Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

bouchon de vidange qui ne bloque plus


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Phila26,

Messages recommandés

Le 02/06/2024 à 12:17, Geyser a dit :

Pfff faut arrêter, ça n'a rien a voir avec la force à ce niveau là . 15/20nm représente un effort absolument ridicule, même avec 10cm. Avec un p'tit cliquet 1/4 tu arrives facilement à 40N.m.

 

Puisque tu es outillé et que tu as les connaissances, je ne comprends pas ton raisonnement, essais un jour et tu verras. Tu bloque fortement avec ton T de 10cm puis tu test derrière avec une clef dynamo

 

pour atteindre 40nm avec un levier de 10cm ça fait quand même l'équivalent d'un poids de 41kg. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 12:21, Geyser a dit :

Pour un carter d'huile, une sous marque ira très bien, si le filetage ne peut pas être rectifié.

 

je te remercie. Je n'ai pas trop confiance en l'helicoil:

- ca risque de mettre des débris métalliques dans le carter non ?

 

Et si le carter a travaillé et qu'il est fissuré c'est mort je suppose. J'ai fait 100km, je vais regarder si ça fuite.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non... mettons nous d'accord une bonne fois...

Bien sûr que j'utilise des clés dynamometriques.

Quand le couple de serrage est tres faible ou quand il est très important. 

Pour une culasse, je n'hésite pas 1/1000 de seconde. 

Mais comme tous les pros,  mon expérience personnelle me permet de me passer dun dynamometre. 

Mais moi, je le reconnais... et je l'assume. 

J'ai aussi une clé à chocs que je n'utilise qu'au démontage et je remonte avec la clé dynamometrique. 

Donc Geyser, je suis d'accord avec toi, mais pas de façon exclusive. 

Combien de pros utilisent des visseuses et des clés à  chocs qu'ils ne calibrent pas à chaque usage ??

@+

 

 

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 12:21, glop a dit :

pour atteindre 40nm avec un levier de 10cm ça fait quand même l'équivalent d'un poids de 41kg. 

C'est vrai, ça, je n'en suis pas capable...

Mais avec ma clé à bougie, je ne tire pas ou ne pousse pas, c'est mon poignet qui tourne et qui exerce le couple de serrage. 

C'est pas le même mouvement. 

Après, certains ont des performances physiques hors du commun... pas moi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

connaissez-vous la procédure pour monter ce carter (metalgaucho..) ?

- virer l'ancien joint silicone avec un rasoir ?

- dégraisser/nettoyer le nouveau carter avec du nettoyant frein ?

- Je suppose qu'il faut mettre un filet de silicone autour, probablement coté l'intérieur quand on contourne un trou de vis ?

- revisser les 10 vis (quel couple ?)

- attendre 24h avant de mettre en huile ?

 

Avez-vous des suggestions pour une bonne pate silicone ?

39220_201356.webp

Je ferai ça probablement pdt les vacances et ça me permettra de voir le tronche de ma chaine, des guides et de la poulie de vilebrequin.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même procédure que pour le carter de distribution de ton moteur...

C'est toi qui a magistralement géré le sujet. 

Par contre, la photo fait paraître le carter bien grand, non??

J'ai toujours du mal à croire que tu aies foiré le taraudage du carter...enfin, tout est possible. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 15:49, rq3zqtb a dit :

C'est la même procédure que pour le carter de distribution de ton moteur...

C'est toi qui a magistralement géré le sujet. 

Par contre, la photo fait paraître le carter bien grand, non??

J'ai toujours du mal à croire que tu aies foiré le taraudage du carter...enfin, tout est possible. 

@+

Je te jure: je l'ai bel et bien foiré, ça ne bloque plus. Pour l'aspect théorique j'arrive à comprendre des trucs mais pour l'aspect pratique j'ai 2 mains gauches. Ca m'a toujours complexé de ne pas avoir cette intelligence manuelle que mon père avait. Tant pis si je bousille la bagnole, c'est un défi contre moi même: j'ai toujours admiré/envié les gens qui avaient une intelligence manuelle alors que je ne suis qu'un crane d'œuf de plus. Je ne veux pas mourir idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, il n'y a pas d'âge pour apprendre...

C'est juste une question de volonté et de logique. 

Calmement, étape par étape. 

Tu trouveras tout sur le net, mais le meilleur comme le pire. 

Le plus dur est de réussir à faire le tri.

Tu es très motivé, c'est le moins que l'on puisse dire...

Pas de complexes à avoir, l'important c'est la finalité. 

Commence par des petites choses basiques et monte en puissance progressivement. 

Tu as quand même une base si tu vidanges, changes les filtres et les bougies...

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 15:56, glop a dit :

Je te jure: je l'ai bel et bien foiré, ça ne bloque plus. Pour l'aspect théorique j'arrive à comprendre des trucs mais pour l'aspect pratique j'ai 2 mains gauches. Ca m'a toujours complexé de ne pas avoir cette intelligence manuelle que mon père avait. Tant pis si je bousille la bagnole, c'est un défi contre moi même: j'ai toujours admiré/envié les gens qui avaient une intelligence manuelle alors que je ne suis qu'un crane d'œuf de plus. Je ne veux pas mourir idiot.

Salut.

 

Naturellement, tu feras comme tu voudras, mais moi, je ne prendrais pas le risque de rouler avec un bouchon de vidange qui risque de foutre le camp à n'importe quel moment; Si tu es sûr de changer ton carter cet été, d'ici là, tu peux toujours coller ton bouchon au carter à l'araldite epoxy, au moins, tu ne te retrouveras pas avec un moteur dans le sac et toute l'huile sur la chaussée...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

IMG_20240603_095047.thumb.jpg.4e1d78490536ac4e5b74dfe38c66b41c.jpg

IMG_20240603_095051.thumb.jpg.f73bce33a4cd91157630d4ae3f923fd7.jpg

 

Comme j'aime bien savoir si je suis bête ou pas, j'ai réaliser le test. Vis de de 8 avec une tête de 13.

Entretoise + la écrou à l'étau. Serrage d'une main au petit cliquet Facom 10cm.

Mesure a la clef dynamométrique => 35N.m

Faut que je trouve a mettre la vidéo ce soir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geyser,

Personne ne dit que tu es bête...

Bravo si tu le fais, mais mon état physique ne me permet pas d'avoir cette performance. 

J'ai des douleurs articulaires qui ne me permettent plus de forcer dans certaines positions. 

Du coup, j'ai acheté un cliquet électrique, super pour accéder sans efforts aux fixations de la protection inférieure moteur. 

Ouais, faut pas vieillir..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 11:44, rq3zqtb a dit :

Salut Geyser,

Personne ne dit que tu es bête...

Bravo si tu le fais, mais mon état physique ne me permet pas d'avoir cette performance. 

J'ai des douleurs articulaires qui ne me permettent plus de forcer dans certaines positions. 

Du coup, j'ai acheté un cliquet électrique, super pour accéder sans efforts aux fixations de la protection inférieure moteur. 

Ouais, faut pas vieillir..

@+

Oui pis avec la flotte qu'on a en permanence et pas le moindre brin de soleil , ça entretien bien les douleurs :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 10:12, Geyser a dit :

:hello:

 

IMG_20240603_095047.thumb.jpg.4e1d78490536ac4e5b74dfe38c66b41c.jpg

IMG_20240603_095051.thumb.jpg.f73bce33a4cd91157630d4ae3f923fd7.jpg

 

Comme j'aime bien savoir si je suis bête ou pas, j'ai réaliser le test. Vis de de 8 avec une tête de 13.

Entretoise + la écrou à l'étau. Serrage d'une main au petit cliquet Facom 10cm.

Mesure a la clef dynamométrique => 35N.m

Faut que je trouve a mettre la vidéo ce soir.

 

 

Le temps que tu y es, essaie de faire la même chose avec une clé en té centrée, en n'utilisant qu'une seule main avec la rotation au niveau du poignet, donc pas d'effort de traction ou de poussée...

Merci d'avance. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 16:14, jjr711 a dit :

Salut.

...

Tu peux toujours coller ton bouchon au carter à l'araldite epoxy, au moins, tu ne te retrouveras pas avec un moteur dans le sac et toute l'huile sur la chaussée...

Salut, 

C'est pas une mauvaise idée...

Mais perso, je mettrais plutôt du joint silicone ou de la pâte à joint, juste un plot pour faire anti rotation et repère...

Surtout que Glop se pose des questions sur la pâte à joint, c'est le moment de tester...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2024 à 15:56, glop a dit :

Je te jure: je l'ai bel et bien foiré, ça ne bloque plus. Pour l'aspect théorique j'arrive à comprendre des trucs mais pour l'aspect pratique j'ai 2 mains gauches. Ca m'a toujours complexé de ne pas avoir cette intelligence manuelle que mon père avait. Tant pis si je bousille la bagnole, c'est un défi contre moi même: j'ai toujours admiré/envié les gens qui avaient une intelligence manuelle alors que je ne suis qu'un crane d'œuf de plus. Je ne veux pas mourir idiot.

Pourquoi se poser des questions métaphysiques , alors que tu a fais l'analyse du problème tout seul en nous montrant le joint qui se balade autour du bouchon de vidange : ce n'est pas le bon joint , trop grand et pas assez épais , donc quand tu bloque tu bloque ton bouchon sur le carter mais le joint n'est pas correctement écrasée ni positionné .

Modifié par Pulsar-76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2024 à 21:13, Pulsar-76 a dit :

Pourquoi se poser des questions métaphysiques , alors que tu a fais l'analyse du problème tout seul en nous montrant le joint qui se balade autour du bouchon de vidange : ce n'est pas le bon joint , trop grand et pas assez épais , donc quand tu bloque tu bloque ton bouchon sur le carter mais le joint n'est pas correctement écrasée ni positionné .

Je te le concède, le joint semble trop grand effectivement. Il est décentré mais il a l'air écrasé: voici des photos que j'ai pris hier avec un endoscope chinois à 3€ (désolé pour la qualité des images).

 

J'ai eu la flemme de démonter le cache moteur et de passer en dessous de la voiture mais à priori, pas de fuite au niveau du bouchon. Ouf !

image.jpeg.6228ee001e41db3a5c7d13c749eaacc4.jpeg

image.jpeg.cd62b41dc5eafe4032ef68db36f2fd90.jpeg

image.jpeg.1fcfe750e3dae28796b96832f04c57ba.jpeg

image.jpeg.2237143f00419f3e1d9ccbcdd7f5d799.jpeg

image.jpeg.e8ec948cd0eb05f675ed7130edde0394.jpeg

Par contre, sur le bloc au dessus du carter: c'est gras. Idem sur et sous la boite, le support moteur "anti couple", les cardans fixés à la boite.

image.thumb.jpeg.2a6d48d3261a9fd13b5f2f0c2384a6f1.jpeg

Lors de la vidange, j'ai vérifié les cardans: ils sont intacts malgré le dépôt de crasse qui s'enlève complétement et facilement en passant le doigt. Ca peut venir du ldr que j'avais fait pisser par la vis de purge qui a atterri sur la boite et qui a mis super longtemps à sécher ? Ou bien, après 10 ans de service, les joints en silicone sont devenus un peu poreux ? Ou bien si tu as une autre idée ? J'espère que ce n'est pas un joint spi qui fuit (aucune trace coté carter de distri en tout cas). J'espère non plus que ça ne vient pas de la boite (pas de trace de coulage ni par le bouchon de remplissage de boite ni par le bouchon de vidange de boite lors de la vidange).

 

Par contre, j'avais pas mal d'une sorte de très fine limaille d'aluminium dans le fond du couvercle de filtre à huile. Il va falloir que je vérifie que la chaine ne commence pas à usiner le carter de distri: ça peut être une des causes ?

 

Pour l'huile, je mets tjs de la 100% synthèse 5w40 rn710 de marque (shell, mobil ou castrol) tous les 10-15kkm (généralement une vidange de 3L par aspiration sans enlever le filtre vers 7500km puis une vraie vidange de 4L par gravité avec changement du filtre à 15kkm)

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glop,

Faudrait savoir...

J'ai relu le sujet depuis le début. 

Ce que tu décris ne correspond pas à  l'arrachement d'un filetage (mâle ou femelle)

Tu me connais, peu importe ce que disent les autres, si ça me chagrine, je te le dis.

Et peu importent les réactions. 

D'ailleurs, tu as reconnu ne pas voir de traces d'arrachement, ni d'un côté, ni de l'autre. 

Pas plus  de copeaux. 

Les signes de la rupture d'un filetage, c'est tout le contraire de ce que tu décris. 

Tu n'arriverais jamais à serrer le bouchon de vidange. 

Et plus tu voudrais forcer, plus le couple résistant serait faible, jusqu'à tourner dans le vide, sans résistance. 

D'où l'intérêt de faire un essai de serrage avec une clé  dynamometrique pour avoir une valeur réelle de serrage et surtout comment cette valeur de couple varie en forçant...

Y'a quelque chose qui cloche, mais je ne vois pas où. 

@+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2024 à 22:13, rq3zqtb a dit :

Glop,

Faudrait savoir...

J'ai relu le sujet depuis le début. 

Ce que tu décris ne correspond pas à  l'arrachement d'un filetage (mâle ou femelle)

Tu me connais, peu importe ce que disent les autres, si ça me chagrine, je te le dis.

Et peu importent les réactions. 

D'ailleurs, tu as reconnu ne pas voir de traces d'arrachement, ni d'un côté, ni de l'autre. 

Pas plus  de copeaux. 

Les signes de la rupture d'un filetage, c'est tout le contraire de ce que tu décris. 

Tu n'arriverais jamais à serrer le bouchon de vidange. 

Et plus tu voudrais forcer, plus le couple résistant serait faible, jusqu'à tourner dans le vide, sans résistance. 

D'où l'intérêt de faire un essai de serrage avec une clé  dynamometrique pour avoir une valeur réelle de serrage et surtout comment cette valeur de couple varie en forçant...

Y'a quelque chose qui cloche, mais je ne vois pas où. 

@+

 

Je n'ai pas regardé le filetage longtemps à vrai dire à cause des gouttes d'huile qui me tombent sur la figure.

 

Sinon, le jour où j'avais forcé, j'avais une clef de vidange classique de 20cm...  Depuis je fais mes vidange avec un T 3/8 qui doit faire 10cm en tournant d'une main et je n'utilise même pas toute la longueur du T. Mais à chaque fois, le bouchon tourne sans aucun effort alors qu'avant, il fallait donner un petit coup pour le débloquer.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glop,

Avec un levier de 20 cm, tu n'arracheras jamais un bouchon M16, surtout avec ton gabarit de Louis de Funès, allongé sous la voiture...

Y'a vraiment quelque chose qui ne va pas ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 22:23, dingdongtoy a dit :

Salut , le filetage est soudé au carter ou sertie dessus avec une pièce rapporter ou directement dans la masse ?

Je ne saurais dire d'aprés ce que j'ai vu. Mais sur une photo d'un demontage ça semble quand même balaise avec une vis en m16:

carter huile.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le problème a vous monter le choux sur de la théorie savante a deux balles... Vous en êtes là, pas savoir si le bouchon n'est pas assez serré ou s'il est foiré.

C'est grave tout de même.

Pourquoi ne pas tenter de serrer avec coton tige.

Punaise un bouchon en bon état ça se bloque dur. Comme n'importe quel filetage , c'est pas du beurre. Avec un manche de 20cm ça ne va pas le foiré s'il est bon état.

Se tripoter de la nouille de sorte pour a l'arrivée faire tout de même de la merde c'est bien a l'image globale de notre société tiens.

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2024 à 22:28, Geyser a dit :

Le problème a vous le choux sur de la théorie savante a deux balles... Vous en êtes là, pas savoir si le bouchon n'est pas assez serré ou s'il est foiré.

C'est grave tout de même.

Pourquoi ne pas tenter de serrer avec coton tige.

Punaise un bouchon en bon état ça se bloque dur. Comme n'importe quel filetage , c'est pas du beurre. Avec un manche de 20cm ça ne va pas le foiré s'il est bon état.

Se tripoter de la nouille de sorte pour a l'arrivée faire tout de même de la merde c'est bien a l'image globale de notre société tiens.

Ben pour moi, ça bloque façon "chewing gum" quand je serre puis ça se débloque sans aucune force que je desserre 10 ou 15kkm après.

 

Hormis la foi ou j'ai serré comme un bourrin avec la clef de 20cm (là c'était plus que bloqué). Après je m'attendais à ramer pour desserrer mais non: ça s'est desserré tout seul et le joint était plat comme une crêpe.

 

Ca recommence systématiquement depuis 4 ans donc je me dis: y'en un truc qui cloche si je retrouve un bouchon pas bloqué dés que je commence à dévisser pour vidanger.

 

Moi non plus je ne l'aime pas cette société: je n'arrive même plus à regarder la tv pas la peine de me faire la morale.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ok, donc tu ne bloques pas alors...

En fait, tu ne sais pas comment tu serres.

Prends ta clé dynamometrique et serre à 30 Nm.

On verra ce qui va se passer...

Soit ça serre, soit ça foire le filetage, soit autre chose ...

Mais au moins, on saura.

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glop,

Personne ne cherche à te faire la morale, bien au contraire, on est plusieurs à 22h52 à essayer de faire avancer ton sujet. 

Mais là, je suis d'accord avec Geyser, il faut arrêter de faire de la télépathie et valider des actions. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2024 à 22:32, glop a dit :

Moi non plus je ne l'aime pas cette société: je n'arrive même plus à regarder la tv pas la peine de me faire la morale.

Pourtant sur chacun de tes topics il en ressort une prise de tête monumentale pour des choses d'une simplicité déconcertante.

Toujours chercher le Nini du truc, si machin alors bidule par là. Oui mais pour forcer une distance de X avec un poids de Y.

Eh, moi quand j'ai envie de faire caca je m'assois et basta 😁 

Là c'est pareil, trop souvent ici je vois les professionnels se faire défoncer, incompétent etc. Mais quel est le résultat sur la plus part des topics de la section ? Des amateurs (rien de péjoratif) qui critique les pros, font n'importe quoi et se font conseiller comme il est possible a distance par des pros.

Bloque moi ça et advienne que pourra.

 

Modifié par Geyser
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je ne vois pas pourquoi je te bloquerais: tu as de bons arguments, j'écoute ton avis.

 

Sur un forum, je ne fais pas la différence entre un pro et un amateur: c'est un lieu de partage, On a tous le droit de partager nos avis pour essayer de s'entraider. Un pro en sait forcement plus qu'un amateur mais personne ne détient le monopole de la vérité.

 

Par exemple: tous les médecins ont fait 8 ou 11 ans d'études, ont des années d'expérience. Certains sont bons, d'autres pas. Les patients les critiquent (à tort où à raison). C'est pareil pour les mécaniciens, les ingénieurs, les écrivains, les boulangers, etc.

 

Un autre exemple:

Les ingénieurs de Peugeot qui ont conçu un moteur tout pourri avec une courroie qui baigne dans de l'huile (Puretech 1.2), ils sont bons ou mauvais ? Ben, je ne sais pas puisqu'ils arrivent à le vendre.

 

Tout ce que je sais, c'est que chez Peugeot, les services marketing et financier sont absolument excellents: ils sont arrivés à fourguer une merde à des millions de gens en se faisant une marge brut de 13% sur leur dos. Stellantis a rapporté du 400% en 10 ans. On seraient tous riches si on avait placé nos économies chez Tavares. Je ne saurais pas faire ça moi, je ne suis pas assez doué.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glop,

Au moins, moi, dès le départ je t'ai dit que je n'étais pas un pro ... (certains l'avaient deviné tout de suite et ne se gênent pas pour le dire)

Mais, là, tu n'as pas complètement tort... et pourtant, on est tous là pour t'aider. 

Alors, essaie de coopérer un peu...

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...