Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Restauration d'une ancienne [Bourin & Gitan]


Invité §seb370XO

Messages recommandés

Invité §seb370XO

:Laule:

D'habitude, ils sont tenus dans du plastoc. :oui:

Mais là, j'ai découvert que non... :ddr:

 

Bon, au final, la liste de pieces a changer s'allonge... :/

- joints spy de fouche qui fuient ( mup.gif.3a978edbb8aa17f563d3a70494e54389.gif hein Kan', le retour de l'arbalette de la mort... jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif )

- roulements conique de direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §per361bz

T'as essayé de chauffer un peu pour sortir l'axe du bras oscillant?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

T'as essayé de chauffer un peu pour sortir l'axe du bras oscillant?? :??:

 

PAs encore... ;)

Mais j'ai peur de bousiller des silent blocs en caoutchouc s'il y en a dedans... :bah:

Putain, il est vraiment grippé dans le bras osc' le con. :mad:

 

Kan' ! :o

Faudra rammener ton chalumeau. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr: Les roulements

 

:W

 

 

 

Ben non :D

 

Pour moi les roulements ne sont pas HS :)

 

J'ai bien l'impression que se sont des roulement ancienne génération, ou ceux ci sont pris entre 2 cages démontable :oui: que l'on apelle plus cuvette a bille que roulement à billes ;)

 

Ces 2 cages se désolidarisent au démontage et toutes les billes se barrent, c'est plus que normal.

 

C'est juste galère à remettre, il faut une bonne dose de graisse pour les faire tenir en place et assembler le tout sans que ça se barre.

 

Disons que moi, toutes les anciennes bécanes que j'ai restorée, ont des roulement de ce type. Et pour les plus anciennes, ce type de roulement est aussi présent sur le roulement de roues AV/ARR, de bras ascillants, ect ......

 

Par contrez, attention lors du serrage, c'est très sensible :oui:

 

Parfois il existe des modèles interchangeable avec des roulement coniques actuels en lieu et en places de ceux d'ancienne génération.

 

 

Ci joint photo d'une tel roulement bien rouillé sur une Honda 750 F1 de 76 :D

 

 

1293263983_Cuvette_dir5B15D.jpg.72a569b83dbded5e581e2f469a3aa125.jpg

 

 

Et hop, on fout un conique dedans :D

 

377853047_Roulements_direction5B15D.jpg.d8f3237b7131e4766151e9bbc2c6f3ad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ton axe de bras oscillant, c'est clair ça grippe :oui: Je connais ça bien.

 

A chaque fois pour le sortir c'est la misère.

 

En premier lieu, tu dois avoir des graisseurs présents sur le bras oscillant. A cet endroit, tu peut les démonter (dévisser) et injecter du WD40 à fortes dose, et laisser mijoter un jour ou 2.

 

Ensuite tu peut utiliser le chalumeau, mais c'est bofbof. Comme c'est ACIER/ACIER, les 2 se dilateront em même temps :bah:

 

Il faut donc frapper avec un masse :D MAIS !!!!!

 

Soit un masse maillet, ou alors comme moi, une belle masse acier, + un grosse cale en bois. Indispensable la cale. Si tu l'utilises pas, tu va ruiner ton axe au premier coup :miam: et pas possible de le rattraper sauf au tour (car tu foire non seulement le filetage, mais tu crées des faux ronds sur l'axe)

 

Donc masse + cale (à 2 c'est mieux) il finira par venir le cochon :cubitus:

 

 

 

EDIT : Autre astuce au remontage de l'axe (nettoyé, graissé et tout), fout le au congélo une nuit il rentrera comme papa dans maman :D

EDIT 2 : cet axe (et les autres) n'hesite pas à le traiter en trouvant de la graisse molykote sous forme de bombe sous pression (peinture), ça lui fera un traitement anti corrosion, en plus de toute la graisse que tu vas lui mettre :cubitus:

Tu trouves ses bombes chez les industriels, et normalement dasn quelques AD bien pro ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cil454Gw

 

 

Ben non :D

 

Pour moi les roulements ne sont pas HS :)

 

J'ai bien l'impression que se sont des roulement ancienne génération, ou ceux ci sont pris entre 2 cages démontable :oui: que l'on apelle plus cuvette a bille que roulement à billes ;)

 

Ces 2 cages se désolidarisent au démontage et toutes les billes se barrent, c'est plus que normal.

 

C'est juste galère à remettre, il faut une bonne dose de graisse pour les faire tenir en place et assembler le tout sans que ça se barre.

 

Disons que moi, toutes les anciennes bécanes que j'ai restorée, ont des roulement de ce type. Et pour les plus anciennes, ce type de roulement est aussi présent sur le roulement de roues AV/ARR, de bras ascillants, ect ......

 

Par contrez, attention lors du serrage, c'est très sensible :oui:

 

Parfois il existe des modèles interchangeable avec des roulement coniques actuels en lieu et en places de ceux d'ancienne génération.

 

 

Ci joint photo d'une tel roulement bien rouillé sur une Honda 750 F1 de 76 :D

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/19692/Cuvette_dir%5B1%5D.jpg

 

 

Et hop, on fout un conique dedans :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/19692/Roulements_direction%5B1%5D.jpg

 

 

:jap:

 

Mais je ne riais pas de la tête des roulements mais plutôt de la situation :W

 

J'imagine bien Gitan et Bourrin qui démonte le truc, toutes les billes se barrent, et eux qui essaient de les rattraper " oh merde putain :mad: "

 

:ddr:

 

Et impressionnant la photo :eek:

 

Faut dire que le gros plan et plus sympa que celles de ce topic :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Merci pour ces conseils mon Foggy.

Comme quoi, on en apprends tous les jours, mais je n'avais jamais vu ce genre de roulement a billes libres. :W

Remarque, j'aurai surement dû lire la RMT avant de démonter. :ange::ddr:

J'ai toutes les billes, sauf une. :bah:

Ca ira tres bien comme ca :jap:

Les cages ne sont aps marquées et les billes non plus.

 

Pour l'axe, j'ai deja collé la dose sur l'axe et aussi a travers l'unique trou pour le graisseur (qui etait bouché d'ailleur :???: ).

J'ai un marteau de forte section et une grosse calle acier. Je rajouterai une calle en bois car j'ai effectivement commencé a ré-usiner l'axe hier soir... :ange:mup.gif.3a978edbb8aa17f563d3a70494e54389.gif

Ensuite, ca ne sera qu'une histoire de bourrinage. jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

 

Je connaissai la premiere Astuce (le congélo), mais ca rentre généralement tres bien avec de la graisse... :cubitus:

Pour la graisse molykote, je vais chercher ca, car tous les axes (support moteur, frein arr et autres) sont ultra rouillé, un max de poussiere de rouille s'en echappe quand je les sors.

En fait, y a quand meme pas mal de rouille sur cette moto. :bah:

Elle a bien etet repeinte (visible sur les photos) mais uniquement sur les parties accessible sans démontage comme je suis en train de le faire.

Ce qui se prouve par le fait que les cotés intérieurs des tubes de cadre ne sont meme pas peints en noir comme le coté exterieur. :blague:

Bien visible sur cette photo et surtout la poussiere de rouille qui s'echappe de tous les passages de vis et axes. :eek:

P1010068.jpg.f0b426391896071dcaa615c7c0190343.jpg

 

Ca commence a m'inquieter quant a l'interieur des tubes de cadre. :peur:

Donc je pense, meme si je l'envoie surement le moins prochain pour sablage et epoxy, le gratter partiellement a la brosse métallique montée sur perceuse et controler l'etat de surface du metal pour essayer de detecter des portions de rouille perforante.

Le pire, c'est que je n'ai pas moyen d'injecter en plusieurs endroits de traitement anti rouille au cas ou et en préventif... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

 

:jap:

 

Mais je ne riais pas de la tête des roulements mais plutôt de la situation :W

 

J'imagine bien Gitan et Bourrin qui démonte le truc, toutes les billes se barrent, et eux qui essaient de les rattraper " oh merde putain :mad: "

 

:ddr:

 

Et impressionnant la photo :eek:

 

Faut dire que le gros plan et plus sympa que celles de ce topic :cyp:

 

Ouais, beh y en a qui font de belles photos et d'autres qui bricolent pas trop mal. :o

:D

Ok, je ferai plus de gros plan gynecologiques alors. :W

 

Et pour le "merde, putain :mad: " c'etais bien ca hier soir... :W

"Mais ou qu'elles sont ces putains de billes... :voyons::lol: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Le pire, c'est que je n'ai pas moyen d'injecter en plusieurs endroits de traitement anti rouille au cas ou et en préventif... :/

 

 

 

La bonne solution du bourrin serait de plonger le cadre dans un gros bac rempli d'anti-rouille. :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils mon Foggy.

Comme quoi, on en apprends tous les jours, mais je n'avais jamais vu ce genre de roulement a billes libres. :W

Remarque, j'aurai surement dû lire la RMT avant de démonter. :ange::ddr:

J'ai toutes les billes, sauf une. :bah:

Ca ira tres bien comme ca :jap:

Les cages ne sont aps marquées et les billes non plus.

 

Pour l'axe, j'ai deja collé la dose sur l'axe et aussi a travers l'unique trou pour le graisseur (qui etait bouché d'ailleur :???: ).

J'ai un marteau de forte section et une grosse calle acier. Je rajouterai une calle en bois car j'ai effectivement commencé a ré-usiner l'axe hier soir... :ange:mup.gif.3a978edbb8aa17f563d3a70494e54389.gif

Ensuite, ca ne sera qu'une histoire de bourrinage. jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

 

Je connaissai la premiere Astuce (le congélo), mais ca rentre généralement tres bien avec de la graisse... :cubitus:

Pour la graisse molykote, je vais chercher ca, car tous les axes (support moteur, frein arr et autres) sont ultra rouillé, un max de poussiere de rouille s'en echappe quand je les sors.

En fait, y a quand meme pas mal de rouille sur cette moto. :bah:

Elle a bien etet repeinte (visible sur les photos) mais uniquement sur les parties accessible sans démontage comme je suis en train de le faire.

Ce qui se prouve par le fait que les cotés intérieurs des tubes de cadre ne sont meme pas peints en noir comme le coté exterieur. :blague:

Bien visible sur cette photo et surtout la poussiere de rouille qui s'echappe de tous les passages de vis et axes. :eek:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/59107/P1010068.jpg

 

Ca commence a m'inquieter quant a l'interieur des tubes de cadre. :peur:

Donc je pense, meme si je l'envoie surement le moins prochain pour sablage et epoxy, le gratter partiellement a la brosse métallique montée sur perceuse et controler l'etat de surface du metal pour essayer de detecter des portions de rouille perforante.

Le pire, c'est que je n'ai pas moyen d'injecter en plusieurs endroits de traitement anti rouille au cas ou et en préventif... :/

 

 

Y'a pas de Pb ;) J'interviens pas souvent car j'aime bien garder plein de petits truc :D. C'est comme un cuisto, il te filera jamais sa recette, du moins celle de base :cubitus:

 

A voila, tu commence à foirer l'axe, biennnn :W Alors le plus tot possible, tu me fait un chanfrein à 45° (environ ça va aussi) et un coup de filière sur l'axe, et ensuite tu refrappera :o.

 

Pour ce qui est ce des roulements de merde, il existe les même avec non pas des billes, mais des rouleaux ;) Ca c'était les ancien roulements moteur sur les vielles brèles, ........ ou encore les actuels sur les roulements de boîte de duc boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif . Le truc qui pu bien du ionf :W

 

Au pire pour ton axe, il exisiste aussi la solution de la presse ;) Voir de l'étau, si ce dernier un un big modèle :D.

 

Hop ça suffit :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Merci, je vais tenter tout ca.

Mais deja 2 jours sous le WD40 devrai lui faire du bien.

Non, j'ai vu que l'axe commencai a tirer la gueule quand j'ai voulu lui remettre le boulon en bout, un peu plus de mal pour le tourner a la main pour visser. ;) Mais rien de bien mechant.

Je vais tenter le bourrinage avé marteau + calles. A la limite, je visserai un ecrou dessous pour proteger le filetage :W

Sinon, j'ai un etau qui traine, je trouverai bien comment m'en servir pour sortir cet axe.

Et si je le foire cet axe, je trouverai bien de quoi le remplacer par une tige acier de meme section longueur et pour le refileter :jap:

 

On verra cela demain. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cil454Gw

Ouais, beh y en a qui font de belles photos et d'autres qui bricolent pas trop mal. :o

:D

Ok, je ferai plus de gros plan gynecologiques alors. :W

 

Et pour le "merde, putain :mad: " c'etais bien ca hier soir... :W

"Mais ou qu'elles sont ces putains de billes... :voyons::lol: "

 

 

 

Toi c'est aucun des deux c'est ça ? :cyp:

 

:W

 

Si tu peux :oui:

 

Mais faut enclencher le mode macro là :o

 

 

Et après à 4 pattes pendant 10 min pour les retrouver :cubitus:

 

:W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme cela histoire de te faire profiter de mon expérience sur ce genre de roulement "pré 2nde guerre mondiale" :)

 

Avant de retourner ton garage...... envisage le cas que la bille manquante l'était déjà avant :oui:

 

Vécu inside 2 heures à chercher pour entendre "mais non elle est paumée du précédent démontage t'es con t'aurais du me demander"

 

Ca se suit généralement par un vol de clef à molette :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tenter tout ca.

Mais deja 2 jours sous le WD40 devrai lui faire du bien.

Non, j'ai vu que l'axe commencai a tirer la gueule quand j'ai voulu lui remettre le boulon en bout, un peu plus de mal pour le tourner a la main pour visser. ;) Mais rien de bien mechant.

Je vais tenter le bourrinage avé marteau + calles. A la limite, je visserai un ecrou dessous pour proteger le filetage :W

Sinon, j'ai un etau qui traine, je trouverai bien comment m'en servir pour sortir cet axe.

Et si je le foire cet axe, je trouverai bien de quoi le remplacer par une tige acier de meme section longueur et pour le refileter :jap:

 

On verra cela demain. :jap:

 

 

 

Par contre, evite de frapper si t'a un ecrou pour proteger le filetage :cyp: Ca protegera la filetage sous l'écrou certes, mais derrière lui ça va se tasser, et du va passer d'un pas fin, à un pas ultra fin, a proscrire donc :D

 

Sinon une autre technique, si tu as un deuxième ecrou similaire, tu peut réaliser un ecrou/contre-ecrou pour faire (du moins essayer) de tourner l'axe pour degripper tout ça :cubitus:

 

Et conne tu dis, au pire si tu le foire, tu file 30 € à un tourneur et il t'en fera un nouveau :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pio170TN

Roulements de merde...hum, c'est quand même ce qui se fait de mieux d'un point de vue mécanique, pas pratique, ça c'est clair! Certains puristes (et vieux) disent que c'est à sec qu'on obtient le meilleur roulement. Je vous laisse imaginer le casse tête du montage...

Pis des billes ça se trouve sans trop de difficultés: http://www.marteau-lemarie.fr/billes-precision/bille-acier-inox/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Humm pas impossible que j'ai encore un axe en rab' moi, je vais regarder :jap:

 

Sinon les billes de roulement il m'en manquait déja 3 ou 4 quand j'ai démonté... ben j'ai bien tout regraissé et ça le fais bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Bon... Journée de merd hier... :hum: :/

 

Commencer par gratter un peu le cadre pour trouver la rouille perforante:

P1010107.jpg.a193bf9618446a68f7224b3efa7cdea4.jpg

P1010108.jpg.1365e3d4a849ecabfaaab122f363eb1c.jpg

Mouais, pas grand chose d'inquietant. :jap:

 

On sors l'artillerie lourde pour sortir cet axe, kan' et moi pleins d'espoirs... fonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.gif

P1010109.jpg.df34191daf6c1fafa9872decf2837b5f.jpg

P1010111.jpg.376ba93d36c0ab36a3004b444fcf9750.jpg

 

1ere victime, une authentique douille en acier... :ddr:

P1010112.jpg.0581d3e57bf6d90a0fb12f0f7e2c9082.jpg

 

On essaye alors la technique a foggy (calle en bois plus frappage comme un goret :cubitus: )

P1010114.jpg.48453d2c3a8a63cc3799c171bcd40bc0.jpg

Forcement, on usine la calle. :lol:

 

Meme avec une calle acier, tenue par les didis à kan'... L'axe n'a pas bougé d'un poil. :blague:

 

Bon, beh on sors le chalumeau. :ddr:

P1010115.jpg.77ab79247be6472a30786978c6f189e2.jpg

Au pire, si on n'arrive jamais a le sortir, ca me ferat une jolie bougiie de déco... :rs:

P1010116.jpg.3acac70fa8181a78503413738cba0fd1.jpg

 

Forcement, on a niqué l'axe. :/

P1010120.JPG1..jpg.8cc9c20c666b578f7570db4836b7a44c.jpg

 

S'avouant vaincu, on s'est décidé a passer chez le Suz' en bas de chez moi...

Malgrès les enormes coups de masse du mecano (in a meme niqué le manche de l'un de ses marteaux :eek: )l'axe n'a pas bougé d'un poil... :eek2:

 

Donc, retour au Garage Gitan&Bourrin. :bah:

 

Seul lueure d'espoir, en fin de journée, l'axe acceptai de tourner librement du bras osc'... Mais en forcant comme un cochon quand meme... :bah:

 

Finalement, on a noyé de WD40 et je laisserai le cadre chez JPMoto (Suz) qui vont essayer de le sortir a la presse. :jap:

 

Fait chier quand meme... :/

 

Mon hulkinet. :rs:

T'en veux combien de ton axe? :ange::ddr:

Au pire, si je trouve un bras osc' sur la bay, je me fais pas chier et disque directement l'ancien. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Et ben il veut pas bouger cet axe !! :eek: vas y franco avec la masse directement :o te filerai mon axe...

 

Sinon pour ta douille chinoise c'est pas super étonnant hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben il veut pas bouger cet axe !! :eek: vas y franco avec la masse directement :o te filerai mon axe...

 

Sinon pour ta douille chinoise c'est pas super étonnant hein :o

 

 

 

C'est physiquement impossible de frapper plus fort :W

 

L'axe est déjà HS :W

 

On va amener le bignou pour le faire sortir à la presse :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

 

Penses aux photos :cyp:

 

:rs:

 

Lesquelles? :D

Celle là? :cyp::ddr:

P1010110.jpg.c956bc4924724198d55ae1349dbcc110.jpg

 

Sur ton mail, parties a l'instant... 13Mo quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Et ben il veut pas bouger cet axe !! :eek: vas y franco avec la masse directement :o te filerai mon axe...

 

Sinon pour ta douille chinoise c'est pas super étonnant hein :o

 

J'ai jamais vu ca... :bah::blague:

 

tu sais, y a une douille dans le bras osc'qui fait toute la longueure (visible ta photo), je pense que l'ensemble bras + douille est maintenant dégrippé, mais l'ensemble axe/douille l'est toujours.

Car comme ca tournai (en forcant comme un goret) hier soir, c'etait la douille dans le bras osc.

 

A la presse chez Suz' maintenant, en esperant qu'ls ne me foirent pas le cadre... Car a ce rytme, et comme un bras osc ca se trouve, e prefere disquer le bras oscillant pour le sortir. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

 

 

C'est bien tu vas pourvoir recommencer :oui:

 

Boulet :o

 

Fais le en 2 fois :o

 

in progress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Si tu prends appuis avec le cadre (du coté ou l'axe doit sortir) sur le bati de la presse il n'y à pas de raison de déformer le cadre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...