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Choix 1ère voiture - futur jeune permis - quelle stratégie opter?


Gem34
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Bonjour à tou(te)s,

 

je suis occupé (à 46 ans 😅) à faire les démarches pour passer mon permis de conduire auto via auto-école. Rendez-vous est pris pour passer l'évaluation initiale et j'ai commencé à plancher sur le code. 

Comme j'aime bien prévoir les choses à l'avance et calculer la dépense je regarde pour l'acquisition d'un véhicule. 

 

Utilisation hebdomadaire:

Pas d'utilisation pour le travail car je travaille à domicile.

2 trajets obligatoires 2x par semaine pour un total d'environ 25 kms.

1 trajet pour faire les courses = +- 20 kms aller-retour.

 

J'essaie d'aller à la mer près de chez moi au moins 1x par semaine: Environ 40 kms aller-retour. 

Pour le reste je vais à l'escalade 1x par semaine mais je pense continuer d'y aller en tram. Si je dois me rendre au centre ville c'est à pieds ou tram.

 

Utilisation supplémentaire:

 

Je me rends 3x par an dans les Bouches-du-Rhône (environ 1000 kms au total).

 

Je fais au moins 2 petits voyages par an pour découvrir les villes et villages qui m'intéressent . Genre l'année passé je suis parti à Avignon (j'habite Montpellier) et en Novembre je vais voir Isle-sur-la-Sorgue. Je pourrais aussi faire mes vacances mais çà restera dans le sud par contre. Si je dois partir à l'étranger c'est plus avec l'avion.

 

Hors voyages j'ai compté que çà me ferais une utilisation minimale de la voiture de +- 3200 kms/ an et 4200 avec mon voyage dans les Bouches-du-Rhône. J'ai un peu de marge pour atteindre 10000 kms.

 

Je pensais à 2 stratégies pour acquérir une voiture (essence et 5 portes):

 

1) Mettre directement un budget de 8-10000€ (crédit avec 2/3000€ d'apport) avec une voiture avec maximum 60000 kms. Vu le nombre de kms que je ferais par an je pars sur quelques années avec celle-ci même avec une voiture de 60000 kms. J'ai pas d'enfant et juste un petit chien que je prendrais parfois avec pour promener.

 

Dans ma liste j'ai retenu:

 

1er choix (celle que je préfère esthétiquement en ordre de préférence) :

Kia Picanto III 

Renault Clio V 

Renault Clio IV 

Nissan Micra V

 

2ème choix (pour la Swift il faudrait que je vois en réel ce que c'est) :

Hyundai i10 (2eme et 3eme gen car j'aime pas trop les premières moutures)

Hyundai i20

Mitsubishi Space Star

Suzuki Swift V Hybrid (pas sûr de trouver en occasion) 

Suzuki Swift IV Hybrid 3eGen 

Suzuki Swift III 

Dacia Sandero III

 

J'ai pas mis les marques de chez Stellantis car apparemment à fuir??? Fabia pas emballé, Honda Jazz j'aime pas du tout, Toyota Aygo (pas la Aygo X) (j'aime bien mais à éviter si j'ai bien compris?), Toyota Yaris (j'aime pas les anciens modèles avec leur tableau de bord au centre que je trouve horrible et les nouvelles j'ai un doute d'en trouver à mon budget). Ford Fiesta (mitigé niveau esthétique), Ford Ka (3 portes uniquement?).

 

2) Mettre plutôt 2-3000€ pour une voiture que je garderais +- 2 ans en me disant que je me fais la main et que çà me permet de mettre bien de côté pour diminuer un crédit auto. Mais j'ai pas trop non plus envie de passer mon temps à faire des frais dessus. Est-ce une fausse bonne idée?

 

Je chercherais également une voiture parmi celle citée plus haut mais plus ancienne alors genre Clio III.

 

PS. J'ai aussi pensé à la L.O.A mais c'est pas facile de se faire un avis dessus en lisant les avis du net. 

 

Pour des questions d'assurances je vise une 4CV voir une 5CV maximum. Elle sera garée dans la rue ou sur le petit parking de la résidence mais non sécurisé. 

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour le temps que vous passerez à me répondre.

Modifié par Gem34
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Bonjour 

Je choisirais plutôt éthanol ou gpl pour économiser en carburant, par exemple la sandero qui se trouve assez facilement en occasion.

  • Merci 1
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Salut,

En ce qui me concerne je serais plutôt d'avis de prendre une petite citadine vu que tu rouleras peu, et pas trop chère histoire de ne pas être trop dégoûté le jour où tu la rayeras/bugneras, voire accidenteras plus sérieusement (en tant que jeune permis, ça t'arrivera forcément).

Je te conseillerais de choisir une auto plus kilométrée mais relativement récente plutôt que l'inverse. Tu as plus de risques d'avoir des bricoles qui tombent en panne parce que trop vieilles plutôt qu'une grosse panne moteur, surtout vu ton kilométrage annuel, donc autant faire en sorte de ne pas acheter un véhicule de 20 ans d'âge, même réputé fiable.

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Pas de soucis majeurs dans ta liste.

Par contre tu préfère Picanto à i10 pour le look ? Parce que ce sont les mêmes mécaniques 

Sinon pas dans ta liste mais plutôt pas mal,la triplette VW UP!/seat Mii/Skoda citigo.

Après pour la stratégie je suis d'accord avec @Kamen: une auto pas trop vieille qui a beaucoup roulé genre 100-130000 km est une bonne option : tu ne lui enquilleras pas trop de bornes par an donc tu as de la marge avant que les pièces d'usure ne soient usées, et elle sera moins chere que la meme à 60000km

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Merci Kamen et viracocha,

 

Oui une petite préférence pour la Picanto que l'i10.  Je note les références. La citigo, j'ai un voisin qui en a une elle est plutôt mignonnette. La Mii j'en ai jamais vue je crois mais plutôt sympathoche. Vw Up assez simple mais pas mal non plus. 

 

Du coup vous iriez jusqu'à combien niveau budget avec l'option 2?

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Bonjour,

 

Vos 2 options se défendent. C'est vraiment un choix personnel que de choisir dans le sens où il n'y a pas de voiture que vous voulez qui ne soit pas atteignable ou déraisonnable en premier véhicule.

 

Une question concerne le stationnement. Avez-vous une place de parking ? En ville, les rayures et petits chocs arrivent vite, et, "grande surprise", personne ne laisse son numéro pour assumer sa connerie. Si les petites rayures ne sont pas un soucis.

 

Pour revenir à votre liste, il y a 2 gabarits distincts. Segment A (picanto, i10) et segment B (clio, micra, sandero, swift et space star (qui sont de petites B) etc...). Sur ce point, il va falloir trancher. Pour du trajet un peu long de temps en temps et simplement plus de polyvalence surtout si on parle d'un véhicule principal, le segment B me parait mieux.

 

 

 

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Pour l'assurance ça serait moins cher de prendre une voiture moins récente. Moi par exemple je suis jeune permis et une clio 5 85cv me coute 75€ et une panda 4x4 2007 de 69 cv juste 50€

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Le 11/06/2024 à 20:17, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Vos 2 options se défendent. C'est vraiment un choix personnel que de choisir dans le sens où il n'y a pas de voiture que vous voulez qui ne soit pas atteignable ou déraisonnable en premier véhicule.

 

Une question concerne le stationnement. Avez-vous une place de parking ? En ville, les rayures et petits chocs arrivent vite, et, "grande surprise", personne ne laisse son numéro pour assumer sa connerie. Si les petites rayures ne sont pas un soucis.

 

Pour revenir à votre liste, il y a 2 gabarits distincts. Segment A (picanto, i10) et segment B (clio, micra, sandero, swift et space star (qui sont de petites B) etc...). Sur ce point, il va falloir trancher. Pour du trajet un peu long de temps en temps et simplement plus de polyvalence surtout si on parle d'un véhicule principal, le segment B me parait mieux.

 

Merci à toi? vous? On a un parking privé avec 4 places non attitrées mais c'est un peu la loterie. Sinon c'est parking en bataille sur la rue. Je note pour la différence de segment.

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Le 11/06/2024 à 20:13, Gem34 a dit :

Du coup vous iriez jusqu'à combien niveau budget avec l'option 2?

 

Je ne connais pas le marché de tes modèles favoris mais à titre d'exemple, j'ai acheté juste avant le COVID une Meriva 1e génération bien équipée à 3500€. Ça me paraissait un bon compromis, je ne pouvais de toute façon guère mettre plus et l'état du véhicule était tout à fait correct. D'ailleurs je l'ai gardée presque 4 ans sans soucis majeur.

Bon depuis les prix ont pas mal augmenté donc à voir quel montant minimum il faut prévoir pour une voiture en bon état.

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Le 12/06/2024 à 07:42, Kamen a dit :

 

Je ne connais pas le marché de tes modèles favoris mais à titre d'exemple, j'ai acheté juste avant le COVID une Meriva 1e génération bien équipée à 3500€. Ça me paraissait un bon compromis, je ne pouvais de toute façon guère mettre plus et l'état du véhicule était tout à fait correct. D'ailleurs je l'ai gardée presque 4 ans sans soucis majeur.

Bon depuis les prix ont pas mal augmenté donc à voir quel montant minimum il faut prévoir pour une voiture en bon état.

Aucune idée pour l'instant du marché. Je m'y intéresse que depuis 2/3 semaines. 🙃

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  • Meilleure réponse

perso je ferais un intermédiaire: ~5000€ sur une voiture qui a quelques kilomètres au compteur. Tu peux la garder longtemps, mais si au final tu la revends dans deux ans, elle n'aura pas pris beaucoup de km et sera donc plus au niveau des autres modèles identiques sur le marché, donc pourra se vendre un peu moins "bradée"

 

genre (je mets quelques liens au hasard pour montrer le champ des possibles, sur les citadines)

picanto https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112647340.html

i10 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102801820.html

up! https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102837173.html

Mii https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113574193.html

citigo https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114227306.html

 

 

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Le 12/06/2024 à 11:20, viracocha a dit :

perso je ferais un intermédiaire: ~5000€ sur une voiture qui a quelques kilomètres au compteur. Tu peux la garder longtemps, mais si au final tu la revends dans deux ans, elle n'aura pas pris beaucoup de km et sera donc plus au niveau des autres modèles identiques sur le marché, donc pourra se vendre un peu moins "bradée"

 

genre (je mets quelques liens au hasard pour montrer le champ des possibles, sur les citadines)

picanto https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112647340.html

i10 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102801820.html

up! https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102837173.html

Mii https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113574193.html

citigo https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114227306.html

 

 

Top!!! Merci pour les liens. Franchement je serais très content d'avoir une de ses petites voitures pour commencer. Je pense me diriger vers ton idée. Merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant de mon évolution avec le permis et ce futur achat.

 

J'ai encore une petite question concernant l'assurance cette fois. Si je fais une petite simulation chez mon assureur pour la picanto ici plus haut j'ai 4 propositions:

- tiers à 41,89€

- tiers maxi à 46,75€

- tous risques (recommandée) à 80,47€ et

- tous risques maxi à 97,46€

 

Quelle formule est généralement la plus utile et intéressante? 

 

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Le 12/06/2024 à 11:47, Gem34 a dit :

Quelle formule est généralement la plus utile et intéressante? 

 

Ça dépend de ce que vous voulez comme couverture. 

Mais généralement :

 

Le 12/06/2024 à 11:47, Gem34 a dit :

tiers maxi

 

Vous assurez tout (ou quasi, dépend des assureurs) sauf quand vous êtes responsable. 

 

Le 12/06/2024 à 11:47, Gem34 a dit :

tous risques

 

Tout (a quelques option près) même si vous êtes responsable du sinistre. 

 

Concrètement, si vous pliez la voiture, en tout risque vous serez remboursé alors qu'en tiers non. 

 

Donc c'est une question de valeur de la voiture et de vos capacités. . À 2/3000€, en général tiers maxi c'est bien. 

 

A 5000€, on est dans la limite du bénéfice/risques. Ça dépend de vos moyens et de votre analyse du risque et de sa conséquence financière. Car tout risque vs tiers maxi, dans l'exemple donné on parle d'un surcout de 400€ par an. Sur 3 ans, 1200€.

 

En gros, si 5k€ partent en fumée est-ce que vous pourrez quand même assurer le coup d' achat d'un autre véhicule de 5k€ derrière. Si oui, tiers max, si non, tout risques. 

 

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(modifié)
Le 12/06/2024 à 12:10, MM27 a dit :

 

Ça dépend de ce que vous voulez comme couverture. 

Mais généralement :

 

 

Vous assurez tout (ou quasi, dépend des assureurs) sauf quand vous êtes responsable. 

 

 

Tout (a quelques option près) même si vous êtes responsable du sinistre. 

 

Concrètement, si vous pliez la voiture, en tout risque vous serez remboursé alors qu'en tiers non. 

 

Donc c'est une question de valeur de la voiture et de vos capacités. . À 2/3000€, en général tiers maxi c'est bien. 

 

A 5000€, on est dans la limite du bénéfice/risques. Ça dépend de vos moyens et de votre analyse du risque et de sa conséquence financière. Car tout risque vs tiers maxi, dans l'exemple donné on parle d'un surcout de 400€ par an. Sur 3 ans, 1200€.

 

En gros, si 5k€ partent en fumée est-ce que vous pourrez quand même assurer le coup d' achat d'un autre véhicule de 5k€ derrière. Si oui, tiers max, si non, tout risques. 

 

Merci pour l'explication, c'est un peu plus clair dans mon esprit. 😄

 

Tiers maxi chez mon assureur:

Protection des personnes dont Responsabilité Civile

Assistance 50km

Garantie Personnelle du Conducteur 400 000€

Véhicule de prêt pendant les réparations

Bris de glace

Évènements climatiques

Attentats

Vol et tentative de vol

Incendie

 

Tous risques:

idem + 

Dommages Tous Accidents (y compris vandalisme)

 

En option est proposé Protection personnelle ou assistance étendue 0 kms.

Modifié par Gem34
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comme dit @MM27, la différence est principalement dans la couverture des accidents dont tu serais responsable:

 

Au tiers > on rembourse les dégats que tu aurais causé à l'autre (le tiers) mais pas toi. Si ta voiture a une aile pliée, tu paies ton aile. Si elle est irréparable, tu te débrouilles pour trouver les sous pour t'en racheter une.

Tout risque> on rembourse l'autre et toi même (sauf la franchise, pour les dégats à ta voiture).  Si ta voiture a une aile pliée, tu paies juste la franchise quand on répare ton aile. Si ta voiture est irréparable, on te rembourse ta voiture à sa valeur le jour de l'accident (valeur déterminée par un expert - la franchise, toujours).

Les deux couvrent en général vol, incendie, bris de glace, RC.

 

le coté maxi ou non, c'est une appellation commerciale qui s'appelle autrement chez d'autres assureurs, en générale c'est une question d'assistance plus large et/ou de valeur d'indémnisation plus grande et/ou de franchise moins élevée.

 

Comme dit plus haut, le tout risque est indiqué pour une voiture récente car tu aurais du mal à te repayer. Et du coup, ça se considère aussi pour une occasion un peu vieille si tu n'es pas certain de pouvoir te repayer un nouveau véhicule si l'ancien est HS.

Mais ça a un certain cout. Qui est perdu si tu n'as pas d'accident responsable, mais que tu es bien content d'avoir au cas où (sur une voiture de 7 ans, j'avais hésité, résultat j'étais resté tout risque et j'ai récupéré 7000€ lorsque j'ai plié la voiture tout seul comme un grand). Mais ça, tu ne peux pas le savoir à l'avance, donc à toi de voir les "risques" financiers que tu es prêt à prendre par rapport aux bénéfices possibles.

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(modifié)

Oui comme toujours avec les assurances... si t'en as jamais besoin tu paies mais il suffit d'une fois. Il y a quelques années on a visité ma cave que j'avais fait heureusement assurée. J'étais bien content de récupérer 2400€ du VTT qu'on m'a "emprunté" sur du très long terme 🤣.

Modifié par Gem34
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Bonjour, est-ce que les prix se négocient (facilement?) pour l'occasion?

 

J'ai mis comme paramètre de recherche sur La Centrale:

 

- année minimum 2012

- kilométrage maximum 150.000 kms

- essence

- manuelle

- prix 5500€ (en me disant négoce peut-être possible?)

- localisation dans un rayon de 100 kms

- puissance fiscale de 3 à 5cv

- crit'air max 2 (Pour Montpellier: une voiture essence Crit’Air 1 (immatriculée à partir de 2011) pourra toujours rouler dans la ZFE après 2028. Cela vaudra aussi pour une voiture essence Crit’Air 2 (immatriculée à partir de 2006) sous réserve des évolutions réglementaires nationales et locales.)

- historique cochée

 

J'ai fait l'impasse sur les 5 portes dans la recherche me disant que je vais pas trop faire le difficile sur ce point (pas d'enfants et pas de belle-mère à trimballer 🤣). Je privilégie néanmoins 5 portes...

 

J'ai que 12 résultats LOL heureusement que çà n'est pas pour tout de suite.

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Bonsoir, j'ai vu qu'un membre avait proposé çà. Presque 2012

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

 

https://www.autoscout24.fr/offres/renault-grand-modus-1-2-16v-75-eco2-com-euro-5-essence-blanc-1337a498-3824-4f90-8491-dcd259a2087f?utm_source=android-share

 

Kilométrage: 99 500 km

Année: 12/2011

Prix: € 5

 300,-

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Bonsoir, merci mais je n'aime pas du tout les voitures avec les compteurs/tableau de bord excentrés comme sur certaines Yaris/Twingo et donc Modus. 

  • Merci 1
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Bonjour,

pour prise de note:

après avis sur la stratégie à adopter et recherches de ce qui est dispo dans mon budget sur le marché de l'occaz' , petite mise-à-jour de la liste et remarques:

 

SEGMENT A 

FORD KA II (Uniquement 3 portes)

HYUNDAI i10 (1eGen) / HYUNDAI i10 (2eGen)

KIA PICANTO II

SKODA CITIGO

SUZUKI ALTO II (Coffre minuscule)

TOYOTA AYGO (Coffre minuscule) / TOYOTA AYGO II (Coffre minuscule - pas facile à trouver)

VOLKSWAGEN UP!

 

SEGMENT B

DACIA SANDERO II

FORD FIESTA V

KIA RIO III

MITSUBISHI SPACE STAR II (rare en occaz' pour mon budget)

NISSAN MICRA IV

RENAULT CLIO III

TOYOTA YARIS III (rare en occaz' pour mon budget)

 

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

je peux vous proposez un modèle que vous n'avez pas abordé, c'est la Mazda 3 (voir la 2), c'est une marque pas très courante en France donc les prix sont plus bas mais c'est increvable et ça coûte pas grand chose à entretenir. ;)

 

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(modifié)

Hello, j'ai vu la Mazda 2 et j'aime bien, en fait elle est aussi dans ma liste j'ai oublié de la mettre. Cependant, comme tu le dis c'est vraiment pas courant... A voir au moment de l'achat...

Modifié par Gem34
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par contre la mazda 2, c'est en gros le coffre d'une picanto pour la longueur d'une clio.

 

A mon sens, quitte à faire autant prendre une picanto ou autre segment A à coffre correct (pour sa taille reduite) ou une clio ou autre segment B (pour son coffre plus intéressant)

 

pour le reste ta liste semble cohérente, maintenant il faut commencer à faire des choix (essaie par ex les deux ou trois qui te plaisent le plus sur le papier pour voir si elles te vont en vrai, sinon tu regardes les suivantes, etc...)

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Le 17/06/2024 à 12:52, viracocha a dit :

par contre la mazda 2, c'est en gros le coffre d'une picanto pour la longueur d'une clio.

 

A mon sens, quitte à faire autant prendre une picanto ou autre segment A à coffre correct (pour sa taille reduite) ou une clio ou autre segment B (pour son coffre plus intéressant)

 

pour le reste ta liste semble cohérente, maintenant il faut commencer à faire des choix (essaie par ex les deux ou trois qui te plaisent le plus sur le papier pour voir si elles te vont en vrai, sinon tu regardes les suivantes, etc...)

J'ai un peu regardé le marché de l'occaz' hier et après avoir réfléchi à certains critères j'ai fortement réduit la liste comme tu le dis.

 

Je reste sur les 5 portes pour des aspects pratiques (notamment le chien) donc exit la Ka par exemple et je pense effectivement qu'un coffre minimal c'est pas top.

 

J'élimine aussi la triplette VAG. J'ai vu que les fenêtres arrières étaient ouvrables que latéralement? bof. 

 

Il faudra aussi la clim... Sud oblige.

 

Du coup je pense plutôt à:

 

En petites citadines:

Hyundai i10 2eGen

Kia Picanto II

et segment B :

Dacia Sandero II

Ford Fiesta V

Kia Rio III

Nissan Micra IV et

Renault Clio III (même si elle m'emballe moins que la IV/V esthétiquement parlant).

 

Les autres genre Space Star ou Mazda 2 je vais éliminer aussi, elles sont plutôt rares en occaz'.

 

Dans toute la liste je connais déjà la Sandero car mon beau-père à une Stepway et un ami à la Sandero II. J'avais d'ailleurs été agréablement surpris du coup par Dacia. Je trouve pas çà du tout déconnant comme voiture de tout les jours.

 

Modifié par Gem34
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Une sandero c'est un choix pragmatique effectivement. En plus si tu connais et que ça te convient, c'est un plus

 

Sinon Picanto 2 c'est ce qu'a ma femme (en 69ch), elle en est très contente. Seule point faible à mon gout, la conso en ville. La i10 sera techniquement identique. La 85ch sera plus polyvalente, si tu en trouves.

 

Ford Fiesta V de mémoire il n'y a pas trop de soucis sur les versions atmo, par contre l'écoboost commence à être décrié.

 

Rio III elle a connu des soucis d'embrayage sur la version 85ch, dans ce cas vérifier s'il a été changé ou pas.

 

Clio III pas de soucis majeurs me semble t il, le 1.2 TCE 100ch est plutôt fiable et plus agréable que le 75ch atmo.

Modifié par viracocha
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Le 17/06/2024 à 15:11, viracocha a dit :

Une sandero c'est un choix pragmatique effectivement. En plus si tu connais et que ça te convient, c'est un plus

 

Sinon Picanto 2 c'est ce qu'a ma femme (en 69ch), elle en est très contente. Seule point faible à mon gout, la conso en ville. La i10 sera techniquement identique. La 85ch sera plus polyvalente, si tu en trouves.

 

Ford Fiesta V de mémoire il n'y a pas trop de soucis sur les versions atmo, par contre l'écoboost commence à être décrié.

 

Rio III elle a connu des soucis d'embrayage sur la version 85ch, dans ce cas vérifier s'il a été changé ou pas.

 

Clio III pas de soucis majeurs me semble t il, le 1.2 TCE 100ch est plutôt fiable et plus agréable que le 75ch atmo.

Merci pour tes bons conseils. Après concertation avec Madame on en est au même stade . Elle a flashée sur la Fiesta et aime beaucoup la Picanto et la Micra.

On restent donc avec une petite liste étendue avec ordre de préférence:

Ford Fiesta V

Kia Picanto II

Nissan Micra IV

Kia Rio III

Hyundai i10 2eGen

Dacia Sandero II et Renault Clio III en solutions alternatives.

 

J'ai passé l'évaluation pour définir le package d'heures à l'auto-école et je pars sur 25h + 5h de simulateur. Ça se met en place...

 

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(modifié)

Bonsoir, 

petite question qui me vient à l'esprit mais il vaut mieux acheter son occasion par un particulier ou un pro?

Je vois que certain pro propose aussi une garantie à l'achat d'une occasion (parfois que 3 mois...). Comment vous repérez les magouilleurs sur LBC ou La Centrale?

 

Ça fait plusieurs questions en fait ... 🤪

Modifié par Gem34
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Le 19/06/2024 à 18:01, Gem34 a dit :

Bonsoir, 

petite question qui me vient à l'esprit mais il vaut mieux acheter son occasion par un particulier ou un pro?

Je vois que certain pro propose aussi une garantie à l'achat d'une occasion (parfois que 3 mois...). Comment vous repérez les magouilleurs sur LBC ou La Centrale?

 

Ça fait plusieurs questions en fait ... 🤪

Hello,

 

après avoir lu quelques sujets sur ce forum je m'auto-réponds et si j'ai bien compris:

 

Privilégier les concessions mais trouver une occasion à 5000€ chez eux sera difficile.

Éviter les vendeurs de "bord de nationale"... plus une source d'ennuis futurs.

Particuliers attention à ceux qui vendent sur le profil "particulier" plusieurs voitures.

Dans tout les cas demander factures, historique, CT, ... 

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Bonjour Bonsoir à tous,

 

je suis face à un dilemme et sollicite votre expérience.

 

je continue mon exploration des différentes voitures... J'ai séparé ma recherche Segment A/Segment B. J'ai finalement fais le tour de quasi tout ce qu'il y avait sur le marché (dans mon créneau d'années recherchées c-à-d. autour de 2014), lu pas mal de choses, consulté les fiches sur auto.fr/caradisiac etc... 

J'ai retenu dans un premier temps pas moins de 10 citadines de segment A et 16 citadines de segment B. Je me suis également renseigné un peu sur le coût des assurances.

 

Cela m'a donné une liste commençant avec des autos de 60 ch et 3 CV fiscaux jusqu'à 100 ch et 5 CV fiscaux. 

Dans le segment A j'ai éliminé progressivement: Fiat Panda III (pas emballante au final), Ford Ka 2, Twingo III (moteur à l'arrière?) et les Aygo I et II (coffre ridicule). J'ai gardé la Kia Picanto II, Hyundai i10 (2eGen) et la Triplette VAG (que j'apprécie de + en +).

Dans le segment B j'ai également éliminé pas mal de modèles à la lecture et consultation de plusieurs sites et avis. Je n'ai gardé que la Kia Rio III, Renault Clio IV, Dacia Sandero II, Ford Fiesta V et VW Polo V. J'ai éliminé le reste (Clio III, C3 (2eGen), Corsa IV, Ibiza IV, Yaris III, Fabia II, Mazda 2, Punto III, Micra IV, Swift III et Space Star 2).

 

Viens mon dilemme:

 

Je réfléchis vraiment au coût de l'assurance (surtout si Tous Risques), conso essence et prix d'achat. Je voudrais vraiment limité la casse de ce côté et j'ai fixé un budget de 5500€. 

 

Que vaut-il mieux faire?

 

- Rester sur la micro-citadine de Segment A qui font maxi 4CV fiscaux et 66 ch? J'observe que de passer sur les motorisation à 75/85/87 ch font que les offres se font rares pour mon budget. Je me dis que je serai en période probatoire et que de toute façon ma vitesse sera limitée sur autoroute. Que la plupart ont un coffre décent pour 2 personnes et que mes expéditions (5/6x par an ne devraient pas dépasser 400 bornes).

 

- Pour les Segment B je passe toutes sur des 5CV fiscaux et 75ch à 90 ch... et çà devient difficile à trouver à +- 5500€. Les voitures sont aussi plus lourdes et je risque peut-être (surtout avec 75 ch) de me retrouver avec une voiture qui n'avancera pas mieux qu'une Picanto ou une Citigo. Vrai?

 

- Augmenter le budget? passer sur des autos plus anciennes (je vise 2014)? augmenter le kilométrage (je ciblais maximum 130000 kms)?

 

- Je recherche aussi une auto avec climatisation (Sud de la France)... éliminer cette option qui fait sûrement augmenter le tarif d'achat?

 

J'en tire une demi-conclusion pour le moment c'est qu'il faut de toute façon faire un compromis quelque part.

 

J'ai lu sur un topic et je crois que c'est viracocha qui le disait qu'il recommandait l'option Triplette VAG et qu'un forumeur camionneur (C30 R-Design) en était hyper content de la sienne à l'époque. J'ai lu le sujet et j'ai regardé pas mal de vidéos hier et je dois dire que ça me tente vraiment bien pour une première caisse. C'est pas parfait mais c'est économiquement très tentant.

 

A votre avis?

Modifié par Gem34
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Mon avis perso:

 

- augmenter le budget permettra toujours d'augmenter les choix possibles. Pour autant, tu as déjà une bonne liste de possibilités dans lesquelles ça devrait être possible de trouver chaussure à ton pied en segment A.

Effectivement pour le segment B ça sera mieux d'augmenter un peu, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile vu ton utilisation, parce que franchement, 400 bornes AR en picanto ça se fait bien, même sur autoroute, et une picanto 69ch tient tout à fait 130km/h sur autoroute, donc toi avec ton permis probatoire à 110 ça passera crème. (je parle de la picanto car ma femme en ayant une je parle en connaissance de cause, mais ce sera vrai avec la triplette VW)

 

- prendre une 75ch sur un segment B, ça peut passer sur une clio II qui est légère, ce sera la misère sur une clio 5 qui pèse à la louche 200 à 300kg de plus. donc je dirais que "ça dépend". Autre point, le prix de l'assurance ne dépend pas que de la puissance fiscale, mais aussi de la puissance en ch (tu as des 75ch comme des 90ch en 5CV), et de la marque (pour caricaturer, une aile de mercedes coute plus cher qu'une aile de dacia, donc le cout d'assurance d'une mercedes est plus important qu'une dacia à puissance équivalente). Donc n'hésite pas à faire des devis sur la sandero II par ex, si ça se trouve ce sera moins cher qu'une i10

 

- la clim, c'est vrai que c'est pas forcément fréquent en entrée de gamme du segment A.

 

- Quant à l'année, ne sois pas un 1 an près, surtout si ça te permet d'avoir une voiture un peu moins kilométrée

Exemple cette citigo 75ch de 2012 et 100000km, avec clim, dans le sud https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102885368.html

ou cette up! 75ch (mais dont l'historique d'entretien va être difficile à tracer) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102991268.html

sinon il y a cette up! en 60ch (qui par contre sera un peu juste sur route) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114417676.html

Modifié par viracocha
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Merci à toi viracocha. Cela me conforte que je vais dans la bonne direction.

 

Apparemment la Triplette VAG se débrouille pas trop mal sur route même si ce n'est pas son utilisation de prédilection.

Je vais effectivement regardé un peu plus les assurances du Segment B. Et pour l'année tu as raison. Cela me semble judicieux effectivement.

 

😃

 

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(modifié)

Alors j'ai regardé sur La Centrale ce qui était dispo dans mon budget, j'ai fait une simulation d'assurance et voici ce que j'ai:

SEGMENT A:

 

  Prix Année Kilométrage p CV ch Climatisation Immatriculation Assurance Tiers Maxi Assurance Tous Risques Franchise
HYUNDAI i10 (2eGen)                      
HYUNDAI I10 II 1.0 66 PACK EVIDENCE 5P 5 890€ 2014 130200 km 5p. 4 CV 67 ch NON 01/06/2014 40,92€ 82,63€ 344€
                       
KIA PICANTO II                      
KIA PICANTO II 1.0 69 ACTIVE 3P 4 800€ 2012 104230 km 3p. 4CV 69 ch ACM 19/01/2012 46,14€ 72,17€ 360€
KIA PICANTO II 1.0 69 MOTION 3P 5 290€ 2013 103424 km 3p. 4CV 69 ch OUI 03/05/2013 43,67€ 76,45€ 330€
KIA PICANTO II 1.0 69 MOTION 5P 5 490€ 2014 120000 km 5p. 4 CV 69 ch OUI 26/03/2014 45,33€ 81,36€ 330€
KIA PICANTO II (2) 1.0 66 ACTIVE 5P 5 490€ 2014 110000 km 5p. 4 CV 67 ch ACM 11/09/2014 43,35€ 75,76€ 360€
                       
SEAT MII (Éviter Référence)                      
SEAT MII 1.0 60 STYLE ECOMOTIVE 3P 4 990€ 2015 120000 km 3p. 3CV 60 ch ACM 09/10/2015 51,45€ 86,82€ 344€
SEAT MII 1.0 75 BY MANGO 3P 5 390€ 2014 107000 km 3p. 4CV 75 ch ACM 18/11/2014 50,62€ 86,30€ 380€
                       
SKODA CITIGO (Élégance ou Monte Carlo - Ambition Milieu de gamme - Éviter Active)
                     
SKODA CITIGO 1.0 12V MPI 60 MONTE-CARLO 5P 5 200€ 2014 95000 km 5p. 3CV 60 ch ACM 01/07/2014 49,06€ 85,43€ 380€
SKODA CITIGO 1.0 12V MPI 60 AMBITION BVM5 3P 5 300€ 2013 58200 km 3p. 3CV 60 ch OUI 18/01/2013 47,30€ 73,81€ 360€
                       
VOLKSWAGEN UP!                      
VOLKSWAGEN UP! 1.0 60 MOVE UP! 5P 4 500€ 2013 109694 km 5p. 3CV 60 ch ACM 06/11/2013 47,68€ 77,77€ 360€
VOLKSWAGEN UP! 1.0 60 BLACK UP! 3P 4 750€ 2012 115000 km 3p. 3CV 60 ch ACM 01/03/2012 46,22€ 78,61€ 402€
VOLKSWAGEN UP! 1.0 60 UP! CLUB 5P 5 100€ 2015 85000 km 5p. 3CV 60 ch ACM 02/06/2015 46,30€ 78,35€ 360€
VOLKSWAGEN UP! 1.0 60 MOVE UP! 3P 5 490€ 2013 125200 km 3p. 3CV 60 ch OUI 02/01/2013 49,77€ 77,62€ 360€
                       
FORD KA II                      
FORD KA II 1.2 69 COLLECTION 3 800€ 2012 126300 km 3p. 4CV 69 ch OUI 09/02/2012 43,89€ 70,74€ 380€
FORD KA II 1.2 69 TITANIUM S&S 4 400€ 2016 82500 km 3p. 4CV 69 ch ACM 10/03/2016 48,59€ 82,50€ 360€
FORD KA II 1.2 69 METALKA S&S 4 590€ 2013 112600 km 3p. 4CV 69 ch ACM 29/04/2013 41,45€ 71,67€ 380€
FORD KA II 1.2 69 TITANIUM S&S 4 690€ 2012 115000 km 3p. 4CV 69 ch OUI 30/08/2012 51,12€ 75,95€

360€

 

SEGMENT B:

  Prix Année Kilométrage p CV ch Climatisation Première immatriculation Assurance Tiers Maxi Assurance Gous Risques Franchise
DACIA SANDERO II                      
DACIA SANDERO II 1.2 16V LAUREATE 5 450€ 2016 119950 km 5p. 5CV 73 ch OUI 26/02/2016 42,73€ 75,90€ 330€
DACIA SANDERO II TCE 90 LAUREATE                 44,38€ 81,99€ 344€
                       
FIAT PUNTO III                      
FIAT PUNTO III (3) 0.9 8V 85 TWINAIR S/S EASY 5P 4 300€ 2012 93400 km 5p. 4CV 86 ch ACM 31/10/2012 72,55€ 110,35€ 402€
FIAT PUNTO III (3) 1.2 8V 69 POP 3P 5 280€ 2013 79000 km 3p. 4CV 69 ch OUI 3/12/2013 46,99€ 80,55€ 380€
                       
FORD FIESTA V                      
FORD FIESTA V (2) 1.0 ECOBOOST 100 S&S TITANIUM 3P 5 990€ 2014 125326 km 3p. 5CV 101 ch OUI 16/12/2014 42,84€ 94,46€ 428€
                       
KIA RIO III                      
KIA RIO III 1.2 85 5CV MOTION 5P 5 990€ 2012 118800 km 5p. 5CV 86 ch OUI 26/07/2012 49,36€ 75,91€ 380€
                       
MAZDA 2 (2eGen)                      
                       
MITSUBISHI SPACE STAR 2                      
                       
NISSAN MICRA IV                      
NISSAN MICRA IV (2) 1.2 80 CONNECT EDITION 4 500€ 2013 102000 km 5p. 4CV 80 ch ACA 06/09/2013 53,40€ 99,10€ 402€
NISSAN MICRA IV (2) 1.2 80 ACENTA 4 900€ 2012 121000 km 5p. 4CV 80 ch OUI 29/11/2012 50,76€ 88,51€ 380€
NISSAN MICRA IV (2) 1.2 80 ACENTA 4 990€ 2015 130507 km 5p. 4CV 80 ch OUI 03/03/2015 50,54€ 90,20€ 380€
                       
OPEL CORSA IV                      
OPEL CORSA IV (2) 1.2 TWINPORT 85 EDITION 3P 4 500€ 2012 116000 km 3p. 5CV 86 ch OUI 08/03/2012 61,36€ 96,67€ 428€
OPEL CORSA IV (2) 1.0 65 150EME ANNIVERSAIRE 3P 5 000€ 2012 110000 km 3p. 4CV 65 ch ACM 25/10/2012 56,12€ 89,53€ 402€
OPEL CORSA IV (2) 1.0 65 COOL LINE 3P 5 100€ 2014 124415 km 3p. 4CV 65 ch ACM 23/05/2014 52,12€ 86,99€ 360€
OPEL CORSA IV (2) 1.0 TWINPORT 65 ESSENTIA 3P 5 350€ 2014 75156 km 3p. 4CV 65 ch OUI 17/11/2014 51,64€ 88,86€ 360€
                       
RENAULT CLIO III                      
RENAULT CLIO III (2) 1.2 75 YAHOO! 3P 4 999€ 2012 113040 km 3p. 5CV 75 ch OUI 09/08/2012 51,85€ 86,32€ 402€
RENAULT CLIO III (2) 1.2 16V 75 ALIZE 5P 137G 5 500€ 2012 48000 km 5p. 5CV 75 ch OUI 26/06/2012 53,57€ 81,09€ 360€
                       
RENAULT CLIO IV                      
RENAULT CLIO IV 0.9 TCE 90 ENERGY DYNAMIQUE ECO2 6 500€ 2012 110000 km 5p. 5CV 90 ch ACA 30/10/2012 71,42€ 107,28€ 458€
SEAT IBIZA IV                      
SKODA FABIA II                      
SUZUKI SWIFT III                      
TOYOTA YARIS III                      
VOLKSWAGEN POLO V                

 

 

Les Micra, Corsa et Clio IV sont assez élevées en assurance. La Fiesta faudrait trouver une 82ch et voir le tarif, les 60 vont pas avancer. Les Clio IV çà va être chère et çà dépasse de toute façon mon budget. Les Punto pas terrible non plus mais jouable selon la motorisation. Après une Punto 69ch ... 

 

Sandero et Rio c'est faisable effectivement. Mais pas tellement facile à dégoter.

 

Les Up sont moins chères à assurer que ses 2 soeurs... étonnant ? 

Modifié par Gem34
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Trouve une voiture à minima confortable aussi si tu fais de la route.

 

La triplette vag, comme toute allemande entrée de gamme qui se respecte est un bout de bois.

  • Merci 1
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(modifié)

En fait Madame a l'impression que pour une première voiture il faut vraiment ne pas se prendre la tête et ne pas trop dépenser de sous. Elle a le sentiment que ça serait mieux de prendre une voiture pour genre 2/3 ans pas trop chère et mettre de l'argent de côté pour s'acheter quelque chose de vraiment bien. On parlaient de la Sandero et je lui disait "ben avant Dacia c'était quand même bien plus moche". "Ah montre-moi". Je lui montre une Logan de 2005 je crois à 2000 balles (l'annonce n'est plus en ligne mais elle avait l'air très propre - couleur bleue). Et elle me dit: "ben franchement je la trouve pas moche" "Bon l'intérieur c'est vrai est pas splendide, mais pour une première voiture pourquoi pas..." 😅 Bon après on a vu des trucs moins moches ... 🤣

 

Edit... C'était 2850€ - 87 ch et avec la Clim en plus MDR

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102858997.html

 

Modifié par Gem34
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ca se défend aussi, par contre elle risque de plus consommer (moteur plutôt ancien). Et l'annonce que tu mets, la voiture a été bugnée 3 fois en 6 mois, c'est pas forcément top.

 

Mais pour en revenir à la stratégie, la question est: ce sera qui le conducteur principal ?

à mon sens c'est à lui ou elle de trancher. Ma femme a choisi une picanto , parce qu'elle était bien dedans et qu'elle collait plus à ses aspirations esthétiques, alors que je préférais la up! , mais comme c'est elle qui la conduit à 90% c'est elle qui a choisi, c'est normal.

Moi j'ai acheté une auris break d'occasion alors qu'elle aurait préféré un modèle en boite manuelle, mais pareil, 95% du temps c'est moi qui la conduit, donc...

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