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Mécanique moto

Restauration d'une ancienne [Bourin & Gitan]


Invité §seb370XO

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Invité §seb370XO

Plus de mois pour la livraison ?! ça me parait énorme... en général je reçois mes colis en 2 semaines par USPS (économique donc).

 

Bonne nouvelles en tous cas, tu prévois d'ouvrir le bas moteur ?! vérification de la chaine primaire ?!

 

disont que l'acheminement vers la france se fera un peu a la gitan... :cyp:

 

sinon, pour le bas moteur, je verrai, deja le haut moteur me donnera une idée de l'etat du moteur.

 

Mais tant qu'a faire... :bah:

On verra.

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Invité §Hul452We

Ouai je vois, elle voyage en caravane la culasse :o

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Invité §seb370XO

Et ca continue chez Gitan&Bourrin © :o

 

Mercredi dernier, démontage de la bele pour en arriver là:

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C'est quand meme bien rouillé. :W

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On dégage la boite a air pour virer la rampe de carbus:

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Suffit de desserrer les coliers..... et tirer comme un bourrin. :ange:

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On va pouvoir s'interresser au bloc maintenant. :cubitus:

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Et c'est là que le plus marrant commence. :W

Le couvre culasse est tout bonnement pourri :D

Il Y 5 ou 6 endroits ou soit le filetage est tout bonnement foiré, soit la vis est restée collée dedans, ou alors la pate est simplement éclatée. :ddr:

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Mais bon, il a bien finit par dégager direction.... poubelle. :W

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On vire les bougies... Carburation trop riche apparement. :oui:

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On vire le ki chaine et là, c'est tout aussi comique. E vais verifier sur la RMT, mais il semblerai que le kit chaine en place ne soit pas le bon. La chaine est bcp trop large et avait commencé a usiner le carter moteur. :blague:

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Démontage du plateau d'allumage, RAS, sauf qu'il est très recent. :jap:

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Et on commence a démonter la culasse, desserrage en croix suit a la lettre... :ange:

RAS non plus, sauf que vu commence les ecrous craquaient, elle n'a surement jamais ete remontée. :jap:

Une fois les écrous virés, et pour la décoller du bloc moteur, il a fallut taper avec un tasseau de bois colle contre et au marteau...

Elle est partie rapidement, pas trop collée en fait.

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Les cylindres sont nickels, absolument pas rayes. :eek::bien:

Les pistons et la culasse, calaminés normalement... Nickel en fait pour moi. :jap:

 

Bon, c'est plus leger, on va pouvoir virer le moteur maintenant. :coolfuck:

Et à... En sortant un axe support moteur... C'est le drame. :ouin::peur:

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Le demi carter inférieur est fendu !!!!!

 

 

 

Et non, meme pas, mauvais usinage... Ouf. :W

 

Bon, pour sortir le moteur, RAS, sauf qu'il pese un ane mort... :malaudos: :sol:

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On l'a eu le bouzin... :W

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Le Garage Gitan&Bourrin après la bataille. :W

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Le moteur sur son nouveau support moteur. :) Bah, il est plutot propre. Peut etre un peu huileux sur le devant, au niveau de la jonction des 2demis carters moteurs. :bah:

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Et juste pour le fun, détail de la ligne Marvin qui m'intrigue vraiment beacoup... :W

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Finit pour aujourd'hui. :fier:

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Invité §Hul452We

Ahhh la on est vraiment dans le vif du sujet :oui:

 

Et le moteur, je l'ai sorti et remis en entier tout seul, bande de lopettes :o

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Ahhh la on est vraiment dans le vif du sujet :oui:

 

Et le moteur, je l'ai sorti et remis en entier tout seul, bande de lopettes :o

 

 

On s'est fait la reflexion justement :W

 

Du coup on se demandait si tu étais taillé comme mon grouiky pour faire ça :W

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Invité §seb370XO

Et bien evidemment, tout ca sans avoir encore imprimé la revue technique. :fier::sol:

Putain, il pses au bas mot 45kg le moteur... :bague: jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

 

Bon, finalement, on va commencer par la remise au propre de la partie cycle. Pour le moteur. Je me tate encore a le mettre entierement en pieces... Voir changer la chaine primaire et controler le vilebrequin... :bah:

Deja, on va le nettoyer et deposer le carter d'huile pour controler l'endroit ou l'on a cru a une fissure du carter. :blague:

 

Chapeau mon Hulk pour l'avoir sirtir tout seul, je pourrai le faire, mais mon dos m'en voudrait. :W

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Invité §Hul452We

Pas loin de 70kg le moteur complet :oui: , c'est pas une histoire de force mais plutôt de résistance à la douleur et de nombre de neurones restant boonka75.gif.07cd880e1e58f8f9e12874202c0cc2d8.gif

 

Foggy, sur le 550 y à plus de vide dans le cylindre :o

 

Sinon en regardant les motos je me rends compte que ma 500 était quand même en meilleur état de conservations... sans doutes les 4 ou 5 couches de peinture différentes qui ont aidés :)

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Invité §seb370XO

Sinon en regardant les motos je me rends compte que ma 500 était quand même en meilleur état de conservations... sans doutes les 4 ou 5 couches de peinture différentes qui ont aidés :)

 

 

C'est vrai ;)

Mais je me rends compte qu'en fait, elle a deja ete "restaurée" cette moto... Mais n'importe comment.

Le cadre a ete repeind au pinceau, mais comme si ils n'avaient rien démonté (interieur de cadre rouillé), le moteur a été repeind aussi (mais pas gratté de l'oxidation) et la visserie n'est pas homogène.

Ce qui explique que son etat peut paraitre propre (voir les premieres photos) mais en fait, non quand on démonte.

 

Maintenant, le fait qu'elle soit comme ca ne change rien, car meme bien refaite, je l'aurait quand meme mise en pieces pour sablage et peinture. :jap:

 

 

T'as vu la grande classe le jean du bourrin. :W

Putain, je le portai deja au lycée dans cet etat... Avé les rangers. :metal:

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Invité §Hul452We

Moi elle à du être "restaurée" au moins 3 ou 4 fois :D j'ai même trouvé une vis de suzuki (avec le sigle sur la tête de vis) :lol:

 

L'important c'est que le chrome (jantes, garde boue, etc..) ne soit pas piqué, le cadre et le moteur c'est pas grave mais t'aura juste plus de boulot quoi (le moteur nottement) ;)

 

 

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Moi elle à du être "restaurée" au moins 3 ou 4 fois :D j'ai même trouvé une vis de suzuki (avec le sigle sur la tête de vis) :lol:

 

L'important c'est que le chrome (jantes, garde boue, etc..) ne soit pas piqué, le cadre et le moteur c'est pas grave mais t'aura juste plus de boulot quoi (le moteur nottement) ;)

 

 

Les gardes boues sont bien piqués tout de même :jap:

 

Les jantes sont pas trop mals, mais on se demandait si on virait tous les rayons pour nettoyer en profondeur ou pas ? :??:

 

Ca me semble complex à remonter et tendre comme il faut :peur:

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Invité §kaw386Gq

Laine d'acier powaa, c'est souverain sur les chromes et il n'y a pas nécessairement besoin de dérayonner la jante... :blague:

 

Sinon ça a l'air d'avancer plutôt bien ce démontage... :bien:

 

En revanche bonjour la couleur de la culasse, elle marchait au charbon ou quoi cette brele :eek::W

 

 

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Invité §pio170TN

Les gardes boues sont bien piqués tout de même :jap:

 

Les jantes sont pas trop mals, mais on se demandait si on virait tous les rayons pour nettoyer en profondeur ou pas ? :??:

 

Ca me semble complex à remonter et tendre comme il faut :peur:

 

 

Salut!

 

C'est déjà assez complexe et nécessite un peu de matos pour monter une roue de vélo, alors sur moto j'ose pas imaginer, surtout les effets d'un mauvais centrage ou d'un saut, le voile à la rigueur...

Eventuellement retirer et remonter chaque rayon à la suite, en ayant pris soin de relever sa tension initiale. Hum, pas très gitano comme méthode :ange:

 

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Invité §Flo027AP

Super photos ! :bien:

 

C'est beau, un moteur mis à nu. :love:

 

C'est clair que le cadre vu de l'intérieur, ça fait peur. Le mec d'avant devait être encore plus manouche que vous... :D

 

Je bave devant ce topic. Quand j'aurai un garage digne de ce nom, je m'y mets !

 

Bon courage pour la suite !

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Invité §Hul452We

Les rayons ça se nettoie à la paille de fer, moi j'ai utilisé du belgom et des chaussettes :)

La paille de fer sur le chrome ça craint pas un peu ça ?!

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Invité §seb370XO

Les gardes boues sont bien piqués tout de même :jap:

 

Les jantes sont pas trop mals, mais on se demandait si on virait tous les rayons pour nettoyer en profondeur ou pas ? :??:

 

Ca me semble complex à remonter et tendre comme il faut :peur:

 

 

Ouais, ben on va laisser comme ca les roues et je vais m'amuser avec la laine de fer 0000 et le belgom. :W:coolfuck:

Pour les garde boue, je vais voir deja ce que ca donne avec un bon gratage avec tout ca, mais il semble bien rouillé au niveau de la partie qui se monte sur le cardre... Tant pis, j'aurais moins de remords a le couper pour en faire un petit GB de Café Racer. :bah:

sinon, ca se trouve relativement facilement. :jap:

 

Laine d'acier powaa, c'est souverain sur les chromes et il n'y a pas nécessairement besoin de dérayonner la jante... :blague:

 

Sinon ça a l'air d'avancer plutôt bien ce démontage... :bien:

 

En revanche bonjour la couleur de la culasse, elle marchait au charbon ou quoi cette brele :eek::W

 

 

Effectivement, la culasse est tres noire. :blague:

Mélange beaucoup trop riche... Mais comme l'etanchéïté des pipes d'admission et entre la boite a air et carbus est plus que douteuse, m'etonne pas trop de voir ca. :oui:

De toute facon, théoriquement, la culasse dégage pour une plus fraiche (tout aussi théoriquement :ddr: ) qui devrait arriver courant juin. :jap:

Concernant les pistons, quand j'attaquerai le bloc moteur (après avoir refait la partie cycle) je ferai sauter le bloc cylindre pour brosser les tetes de piston.

Je pense aussi que le bas moteur sera completement dépiauté, ne serait-ce que pour en profiter de changer la chaine primaire moteur, controle des paliers de vilebrequin et peut etre une pochette complete de joints de bas-moteur tant qu'a faire. C'est pas pour le prix que ca coute (dans les 40 euros). :bah:

 

 

Salut!

 

C'est déjà assez complexe et nécessite un peu de matos pour monter une roue de vélo, alors sur moto j'ose pas imaginer, surtout les effets d'un mauvais centrage ou d'un saut, le voile à la rigueur...

Eventuellement retirer et remonter chaque rayon à la suite, en ayant pris soin de relever sa tension initiale. Hum, pas très gitano comme méthode :ange:

 

tu as raison, donc les jantes ne seront pas désossées... J'ai vu sur le net que ca se rattrape bien a coup d'huile de coude et bcp de patience. :W

 

Super photos ! :bien:

 

C'est beau, un moteur mis à nu. :love:

 

C'est clair que le cadre vu de l'intérieur, ça fait peur. Le mec d'avant devait être encore plus manouche que vous... :D

 

Je bave devant ce topic. Quand j'aurai un garage digne de ce nom, je m'y mets !

 

Bon courage pour la suite !

 

Pour le cadre, ce n'est que de la rouille. :bah:

Ca partira au sablage.

Pour l'intérieur du cadre, je vais tenter de projeter un antirouille comme je pourrai (bombe + petit tuyeau voir seringue et en secouant le cadre. :ddr: ) a l'interieur des tubes de cadre des fois que... :bah:

Mais ca m'inquiete pas tant que ca. A aucun endroit elle est perforante et on n'a pas vu d'endroit où le fer commencai serieusement a cloquer... signe que la rouille ne doit pas etre hallucinante a l'interieur.

 

Sinon, j'ai trouvé quelqu'un pour me sabler toutes les petites pieces (support batterie+etriers de frine+Tés de fourche+etc.)

Reste plus qu'a trouver pour le cadre justement. :jap:

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Invité §seb370XO

Les rayons ça se nettoie à la paille de fer, moi j'ai utilisé du belgom et des chaussettes :)

La paille de fer sur le chrome ça craint pas un peu ça ?!

 

si, le chorme va craindre la paille de fer... :oui:

Je trouverai bien un produit pour ca.

Sur le GB avant, y a un gros chtard où le chromage a sauté... :bah: Je rattraperai le reste et verrai si c'est trop moche ou pas. :bah:

Sinon, ca fera comme une "patine" des années et faudra bien laisser des endroits abimés pour montrer qu'elle est d'epoque. :ddr:

 

dis moi Hulk... Ca avait bien marché le nettoyage au karscher pour ton moteur?

J'ai pas encore potassé cette partie de la RMT, mais je pense ouvrir les 1/2 carters moteur inférieurs, histoire de controler...

Et pour le programme de la restauration.. Y en a tellement a faire et de tous les cotés (elec' + partie cycle + moteur) que je vais faire le moteur en dernier... :bah:

Sinon, tu crois que ca s'envoie un cadre de moto par la poste dans l'est de la france pour sablage + peinture? :ange::D

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Invité §per361bz

Bon bah ça avance bien tout ça... ;)

 

J'te tiens au jus pour le cadre (sablage + peinture), mais je trouve pas, au vu des photos, qu'il soit si attaqué que ça...

 

 

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Invité §Hul452We

Si déja tu démonter entièrement ton moteur y à moyen de le brosser efficacement je pense :oui:

 

Moi j'avais mis du décapant puis karcher, ça à enlevé le plus gros mais c'était pas encore nickel, j'ai encore passer un coup de papier à poncer derriere ;)

 

Pour l'envoi du cadre par la poste c'est surement possible mais au prix de l'aller retour pas très rentable ;)

 

Sinon il y à d'autre solutions genre la peinture au pinceau style restom (qui apparement s'étire au séchage) voir ce topic très interessant :oui: :

 

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?t=2730

 

Un peu bourrin style le meulage dans la chambre et la peinture dans le salon :lol:

 

http://img140.imageshack.us/img140/3108/dsc0068vs8.jpg

 

http://img249.imageshack.us/img249/8251/dsc0078ry1.jpg

 

 

Le rendu :

 

http://img255.imageshack.us/img255/1354/dsc0081nn6.jpg

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Invité §pio170TN

Le gasoil fait des merveilles pour décrasser des pièces moteur, calamine & co.

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Invité §kaw386Gq

Les rayons ça se nettoie à la paille de fer, moi j'ai utilisé du belgom et des chaussettes :)

La paille de fer sur le chrome ça craint pas un peu ça ?!

 

 

J'ai récupéré des vieux chromes (morceaux de pare-choc et enjoliveurs de BMW) à la laine d'acier 000 et ça ne craint rien du tout... :o

 

Même s'il sont piqués, mais évidemment dans ce cas ce qui est à craindre, c'est que le chrome s'écaille... :bah:

 

Edit : trop fort le meulage et la peinture dans le salon... :ptdr:

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Sinon, tu crois que ca s'envoie un cadre de moto par la poste dans l'est de la france pour sablage + peinture? :ange::D

 

T'inquiètes on va trouver ça dans le coin pour pas cher :o

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Invité §seb370XO

Ouais, beh passke c'est plutot dans les 200 euros les devis qu'on me fait... :bah:

Pour toutes les autres pieces que le cadre, laisse tomber, j'ai un pote au taf qui peut me les sabler ;)

Peinture normale en bombe + vernis et ca ira très bien ;)

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Invité §seb370XO

Attends que je demande à Venom pour voir :)

 

Sinon, j'ai trouvé une boite a Ozoir, 120 euros sablage + Epoxy ;)

Le moins cher trouvé. :bah:

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Invité §Hul452We

T'as précisé que t'avais pas besoin de facture ?! :cyp:

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Invité §seb370XO

T'as précisé que t'avais pas besoin de facture ?! :cyp:

 

Pas encore... :cyp:

Pour ca, je pense qu'il faut passer les voir... :cyp:

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Invité §tot626sp

(...)

Un peu bourrin style le meulage dans la chambre et la peinture dans le salon :lol:

(...)

 

 

Mais non; juste un peu manouche staïle ;)

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Invité §seb370XO

Et le démontage continue... :ddr:

On prends la bécane telle quelle et on se demande par quel bout on va la dépiauter... :voyons:

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Ben je vais commencer par le train avant alors. :o

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ET là, comme je n'avais pas lu la RMT avant, je ne suis rendu compte avec bonheur que les roulements a bille de la colonne de direction sont tout pourraves. :ddr:

Quand on sors la colonne, toutes les billes ne sont plus retenues comme tout bon roulement et elles se sont toutes faites la malle par terre... enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

Au final, j'en ai perdu qu'une, ca ira pour le remontage... jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

 

Ensuite, j'ai viré la roue arriere, une fois le train avant dépiécé (tubes, tés, supports phare).

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P1010064.jpg.d3dcee3eb86a4b8c6105fab9c87b52d7.jpg

 

Détail des putain de roulement de colonne de direction qui se sont faits la malle... :W

P1010065.jpg.c4645a2beb3fc6ba9a96b081d108a742.jpg

 

Je m'en suis pris ensuite au cadre, histoire de sortir le bras oscillant... Et là, ce fut le drame... :mad:

P1010066.jpg.72e0da439ce9e51daabbf511efa86630.jpg

 

Impossible de sortir l'axe de bras oscillant... :/ Sur la RMT, ils disent de defaire l'ecrou en bout et il doit venir mais il n'a pas bougé d'un poil... Pire, il tourne avec le bras osc', comme s'il etait grippé dans le bras. :/

P1010068.jpg.ce92904e02239ade4021cb72a62b95c2.jpg

Le WD40 n'y a rien fait... Et comme il etait tard, j'ai pas trop bourriné avec le marteau pour le chasser... Et j'ai peur de trop le déformer ainsi.

Quand on tourne le bras, l'axe tourne avec. :voyons:

J'ai bien regardé, j'ai pourtant tout desserré. :bah:

 

S'il y en a qui ont des idées pour le chasser. ;)

 

Bon, il etait tard et on range tout dans le MonsterGarage Gitan&Bourrin. :ddr:

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La suite Samedi. :W

 

 

 

 

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