Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
406

Passage d'une 406 phase 1 à phase 2


Invité §seb541aD

Messages recommandés

Invité §seb541aD

Bonsoir à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une 406 2.0L HDi 110 totalisant un peu plus de 220 000 km. Cette 406 est de fin mars 1999, elle se trouve donc pile poil entre les deux phases: moteur HDi, carrosserie de phase 1, pas d'ordinateur de bord (et pas de multiplexage :D ).

 

M'étant bêtement mis au fossé la semaine dernière, j'ai entrepris de réparer moi-même étant au tiers et vu le prix des travaux de carrosserie........

 

J'ai donc trouvé d'occasion pour 300€ un lot comprenant aile av dr, rétro dr éléc. , répétiteur de cligno latéral, capot, paire de phares et pare choc. Détail important de l'histoire: toutes ces pièces proviennent d'une 406 2.0 HDi 90 phase 2 de 2001 (et d'une voiture anglaise en plus :D ).

 

J'ai aperçu sur le forum qu'il était possible de passer à une phase 2 je me suis donc lancé dans les travaux histoire de vérifier par moi-même.

 

Voici donc un petit tuto d'un facelift de 406 pour un passage à une carrosserie de phase 2:

 

- Pour un passage de phase 1 à phase 2, il faut changer le pare-chocs, la calandre, la traverse supérieure (juste derrière la calandre au dessus du radiateur, celle sur laquelle sont fixés les systèmes de verrouillage du capot), le capot et les phares. Attention aux cosses de branchement des phares (j'y reviendrai).

 

- Tout d'abord, poser la voiture sur chandelles. Ca prend 2 minutes, et ca en gagne pas mal par la suite (pas mal de boulot a faire du coté des passages de roue si changement d'ailes, sous le pare choc etc.

 

- Démonter la batterie ET le cache batterie. Meme topo, ca prend pas trop de temps et on se fait vachement moins ch*er au niveau des fixations des phares etc.

 

- Tout déposer a peu près dans l'ordre suivant: capot (histoire de ne pas avoir le toit sur la tete), calandre, traverse supérieure (celle en tôle sur laquelle sont fixées les "serrures" du capot), phares/pare chocs). Si changement d'aile(s), la/les démonter en dernier.

 

Voilà un petit aperçu de ce que ca donne une fois que tout est déposé:

 

http://img705.imageshack.us/img705/8991/img0145wv.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

- Au remontage, commencer par les ailes si changement d'aile il y a. Pour le reste, procéder globalement dans l'ordre inverse.

 

Bon, après 5h de boulot voilà ce que ca donne:

 

http://img585.imageshack.us/img585/4474/img0148c.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Bien-sûr, ne pas oublier de remettre les plaques d'immatriculation :o

 

Voilà, j'ai a peu près fini le remontage, il ne me reste que deux ou trois bricoles à régler, notamment:

 

- Les cosses de branchement des phares sont différentes entre phase 1 et phase 2, il faut que je trouve de nouvelles connectiques car pour l'instant suis privé de route de nuit......c'est quand meme c**

 

Voici la cosse de phase 1:

 

http://img862.imageshack.us/img862/6918/img0161lu.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

La fiche de phase 2 sur le phare (on ne voit pas grand chose mais en tous cas elle est différente :( )

 

http://img714.imageshack.us/img714/4913/img0163p.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

- Deuxième problème, le verrouillage du capot: sur phase un il y a deux crochets (a gauche et a droite) avec deux verrous reliés à la tirette dans l'habitacle, ainsi qu'une sécurité (la petite patte a soulever pour ouvrir le capot). Sur la phase 2 il n'y a qu'un crochet central. Il est donc primordial de changer la traverse ainsi que les verrous, sans quoi, le capot fait tapis volant.Ce qui est mon cas, jusqu'à ce que je trouve une traverse :D

 

Voici la traverse de la phase 1: on y voit les deux verrous de chaque coté:

 

http://img16.imageshack.us/img16/4518/img0158ee.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Je suis pour le coup preneur de conseils, je pense couper la cosse en place et la remplacer par une cosse de phase 2, je pense que sa devrait fonctionner si je mets les bons fils à la bonne place, pouvez-vous me le confirmer? :??:

 

Idem pour la traverse et les fixations de capot, normalement si je met une traverse de phase 2 avec son verrou j'ai juste à refixer le cable sur ledit verrou et ca fonctionnera, pouvez-vous me le confirmer également? :??:

 

Dans tous les cas je vais essayer ces solutions, je n'ai pas d'autres idées pour le moment et la voiture doit rouler mercredi impérativement...

 

 

Voilà en tous cas j'espère que ce petit tuto vite fait aidera d'autres personnes et en inspirera certains, il faut quand même souligner que c'est un chantier relativement simple, à la portée de tous ceux qui ont un peu de motivation, une caisse à cliquets, qq clés plates, qq pinces et un marteau :o

 

Bonne soirée à tous

 

PS: désolé pour la qualité des photos prises avec mon telephone........

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic240yJ

j ne trouve pas kel couleurs va au clignotant lateral est ce que vous pouriez me dire les couleurs????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question qui concerne l'aiclairage, le faisceau des phares n'étant pas le même en france et en engleterre, comment tu raisouds ce problème?

Quand les anglais viennent en france ils collent du scoth noir sur le phare pour rediriger le faisceau non?

 

Je demande car j'ai peu être tout faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...