Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Utilitaire pour la maison : VP ou VU ?


shewy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite acquérir d'occasion un utilitaire pour la maison : Aller à la déchetterie, promener les chiens, aller en foret, faire des a/r de gravats à la déchet', acheter du matos de bricolage, sacs de sable, gravier, acheter mes sacs de pellets, etc ...

 

Je souhaite un véhicule avec des vitres arr. Notamment pour les chiens que je me refuse d'enfermer dans une caisse aveugle le temps d'un trajet pour la balade, mais aussi en termes de visibilité pour les manœuvres et angle mort c'est plus agréable à manœuvrer. La VP réponds plus à ces critères...

 

Mais vu les cochonneries à transporter, la VP avec la moquette du coffre, les garnitures plastiques, l'absence de grille de séparation entre caisse et la cabine et le trou des pieds des passagers arr. ça fait pencher la balance vers le VU... 

 

Plus de choix (<6000e) en VP que VU... les VP probablement aussi moins "accidenté" car moins sollicité à la charge

 

aM question : que ce soit Berlingo, Kangoo, Partner ou autre je m'en fiche un peu. Mais j'hésites entre prendre un véhicule particulier et m'en servir comme utilitaire après avoir retiré les sièges arr. ou alors partir vraiment sur un utilitaire avec une caisse prévu pour toutes ces choses qui salissent vite...

 

Ma question est vraiment en termes de praticité. (Je sais les avantages du VP pour le ctrl techn pas de pollution tous les ans mais sièges à remettre tous les 2 ans ...)

 

Vous en pensez quoi ?

Avez-vous des retours d'expérience de VP utilisé comme VU ?

 

Merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment trimballer toutes sortes de choses dont des gravats, tu vas très vite ruiner l'intérieur d'un VP. Et quand je dis ruiner, ce n'est pas juste salir mais vraiment tout détériorer. Et je parle d'expérience de quand Madame a commencé à faire la brocante en professionnelle sur les marchés avec notre break de l'époque, entre le barnum et les caisses transportées l'intérieur de la voiture a vite souffert !

Mon conseil, c'est plutôt de prendre un VU avec des portes arrières vitrées et sans cloison intérieure, pour que tes chiens ne se sentent pas enfermés quand tu les promèneras. Et en adaptant une cloison barreaudée entre la cabine et la caisse, pour ne pas te prendre ton chargement dans le dos en cas de freinage brusque et pour ne pas que tes chiens te sautent sur les genoux ou viennent te faire une léchouille au mauvais moment.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Juste une question complémentaire : je vais faire très peu de kms par an grand max 5 à 6000 ....

> Essence ou Diesel ?

 

On m'a dit que je risquais d'encrasser le moteur Diesel ou de bouziller le FAP (si présent) à rouler si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 09:19, shewy a dit :

Re bonjour

Juste une question complémentaire : je vais faire très peu de kms par an grand max 5 à 6000 ....

> Essence ou Diesel ?

 

On m'a dit que je risquais d'encrasser le moteur Diesel ou de bouziller le FAP (si présent) à rouler si peu.

 

Tu vas faire des petits trajets de quelques kilomètres à chaque fois, ou tu vas faire moins de trajets mais ceux-ci seront de quelques dizaines voire centaines de kilomètres à chaque fois ?

Dans le premier cas prends une essence, dans le second cas un diesel ne risque rien.

 

L'ennui, c'est que tu risques d'avoir du mal pour trouver un VU en essence. Alors si tu es dans le premier cas, tant pis si tu abimes l'intérieur d'un VP, mieux vaut privilégier la motorisation essence plutôt que de choisir un VU diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas mieux que @daniel762

 

Reste sur un VU avec des fenêtres et une cloison de séparation grillagée plutôt que pleine.

 

Pour le diesel pareil. En essence ton choix sera ultra limité. De part le fait qu'ils sont généralement vendus en diesel. Et les rares essences ramèneront au 1.2 tce Renault a fuir comme au vti PSA a peine un peu mieux côté fiabilité.

 

Ce que n'aime pas les diesel c'est les petits trajets répétés. Si tu prévois de faire que des trajets de moins de 10kms vaut mieux une essence. Si de temps en temps tu lui colles 100 kms d'affilés c'est mieux.

 

En essence abordable fiable : Dacia docker (ou Logan mcv selon) avec le vieux 1.6 essence. Ce sera pas un foudre de guerre et pas super sobre mais increvable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci une fois de plus

Je pense être dans le premier cas : le dechet' est à une 8 kms soit 16 bornes aller/retour. Je pense y aller une fois par mois.

La foret (ou le véto) pour les ouafs à environ une 10aine de kms (aller), après on va parfois plus loin à environ 25km de la maison où la promenade est plus grande, parfois on pousse jusqu'à la mer où la plage est encore autorisé aux chiens à env. 90 km (aller) à raison d'une fois tous les trois à 6 mois environ. plus proche = plus souvent

Les magasins de bricolage > 20km mais là c'est une fois ou deux tous les 3 mois...

 

Du coup en fonction vous tableriez sur quoi

Si Diesel : 180 000kms < 210 000 kms ?

Si Essence : 150 000kms < 200 000 kms ?

 

 

 

Modifié par shewy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 12:39, jaio a dit :

Salut

 

Pas mieux que @daniel762

 

Reste sur un VU avec des fenêtres et une cloison de séparation grillagée plutôt que pleine.

 

Pour le diesel pareil. En essence ton choix sera ultra limité. De part le fait qu'ils sont généralement vendus en diesel. Et les rares essences ramèneront au 1.2 tce Renault a fuir comme au vti PSA a peine un peu mieux côté fiabilité.

 

Ce que n'aime pas les diesel c'est les petits trajets répétés. Si tu prévois de faire que des trajets de moins de 10kms vaut mieux une essence. Si de temps en temps tu lui colles 100 kms d'affilés c'est mieux.

 

En essence abordable fiable : Dacia docker (ou Logan mcv selon) avec le vieux 1.6 essence. Ce sera pas un foudre de guerre et pas super sobre mais increvable

 

Vu son budget, en essence il n'aura ni un TCe, ni un PureToch. :W

 

Si on prend l'exemple des premiers Kangoo II avec le 1.6 90ch, ça boit comme un trou.

 

Un diesel fera parfaitement l'affaire pour son usage, de toute manière, là encore en raison du budget, il n'aura pas du trop sophistiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Ça m'aide bcp à faire un (bon) choix.

 

Je roulais avec un Renault Express de 96, payé 800e et 300000km, fuites d'eau au pare-brise et aux pieds si les flaques d'eau étaient trop grosses .. donc bon les options et sophistiquation je m'en fiche un peu vu le besoin. Oui il s'en va à la casse on ne s'en sert plus depuis plus d'un an et ça manque.

 

Même les p'tites bosses ne me sont pas vraiment importantes. Juste un moteur correct, pas de rouille sur les bas de caisse, relativement propre à l'intérieur pour les chiens. Après la conso vu les kms ce n'est pas grave non plus au final.

 

Je suis pas compliqué en fait, juste pas facile car j'ai déjà vécu une arnaque avec un véhicule accidenté et maquillé. Ctrl technique vuerge et la bonne foi du vendeur...Procès en cours contre ce dernier pour vuce caché.

 

Pas envie de revivre ça ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 22:48, shewy a dit :

Merci pour vos conseils

Ça m'aide bcp à faire un (bon) choix.

 

Je roulais avec un Renault Express de 96, payé 800e et 300000km, fuites d'eau au pare-brise et aux pieds si les flaques d'eau étaient trop grosses .. donc bon les options et sophistiquation je m'en fiche un peu vu le besoin. Oui il s'en va à la casse on ne s'en sert plus depuis plus d'un an et ça manque.

 

Même les p'tites bosses ne me sont pas vraiment importantes. Juste un moteur correct, pas de rouille sur les bas de caisse, relativement propre à l'intérieur pour les chiens. Après la conso vu les kms ce n'est pas grave non plus au final.

 

Je suis pas compliqué en fait, juste pas facile car j'ai déjà vécu une arnaque avec un véhicule accidenté et maquillé. Ctrl technique vuerge et la bonne foi du vendeur...Procès en cours contre ce dernier pour vuce caché.

 

Pas envie de revivre ça ...

 

 

Essaie de trouver un basique Kangoo I...

 

Sinon, tu peux aussi regarder en salle des ventes pour un Kangoo ou un Partner/Berlingo thermique réformé de La Poste par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 22:34, NyvetDuPiC a dit :

 

Vu son budget, en essence il n'aura ni un TCe, ni un PureToch. :W

 

A 6000 euros on trouve quelques Kangoo / docker avec le tce.

Le puretech sera trop récent mais on trouve des vti qui n'est pas terrible non plus

Après, vu son utilisation 3000 euros comme le Peugeot qu'il a montré suffit largement

 

Le 16/06/2024 à 22:34, NyvetDuPiC a dit :

 

Si on prend l'exemple des premiers Kangoo II avec le 1.6 90ch, ça boit comme un trou.

 

Un diesel fera parfaitement l'affaire pour son usage, de toute manière, là encore en raison du budget, il n'aura pas du trop sophistiqué.

 

Un vieux diesel ou un électrique :cyp:

A part son trajet annuel a la plage un peu loin un Kangoo ZE pourrait largement le faire.

Avec la prime de son vieil express ça se touche à pas cher

 

 

https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2420550554

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 08:17, jaio a dit :

 

A 6000 euros on trouve quelques Kangoo / docker avec le tce.

Le puretech sera trop récent mais on trouve des vti qui n'est pas terrible non plus

Après, vu son utilisation 3000 euros comme le Peugeot qu'il a montré suffit largement

 

 

Un vieux diesel ou un électrique :cyp:

A part son trajet annuel a la plage un peu loin un Kangoo ZE pourrait largement le faire.

Avec la prime de son vieil express ça se touche à pas cher

 

 

https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2420550554

 

 

 

Autant aller l'acheter directement à la source, les salles des ventes ou les domaines. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello

 

Donc si je résume :

Trouver un diesel sera plus facile qu'une essence, mais vu mon usage ce n'est pas si grave pour le moteur diesel si de temps en temps je lui mets un trajet plus important.

 

Au regard de budget, il est possible d'envisager un diesel avec un kilométrage inf à ~200 000 kms et pour une essence inf à ~150 000 kms

Pour la motorisation, sauf pour le 2.0 HDi il faut éviter les HDI << j'ai un doute -

À éviter les puretech si toutes fois j'en trouve un vu le scandale du moment avec ce moteur.

Il existe beaucoup de 1,6 ou 1,5 hdi 1,5 à vendre -> À bannir ou alors je n'ai pas compris ?

(Je ne prendrais pas de voiture électrique : choix personnel)


-> le petit Peugeot partner 2.0 hdi bleu j'espère pouvoir aller le voir ce wend.

-> j'ai aussi en vue un Jumpy 1,6 hdi de 2007 (mais le rapport d'historique indique des changements de propriétaires fréquents depuis peu ...)

-> enfin, BERLINGO 1l6 HDI 90 CV de 2011 mais avec 210000 (5500€)

ah et à l'instant un qui semble pas mal Peugeot partner rallongé 1.6 hdi 90ch - 185000km de 2009 - (5200e)

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par shewy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ayant à peu près le même usage en troisième véhicule, j'ai eu dans l'ordre,

Express 1.2l 1998 VU,

large.20140720_122852.jpg.34951b8da88cf61980418a0c081d3418.jpg

Assez daté aujourd'hui et franchement anémique, insonorisation zéro, rouille infernale, idem C15 trop vieux je déconseille :spamafote:

Kangoo 1 Dti 4X4 Un vraie daube, je l'ai gardé 15 j, puis refourgué vite fait :spamafote: 

Berlingo 1 phase 1 2l HDI VP

20151125_110040.thumb.jpg.d8d5b72013d4fd53b426035148275608.jpg

Puis un Partner Grand raid phase 2 2L HDI ( les meilleurs de tous ! ),

Resized_20170707_103752001.thumb.jpeg.b4dbfc0c65c8350ea2272a4293c9b50d.jpeg

Seul défaut la banquette arrière pèse une blinde et est tres chiante à enlever/remettre régulièrement et puis c'est au mieux un Crit'air 4, j'ai du le revendre à cause de ça sinon je l'aurais toujours :sic:

Du coup, j'ai acheté, un Kangoo 2 phase 2 en 90 Dci Intens

20230226_145016.thumb.jpg.17033e94a00a02db49b30a463c03ec16.jpg

Il serait presque parfait ( gros avantage la banquette se replie totalement faisant un plancher plat donc rien à enlever :bien: ) confort, équipements et fiabilité acceptable !

En protégeant bien lors des chargement y 'a pas de raison de trop l'abimer ( et puis c'est un utilitaire c'est fait pour ca ! )

Gros avantage du Kangoo 2 c'est qu'il est 10 cm plus large qu'un Berlingo/partner 1 et c'est bien pratique !

Par contre c'est souvent surcoté et introuvable en essence ( à part quelques très rares 1.6l ou très mauvais 1.2l Tce y'a rien d'autre :spamafote: )

Il existe aussi en version full electrique ( 22 ou 33 Kw ) mais vraiment très limité malheureusement ( pour mon usage en tous cas )

Pour moi, si pas concerné par une ZFE, le meilleur choix, c'est un Berlingo/partner, en 2l HDI c'est indéstructible et assez facile à entretenir :bien: existe aussi en 1.4l et 1.6l 16v mais je ne sais pas ce que ca vaut et c'est vraiment pas courant ... il y a aussi des 1.6l Hdi après 2006 mais plus fragiles.

Ne pas avoir peur des forts kilometrages avec le 2l, si il a été entretenu, aucun souci ( j'en connais plein dont le mien qui à 300 000 km tournait encore comme une horloge :bien: ) et puis il n'a pas de Fap, ni d'AdBlue et autres joyeusetés modernes, c'est un bon vieux Turbo diesel en fait !

Si Kangoo 2, privilégier le Dci 110 bien plus agréable que le 90 trop mou à mon goût mais ca fait le job la plupart du temps !

Berlingo/Partner 2, avec le 1.6l Hdi pas mal de soucis Fap, injecteurs, AdBlue, perso j'ai évité ...

Après VP ou VU c'est à vous de voir ( les VU sont plus courants et moins cher mais plus souvent fatigués, insonorisation nettement moins bonne et CT tous les ans plus contraignants ... )

Perso, je privilégie les VP plus polyvalents si besoin occasionnel de transporter 5 personnes ;)

Modifié par R13TS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...