Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Panne d'allumage intermittente sur Twingo 1.2 2004


83vibes
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai quelques soucis d'allumage sur la Twingo d'un pote. Du jour au lendemain, elle ne démarre plus. Changement des bougies, bobine, filtre à essence par une connaissance à lui ; ça redémarre, et elle cale au milieu du trajet. Il me l'amène et j'y jette un oeil. Je suis pas hyper calé en électronique mais j'apprends au passage. Alors, accrochez vous bien, ça va être un peu long...

 

Alors voilà, je n'arrive pas à comprendre ce schéma, il concerne les Twingo de 1998 à 2000. Cette twingo que j'ai en ce moment est une Twingo 1.2 de 2004 et je n'arrive pas à trouver un schéma d'allumage / calculateur pour celle ci, cependant je suis certain que le schéma est similaire.


Pour résumer, en ce moment la voiture ne démarre plus du tout une fois sur 2,3... Démarreur qui tourne, mais vraisemblablement pas d'étincelle car à mon avis, pas de jus sur la bobine. Cette bobine, on le saura, est gérée par les deux relais principaux sur la boite côté baie moteur (je sais que certains en ont bien fait le tour par ici).


Voilà ce que je comprends :
En branchant le fusible 1S/1E (boite à fusible "597" en haut), je fais passer mon + Bat à la borne 30 du calculo, et j'obtiens aussi du +Bat (donc ~12.4V) sur C1, C3, D1, D3. Ca c'est ok.
Lorsque j'enclenche mon relais C, je n'obtiens rien, car pas de tension aux bornes C1-C2. C1 est bien relié à la batterie mais C2 n'est pas à la masse. C'est la première chose que je ne comprends pas et c'est vraiment un point essentiel que j'aimerai éclaircir.
En revanche, si je mets le contact (ce qui pour moi est +APC), j'ai bien une tension aux bornes C1-C2 car C2 se met à la masse, mais pas à la masse Batterie ! J'ai aussi D1 qui se met sur le +Bat, comme indiqué sur le schéma. Ainsi, mon relais claque, ce qui a pour conséquence de mettre D1-D2 en tension car D2 se met à la masse (même masse que C2, mais toujours pas commune à la masse batterie, je n'arrive pas à l'expliquer). Une fois que le relais D claque, j'obtiens bien un allumage fonctionnel.


Il s'avère que parfois si je patiente quelques instants avant de démarrer, clé au contact, la voiture ne démarre pas. J'ai vu passer ce souci sur un autre sujet "récent" ici sur Caradisiac mais il me semble qu'on a pas su expliquer réellement pourquoi.


Quelqu'un pourrait m'aider à reprendre le schéma pour commencer ? cette histoire de masse qui n'est pas prise sur la batterie, déjà, je ne comprends pas. Et puis j'aimerai bien être sûr d'avoir bien compris le reste...
 

schema_allumage_twingo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 08:26, FVmini a dit :

Yo, tu parles de non masse batterie, mais tu dis aussi qu'il y a bien de la masse :chut: du coup c'est quoi le pb puisque il y a de la masse :roll:

ce serait pas plutôt l'anti démarrage qui ferait des caprices :siffle: 

J'ai été très clair dans ma description. Je suis à la masse, mais pas une masse commune à la batterie. C'est ma première grande interrogation, justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 10:26, 83vibes a dit :

J'ai été très clair dans ma description. Je suis à la masse, mais pas une masse commune à la batterie. C'est ma première grande interrogation, justement

tre clair,faut le dire vite il n'y a pas 50000 masses dans une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 10:29, patrick78140 a dit :

tre clair,faut le dire vite il n'y a pas 50000 masses dans une voiture

 

Ecoute, je te dis que ce point là, C2, n'est pas mis à la masse commune de la voiture. D'ailleurs, j'y trouve 11.82V et non 12.4, ce qui veut dire qu'il y a un souci quelque part. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 10:47, 83vibes a dit :

 

Ecoute, je te dis que ce point là, C2, n'est pas mis à la masse commune de la voiture. D'ailleurs, j'y trouve 11.82V et non 12.4, ce qui veut dire qu'il y a un souci quelque part. :)

faut consolider cette masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 20:08, 83vibes a dit :

chose que je ne comprends pas et c'est vraiment un point essentiel que j'aimerai éclaircir.
En revanche, si je mets le contact (ce qui pour moi est +APC), j'ai bien une tension aux bornes C1-C2 car C2 se met à la masse, mais pas à la masse Batterie ! J'ai aussi D1 qui se met sur le +Bat, comme indiqué sur le schéma. Ainsi, mon relais claque, ce qui a pour conséquence de mettre D1-D2 en tension car D2 se met à la masse (même masse que C2, mais toujours pas commune à la masse batterie, je n'arrive pas à l'expliquer). Une fois que le relais D claque, j'obtiens bien un allumage fonctionnel.

Bonjour :)

>>C'est bien un D7F comme ton schéma ?

>> Le point C2  "point froid"de la bobine du relais    ce n''est pas "une masse" .  Mais il y sera mis vers 0 volt de manière interne au calculateur,  par un transitor si le calculateur le décide. Et que le relais clique, colle.

Donc tant que pas sollicité il y aura de mesuré la tension d'alim AVC. Ceci depuis le fusible représenté dans  ton schéma, et au travers du fil de la bobine du relais

------------

Comme il a été évoqué antidémarrage Quand ça fonctionne , (par rapport à quand problème).................. quel est le comportement des LED d'antidémarrage Renault dans chaque cas 

Merci

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/07/2024 à 13:28, ballbearing a dit :

Bonjour :)

>>C'est bien un D7F comme ton schéma ?

>> Le point C2  "point froid"de la bobine du relais    ce n''est pas "une masse" .  Mais il y sera mis vers 0 volt de manière interne au calculateur,  par un transitor si le calculateur le décide.

Donc tant que pas sollicité il y aura de mesuré la tension d'alim AVC. Ceci depuis le fusible représenté dans  ton schéma. 

------------

Comme il a été évoqué antidémarrage Quand ça fonctionne , (par rapport à quand problème).................. quel est le comportement des LED d'antidémarrage Renault dans chaque cas 

Merci

 

Salut, merci bien, je comprends mieux maintenant ! En effet l'AD a été abordé dans d'autres sujets, je vais vérifier ce point lorsque ça ne démarre pas, j'y ai pas vraiment pensé. Malheureusement (ou heureusement..?) la panne n'est pas très fréquente... Le moteur est bien un D7F

Modifié par 83vibes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien du nouveau et pas du bon ! Après que j'ai pu démarrer des tas de fois de suite hier, aujourd'hui je lance le bestiaux, et rien du tout, démarreur qui tourne et rien qui prend. L'antidémarrage clignote normalement avant contact ; je mets le contact, il s'arrête, je lance le démarreur et rien du tout. J'ai bien senti les relais claquer pourtant mais bon. Je suis un peu largué maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 07:03, jeanlou43 a dit :

Bonjour, comment peux dire que le capteur PMH est " Oui, et il est fonctionnel." !!!!!!!!

ça fait beaucoup de points d'exclamations non ? Parce que j'en ai mesuré sa résistance qui est dans les tolérances et que sa tronche a l'air ok ? j'ai pas pu mesurer autrement en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 09:31, 83vibes a dit :

ça fait beaucoup de points d'exclamations non ? Parce que j'en ai mesuré sa résistance qui est dans les tolérances et que sa tronche a l'air ok ? j'ai pas pu mesurer autrement en effet

L'ideal serait d'avoir un compte tout volant a brancher sur un fil de bougie

faut surtout verifier la connectique egalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/07/2024 à 10:57, patrick78140 a dit :

L'ideal serait d'avoir un compte tout volant a brancher sur un fil de bougie

faut surtout verifier la connectique egalement

Comment je peux faire ça ? je suis pas certain de comprendre le branchement surtout


La connectique je vais la repasser en détail au cas où. je vais aussi prendre la tension si j'y arrive, mais j'ai pas les bornes correspondantes sur le calculo et ma RTA est pas entièrement complète


Edit: je dis n'importe quoi, je ne risque pas de prendre une tension au capteur PMH puisque j'arrive pas à faire tourner le moteur...

Modifié par 83vibes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du nouveau : j'ai testé le capteur PMH en bonne et due forme cette fois ; enfin, en quelques sortes :)

Le moteur a décidé de démarrer aujourd'hui, j'en ai donc profité pour enlever le capteur PMH et là, il ne démarrait plus. Remis, démarre, ré enlevé, plus de démarrage !

J'élimine donc cette piste, pour moi il est complètement fonctionnel et ne joue pas dans la panne. C'est à ne rien y comprendre cette histoire en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...