est celle qui est liée au chauffage (en bas du vase d'expansion) mais je sais pas d'où vien cette glaise 😅

Messenger_creation_907f1e2c-85ed-466f-8b92-3a36a247bcae.jpeg

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Le 03/06/2024 à 18:30, Valbuena72 a dit :

Hello,

 

J'ai pas réussi à bien rincer car manque de temps et je pense qu'il faut rouler à l'eau avec du nettoyant radiateur 

 

Voici le verdict

Cette durite c'est celle qui est liée au chauffage (en bas du vase d'expansion) mais je sais pas d'où vien cette glaise 😅

Messenger_creation_907f1e2c-85ed-466f-8b92-3a36a247bcae.jpeg

Yo, si tu utilise des "produit nettoyant" tu risque de te retrouver avec des fuites sur ton échangeur, le mieux et de débrancher les durites du radia et de mettre un jet d'eau jusqu'à eau clair, ensuite tu mets de l'eau déminéralisé dans ton circuit, tu roule un peu, et tu revidange pour passer au liquide de refroidissement adapté :wildboar: 

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