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Citroën

Problème ventilation habitacle C4 Picasso 2010


ulk
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Bonjour à chacun et à tous

 

Je reprends un sujet déjà abordé... mais je ne 'en sors pas. La ventilation du  Picasso ne fonctionne plus. J'avais déjà résolu c eproblème avec succès en changeant la "résistance" qui e trouve à côté du ventitaleur.

 

Mais un an ou 2 après, le problème survient à nouveau et brutalement. Ce qui me tarabuste, c'est que la tension aux bornes de la fiche "commande" ne monte qu'à 4.7 V pour le plus gros palier (il y a une série de paliers commandés par un bouton afficheur à gauche du volant sur la planche de bord). Le ventilateur fonctionne au garage sur batterie de 12 V. En le branchant directement sur la fiche "commande" et en shintant la "résistance quasi-neuve", il ne démarre pas.

 

Du côté des fusibles sous le capot, il n'y a pas de fusible dédié au pulseur avant (ancien modèle de C4).

 

Problème BSM ? Comment le savoir ?

 

Si quelqu'un a des idées et du temps à perdre ou à gagner, je suis preneur !

 

En vous remerciant.

 

Ulk

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(modifié)
Le 26/05/2024 à 01:07, ulk a dit :

Bonjour à chacun et à tous

 

Je reprends un sujet déjà abordé... mais je ne 'en sors pas. La ventilation du  Picasso ne fonctionne plus. J'avais déjà résolu c eproblème avec succès en changeant la "résistance" qui e trouve à côté du ventitaleur.

 

Mais un an ou 2 après, le problème survient à nouveau et brutalement. Ce qui me tarabuste, c'est que la tension aux bornes de la fiche "commande" ne monte qu'à 4.7 V pour le plus gros palier (il y a une série de paliers commandés par un bouton afficheur à gauche du volant sur la planche de bord). Le ventilateur fonctionne au garage sur batterie de 12 V. En le branchant directement sur la fiche "commande" et en shintant la "résistance quasi-neuve", il ne démarre pas.

 

Du côté des fusibles sous le capot, il n'y a pas de fusible dédié au pulseur avant (ancien modèle de C4).

 

Problème BSM ? Comment le savoir ?

 

Si quelqu'un a des idées et du temps à perdre ou à gagner, je suis preneur !

 

En vous remerciant.

 

Ulk

Bonjour :)

Clim automatique ?    ou bien clim manuelle avec une (réelle) résistance (en terre cuite verte )

 

Vois comme dit TDSoupapes  :coucou:  si ça aurait pas re-cramé dans le même coin 

Si clim auto, Revois les contrôles faits sur l'incident donné par TDS.  que tu trouves en cliquant ICI>    21 décembre 2019

------------

Puisque du aborde la possibilité d'une panne dans le BSM.......

 

Le fusible F11 doit pouvoir allumer une lampe 55 Watts par rapport à la masse carosserie, ceci  sur lui laissé en palce et moteur du véhicule tournant

Il est celui qui amène le gros jus à la "résistance" puis donc au pulseur si rien ici moteur tournant  . Si il a pas de jus, ça ne fonctionnera pas!  et pour ça, une ( grave) panne de soudure cramée ( inaccessible)  sous la carte du  BSM est connue

 

 

Modifié par ballbearing
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Je suis là... de temps en temps !

Et sutout je ne suis pas très doué... en particulier avec un ordinateur... je n'arrivais pas à répondre !

 

Merci à toutes les personnes qui me répondent et/ou qui place la discussion au bon endroit.

 

Sur une des fiches résistances, c'est un peu cramé mais pas plus que ça... lors de ma précédente réparation, c'était un peu noirci et j'ai laissé cette fiche. La "résistance" actuelle est celle d'il y  à 2 ans et elle paraît en bon état ("paraît ! "). Mais la "résistance" n'est pas cramée ! Aucunement.

 

Je reviens sur cette hisoitre de 4,7 V... est-ce normal ?

 

Pour le fusibble F11, je vais aller faire les tests ! (Mais il est indiqué comme relatif au pulseur arrière !).

 

En tout cas merci à tous. Je reviens vous informer du résultats de mes tests.

 

Ulk

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(modifié)

Salut !  :)

 

Cosse ''un peu chauffée pas bon !!

---------

-- Manque des réponses à des questions mises en gras plus haut ?

-- Une photo (même du Net )de TA résistance actuelle  ?

 

-- Avec un pulseur à l'arrière ca serait aps des fois un "Grand" Picasso ? 

des cas ci-dessous 

GRAND C4 picasso plusieurs   pulseurs confirmés par video http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet711846.htm

GRAND C4 picasso plusieurs  pulseurs http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet28329.htm

 

Modifié par ballbearing
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Bon... lorsque j'enlève F11, le ûlsuer arrière ne marche plus. Puis-je en conclure que le courant passe suffisamment en F11 sans tester avec une lampe...

parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre même si je suis entrain d'essayer de comprendre comment monter ma lampte test sur F11 moteur tournant...

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Les réponses manquantes: celles au sujet de la clim ? En fait, je ne sais pas distinguer entre une clim manuelle et auto... elle est manuelle en ce sens que je choisis de la mettre ne marche ou pas et je peux régler la température... mais la régulation me parait être automatique (la température).

 

Oui c'est un grand picasso je crois !

 

Pas très doué pour insérer des photos mais la "résistance" à la forme d'une banane et ele est sur le socle du ventlateur à côté de celui-ci.

 

Je regarde les vidéos !

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Je suis exactement dans la situation décrite par la vidéo "test du pulseur d'air du grand picasso" qui a valu un "bravo pour la vidéo" de la part de ballbearing...

que je remerci en passant !

 

Donc je poursuis la lecture du fil sur lequel se trouve la vidéo.

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Je termine le fil et je me dis que peut-être la solution tourne autour du petit connecteur ou de la "résistance"....

Mais pour écarter la piste du petit connecteur (qui commande la vitesse de rotation du ventilateur par palier), est-il normal que la tension maximum mesurée aux bornes du petits connecteurs soit de 4.7 V ? Elle varie de 0 V (palier = 0 à 4, 7 V palier maximal). On commande ces paliers depuis la panche de bord à gauche du volant.

 

Si ces mesures sont noramles alors ce serait la "résistance" ?

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Le 26/05/2024 à 13:21, ulk a dit :

Je termine le fil et je me dis que peut-être la solution tourne autour du petit connecteur ou de la "résistance"....

Mais pour écarter la piste du petit connecteur (qui commande la vitesse de rotation du ventilateur par palier), est-il normal que la tension maximum mesurée aux bornes du petits connecteurs soit de 4.7 V ? Elle varie de 0 V (palier = 0 à 4, 7 V palier maximal). On commande ces paliers depuis la panche de bord à gauche du volant.

 

Si ces mesures sont noramles alors ce serait la "résistance" ?

Ca, franchement  je ne sais pas de ce qui est attendu sur les petits fils "bas niveau "  de commande de la "résistance"  ( et pour beaucoup des cas que j'ai suivis )

Car peu de retours précis de mesures à ce sujet des interlocuteurs.

Et ça dépend du choix de système du constructeur !!!  Il peut exister des plages symétriquement inverses  de fonctionnement par cette tension variable ..............

-- Vers tension maxi = tourne à fond!

ou

-- Vers tension près de Zero = tourne à fond

----------

Dans ton cas ce qui est important c'est si moteur de l'auto tournant , le jus venant du gos fusible 40 Ampères est présent ?  Ou pas ? là où il est attendu vers la "résistance" !

Après le signal bas niveau dont tu parles, décidera 

Modifié par ballbearing
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Ben il l'est puisque le ventilateur tourne lorsque je shunte la "résistance" et le branche directement sur la fiche qui délivre le 12 V et qui normalement passe par la "résistance".

 

Non ?

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Le 26/05/2024 à 13:34, ulk a dit :

Ben il l'est puisque le ventilateur tourne lorsque je shunte la "résistance" et le branche directement sur la fiche qui délivre le 12 V et qui normalement passe par la "résistance".Non ?

T'as raison.  Vu comme ça , oui.     :)  

Mais pour le reste je sais pas.    Car j'ai bien plus vu des pannes de tout ce qui est  courant "haut niveau"   

Incluant fils cramés ou ""résistance"" HS 

Que de causes qui venaient du circuit de commande,                        bien plus rares.

Je crains que pourrai pas trop t"aider plus loin  🤒

Modifié par ballbearing
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Le 26/05/2024 à 13:34, ulk a dit :

Ben il l'est puisque le ventilateur tourne lorsque je shunte la "résistance" et le branche directement sur la fiche qui délivre le 12 V et qui normalement passe par la "résistance".

 

Non ?

En lisant un peu entre les lignes on peut supposer un connecteur déformé par échauffement qui ferait mauvais contact avec cette résistance...

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merci vraiment à tous !

 

je vais essayer de forcer la connexion du connecteur qui serait déformé !... avec les fils bien plantés àdedans !

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Il y a un connecteur , coté conducteur , en bas du volant , qui fais defaut de contact a force de chauffer 

J en ai deja reparer plusieurs sur des c4 picasso 

C est 2 gros fils , l alimentation du ventilateur 

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J'ai forcé la connexion suite à l'hypothèse de ericdelain... ça ne marche toujours pas: j'écarte l'hypothèse d'un mauvais contact.

 

Je reste sur 2 hypothèses: ou bien c'est la "résistance"... Peut-on la tester avec une batterie de 12 V sur établi ?

                                                ou bien c'est du côté de la petite cosse qui commande la variation de vitesse...

 

Dans le deuxième cas, peut-on voir un lien avec ce que propose flo 3844 ?

 

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Le 26/05/2024 à 14:47, ulk a dit :

Peut-on la tester avec une batterie de 12 V sur établi ?

Je pense que non , après une 2eme cosse ? peut être à voir , il me semble que certains picasso ont deux ventilateurs...

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Meci ericdelain... Je crois que je vais changer la "résistance"... et on verra si j'ai eu raison de risquer !

 

Ce qui est dommage, c'est que personne ne connaissance la tension (qui varie) aux bornes de la petite cosse qui commande la vitesse de ventilation.

 

Je reste troublé par le fait qu'elle ne varie que de 0 V à 4,7 V lorsque je la mesure et non pas de  0v à 12 V...

 

Merci à tous et je ferai un retour d'expérience si je change la "résistance".

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Le 26/05/2024 à 15:14, ulk a dit :

connaissance la tension (qui varie) aux bornes de la petite cosse qui commande la vitesse de ventilation.

Je reste troublé par le fait qu'elle ne varie que de 0 V à 4,7 V lorsque je la mesure et non pas de  0v à 12 V...

Merci à tous et je ferai un retour d'expérience si je change la "résistance".

Te souhaitant résultat en rempalcant las résistance.................

J'ai parfois suggéré sur le point dont tu parle d'y imposer une tension au travers d'une résistance de valeur prudente ( ie: 500 Ohms )

En raccordant cette résistance 

>> à du positif

>> ou  vers 0Volts ( carrosserie)

et constater ce qui se passe...............................

Mais peu de ""clients ""  pour le faire .....................ou de retours de ça 🤪

--------

(En notant que ce qu'on mesure actuellement sur ce point est peut être tout aussi bien du fait d'une merdouille interne de la résistance qui serait morte )

Modifié par ballbearing
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Le 26/05/2024 à 15:14, ulk a dit :

Meci ericdelain... Je crois que je vais changer la "résistance"... et on verra si j'ai eu raison de risquer !

 

Ce qui est dommage, c'est que personne ne connaissance la tension (qui varie) aux bornes de la petite cosse qui commande la vitesse de ventilation.

 

Je reste troublé par le fait qu'elle ne varie que de 0 V à 4,7 V lorsque je la mesure et non pas de  0v à 12 V...

 

Merci à tous et je ferai un retour d'expérience si je change la "résistance".

C'est à tenter effectivement , c'est capricieux ces bestioles , il suffit que ça ait pris l'humidité et hop !  Sur le scenic de ma compagne je change cette résistance pratiquement tous les ans LOL...

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Salut à tous et à chacun

 

J'ai commandé une "résistance" à 30 euros. Je l'ai remontée. Et la ventilation est repartie !

 

Je retiens que je n'aurais pas dû me prendre la tête avec cette mesure de 4,7 V, que c'est la deuxième fois que je change la "résistance" avec le résultat attendu... elles doivent être sensibles ou mal protégées ?

 

Je retiens enfin la gentillesse de tous ceux qui m'ont aidé.

 

Merci !

 

Bonne route à tous

 

Ulk

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Le 06/06/2024 à 12:06, ulk a dit :

Salut à tous et à chacun

J'ai commandé une "résistance" à 30 euros. Je l'ai remontée. Et la ventilation est repartie !

 

Bonjour  :)

Merci du retour  !

Ta résistance est en gros une de celles là à peu près?

RIDEX 2975R0028 Résistance, pulseur d'air habitacle CITROËN: C4 Picasso 1, C4 I Grand Picasso, Berlingo II, PEUGEOT: Expert II Tepee, Partner II Tepee image.jpeg.95bd47be7bf13e0d4c74a5b34542b2f9.jpeg

 

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Le 06/06/2024 à 12:06, ulk a dit :

Salut à tous et à chacun

 

J'ai commandé une "résistance" à 30 euros. Je l'ai remontée. Et la ventilation est repartie !

 

Je retiens que je n'aurais pas dû me prendre la tête avec cette mesure de 4,7 V, que c'est la deuxième fois que je change la "résistance" avec le résultat attendu... elles doivent être sensibles ou mal protégées ?

 

Je retiens enfin la gentillesse de tous ceux qui m'ont aidé.

 

Merci !

 

Bonne route à tous

 

Ulk

Bonjour , merci du retour :hello:

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