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Radars & Co

Flash erroné ?


Dedit
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J'ai posté ce sujet dans le cadre de commentaires à un article.

Après réflexion, ça me parait une bonne idée de reposter ici, à minima pour pouvoir en reparler s'il y a du nouveau...

 

Depuis bien pas mal d'années, je conduis le plus souvent possible en calant le limiteur de vitesse au plus près de la vitesse limite GPS. Je me "vantait" encore samedi dernier que je n'avais jamais été flashé tant que je respectait ce principe (qu'il m'arrive parfois, quelle honte !, de passer outre...).

En rentrant sur Paris sur l'A6 samedi dernier à 22h30, j'avais donc réglé mon limiteur à 113km/h pour obtenir 110km/h GPS. Je sais qu'il y a un radar à hauteur de Savigny-sur-Orge. Je le connais suffisamment pour savoir que mon réglage fonctionne toujours, y compris devant ce radar.

Sauf ce samedi...

Ma dashcam peut en témoigner : je suis passé devant ce radar (placée à la descente d'une bosse) à 111km/h ou 112km/h (il y a une incertitude quant à la vitesse exact).

Le radar a pourtant flashé !!!

 

J'ai bien regardé la vidéo : aucun véhicule ne me doublait ; le dernier panneau avant le radar indique bien un rappel à 110km/h.

Alors, quoi ? Ce principe ne fonctionne plus ?

Bref, me reste plus qu'à scruter la boite aux lettres pendant les mois qui suivent pour savoir si j'ai été "attrapé"...

 

Note :

Les 2 copies d'écran ci-dessous semblent être prise en même temps. En réalité, les 2 images se succèdent dans la vidéo mais sont trop proche pour les distinguer via l'échelle de temps. L'une situe le contexte ; l'autre témoigne du flash.

240622_223132_725_FH_(Flash).MP4_5255[1].jpg

240622_223132_725_FH_(Flash).MP4_5256[1].jpg

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  • Dedit a changé le titre Flash erroné ?

Si tu es passé à 111 ou 112 km/h GPS, selon l'erreur de mesure du radar -  erreur qui a conduit à l'abattement de 5 % entre la vitesse mesurée et la vitesse retenue sur les avis de contravention pour éviter de sanctionner à tort un conducteur qui respectait la limitation - tu as pu être vu en excès de vitesse, et tu risques donc d'être verbalisé pour, une fois la marge de 5 % déduite, 111 ou 112 km/h retenu....

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:interrogation:

moi pas comprendre

(je fais tjs comme Dedit)

 

 

Perso je penche sur un changement de la limitation de vitesse (90 ou zone en travaux), avec panneaux non à jour :voyons:

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Si ta vitesse réelle (111/112) est supérieure à la limitation (110), le radar flashe, c'est le principe des radars...

 

Je pense que @daniel762 souhaite expliquer que la marge de 5 km/h habituellement appliquée est une marge technique du radar et non une tolérance vis-à-vis du conducteur, un radar peut donc très bien flasher dès le premier km/h en trop.

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Le 25/06/2024 à 22:54, cygoris a dit :

:interrogation:

moi pas comprendre

(je fais tjs comme Dedit)

 

 

Perso je penche sur un changement de la limitation de vitesse (90 ou zone en travaux), avec panneaux non à jour :voyons:

J'y avais pensé !

 

Le soir même, j'avais scruté la vidéo en amont du radar. Seul un panneau 110 le précédait, comme tu peux le voir sur la photo.

 

Si jamais le radar était encore calé au temps des travaux, ce soir là, il aura dû flasher sans arrêt, ce qui devrait interpeller le gendarme verbalisateur. Non ?

240622_223032_724_FH (Flash).MP4_18549.jpg

Modifié par Dedit
  • Merci 1
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Le 26/06/2024 à 09:16, PRT a dit :

Si ta vitesse réelle (111/112) est supérieure à la limitation (110), le radar flashe, c'est le principe des radars...

 

Je pense que @daniel762 souhaite expliquer que la marge de 5 km/h habituellement appliquée est une marge technique du radar et non une tolérance vis-à-vis du conducteur, un radar peut donc très bien flasher dès le premier km/h en trop.

 

J'ai du mal à croire que les radars soient parfois imprécis, et encore moins celui là qui est assez récent.

Mon GPS, lui, doit être nettement moins performant. Depuis le temps que j'utilise ce type de matériel, j'ai pourtant observé que l'imprécision des GPS (appareils spécifique Navigon puis Garmin, module GPS, smartphones de différentes marques) tourne autour de 1km/h (environ), quelque soit le système emprunté.

 

Sauf si un spécialiste de la question (je serais ravi qu'un métrologue du Laboratoire National de métrologie et d’Essais s'exprime ici) me témoignerait d'une "grande" imprécision des vérifications, je pense encore aujourd'hui que la tolérance couvrirait sans problème mon très léger dépassement de la vitesse max. autorisée.

 

Amha, l'application d'une tolérance est humain. On ne conduit pas les yeux sur le compteur (il faut quand même un peu regarder la route de temps à autre) et la route n'est pas une ligne droite et plate.

Et justement. Ce radar se trouve dans la descente après une bosse. Avant le haut de la bosse, mon GPS a indiqué environ 108km/h à 109km/h. Après la bosse, 111km/h à 112km/h le temps que mon limiteur stabilise à 110km/h. Sur le plat, mon GPS oscille entre 109km/h et 110km/h.

Heureusement d'ailleurs que je m'aide de mon limiteur ; sans lui, j'aurai été obligé de réduire ma vitesse pour ne pas risquer de me faire flashé, quitte à faire encore plus râler ceux qui me suivent.

Surtout, sans lui, j'aurais été flashé bien plus souvent. Je me rappelle de mes débuts de conducteur où les contrôles radars étaient rare, où le limiteur n'existait pas (ou peu) et où je faisais justement nettement plus d'écarts qu'aujourd'hui sans même forcément m'en rendre compte :spamafote:

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Il aurait été monté à l'envers (mauvais sens ?)  :ddr:

 

bgmàp, puisque de conception récente p-e un PL ou autre non VL était à tes côté, justifiant le flash pour l'autre :voyons:

Modifié par cygoris
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Merci de chercher encore.

 

J'ai regardé à nouveau la vidéo pour être sûr : aucun camion à ce moment là.

De plus, les quelques voitures autour de moi ont ralenti un peu avant le radar... sauf moi :hum:

Bref ! Je n'ai aucun doute que le radar me visait :sic:

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J'avais besoin de la précision photographique, car c'est à ne rien comprendre.

 

image.thumb.png.33fdd369d22f45ae9defe58942dc76ed.png

 

Oui, effectivement, C bien limité à 110

Puis on voit le radar situé peu après le pont avant l'échangeur :sic:

image.thumb.png.4fac2abb88d083c1370db0a07ccca892.png

 

Bref, dans l'absolu, il n'y aurait pas de raison que le RA flash à < 112km/h GPS.

C'en est frustrant.

D'autant qu'en cas de contestation tu n'as pas d'argument valable.

La vidéo de ta dashcam ne prouvant pas que c'était toi.

 

Mais il est important, pour toi, de savoir que ton réglage fonctionne toujours, et devant ce radar.

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Eh ben ! Je vois effectivement que mon histoire te questionne comme pour moi.

 

Petit rectification si tu me le permet : la dashcam, contrairement à un relevé GPS pure, peut etre une piece reconnue en tant que témoin, puisqu'elle relève la vidéo avec l'heure + la position GPS en incrustation image. Elle peut donc être confronté à la photo du radar qui lui aussi relève l'heure et la position GPS.

Bien sûr, la justice n'étant pas une science exacte, ça ne signifie surtout pas que mes vidéos peuvent être perçues comme tel. Et quand bien même, elles ne peuvent que difficilement mettre en doute la procédure de vérification des radars. En clair : j'ai quand-même peu de chance de faire bouger les lignes, même en supposant l'assistance d'un avocat spécialisé.

Bref : je croise les doigts pour ne jamais recevoir de PV à ce propos...

Dès que j'ai des nouvelles, j'en ferai bien sûr part, car dans un sens ou dans l'autre, cette histoire pourrait intéresser tout le monde ici.

 

Note :

Je crois que c'est dans cette vidéo qu'Altis Play indique que sa vidéo à propos de son agression a des chances de servir de témoignage. Ceci dit, faut être patient : Altis Play est toujours en attente de son procès...

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Certes, mais rien ne prouve que la dashcam était dans ton véhicule:voyons:

Mais p-e suis-je passé à côté d'un détail.

 

nb: ton histoire m'intéresse car j'applique la mm méthode ;)

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J'ai répondu hier soir alors que je m'apprêtais à m'endormir. C'était une mauvaise idée : je n'avais pas saisi tout à fait ton idée. Mea culpa :spamafote:

 

J'ai une autre carte dans ma manche que j'avais omis d'évoquer : ma dashcam filme aussi l'intérieur de mon habitacle. On y voit distinctement le flash du radar à l'heure et au lieu dits. Je pense que ça devrait lever ton doute.

Je prends note toutefois de ta remarque. Je crois qu'on peut aussi incruster en permanence un texte de son choix en accompagnement de la date et des coordonnées GPS ; je pourrais par exemple y incruster l'immatriculation de ma voiture 😉

 

Je pense plutôt que s'il y a jugement, je ne pourrais pas opposer mon système au radar : ma dashcam ne passe jamais à la métrologie et n'est donc ni vérifié ni éventuellement étalonné. C'est là où le bas blesse.

Je pense que la dashcam ne pourra être présenté au mieux qu'en tant que témoin, rien de plus. Peut-être pourrais je dans le meilleur des cas obtenir qu'un laboratoire refasse une vérification de l'état du radar, ce qui me paraît peu probable (et je ne suis pas certain que la conclusion de ce laboratoire tourne en ma faveur).

Pas sûr donc que ce soit une bonne idée que d'aller jusque là.

C'est pourquoi je croise les doigts que l'officier verbalisateur ai un doute en voyant mon dossier (et la photo) et donc classe cette affaire sans suite.

Car je serais bien désappointé si d'une part je devais me résoudre à payer pour une faute que j'ai vraiment le sentiment de ne pas avoir commise et d'autre part si je devais ajouter une peur du gendarme supplémentaire aux nombreux risques déjà existants de la route.

 

Comme tu l'écris plus haut : "il est important, pour [moi], de savoir que [mon] réglage fonctionne toujours, et devant ce radar."

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J'ai eu une pensé (peut-être saugrenue) ce matin :

Est-il possible que ce radar n'était pas sûr que ma voiture ne soit pas un PL et que dans le doute il m'a flashé, laissant le soin à l'officier verbalisateur de prendre décision ?

 

P.S. L'autoroute est limité à 90km/h pour les PL.

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Le 26/06/2024 à 09:24, Dedit a dit :

J'y avais pensé !

 

Le soir même, j'avais scruté la vidéo en amont du radar. Seul un panneau 110 le précédait, comme tu peux le voir sur la photo.

 

Si jamais le radar était encore calé au temps des travaux, ce soir là, il aura dû flasher sans arrêt, ce qui devrait interpeller le gendarme verbalisateur. Non ?

240622_223032_724_FH (Flash).MP4_18549.jpg

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un radar a été mal réglé suite a des travaux, mais dans ce cas il flashe tous le monde et peu être facilement contesté, en général toute les contraventions sont annulées.

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Le 29/06/2024 à 16:14, daniel762 a dit :

Tu aurais conduit un VUL ou un camping-car ça aurait été possible, mais pour une voiture j'en doute.

Tu as certainement raison

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Le 29/06/2024 à 20:25, nophares a dit :

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un radar a été mal réglé suite a des travaux, mais dans ce cas il flashe tous le monde et peu être facilement contesté, en général toute les contraventions sont annulées.

Et là, j'en doute : je crois bien qu'il n'y a eu qu'un seul flash quand je suis passé...

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Bon, j'en arrive alors à la conclusion que tu devras faire régler ton GPS et ton compteur :D

 

Au fait, analogique ou numérique ton compteur ?

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Le 01/07/2024 à 00:48, cygoris a dit :

Bon, j'en arrive alors à la conclusion que tu devras faire régler ton GPS et ton compteur :D

 

Au fait, analogique ou numérique ton compteur ?

Je pencherai plutôt pour un petit lutin qui a voulu me faire une mauvaise blague :pt1cable:

 

Notes qu'en plus de ma Dashcam et de mon limiteur de vitesse, il faudrait aussi que je cherche à corriger la puce GPS de mon smartphone Samsung (j'utilise très souvent Waze dupliqué sur la tablette de la voiture comme ce soir-là). Que de travail qui m'attend  ! :hebe:

 

Plus sérieusement, le compteur de ma C3AC est numérique. Quelque soit la vitesse limite à envisager, j'avais rapidement remarqué (et c'est toujours vrai depuis 3 ans 1/2 que j'ai cette voiture) que je dois régler 3 pts au-dessus pour obtenir légèrement en-dessous de la vitesse GPS. Ainsi, je règle à 113km/h mon limiteur pour rouler entre 109km/h et 110km/h GPS sur le plat.

 

Pour la petite histoire, il m'est arrivé plus d'une fois de me faire "pousser" par un camion sur une route à 80km/h malgré mon réglage au cordeau :pfff:

Qu'est-ce que ça va être si cette mésaventure m'incite à réduire d'1 ou 2 pts mon limiteur de vitesse ? :ouch:

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Le 28/06/2024 à 07:10, Dedit a dit :

J'ai répondu hier soir alors que je m'apprêtais à m'endormir. C'était une mauvaise idée : je n'avais pas saisi tout à fait ton idée. Mea culpa :spamafote:

 

J'ai une autre carte dans ma manche que j'avais omis d'évoquer : ma dashcam filme aussi l'intérieur de mon habitacle. On y voit distinctement le flash du radar à l'heure et au lieu dits. Je pense que ça devrait lever ton doute.

Je prends note toutefois de ta remarque. Je crois qu'on peut aussi incruster en permanence un texte de son choix en accompagnement de la date et des coordonnées GPS ; je pourrais par exemple y incruster l'immatriculation de ma voiture 😉

 

Je pense plutôt que s'il y a jugement, je ne pourrais pas opposer mon système au radar : ma dashcam ne passe jamais à la métrologie et n'est donc ni vérifié ni éventuellement étalonné. C'est là où le bas blesse.

Je pense que la dashcam ne pourra être présenté au mieux qu'en tant que témoin, rien de plus. Peut-être pourrais je dans le meilleur des cas obtenir qu'un laboratoire refasse une vérification de l'état du radar, ce qui me paraît peu probable (et je ne suis pas certain que la conclusion de ce laboratoire tourne en ma faveur).

Pas sûr donc que ce soit une bonne idée que d'aller jusque là.

C'est pourquoi je croise les doigts que l'officier verbalisateur ai un doute en voyant mon dossier (et la photo) et donc classe cette affaire sans suite.

Car je serais bien désappointé si d'une part je devais me résoudre à payer pour une faute que j'ai vraiment le sentiment de ne pas avoir commise et d'autre part si je devais ajouter une peur du gendarme supplémentaire aux nombreux risques déjà existants de la route.

 

Comme tu l'écris plus haut : "il est important, pour [moi], de savoir que [mon] réglage fonctionne toujours, et devant ce radar."

 

Oublie toute contestation... et possibilité qu'on classe sans suite car tu as été en excès de vitesse, ni plus ni moins!

 

Je m'explique.

 

Tu as un compteur de voiture que tu remplaces par le GPS qui est pas précis du tout!

Quand tu penses être à 113 compteur/110 GPS puis que tu te retrouves avec une pente à 112 GPS, tu est en réalité, à cause de la pente et de la légère prise de vitesse liée à la faiblesse du frein moteur de ce type de véhicule à 117 compteur, soit 114 réels.

 

Ensuite, le radar peut faire une erreur et quand tu es à 114 réel, te mesurer à 117 par exemple... et si l'on enlève 5%, la vitesse retenue sera de 111 km/h!

 

Tu noteras que tu es verbalisé à 117 mesurés, 111 km/h retenus pour 114 réels et 117 compteur, rien de déconnant!

 

Tu as joué avec la marge technique sans tenir compte de l'erreur de mesure, l'erreur liée au GPS en pense, la variation de vitesse à cause de la pente.

  • Merci 1
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Le 01/07/2024 à 20:21, sebmac a dit :

 

Oublie toute contestation... et possibilité qu'on classe sans suite car tu as été en excès de vitesse, ni plus ni moins!

 

Je m'explique.

 

Tu as un compteur de voiture que tu remplaces par le GPS qui est pas précis du tout!

Quand tu penses être à 113 compteur/110 GPS puis que tu te retrouves avec une pente à 112 GPS, tu est en réalité, à cause de la pente et de la légère prise de vitesse liée à la faiblesse du frein moteur de ce type de véhicule à 117 compteur, soit 114 réels.

 

Ensuite, le radar peut faire une erreur et quand tu es à 114 réel, te mesurer à 117 par exemple... et si l'on enlève 5%, la vitesse retenue sera de 111 km/h!

 

Tu noteras que tu es verbalisé à 117 mesurés, 111 km/h retenus pour 114 réels et 117 compteur, rien de déconnant!

 

Tu as joué avec la marge technique sans tenir compte de l'erreur de mesure, l'erreur liée au GPS en pense, la variation de vitesse à cause de la pente.

J'ai pris la peine de poster des copies d'écrans qui montrent une vitesse relevée par ma dashcam entre 111 et 112km/h. Toi, tu sors 117km/h sans faire une quelconque démonstration factuelle. Je trouve ça pour le moins curieux...

 

J'avais aussi spécifié que j'utilise Waze, sans précision.
D'une part, dès l'apparition du flash, mon épouse y a jeter un œil machinalement et a observé la même vitesse. D'autre part, depuis environ 3 ans que j'utilise cette Dashcam, mes passagers n'ont pas été étonné de la similitude des relevés de vitesse.
Bref, on pourrait supposer une erreur de poursuite GPS, supposition moins probante sur 2 systèmes indépendants.

 

Dernière précaution, j'utilise le limiteur de vitesse. Sans cet outil, impossible de rester à peu près dans les clous sur la longueur, sauf à rouler 5 à 10km/h moins vite (pas gênant pour autrui sur route à plusieurs voies au contraire des routes à voie unique) ou à rester à l'affut de tous les radars (alors qu'on devrait plutôt être attentif à la route, non ?).

 

J'utilise le tout depuis des années :
 - le limiteur de vitesse (et parfois le régulateur de vitesse) depuis au moins 20 ans quelque soit la voiture entre mes mains ;
 - les GPS itou sur Navigon, Garmin, module spécifique, différents smartphones équipés de Waze, Maps, Navigator, GPS Test et Vélociraptor que je double maintenant avec une dashcam (mais pas dans le même but comme tu t'en doute).
A propos de GPS Test (et dans une moindre mesure Vélociraptor), j'avais même fait des tests en train pour mieux comprendre et finalement encadrer les erreurs de mesures GPS.

 

Pour le coup, je ne peux apporter que mon témoignage : les GPS auto sont précis pour ce que j'en fait au km/h près en terrain découvert. A contrario, j'ai bien conscience que ce n'est en aucun cas une preuve, comme je l'avais précédemment expliqué.

 

Cependant, le principe que j'ai adopté a toujours fonctionné (y compris au niveau de ce radar même avec les 2km/h max. au-delà de la vitesse limite), sauf quand je faisais des écarts ou en cas de forte descente (ce n'est pas le cas ici).
A ce propos, il m'est arrivé de me faire flasher à cause d'un mauvais comportement ou d'une négligence ; je n'ai jamais cherché à me justifier, ce qui me paraît évident : pris la main dans le sac ou non, je n'ai jamais été fier de mes écarts (même si on doit être nombreux à trouver certaines limitations abusives, comme celles qu'on peut trouver avant un rond-point ou dans certaines villes comme Poissy).

 

Je ne suis pas parfait. J'essaie juste de rouler de façon responsable en dépit des difficultés/incongruités de la route. Si ça peut te rassurer, je serais punis si j'ai fauté. Et je m'adapterais en fonction de la suite de cette affaire. Inutile donc d'en rajouter.

 

Peut-être même que mon témoignage pourrait inspirer d'autres forumers. A minima, cygoris semble intéresser. Tant mieux si ça peut aider et pourquoi pas si je peux échanger avec un forumer qui est dans la partie (on ne sait jamais).


Permets moi donc de t'inviter à réserver ta colère envers ceux qui se gausse d'être hors limite sans se faire attraper, sans compter ceux qui prennent le volant alors qu'ils ne sont pas en état. Là, il y a du travail. Peut-être même que c'est ton combat, ce qui serait tout à ton honneur.
Mais à mon sujet, tu t'égares un peu, en tout cas dans les termes et la méthode que tu emplois.

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J'ai aussi été flashé sur une voie à 110 alors que j'étais à cette vitesse (indiquée par mon Tomtom). Ce que je n'avais pas immédiatement intégré c'est que j'avais un coffre de toit monté sur un Captur : le radar m'avait pris pour un véhicule plus haut qui eux étaient limités à 90km/h. Evidemment, je n'ai jamais reçu le PV .

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Le 02/07/2024 à 14:16, Jempolo a dit :

J'ai aussi été flashé sur une voie à 110 alors que j'étais à cette vitesse (indiquée par mon Tomtom). Ce que je n'avais pas immédiatement intégré c'est que j'avais un coffre de toit monté sur un Captur : le radar m'avait pris pour un véhicule plus haut qui eux étaient limités à 90km/h. Evidemment, je n'ai jamais reçu le PV .

Merci pour ton témoignage.

 

Dans un autre contexte, j'avais moi aussi été flashé, mais je n'étais pas (très) inquiet : j'avais emprunté un petit camion société <3.5T.

Évidemment, je n'ai jamais reçu le PV :clin:

 

Mais pour en revenir à mon cas ici, je n'avais pas de coffre de toit ce samedi-là. Donc, le radar ne m'a pas flashé pour cette raison (à priori).

 

J'ai lu ailleurs que pour un radar fixe, le PV arrive en général en 48h minimum, 10 jours maximum, rarement plus.

Wait and see 🤞

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Le 02/07/2024 à 10:39, Dedit a dit :

J'ai pris la peine de poster des copies d'écrans qui montrent une vitesse relevée par ma dashcam entre 111 et 112km/h. Toi, tu sors 117km/h sans faire une quelconque démonstration factuelle. Je trouve ça pour le moins curieux...

 

J'avais aussi spécifié que j'utilise Waze, sans précision.
D'une part, dès l'apparition du flash, mon épouse y a jeter un œil machinalement et a observé la même vitesse. D'autre part, depuis environ 3 ans que j'utilise cette Dashcam, mes passagers n'ont pas été étonné de la similitude des relevés de vitesse.
Bref, on pourrait supposer une erreur de poursuite GPS, supposition moins probante sur 2 systèmes indépendants.

 

Dernière précaution, j'utilise le limiteur de vitesse. Sans cet outil, impossible de rester à peu près dans les clous sur la longueur, sauf à rouler 5 à 10km/h moins vite (pas gênant pour autrui sur route à plusieurs voies au contraire des routes à voie unique) ou à rester à l'affut de tous les radars (alors qu'on devrait plutôt être attentif à la route, non ?).

 

J'utilise le tout depuis des années :
 - le limiteur de vitesse (et parfois le régulateur de vitesse) depuis au moins 20 ans quelque soit la voiture entre mes mains ;
 - les GPS itou sur Navigon, Garmin, module spécifique, différents smartphones équipés de Waze, Maps, Navigator, GPS Test et Vélociraptor que je double maintenant avec une dashcam (mais pas dans le même but comme tu t'en doute).
A propos de GPS Test (et dans une moindre mesure Vélociraptor), j'avais même fait des tests en train pour mieux comprendre et finalement encadrer les erreurs de mesures GPS.

 

Pour le coup, je ne peux apporter que mon témoignage : les GPS auto sont précis pour ce que j'en fait au km/h près en terrain découvert. A contrario, j'ai bien conscience que ce n'est en aucun cas une preuve, comme je l'avais précédemment expliqué.

 

Cependant, le principe que j'ai adopté a toujours fonctionné (y compris au niveau de ce radar même avec les 2km/h max. au-delà de la vitesse limite), sauf quand je faisais des écarts ou en cas de forte descente (ce n'est pas le cas ici).
A ce propos, il m'est arrivé de me faire flasher à cause d'un mauvais comportement ou d'une négligence ; je n'ai jamais cherché à me justifier, ce qui me paraît évident : pris la main dans le sac ou non, je n'ai jamais été fier de mes écarts (même si on doit être nombreux à trouver certaines limitations abusives, comme celles qu'on peut trouver avant un rond-point ou dans certaines villes comme Poissy).

 

Je ne suis pas parfait. J'essaie juste de rouler de façon responsable en dépit des difficultés/incongruités de la route. Si ça peut te rassurer, je serais punis si j'ai fauté. Et je m'adapterais en fonction de la suite de cette affaire. Inutile donc d'en rajouter.

 

Peut-être même que mon témoignage pourrait inspirer d'autres forumers. A minima, cygoris semble intéresser. Tant mieux si ça peut aider et pourquoi pas si je peux échanger avec un forumer qui est dans la partie (on ne sait jamais).


Permets moi donc de t'inviter à réserver ta colère envers ceux qui se gausse d'être hors limite sans se faire attraper, sans compter ceux qui prennent le volant alors qu'ils ne sont pas en état. Là, il y a du travail. Peut-être même que c'est ton combat, ce qui serait tout à ton honneur.
Mais à mon sujet, tu t'égares un peu, en tout cas dans les termes et la méthode que tu emplois.


Pour faire hyper simple, un gps c’est pas l’instrument le plus fiable pour mesurer la vitesse :

Une pente peut sans difficulté faire sous-estimer la vitesse de un à deux km/h

Les variations de vitesse ne sont pas affichées immédiatement voire pas du tout si elles sont brèves…

 

En ajoutant une erreur de mesure du radar, on peut sans difficulté se retrouver à 117 compteur et mesuré par le radar et avoir une vitesse retenue de 111 km/h…

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Le 02/07/2024 à 16:44, sebmac a dit :


Pour faire hyper simple, un gps c’est pas l’instrument le plus fiable pour mesurer la vitesse :

Une pente peut sans difficulté faire sous-estimer la vitesse de un à deux km/h

Les variations de vitesse ne sont pas affichées immédiatement voire pas du tout si elles sont brèves…

 

En ajoutant une erreur de mesure du radar, on peut sans difficulté se retrouver à 117 compteur et mesuré par le radar et avoir une vitesse retenue de 111 km/h…

A propos de la "précision" du GPS, je ne prétends pas le contraire.

 

Ce qui me titille, c'est les 117km/h compteur/radar... Surtout qu'on parle d'un instrument qui enregistre sur vidéo la vitesse courante GPS. Ça me laisse le temps après coup d'approfondir ce qui a pu se passer, parfois image par image.

Je suis un utilisateur lambda, n'ayant aucune prétention concernant l'appréhension de mes instruments. Avec le temps cependant, j'ai pris confiance à l'ensemble du système, n'ayant pas relevé d’erreur flagrante, encore moins ces dernières années (peut-être à tord...).

 

J'avoue que je n'ai pas jeté un œil sur mon compteur à ce moment là, préférant resté à l'affut de la circulation (le limiteur me sert aussi à me libérer de la contrainte de jouer au caméléon avec le compteur, surtout à des moments critiques).

 

Dernier point : je ne cours pas après 1 ou 2 km/h en plus ou en moins. Sur les distances que je fais, ça ne change rien. Mais ça change tout quand je suis suivi de près :  je me sens (un poil) plus serein dans ce cas si je me sais à la vitesse max autorisé (même si je trouve ce genre de situation déstabilisante et surtout beaucoup, beaucoup trop fréquente en tout cas sur la RP).

Modifié par Dedit
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Salut,

 

Tout ça montre bien qu'à faire des calculs d'apothicaire pour profiter du maximum de vitesse autorisée, on risque de se faire prendre pour pas grand chose, alors qu'en roulant à la limite compteur, le risque est pratiquement nul et la perte de temps reste négligeable (si je ne me trompes pas on gagne 16 minutes et 21 secondes sur un trajet de 10 heures (différence vitesse compteur/vitesse réelle +/- 3 km/h ==> trajet de 10 h = 30 km ==> 30 km à 110 km/h).

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(modifié)
Le 02/07/2024 à 17:24, marcsv a dit :

Salut,

 

Tout ça montre bien qu'à faire des calculs d'apothicaire pour profiter du maximum de vitesse autorisée, on risque de se faire prendre pour pas grand chose, alors qu'en roulant à la limite compteur, le risque est pratiquement nul et la perte de temps reste négligeable (si je ne me trompes pas on gagne 16 minutes et 21 secondes sur un trajet de 10 heures (différence vitesse compteur/vitesse réelle +/- 3 km/h ==> trajet de 10 h = 30 km ==> 30 km à 110 km/h).

Ah ! Je pense que tu n'as pas eu le temps de lire mon dernier post : 1 ou 2 km/h en + ou en - m'importe pas vraiment. C'est pas le cas de tout le monde, surtout ceux qui ont un plaisir sadique de te coller au c...

 

P.S. 1 semaine à la campagne et mon comportement change :spamafote:

 

Edit :

comme je l'ai écrit plus haut, c'est la 1iere fois que je me fais flasher dans de telle circonstance. En plus de 20 ans de pratique, je pense pouvoir prétendre que je courrais jusque là un risque pratiquement nul.

Mais peut-être que les choses ont changé récemment...

Modifié par Dedit
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Je propose qu'on patiente un peu pour voir si oui ou non je reçois une prune. A priori, ça ne devrait plus trop tarder.

 

Dès que j'ai des nouvelles, j'en ferai part ici.

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Le 02/07/2024 à 17:23, Dedit a dit :

A propos de la "précision" du GPS, je ne prétends pas le contraire.

 

Ce qui me titille, c'est les 117km/h compteur/radar... Surtout qu'on parle d'un instrument qui enregistre sur vidéo la vitesse courante GPS. Ça me laisse le temps après coup d'approfondir ce qui a pu se passer, parfois image par image.

Je suis un utilisateur lambda, n'ayant aucune prétention concernant l'appréhension de mes instruments. Avec le temps cependant, j'ai pris confiance à l'ensemble du système, n'ayant pas relevé d’erreur flagrante, encore moins ces dernières années (peut-être à tord...).

 

J'avoue que je n'ai pas jeté un œil sur mon compteur à ce moment là, préférant resté à l'affut de la circulation (le limiteur me sert aussi à me libérer de la contrainte de jouer au caméléon avec le compteur, surtout à des moments critiques).

 

Dernier point : je ne cours pas après 1 ou 2 km/h en plus ou en moins. Sur les distances que je fais, ça ne change rien. Mais ça change tout quand je suis suivi de près :  je me sens (un poil) plus serein dans ce cas si je me sais à la vitesse max autorisé (même si je trouve ce genre de situation déstabilisante et surtout beaucoup, beaucoup trop fréquente en tout cas sur la RP).


Il y a une différence, sur le plat, de 3 km/h entre le GPS et ton compteur.

 

Quand on est en pente, c’est trigonométrique, la vitesse du GPS est inférieure…

 

Ce dernier point fait augmenter la différence entre le GPS et ton compteur de 1 km/h pour une pente de 6%, soit une différence de 4km/h.

 

La vitesse affichée par le GPS met quelques secondes à s’afficher en cas de variation de la vitesse du véhicule ( par exemple s’il prend de la vitesse dans une pente)

 

Tu étais à 112 GPS soit 117 compteur et 114 réels.

 

Si le radar est faux de 3%, il peut te mesurer à 117… moins la marge de 5%, 111 km/h…

 

 


 


 

Modifié par sebmac
  • Merci 1
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Le 02/07/2024 à 17:40, Dedit a dit :

Je propose qu'on patiente un peu pour voir si oui ou non je reçois une prune. A priori, ça ne devrait plus trop tarder.

 

Dès que j'ai des nouvelles, j'en ferai part ici.

Salut,

 

C'est probablement le mieux à faire.

Bonne chance en tout cas.

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Le 02/07/2024 à 19:13, sebmac a dit :


Il y a une différence, sur le plat, de 3 km/h entre le GPS et ton compteur.

 

Quand on est en pente, c’est trigonométrique, la vitesse du GPS est inférieure…

 

Ce dernier point fait augmenter la différence entre le GPS et ton compteur de 1 km/h pour une pente de 6%, soit une différence de 4km/h.

 

La vitesse affichée par le GPS met quelques secondes à s’afficher en cas de variation de la vitesse du véhicule ( par exemple s’il prend de la vitesse dans une pente)

 

Tu étais à 112 GPS soit 117 compteur et 114 réels.

 

Si le radar est faux de 3%, il peut te mesurer à 117… moins la marge de 5%, 111 km/h…

 

 


 


 

L'histoire de la triangulation, je comprends globalement (je te crois sur parole pour tes calculs). Mais que fais-tu de l'altitude ?

C'est une donnée qui existe depuis longtemps et qui devrait permettre de corriger l'avance dans une pente, non ?

... Argh ! GPSPassion aurait certainement pu en parler bien mieux que moi, mais ce site n'existe plus 😥

 

Bon, j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas réussi à trouver des infos concernant la précision (ou plutôt l’imprécision) des chipsets d'il y a... 20 ans (quand même).

Une info que je viens de trouver : selon GPSPassion, le chipset ultime en 2005 était la SiRFstarIII ; la précision "naturel" était de 10m.

Rien d'autre pour l'instant.

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Le 03/07/2024 à 01:00, cygoris a dit :

Mon avis : en l'absence d'autres éléments probants l'avis de  @Sebmac se tient.

Et pourrait justifier le Flash spacer.png

Effectivement, son argument me titille...

 

Ce matin, une idée de test m'est venue.

 

Amha, chacun de nous devrait pouvoir librement vérifier la "dérive" du GPS dans une pente : choisir une pente assez forte, régulière, assez longue, qui permet une vitesse suffisante et surtout exempte de risques (route dégagée, vision lointaine, peu de circulation,...). Si j'ai bien compris l'argument de Sebmac, on devrait observer que l'écart entre le compteur et le GPS change dans la pente par rapport à une route équivalente sans pente.

 

Perso, je connais une portion de route à 110km/h sur la N12 en direction d'Alençon depuis Paris. J'emprunterai cette route entre autre le weekend prochain ; si toutes les conditions sont réunies, je devrais être en mesure de faire une première observation.
De façon générale, j'emprunte cette route 1 à 2 fois par mois, ce qui devrait me permettre de tenter l'expérience de temps à autre. Quand j'aurai accumulé suffisamment d'observations, je ne manquerai pas alors d'en faire le bilan ici.

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