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Mécanique moto

Yamaha YBR 125 2006 Problème démarrage.


deho
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Bonjour à tous,

Mon YBR a des difficultés de démarrage moteur froid. Le carburateur à été nettoyé à fond, la bougie est propre et l'écartement à la bonne côte. Elle ne démarre qu'avec le starter que j'enlève après environ 3 mn lorsque le régime moteur est stabilisé, le régime au ralenti est alors de 1400T/Mn au compte tour mais il faut attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir mettre un peu de gaz, sinon elle cale immédiatement. Lorsque le moteur est bien chaud, le moteur réagit normalement à l'ouverture des gaz.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème? Merci pour votre aide.

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Le 19/06/2024 à 16:14, deho a dit :

Bonjour à tous,

Mon YBR a des difficultés de démarrage moteur froid. Le carburateur à été nettoyé à fond, la bougie est propre et l'écartement à la bonne côte. Elle ne démarre qu'avec le starter que j'enlève après environ 3 mn lorsque le régime moteur est stabilisé, le régime au ralenti est alors de 1400T/Mn au compte tour mais il faut attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir mettre un peu de gaz, sinon elle cale immédiatement. Lorsque le moteur est bien chaud, le moteur réagit normalement à l'ouverture des gaz.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème? Merci pour votre aide.

Bonjour , si il n'y pas de colmatage de carburateur ( fait aux ultra sons ??) il ne reste que les réglages a corriger : levée d'aiguille et richesse , tout cela avec un jeu aux soupapes correct !!

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Le 19/06/2024 à 16:14, deho a dit :

Mon YBR a des difficultés de démarrage moteur froid. Le carburateur à été nettoyé à fond, la bougie est propre et l'écartement à la bonne côte. Elle ne démarre qu'avec le starter que j'enlève après environ 3 mn lorsque le régime moteur est stabilisé, le régime au ralenti est alors de 1400T/Mn au compte tour mais il faut attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir mettre un peu de gaz, sinon elle cale immédiatement. Lorsque le moteur est bien chaud, le moteur réagit normalement à l'ouverture des gaz.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème? Merci pour votre aide.

Bonjour  :)

Moto donc....

Merci de préciser si ennui                          suite à nettoyage ?

Ou si nettoyage était déja à cause d'un incident ?  Et lequel incident ?   Le même ? 

---------

Il y a un volet de Starter ? Il est comment au moment du mauvais démarrage 

Possible problème du circut de ralenti  (gicleur de ralenti-progression bouché? ) 

Modifié par ballbearing
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@distrait 5000, le nettoyage n'a pas été fait aux ultrasons, mais tout démonté, nettoyage soigné et passage de filin dans tous les gicleurs +

 air comprimé. Le jeu aux soupapes a été fait il y a deux ans, mais la moto n'a presque pas roulé depuis.

@ballbearing, l'ennui est ancien, elle ne tourne pas souvent et le démarrage était presque impossible.J'ai fait un nettoyage en profondeur, il y a eu une nette amélioration, elle démarre assez facilement mais il ne faut pas tenter de mettre un peu de gaz, même très peu avant que le moteur soit chaud sinon elle cale. Une fois chaude, elle fonctionne très bien et redémarre à chaud au quart de tour(kick ou démarreur).

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Le 19/06/2024 à 17:04, deho a dit :

@distrait 5000, le nettoyage n'a pas été fait aux ultrasons, mais tout démonté, nettoyage soigné et passage de filin dans tous les gicleurs +

 air comprimé. Le jeu aux soupapes a été fait il y a deux ans, mais la moto n'a presque pas roulé depuis.

@ballbearing, l'ennui est ancien, elle ne tourne pas souvent et le démarrage était presque impossible.J'ai fait un nettoyage en profondeur, il y a eu une nette amélioration, elle démarre assez facilement mais il ne faut pas tenter de mettre un peu de gaz, même très peu avant que le moteur soit chaud sinon elle cale. Une fois chaude, elle fonctionne très bien et redémarre à chaud au quart de tour(kick ou démarreur).

Re, cette difficulté montre bien un mélange pauvre .

Le nettoyage aux ultra sons permet d'aller chercher des dépôts inaccessibles dans des conduits internes  , dépôts qui peuvent réduire le Ø de ces conduits !!

S'assurer aussi que la membrane du boisseau n'est pas percée .

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Je vais chercher où passer mon carbu aux ultra sons. Pour le boisseau, c'est bien le "tube" qui est actionné par le câble de la poignée des gaz? Il est en aluminium et semble en parfait état. Je suis novice, c'est pourquoi cette question...

Tout cela pourrait s'expliquer que tout rentre dans l'ordre moteur chaud?

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Le 19/06/2024 à 20:38, deho a dit :

Je vais chercher où passer mon carbu aux ultra sons. Pour le boisseau, c'est bien le "tube" qui est actionné par le câble de la poignée des gaz? Il est en aluminium et semble en parfait état. Je suis novice, c'est pourquoi cette question...

Tout cela pourrait s'expliquer que tout rentre dans l'ordre moteur chaud?

Re , le boisseau c'est bien le tube actionné par l'accélérateur et il porte par dessous l'aiguille de dosage du gicleur de marche .

Deux modes de commande de boisseau : directement par le câble d'accélérateur ( sans papillon dans le venturi )  , ou par dépression avec une membrane et dans ce cas il y a un papillon dans le venturi .

Quand il y a un papillon et donc une membrane de commande du boisseau , si cette dernière est poreuse , les dosage d'essence est réduit !!

http://calibrafrance.free.fr/Pages/page_piece_carbu.htm

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mon carbu n'a pas de papillon, le boisseau est actionné par le câble d'accélération. J'apprends beaucoup de chose, grand merci pour ça!

Quand je démonte le carbu, le boisseau reste accroché au câble d'accélérateur. Je vais faire des photos du carbu ouvert dès que j'aurai un moment, ce sera plus parlant.

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