Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Team BVM ou Team BVA ?


 Partager

Messages recommandés

Le 09/08/2024 à 14:54, Ze Fifi a dit :

Je n'aime pas la CVT des Yaris Hybrides pour le coté "moulinette" où le moteur prend des tours sans rien qui se passe.

 

 

Clairement je n'aime pas du tout non plus

 

Une Yaris hybride c'est fait pour rouler vraiment cool. A rythme de sénateur retraité ca fait le job.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 15:13, Cuby a dit :

 

Une question de culture, oui possible mais comment cela s'explique ?

Pourquoi on simplifie la conduite chez l'oncle Sam et pas en Europe ? Surtout à une époque où la généralisation de TA arrive au moment de la démocratisation de la voiture, les années 50. C'est clairement à cette époque que la voiture s'impose dans les foyers. Alors pourquoi ne pas avoir aussi proposé la TA ici comme outre Atlantique ?

 

En vrai je pense que c'est plutôt une histoire technique, de coût et d'infra routière.

Les auto européennes dans ces années là sont compactes, voire très petites, tout le contraire des USA qui fabriquait des coupés de 5m x 2m et de 2 tonnes.

La boite auto est (était) techniquement un système encombrant et lourd comparé à une petite boite à crabot avec un embrayage minuscule couplé à des petits 4 cylindres. Une petite boite Meca de 3 ou 4 rapports est aussi moins onéreuse à fabriquer qu'une volumineuse boite à convertisseur dont le nombre de pièce varie du simple au double.

Je pense qu'en fait la différence de "culture" part plutôt de là.

 

Petits pays en Europe, petites routes, petites voitures, petites mécaniques -> boite manu (ou vario pour certaines)

 

Il y avait aussi que dans les années 50 les gros moteurs US pouvaient compenser la perte de rendement générée par les BVA à convertisseur sans que la voiture devienne un veau absolu, mais ce n'était pas possible avec le petit moteur d'une 4 CV ou d'une 403. Et je parlerai pas de la Frégate Transfluide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour le boulot je fais pas mal de Km (200 a 300km/jour) et clairement une bonne BVA à convertisseur, c'est un vrai régal même sur des utilitaires

on a des iveco 2.3 160ch et 3L 180ch en bva ZF8 vitesses et mise à part dans les longues descentes où je préfère favoriser le frein moteur , globalement pas besoin de la reprendre, l'électronique gère bien

pour avoir eu les 2 versions sur le même véhicule à charge identique , il c'est averer que la BVA économise les freins et le carburant +10000km pour les plaquettes et 1 L de moins au 100km (sur des conso de 12L ) pour la simple et bonne raison qu'avec 8 vitesse et qu'en changeant les vitesses au bon moment , le moteur est au final bien mieux dans ces régimes...

 

Par contre , à contrario on à de la BVA robotiser sur des Master et la, c'est deja beaucoup plus compliquer, coter fiabilité et confort......

 

Sinon voiture Perso c'est le la Ecvt et la souplesse me convient tout à fait surtout avec le 2.5L ..

 

bref , pour moi , maintenant , une BVM c'est une plaie à conduire

 

Pour le coter fiabilité tout dépend de la conception et l'évolution de l'électronique à permis d'optimiser le fonctionnement des lock up de convertisseur pour avoir un rendement de 1 à ce niveau une grande partie du temps.

Avec mon boulot je vois beaucoup de grosse BVA et oui au final c'est la conception et l'entretien qui font la fiabiliter , mais bon celle que je repare se vidange presque plus facilement que le moteur de certaine voiture

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

adepte de BVM depuis mon permis, je ne renie pas le confort de conduite de la e-208 mais donc électrique cad sans boîte

faut juste oublier sa jambe gauche quand on la prend 

chez Audi les dsg sont bien fichues comme déjà dit sur ce topic :jap:

et que dire des pdk ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 21:27, BratislaBoy a dit :

bonjour,

adepte de BVM depuis mon permis, je ne renie pas le confort de conduite de la e-208 mais donc électrique cad sans boîte

faut juste oublier sa jambe gauche quand on la prend 

chez Audi les dsg sont bien fichues comme déjà dit sur ce topic :jap:

et que dire des pdk ...

Oui les réflexe peuvent être un peu perturbant lorsque l'on utilise les 2 de manière assez fréquente   (oublie de débrayer au stop , ou réflexe de chercher le levier quand le moteur prend des tours....

 

Mais on est bien loin des BVA des années 2000 , après les préjugées ont aussi la vie dur...

 

la DSG j'ai un peu de mal la dernière que j'ai essayé , je trouve que l'on sentait les passages de vitesse et qu'elle avait trop d'hésitation dans certaine phase comme dans les bouchons , mais les chose, on aussi, due évoluer

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de soucis pour passer d'auto à boite manuelle, par contre, j'ai plus de mal avec les freins de parking électrique ou non, j'ai failli prendre un mur avec la ST la dernière fois comme ça en oubliant le frein après l'avoir éteint :spookie:

 

Pour les DSG c'est impossible de faire une généralité, même sur le même modèle de boite, le moteur et la programmation de boite change totalement le comportement, dès fois, c'est dégueulasse niveau confort, dès fois, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 08:03, Impulse666 a dit :

J'ai jamais eu de soucis pour passer d'auto à boite manuelle, par contre, j'ai plus de mal avec les freins de parking électrique ou non, j'ai failli prendre un mur avec la ST la dernière fois comme ça en oubliant le frein après l'avoir éteint :spookie:

 

pareil à l'essence l'autre jour, l'habitude que la e-208 verrouille tout (position P + frein quand t'ouvres la porte), je voyais ma voiture avancer toute seule, ça fait peur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bva si c'est le modèle propose une bonne boîte agréable.

J'avais eu il y a une paire d'années une fiat500 avec une boîte robotisé (simple embreyage je pense) Pas agréable pour un sous. En passant de 1er à seconde on se croyait dans un run sur le parking du leclerc tellement l'accoup était violent. 

Par contre sur mon X5 ou maintenant X3 avec les gros moteurs diesel et les boîte zf8 c'est super surtout quand on tracte lourd en manœuvres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

Je suis passé de la BVA à convertisseur sur ma 406, puis la DSG sur l'Octavia et maintenant l'eCVT sur mon IS.

 

La BVM, et encore, a part pour t'éclater sur un circuit je n'en vois pas l’intérêt. D'ailleurs même les sportives sont passés aux BVA avec palettes au volant.

 

Franchement sur vos trajets quotidiens vous avez vraiment l'utilité d'une BVM? Je viens de faire 500 km (Strasbourg-Lyon) et à part pour les péages je cherche toujours l'utilité d'une BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 11:57, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Je suis passé de la BVA à convertisseur sur ma 406, puis la DSG sur l'Octavia et maintenant l'eCVT sur mon IS.

 

La BVM, et encore, a part pour t'éclater sur un circuit je n'en vois pas l’intérêt. D'ailleurs même les sportives sont passés aux BVA avec palettes au volant.

 

Franchement sur vos trajets quotidiens vous avez vraiment l'utilité d'une BVM? Je viens de faire 500 km (Strasbourg-Lyon) et à part pour les péages je cherche toujours l'utilité d'une BVM.

ben tout le monde fait pas que de la ligne droite à 130

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 12:07, BratislaBoy a dit :

ben tout le monde fait pas que de la ligne droite à 130

 

 

Justement, bvm bva même combat. Sur autoroute c'est là où on se sert le moins de la boîte de vitesse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec l'électrique la BVM est vouée à disparaitre, non ?

Perso je roule encore en thermique mais mon prochain véhicule (pas avant 8-10 ans j'espère) sera a minima une hybride donc BVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 12:22, Kamen a dit :

De toute façon avec l'électrique la BVM est vouée à disparaitre, non ?

Perso je roule encore en thermique mais mon prochain véhicule (pas avant 8-10 ans j'espère) sera a minima une hybride donc BVA...

 

Il y a de rares hybrides boite manuelle et certains constructeurs préparent de fausses boîtes manuelles pour les électriques, Toyota par exemple.

 

Après c'est comme faire un faux bruit de moteur par haut parleur. Tout est simulé mais c'est pour que certains continuent a prendre du "plaisir" a l'ancienne (en simulant donc :w )

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça existe mais je n'étais pas au courant jusqu'à récemment. J'ai loué une Fiat 500 en Pologne cette année, j'avais demandé une BVM et c'est ce que j'ai eu, du coup je ne me suis pas rendue compte tout de suite que c'était une hybride. Pas vu l'intérêt d'ailleurs, s'il y a un gain de conso par rapport à une thermique il doit être plus que minime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 12:07, BratislaBoy a dit :

ben tout le monde fait pas que de la ligne droite à 130

Quand je regarde la tronche de mes trajets actuels, aussi bien boulot, courses ou vacances je cherche toujours l'utilité d'une BVM.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 14:54, Ze Fifi a dit :

Je n'aime pas la CVT des Yaris Hybrides pour le coté "moulinette" où le moteur prend des tours sans rien qui se passe. Ayant des BVA à la maison j'étais moins dérangé que des collègues "novices" es BVA, . Le pb d'une boite manuelle tu va "tirer" sur un rapport mais sans forcement tirer jusqu'à la zone rouge là où une CVT va chercher tous les tours moteurs.

=> Le problème n'est pas la transmission, mais le fait que beaucoup de CVT aient été associées à des petits moteurs peu coupleux.

 

Le 09/08/2024 à 15:03, Impulse666 a dit :

Moi j'aurais dit le plus sonore :ddr:

=> Tu accouples une CVT sur un V10 de Viper, tu dépasseras rarement les 1500 tr/mins :bah:

 

Le 09/08/2024 à 15:09, Ze Fifi a dit :

Quand tu accélères pour doubler ou pour une cote elle prend des tours avant qu'il se passe "quelque chose" , après en régime continu oui elle se cale à un régime 

=> Encore une fois, sur un V6 de 3.5L tu a cet effet de réduit :jap:

 

Le 09/08/2024 à 15:11, ytsejamqt a dit :

L'ultralinéarité des CVT est déroutante, c'est juste psychologique

=> ca peut être désagréable en montagne :jap:

 

Le 09/08/2024 à 15:13, Cuby a dit :

Une question de culture, oui possible mais comment cela s'explique ?

Pourquoi on simplifie la conduite chez l'oncle Sam et pas en Europe ? Surtout à une époque où la généralisation de TA arrive au moment de la démocratisation de la voiture, les années 50. C'est clairement à cette époque que la voiture s'impose dans les foyers. Alors pourquoi ne pas avoir aussi proposé la TA ici comme outre Atlantique ?

=> En fait, les 2 cultures différentes sont liées à l'histoire.

En Fr, on se remettais péniblement de la 2WW, la seule idée des Français était de s'évader et de profiter d'une liberté durement retrouvée.

A ça, s'ajoute un besoin de mobilité pour profiter des congés payés établis en 36 qui ont pu se prendre que 3 ans.

En plus, l'industrie (dont l'auto) a été durement touchée par la guerre.

 

La conséquence, c'est qu'en France, on cherchait juste de la mobilité à pas cher car les foyers étaient ruinés et l'industrie redémarrait avec des pénuries de matériaux (Raison pour laquelle les 1ère 4Cv étaient couleur Africa Korps)..

Et donc, tout le monde roulait en 2cv / 4Cv (ou traction pour les plus riches), pas besoin d'équipement, juste d'avoir un moteur et 4 roues.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, c'était différent:

Les "Big Trhee" faisaient la course à l'équipement....

Boitoto, freins assistés, direction assisté, banquettes électriquesn commutation code/phare auto (eh oui!), vitres electriques, clim etc...

 

En 1951 vitres électriques chez Chrysler (1940 chez Packard...) alors qu'en France, la 2Cv était à battant et la 4cv avait les seul triangles qui s'ouvraient....

Quant à la boitoto, c'est la B14 (Citroë) puis las 402 'Pijot) qui furent les 1ères à en avoir, sauf que c'était confidentiel comme fabrication....

Aux USA, c'était le plein Boom de $$$

La 1ère BVA USA date de 1939 (Hydra-Matic), ma clim aussi, 1939...

Article sybthétique et intéressant:

Ces équipements que les Américains ont eus avant tout le monde (caradisiac.com)

 

Même époque, mais vécue différemment....

 

Le 09/08/2024 à 15:13, Cuby a dit :

En vrai je pense que c'est plutôt une histoire technique, de coût et d'infra routière.

Les auto européennes dans ces années là sont compactes, voire très petites, tout le contraire des USA qui fabriquait des coupés de 5m x 2m et de 2 tonnes.

La boite auto est (était) techniquement un système encombrant et lourd comparé à une petite boite à crabot avec un embrayage minuscule couplé à des petits 4 cylindres. Une petite boite Meca de 3 ou 4 rapports est aussi moins onéreuse à fabriquer qu'une volumineuse boite à convertisseur dont le nombre de pièce varie du simple au double.

Je pense qu'en fait la différence de "culture" part plutôt de là.

=> C'est aussi la guerre qui a changé la donne.

 

Le 09/08/2024 à 16:54, horacio03 a dit :

Et si on force le rythme, Jatco a prévu 7 étages de passages de vitesses ce qui donne l'impression d'avoir 7 vitesses que l'on retrouve si on bascule en  manuel ..

=> D'ailleurs, il me semble que Lexus propose ça sur son Rx (450h?)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps les BVA étaient plus chères à l'achat (avec parfois aussi un moteur majoré), elles consommaient plus, accéléraient moins, roulaient moins vite et n'étaient pas agréables d'emploi, mais çà a bien changé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 13:03, Kamen a dit :

Effectivement ça existe mais je n'étais pas au courant jusqu'à récemment. J'ai loué une Fiat 500 en Pologne cette année, j'avais demandé une BVM et c'est ce que j'ai eu, du coup je ne me suis pas rendue compte tout de suite que c'était une hybride. Pas vu l'intérêt d'ailleurs, s'il y a un gain de conso par rapport à une thermique il doit être plus que minime...

 

L'hybride aujourd'hui c'est comme "boîte automatique". C'est devenu une appellation, parfois très marketing. Il y a plusieurs technologies hybrides, plus ou moins abouties.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je mets ma petite contribution, j'ai la BVM sur ma Mazda 3 perso et .... pas de boîte du tout (façon de parler!!!!) sur la MX-30 électrique du boulot.

Mes trajets quotidiens se passent dans le Haut-Var, donc petites routes sinueuses, soi-disant terrain de jeu pour les BVM...

Je dois dire que la BVM de la Mz 3 est très agréable et plaisante, mais franchement, quel plaisir d'amener l'électrique sur ces petites routes, c'est réactif, puissant, confortable, tout simplement le top.

Oui, non, je sais, la MX-30 n'est pas une voiture sportive mais un SUV, donc par nature une "anti-voiture"; je m'en fiche, elle me va parfaitement. :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...