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Mécanique moto

Restauration d'une ancienne [Bourin & Gitan]


Invité §seb370XO

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Invité §per361bz

Pas mal tout ça Seb'... ;)

 

Je suis libre les samedi à partir de juin...à bon entendeur :o

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Invité §seb370XO

Quelques nouvelles, ca avance... :oui:

 

Cadre soudé (réparé) assez proprement, et presque pret a partir en sablage + epoxy avec son copain le bras oscillant.

Au final, un ami a soudé a l'arc tout autour pour faire un apport de matiere et renforcer. Il n'a pas pus souder partout car c'etait assez encaissé entre l'entretoise et le tube de cadre. Donc, avec Kan', on a fait la finition par apport d'etain, ca ne se voit presque pas... De toute facon les soudures d'origine ne sont pas belles non plus. :o

Le haut moteur arrive le 1ere quinzaine de juin.

quelques pieces deja nettoyée et pretes au remontage:

- les cuvelages de compteurs, il faudra repeindre l'entourage en noir plus tard

- les GB avant et ARR

- le bati porte feu arr

- les clikos arr et un ensemble "support de phare + clikos" avant

- le support porte-fusibles

- leviers de freins et embrayage

- pedale de selecteur de vitesses

- carter de rotor d'allumeur

- carter de démarreur

- carter de pignon de sortie de boite

- guidon

- tubes de fourche: ultra rouillés, je les rattrape lentement mais surement.

- carter de tambour de frein arr sur roue arriere.

- phare avant

 

Je les traite essentiellement avec de la laine d'acier 000 pour dégrossir et au besoin, le belgom alu et bcp d'huile de coude. Pour les pieces les plus attaquées, je commence un grattage violent de la rouille avec une brosse metallique montée sur perceuse. :jap:

 

Il reste quelques pieces a nettoyer, elles partiront en sablage samedi:

- tés de fourche

- support de batterie

- supports calle pieds pilote et passager

- platine support instrumentation.

Je les peindrai moi meme a la bombe (les resultats peuvent etre bons si on s"y prends pas comme une truffe). 3 ou 4 couches de peinture + autant de verni pour proteger. :jap:

 

D'autres a gratter simplement:

- roues et rayons... :miam:

- fourreaux de fourche

- platine electrique complete

- 1 support de phare + cliko avant

 

Donc a venir j'espere rapidement le cadre traité et toutes les autres pieces sablées + peintes par moi meme.

 

La premiere etape est de finir la partie cycle et la remonter (cadre + bras oscillant + train avant + roues) pour m'attaquer aux périphériques comme le faisceau elec par exemple.

 

Je pense m'attaquer a la mécanique en dernier... C'est simple, y a tout a faire dessus... :bah::W

 

Peut etre des photos pour illustrer ce soir ou dans les jours a venir. :jap:

 

Ca avance, ca remonte le moral de retrouver un etat plus que nickel pour des pieces qui tiraient franchemetn la tronche au démontage.

Au final, je pensai m'acharner sur chacune des pieces pour les rendre plus neuves que neuves... Mais je fais finalement une belle remise en etat de chacunes (je m'entends, hein, ca reste ultra propre quand meme).

 

Voili voilou... :)

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Quelques photos du boulot de ce weekend ;)

 

La soudure du cadre :)

 

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Le résultat :)

 

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Et ensuite l'ajout de matière qui sera ensuite lissée pour le côté exthétique :)

 

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La photo après lissage plus tard ;)

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Invité §seb370XO

Merci mon Gitan... :lover:

 

Bon, au programme... Grattage... :ddr:

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Invité §seb370XO

Là, c'est l'apport de matiere brut qu'on voit ;)

C'est effectivement moche, mais il a foutu justement trop pour qu'on pusse lisser tout ca ensuite ;)

C'est moins moche maintenant :jap:

Je ferai des photos pour que vous voyez ;)

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:o

 

Ben normalement on fait un cordon hein ;) Même si plus gros ;).

 

La à vue de nez, ça sent un trop faible ampérage, et l'électrode qui est restée collée 15x :D

 

Faudrait être sur que ça tiens quoi ;):)

 

 

 

 

 

Ca a été poncé et dégraissé avant la soudure au moins :cyp: ?

 

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Invité §per361bz

Une question me taraude: vous avez vérifié l'alignement (avec l'axe) avant et après la soudure??? :??:

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:o

 

Ben normalement on fait un cordon hein ;) Même si plus gros ;).

 

La à vue de nez, ça sent un trop faible ampérage, et l'électrode qui est restée collée 15x :D

 

Faudrait être sur que ça tiens quoi ;):)

 

 

 

 

 

mOsieur Sebaba n'a pas voulu le faire faire par un professionel :o

 

:cyp:

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Invité §per361bz

Alignequoi ? wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gifboonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif

 

:W

 

 

 

ça va être une moto de dirt track, avec une géométrie à la con qui permet de tourner que dans un sens... :D

 

Non blague part, ça a l'air de bien avancer, c'est cool...j'imagine déjà Sebaba avec son Cromwell et ses lunettes d'aviateur... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §per361bz

 

 

Une soudure fait toujour tirer une pièce d'un côté ou de l'autre :W

 

Mais vu les nombreux pointages, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire :W:rs:

 

 

 

C'est ça le problème, c'est qu'il n'ya que du pointage... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

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Invité §seb370XO

:o

 

Ben normalement on fait un cordon hein ;) Même si plus gros ;).

 

La à vue de nez, ça sent un trop faible ampérage, et l'électrode qui est restée collée 15x :D

 

Faudrait être sur que ça tiens quoi ;):)

 

 

Ca a été poncé et dégraissé avant la soudure au moins :cyp: ?

 

C'est exaxtement ca, pour eviter justement de rester collé et passer a travers la tole. :bah:

 

J'ai vérifié l'alignement et il est nickel chrome. :oui:

L'axe monte bien et le bras osc' est droit. :jap:

Le cordon est pas mal fait, il a mis pas mal de matiere pour coller et combler, c'est juste que l'electrode s'est collée effectivement un max de fois et donc ca fait dégeulasse avant retraitement.

Et oui, on avait préparé les parties a soudées, grattées et degraissées :jap:

Non, je suis confiant, ca ne va pas bouger. Au pire, ben je ressouderai une fois de plus... :W

 

 

Sinon, quelques photos des dernieres seances de grattage:

Le bordel dans mon box, a gauche, la caisse avec les pieces deja préparées. :love:

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Et hier soir, grattage... :brosse: :martine: :D

Tout d'abord, on sort l'artillerie lourde moldave. :W

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La ligne d'echappement avant:

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P1010007.JPG2..jpg.be05adc3eac1a68aaeb18eb3ddb52856.jpg

P1010008.JPG1..jpg.c0e4f9381b73f737ef9908fd9ea00417.jpg

Ahhh, euhhh, c'est con, mais j'ai oublié la photo "après"... :ddr: En fait, elle est nickel maintenant. :W

 

Et on continue sur la lancée... :brosse:

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Voilààààà! :fier:

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Le truc-machin d'electricité... :o

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Le voila fini, pret a peindre avec ses nouvelles copines aussi en attente de peinture. :o

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Bon, on attaque les roues. :)

Y a du taf, mais ca commence a etre propre... Les rayons de la roue arriere sont supra cramés... Brunis a coeur on dirait, impossible de la ravoir bien... sans dérayonner ce dont je ne suis pas tout a fait chaud. :ddr:

Ouaaaahhh, ca brille... :sol:

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Yerres Coast Bling-bling... :W

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Donc, c'est cool, les roues sont pas trop mal.

Ok, les plus maniaques auront remarqué que nous n'avons pas gratté les moyeux de roues... Mais v'la la misere, ca partira avec une bonne sarkosisation karsherisation. :W

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Invité §seb370XO

 

 

Une soudure fait toujour tirer une pièce d'un côté ou de l'autre :W

 

Mais vu les nombreux pointages, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire :W:rs:

 

Oui, il a pointé effectivment partout... sauf a un petit endroit ou il etait quasiment impossible de créer l'arc au bon endroit, soit il soudait le tube de cadre, soit l'entretoise... :bah:

Nan, c'est bon pour moi, et ceux qui me connaissent savent que je suis un vrai maniaque pour la sécurité, donc c'est bon.

Je prendrai des photos "après pour montrer que ca tire maintenant une bien meilleur tronche. :jap:

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Invité §Hul452We

Bah tu fais comme certains de nos sous traitants, un bon coup de silicone lissé au doigts, un coups de peinture et voila de belles soudures nickelles :D

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Bah tu fais comme certains de nos sous traitants, un bon coup de silicone lissé au doigts, un coups de peinture et voila de belles soudures nickelles :D

 

Les enculés :W

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Invité §seb370XO

Bah tu fais comme certains de nos sous traitants, un bon coup de silicone lissé au doigts, un coups de peinture et voila de belles soudures nickelles :D

 

On est moins bourrins, on comble/lisse a l'etain.

Nan, sérieux, elle est peut etre moche, mais au moins il n'est pas plus niqué que ca le cadre. Car les plans de professionnels, ca m'a quand meme niqué le cadre la derniere fois.

Et pis, les professionnels, c'est caca et pas Bourrin & Gitan Approuved. :o

 

Sinon, hulk, petits conseils, on a caché tous les endroits a risque (colonne de direction, entretoises de bras osc et pedale de frein, etc. Mis des vis dans tous les pas de vis.

Me reste a proteger les tiges filetées de fixation d'amortos arr et calle pied... Esct-ce necessaire quand meme?

T'avais fait comment toi? :voyons:

 

Merki!!!! :rs:

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Invité §per361bz

Cool! Des photos!

 

Elle va être magnifique si ça continue...Si j'achète une H2 tu me fais la même chose? automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §Hul452We

Sinon, hulk, petits conseils, on a caché tous les endroits a risque (colonne de direction, entretoises de bras osc et pedale de frein, etc. Mis des vis dans tous les pas de vis.

Me reste a proteger les tiges filetées de fixation d'amortos arr et calle pied... Esct-ce necessaire quand meme?

T'avais fait comment toi? :voyons:

 

Merki!!!! :rs:

 

Pour juste une peinture ? ou pour un sablage ?? moi j'avais protégé les filetages mâles avec des bouts de durite, les femelles avec des vis CHc. pour la colonne de direction j'avais fais des ptites tôles + tiges filetée... malgré tout ça j'avait pas mal de sable dans le cadre !!

 

cadre1x.JPG.82deea96ad0788c735b3fdad0e44a92a.JPG

 

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Pour juste une peinture ? ou pour un sablage ?? moi j'avais protégé les filetages mâles avec des bouts de durite, les femelles avec des vis CHc. pour la colonne de direction j'avais fais des ptites tôles + tiges filetée... malgré tout ça j'avait pas mal de sable dans le cadre !!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/13098/cadre1x.JPG

 

Question, ou est-ce que l'on trouve du phosphatant ? :)

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Invité §mic425Hf

chez RESTOM ou chez tout bon mr brico machin

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Invité §seb370XO

Ok, merci mon Hulikounet :rs:

Ben je pense alors que je vais proteger les filetages mâles avec du bon gros scotch, si je ne trouve pas de durite.

Par contre, je vois que tu n'avais pas protégé les passages de vis support moteur et autres pedales de frein, je l'ai fais mais ne sais pas vraiment s'il faut le faire... Au pire, si je me retrouve avec trop de peinture dedans, je regraterai pour que ca passe comme papa dans mama. :D

C'est pour un sablage + penture ;)

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Invité §seb370XO

chez RESTOM ou chez tout bon mr brico machin

 

Ok, je vais regarder ca alors.

Samedi prochain, c'est antirouille alors.

Car le truc de Frameto, je pense que ca sera trop leger... :bah:

Sinon, pour l'injecter, j'ai remarqué pas mal de petit trop ci et là dans le cadre pour le passer, d'origine les trous, hein... :o

Y aura plus qu'a secouer le cadre dans tous les sens pour bien etaler... :tourne:

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Invité §mic425Hf

pour les trou et autres tubes, y a sur le site de restom des bombes spécifiques poour cet usage.

 

faut fouiller un peu

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Invité §seb370XO

pour les trou et autres tubes, y a sur le site de restom des bombes spécifiques poour cet usage.

 

faut fouiller un peu

 

Ouais, je regarde. Mais Restom, faut commander par le net et ca me gonfle un poil . :oui:

Vais trouver ca au pire chez un AD que je connais bien pour etre pas mal achalandé. ;)

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Invité §mic425Hf

en effet les mag AD sont très bien

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Invité §seb370XO

Ouais, je vais voir ca, car sur le site retom, je ne trouve pas mon bonheur... Nan, en fait, je pense blinder tout simplement d'antirouille. :bah:

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