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Renault

Clio 2 boite auto ne passe plus les vitesses


Fed
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Bonjour,


 Ma voiture est une Clio 2 phase 1 de 2002 avec boite automatique.

Aujourd'hui, alors que je conduisais en ville, ma voiture a soudainement refusé de passer les vitesses, aussi bien en position D ou même en mettant la boite auto en vitesse 1, 2 ou 3. Le régime moteur monte en appuyant sur l'accélérateur (comme si j'étais en position neutre) mais les vitesses ne s'enclenchent pas.
La seule vitesse qui fonctionne est la marche arrière.

Est ce que quelqu'un saurait si c'est un problème de boite de vitesse ou simplement un problème d'embrayage? pour être franc, je ne sais même pas si il y a un embrayage sur une vieille boite auto comme ça.
J'ai expliqué le problème a 2 garages différents (qui n'ont pas vu la voiture) : l'un m'a dit que c'est un problème embrayage, l'autre que c'est un problème de boite de vitesse automatique.

 

Merci.

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Le 12/06/2024 à 18:47, Fed a dit :

Bonjour,


 Ma voiture est une Clio 2 phase 1 de 2002 avec boite automatique.

Aujourd'hui, alors que je conduisais en ville, ma voiture a soudainement refusé de passer les vitesses, aussi bien en position D ou même en mettant la boite auto en vitesse 1, 2 ou 3. Le régime moteur monte en appuyant sur l'accélérateur (comme si j'étais en position neutre) mais les vitesses ne s'enclenchent pas.
La seule vitesse qui fonctionne est la marche arrière.

Est ce que quelqu'un saurait si c'est un problème de boite de vitesse ou simplement un problème d'embrayage? pour être franc, je ne sais même pas si il y a un embrayage sur une vieille boite auto comme ça.
J'ai expliqué le problème a 2 garages différents (qui n'ont pas vu la voiture) : l'un m'a dit que c'est un problème embrayage, l'autre que c'est un problème de boite de vitesse automatique.

 

Merci.

Bonjour @Fed

 

 @bernard 47c08 :coucou:  va passer par là et t'expliquer la pièce HS (Bande de Frein F3 si j'ai ben suivi toutes ces interventions) il va falloir se retrousser les manches...

 

 

Modifié par fabrice 78
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Un très très grand merci pour ce diagnostique car cela ressemble effectivement à cela et je m'imaginais déjà m'endetter pour une nouvelle voiture.

Apparemment les commentaires indiquent que je pourrais rouler en troisième en enlevant le fusible de boite. Plus qu'à trouver ce fusible pour rentrer chez moi en 3eme car j'ai du laisser la voiture en bord de route.

Même si le problème est connu chez Renault (NT 4723A), je ne sais pas si les garages effectuent ce genre de réparation ou si ils changent systématiquement la BVA (ce qui serait trop coûteux pour cette vieille voiture) et dans ce cas j'espère ne pas devoir ouvrir moi-même la boite pour essayer d'effectuer une réparation.

Encore merci

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Salut

oui c'est bien un problème de Frein F3

 

panne subite + pas de marche avant + marche arrière fonctionnelle le diagnostic est sûr à 95%

 

il suffit de retirer le fusible de 5Aqui alimente la bva dans le compartiment moteur après avoir démarré le moteur et mis le levier sur N et la Clio va rouler en 3ème

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Oui, effectivement c'est bien cela, un grand merci.
J'ai réussi a démarrer tout à l'heure en enlevant le fusible et mis le levier sur N, ce qui m'a permis de rentrer chez moi en troisième et qui confirme du coup le diagnostique.

Est ce que les garages effectuent cette réparation? à la lecture des autres messages, ça n'a pas l'air simple et un garagiste qui n'avait pas l'air au fait de ce problème m'a même proposé un changement complet de BVA

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Tout dépend du kilométrage  si le kilométrage n'est pas trop élevé on a plus intérêt à réparer qu'à remplacer par une boite d'occasion qui aura encore son F3 d'origine et pas révisée seulement il faut trouver le garagiste qui peut ou qui veut bien faire la réparation

 

il faut malgré tout s'assurer que la bande de frein est bien cassée en vérifiant par le bouchon sous la boite

 

c'est quasiment sûr que le frein F3 est cassé mais l'électrovanne de séquence qui pilote l'alimentation du frein F3 produit les mêmes effets si elle est hors service

mais la différence dans ce cas est que le calculateur met la boite en mode secours d'office d'où ma quasi certitude de le frein est cassé

 

 

 

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La voiture est de 2002 et a 160 000 kms.

Je lis l'autre ancien post sur ce sujet mais il y a des références sur la note technique verte 4723A que je ne retrouve pas sur le net. Tout cela me semble trop complexe pour mes capacités limitées en mécanique.
est ce qu'une dépose de bva est nécessaire pour effectuer la réparation du frein F3?

Bonne nuit (dure journée à pousser ma voiture en ville 😄)

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Oui c'est assez compliqué il faut déposer la boite et ouvrir le carter c'est quand même un travail assez lourd pour qui ne fait pas beaucoup de mécanique

 

par contre si par miracle c'était l'électrovanne il suffit de vidanger et de retirer le couvercle noir (4 vis) du bloc hydraulique et la tester (38 ohm)

 

pour être sûr on retire le circlips et le bouchon du piston + le piston et son ressort  et on vérifie si la patte d'appui est cassée ou non

 

 

F3.PNG.a884c53cbb81e8312783f93a9686aefb.PNG

 

 

ATTENTION LE RESSORT DE RAPPEL DU PISTON EST PUISSANT IL FAUT APPUYER  ET MAINTENIR LE BOUCHON AVEC UNE LATTE DE BOIS PENDANT QUE L'ON RETIRE LE CIRCLIPS

 

 

orifice du doigt du piston

 

 

orificedufrein3.thumb.jpg.d5905fddf85e5b6fcde24382e8a27415.jpg

 

 

 

on passe un tournevis dans l'orifice pour vérifier si la patte d'appui du piston est bien cassée si le tournevis touche la patte d'appui ou s'il passe librement

 

 

orificedudoidtdupistondef3.PNG.6e43ed863b2ddde21baf77d73538e2f2.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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(modifié)

Bonjour,


Merci pour tous ces détails, c'est assez clair même si toutefois c'est une réparation que j'aimerais éviter de faire moi même car je n'ai pas de pont à ma disposition et que je suis peu à l'aise avec la mécanique.

> vérifier si la patte d'appui du piston est bien cassée

juste pour être sur, la patte d'appui dont tu parles est celle située sur le frein F3 que l'on voit sur cette image?
1512478662_large.dtailfreinF3.jpg.f0227f

 

L'anomalie s'est produite quand je roulais dans une légère cote, probablement lors du changement de vitesse ce qui m'inciterait à penser mais sans aucune certitude que c'est le frein qui est défaillant plutôt que l'électrovanne .

J'ai aujourd'hui visité 6 garages dont 2 Renault et tous ont refusé d'effectuer la réparation. Un petit garagiste Renault connaît bien ce problème de la bande de Frein F3 mais indique ne pas vouloir le faire car selon lui il a besoin de cales spécifiques qu'il n'a pas. La grosse concession Renault reconnaît ce problème de bande de Frein F3 mais indique ne plus avoir cette pièce et me propose le changement complet du bloc hydraulique de la boite pour environ 2000 euros (j'ai des doutes la dessus puisque la bande de frein problématique ne me semble pas être dans le bloc hydraulique?).
Peut-être une solution serait juste de demander à un garage de déposer la boite, faire moi même l'ouverture de boite et le changement de Frein F3 puis demander au garage de remonter la boite.

Plusieurs garages considèrent que la boite est trop vieille et me pousse à changer de voiture, ça m’ennuie car le problème semble connu mais personne ne veut effectuer la réparation qui ne semble pas simple mais pas non plus impossible. Et aucun garage n'a pu m'aiguiller vers un spécialiste dans les Yvelines.
Je pense que c'est une réparation qui sort des réparations habituelles des garagistes et qu'ils préfèrent refuser car ils ont le carnet de commandes plein de réparations plus standards et aisées. Bref, je suis désemparé.

De ce que j'en comprend, il faut tomber la BVA et simplement remplacer la bande de frein avant de remonter la boite. Ce n'est peut être pas aussi insurmontable que je l'imagine.

Modifié par Fed
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Salut

oui sur ta photo c'est bien la patte d'appui qui se détache de la bande de frein

 

effectivement le garage qui te propose l'échange du bloc hydraulique est à côté de la plaque

 

je t'avais prévenu les garages traditionnels même agents Renault ne réparent pas les boites automatiques et chez les autres marques c'est pareil

 

les seuls qui peuvent réparer sont les spécialisés en boites automatiques
tu peux en chercher un dans ta région et demander un devis mais là aussi ce n'est pas évident car généralement ils profitent du fait que les garages traditionnels refusent pour gonfler leurs tarifs

 

ce n'est pas un travail insurmontable mais il faut quand même une certaine expérience dans la mécanique pour faire un travail de qualité car une dépose et repose de boite te sera facturé assez cher vu le temps à passer et le tarif horaire d'un garagiste et si  la réparation n'est pas bien faite et que ça ne fonctionne pas il te facturera sa main d'oeuvre quand même ce qui serait d'ailleurs normal

 

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Bonjour,

 

J'ai lu les 16 pages du topic sur le remplacement du frein F3, merci pour tout ce travail car c'est très bien expliqué.

 

Je comprends qu'aucun garage ne voudra faire la réparation, sauf spécialiste BVA mais très cher.

Devant l'urgence, je vais être contraint d'acheter une nouvelle voiture puis ensuite revendre la clio après réparation.

 

Je me sens capable d'ouvrir la boite et de changer la pièce mais pas du tout pour la dépose et la repose de BVA.
Ce qui me laisse comme alternative :

  • demander à un garage la dépose puis la repose de la boite après mon changement de frein F3, j'ai contacté un garage qui n'est pas super chaud pour ça mais m'a fait une estimation à 800 euros pour ce service (justifié par l'immobilisation d'un pont pour 2 demi-journées dépose/repose bva )
  • tracter ma clio sur 40 kms pour tenter de faire la dépose/repose chez mon père qui a quelques outils mécaniques, mettre la voiture sur 4 chandelles et probablement acheter au moins une chèvre

 

Quel que soit la décision, j'estime les frais à au moins 1000 euros (garagiste, tractage, pièces et fourniture) 
Si je remets la boite en état, je pourrais revendre la voiture environ 3500 euros, soit au mieux un retour sur investissement de 2500 euros dans le meilleur des cas puisque je ne suis pas a l'abri d'une anomalie suite à la dépose/repose (en particulier ce qui m’inquiète serait une fuite suite à un joint mal posé et également la manipulation au niveau du convertisseur/pige de maintien)


Si on ajoute à ça que le kit de réparation semble  désormais difficile à trouver chez les concessionnaires et même sur internet et ebay, je me demande si le mieux n'est pas de la mettre au rebut voiture hors d'usage ou trouver un professionnel qui la reprend pour pièces détachées.

Bref, choix difficile car la voiture était encore très bonne et j'avais effectué d'importantes réparations il y a moins de 6 mois dont la courroie de distribution en espérant faire encore 50 000 kms avec cette voiture sympa

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Salut

si cette Clio est en bon état elle peut intéresser quelqu'un qui est capable de réparer la boite lui même voir éventuellement la remplacer par une boite d'occasion faiblement kilométrée

 

tu peux donc essayer de la vendre en indiquant son bon état général et la réparation qui est à faire sur la boite

 

ainsi tu pourras la vendre sans la brader et sans avoir eu les frais de réparation à supporter dessus

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oui c'est effectivement la meilleur alternative. Mais je lis qu'apparemment il est illégal de vendre sa voiture pour pièce ou sans contrôle technique de moins de 6 mois à un particulier. Je ne peux la vendre qu'à un professionnel qui acceptera de la reprendre ce qui est peu probable.

Bref, il me reste l'alternative du rebut ou la réparation sur chandelles sans garantie (et dans ce cas vous allez me voir traîner souvent sur ce forum 😄)

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