Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Espace

Espace IV 2.0 T 170 Ch de 2007 "Boite auto ou manuelle" ??


Invité §lec573Tc

Messages recommandés

Invité §lec573Tc

Bonjour à tous,

 

Avec l'arrivée d'un petit troisième viens le pb du changement de voiture.

 

Roulant peu, environ 10-12000 km/an mon choix va donc se porter sur un essence. De plus je fais plus de ville avec petits trajets que de longs trajets sur autoroute.

 

Ayant repéré un Espace 2.0 T 170Ch de septembre 2007 avec 56 000 Km en Boîte auto je me demandais ce qui était le mieux pour cette voiture.

 

Boîte auto ou manuelle ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai été propriétaire d'une laguna III 2.0T BVA6 pendant un an.

L'ensemble moteur-boite était trés agréable à l'utilisation et la réactivité de la boite était bonne.

Le point noir de cette association est la consommation qui augmente de manière assez conséquente (a peu près 1l de plus aux 100 kms par rapport à la même version en boite manuelle), le convertisseur de couple étant assez gourmand.

Le mode manuel de la BVA est appréciable en montagne notamment pour rester sur un rapport moins élevé en descente.

Si tu privilégies le confort de conduite, prends le en version auto.

Si tu souhaites limiter la consommation, la version manuelle sera à privilégier.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec573Tc

Bonjour stephane7,

 

Merci pour ta réponse.

 

La Laguna et l'espace sont équipé du même moteur-boite ?

 

La différence de consommation se ressent essentiellement en ville ou sur autoroute ?

 

Je pensais qu'une boîte auto permettait de moins "jouer" avec les vitesses en ville et donc de consommer moins.

 

N'ayant eu à ce jour que des diesels en boîte manuelle, je ne me rend pas compte de la conduite qu'il faut avoir avec un espace essence avec boîte auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite auto a comme avantage de passer les rapports au moment le plus opportun en terme de régime moteur.

J'ai une conduite naturelle qui se rapproche un peu de l'éco conduite, ce qui explique l'écart important que j'ai noté.

C'est notamment lors des phases de levée de pied de l'accélérateur que l'on voit la différence de consommation à l'ordinateur de bord.

Sur la version avec boite auto, la consommation baisse, mais on n'arrive pas trés rapidement à une conso instantanée de 0 litre/100 contrairement à la boite manuelle.

Je pense que l'espace doit avoir la même boite que mon ex laguna, à savoir la bva 6.

Le moteur 2.0T est trés agréable à l'usage, mais par rapport à un diesel, la plage de consommation est plus large.

On peut baisser la consommation à un bon niveau, mais ça demande beaucoup d'efforts !!

A contrario, dès qu'on appuie un peu, la moyenne augmente rapidement.

Avec ma conduite et les différents types de route que j'ai emprunté, ma consommation occilait entre 7L/100 (en faisant trés trés attention :D ) et pratiquement 11l/100 (sans avoir une conduite sportive, mais avec des conditions moins favorables) ; j'avais une moyenne de 9.2l/100.

Avec ma nouvelle auto (une mégane estate 1.9 dci 130), la moyenne est de 5.4L avec des extrêmes compris entre 5l et 6l /100 .

On arrive à pratiquement 4l de différence aux 100 ;)

Je pense qu'avec l'espace, il te faudra tabler sur une moyenne 10.5l /100.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec573Tc

Je comprend mieux le mode de fonctionnement mais à la fin tu compares le 2 L. essence de l'Espace avec une Mégane estate 1.9 dci 130.

 

Donc naturellement la différence de consommation et le poids des 2 voitures fait que la comparaison est délicate.

 

Actuellement j'ai 2 voitures :

 

1 Audi A4 1.9 TDI 130 CH Pack Plus de fin 2002

1 307 2.0 HDI 110 Ch XS Premium de fin 2002

 

Donc étant habitué au diésel je suis aussi sur une consommation d'environ 6.0 L. voir même moins avec l'Audi sur autoroute.

 

Mais comme je ne fait que 10-12000 km/an, pour preuve la 307 de fin 2002 n'a que 77 000 Km, je me dirige maintenant sur de l'essence.

 

J'ai lu que le moteur essence de Renault était bon mais je ne sais pas comment il réagi en boîte auto.

 

Sachant que le litre de super est au environ de 1€25 et celui du gasoil à 1€10 la différence est donc de 0.15 €

 

Si conso espace 10 L alors environ 12.5 € pour 100 KM

Si conso diésel 6 L alors environ 6.6 € pour 100 KM

 

Soit 5.9 € d'écart pour 100 KM

Donc environ 600 € pour 10 000 Km annuel

 

Vu des Espaces DCI 150 aux alentour de 16 500 € et l'Espace essence à 13 000 € soit 3 500 € d'écart.

 

Donc au bout de 60 000 Km je commencerais à "perdre de l'argent" soit dans 5 ou 6 ans pour mon cas.

 

Et encore je ne tiens pas compte de l'entretien qui est moins cher sur un essence.

 

Mon raisonnement tiens t'il la route ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement tient la route et ton calcul est le bon.

Je ne pense pas que tu sois décu par l'espace avec cette motorisation.

Le cout d'utilisation est assez important avec des révisions assez onéreuses, les pneumatiques coutent assez chers car leur indice de charge est élevée.

 

Voili, bonne route et à bientôt

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Ton raisonnement tient la route et ton calcul est le bon.

Je ne pense pas que tu sois décu par l'espace avec cette motorisation.

Le cout d'utilisation est assez important avec des révisions assez onéreuses, les pneumatiques coutent assez chers car leur indice de charge est élevée.

 

Voili, bonne route et à bientôt

 

Steph

 

 

 

Hello!

 

Je confirme tout ce que t'a dit stephane, niveau plaisir et légère surconsommation de la boite auto par rapport à la manuelle!! ;)

De plus si tu veux effectuer une petite économie avec ton 2.0L tubo essence, rien ne t'empêche de lui mettre 50% de E85 dans le réservoir à chaque plein, sans lui faire aucune modification (le calculateur des moteurs turbo essence à une plage d'auto-réglage très large et supporte la combustion de l'éthanol sans kit ou autre modification!!) A 0.80€/litre çà réduit pas mal la facture!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin166fm

BVA ..... what else !!!! mdr

 

apres avoir gouté a la BVA tu ne voudras plus rien d'autre (d'autant plus agreable sur un moteur essence), lorsque j'ai voulu prendre l'espace en 3.5 V6 ma femme me disait :"de toute facon avec ta boite machin je ne la conduirai pas", depuis cela devient presque indispensable.

 

pour ton info un 3.5 V6 en utilisation normale (ni sport ni grand pére) on tourne a +/- 11 litres au 100, et 245 ch son le pied!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

BVA ..... what else !!!! mdr

 

apres avoir gouté a la BVA tu ne voudras plus rien d'autre (d'autant plus agreable sur un moteur essence), lorsque j'ai voulu prendre l'espace en 3.5 V6 ma femme me disait :"de toute facon avec ta boite machin je ne la conduirai pas", depuis cela devient presque indispensable.

 

pour ton info un 3.5 V6 en utilisation normale (ni sport ni grand pére) on tourne a +/- 11 litres au 100, et 245 ch son le pied!!

 

a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Ne tombons pas dans un exces d'optimisme quant à la consommation de l'Espace en essence. En utilisation 'normale' c'est à dire avec un peu de ville, tu ne seras jamais à 11L avec le 3.5 (j'en ai eu 2 ph1 et ph2 pendant 2 ans), ce n'est même pas ce qu'indique Renault en mixte ! D'ailleurs bien se méfier de l'OdB, moi en réel c'était 1L de plus avec le 3.5 que ce qu'indiquait l'OdB.

Avec 50% de ville tu es plutôt à 13L sans 'faire le fou'.

Notre ami indique qu'il fera principalement de la ville petits trajets donc avec le 3.5 c'est plutôt 16L !

Avec le 2.0T BVA je suis à 12L en faisant pas mal de ville (plus de 50%). Sur autoroute c'est moins de 10L mais il ne faut pas se leurrer, l'agrément du 2.0T en BVA (et il est grand !) se paye en consommation mais c'est néanmoins un meilleur choix que la BVM à mon avis car le fonctionnement est vraiment très très doux, on n'entend rien ni ne ressent rien en ville (à la différence du 3.5 qui est un peu plus brutal dans ses réactions et plus sonore sur les 2 premiers rapports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe606iB

Bonjour a tous,

 

Petite contribution sur la consommation d'un Espace IV 2.0T en boite manuelle.

 

Conduite au régulateur à 130 km/h sur les autoroutes françaises : 9.0 l de moyenne.

 

Conduite au régulateur à 120 km/h sur les autoroutes espagnoles : 8.5 l de moyenne .

 

Je viens de faire 5500 kms en 4 semaines de vacances et je suis très satisfait de cette voiture. Silence et confort exceptionnel et ça se ressent par une fatigue moindre lors des longs voyages.

Pour donner un avis sur la boite de vitesse, je ne pourrais parler que de la manuelle à 6 rapports.

Je la trouve bien étagée et le moteur a suffisamment de couple pour ne pas avoir a trop changer de rapport pour se relancer. Mais c'est justement en changeant de rapport que l'on arrive à contenir la consommation ( c'est un choix à faire). Par contre je trouve que la boite a tendance à "craquer" lors du passage de certaines vitesses mais je ne sais pas si cela vient de ma voiture ou si c'est commun à toutes les boites 6 Renault.

 

En tout cas tu seras étonné par la vigueur de ce moteur qui fait avancer sans problème les 1700 kilos de l'Espace. Pour ma part, j'ai su que c'était cette motorisation qu'il me fallait lors de l'essai chez un concessionnaire : en sortant d'un croisement en seconde, j'ai appuyé franchement sur l'accélérateur, j'ai été tellement surpris que j'ai dit au vendeur " OK, je la prend" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj462Fk

salut

j'ai un IV 2.0T essence en boite manuelle.

pour faire de la ville, mieux vaut effectivement une boite auto, ce sera plus agréable.

pour la route, cela ne doit pas changer grand chose

je fais essentiellement de l'autoroute: 60%, de la route: 20% et de la ville, 20% et je ne me plains pas de la conso, soit 9.7l/100 calculé sur 17500km en 18 mois.

En revanche, si tu dois faire surtout de la ville, attends toi à faire effectivement du 11/11.5 ou plus.

c'est ce que j'ai calculé les rares fois ou j'ai fait des pleins sur conduite ville seulement.

malgré tout, l'essence est préférable avec 12000 km/an, ce que je fais.

 

Question agrément, le 2.0T sied à merveille à l'espace. Coupleux et puissant, réactif, tout en restant discret.

je l'adore.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple424kV

Pour info, la BA 6 vitesses est excellente et très souple d'utilisation.

Sur un DCI 2.0, aucune vibration ni tressautement.

Niveau consommation, 7.4l au 100km en mixte soit 1100km pour un plein celà vous dit.

Extremmement silencieux en intérieur et extérieur nous utilisons souvent le TOE.

Un régal à conduire.

Il ne lui manque plus que le passage au volant du limiteur au régulateur de vitesse et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec573Tc

Merci à vous tous pour vos réponses.

 

Hélas je vais devoir regarder un autre véhicule que l'Espace car mon entrée de garage n'est pas assez large (2m26) et comme l'Espace avec les rétros fait 2m10 je me retrouve avec peu de marge pour le rentrer sans risquer d'abimer les rétros et comme je ne pourrais faire l'essai qu'une fois celui-ci acheté et en plus si je rabat les rétros ça sera très chaud car j'ai 1 poteau de chaque côté.

J'aurais dû regarder avant mais bon ...

 

En tout cas encore merci pour vos réponses mais c'est dur de trouver un véhicule quand on a 3 enfants.

 

Pour info je vais essayer un Skoda Yéti 105 Ch TSI qui est bien sûr beaucoup plus court que l'Espace mais comme il est plus large qu'un véhicule classique (genre 307) on m'a dit qu'on pouvait mettre 3 enfants dedans.

 

Je sais Espace et Yéti c'est pas la même "classe" de voiture mais bon on fait avec les contraintes et laisser un véhicule comme l'Espace dormir dehors j'y tiens pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe606iB

Bonjour,

 

Mon Espace IV dort dans un box en sous-sol d'un immeuble dont les rampes d'entrée et sortie sont extrêmement étroites.

Lorsque j'ai eu besoin de changer mon ancien véhicule ( une 307 ) pour un plus grand car 2 enfants, mon choix s'est porté sur l'Espace. Au vu du gabarit de l'engin, j'ai fait plusieurs mesures dans les endroits les plus étroits de mon sous-sol et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : l'Espace ne rentrerait pas. J'ai donc essayer de trouver un autre véhicule mais l'Espace me plaisait beaucoup et 6 mois plus tard je n'était pas plus avancé.

Un soir, j'ai été surpris de voir garé dans mon sous-sol un C4 grand Picasso car il est aussi imposant qu'un Espace 4 ( à quelques centimètres prêt ). En papotant avec son propriétaire, j'ai été rassuré car il m'affirmait que son engin passait bien par les rampes et qu'il avait encore pas mal de marge ! janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif

Je te conseille donc de faire comme moi, j'ai loué en Espace 4 pour une journée chez Renault ( 120 € ) et j'ai fait l'essai moi même. Résultat : il rentre très bien dans le sous-sol et dans le box et 2 semaines plus tard j'en achetais un d'occasion. Je suis depuis très content de mon achat :love:

Moralité : ne te fie pas à tes mesures mais fais l'essai avec un Espace et tu verras VRAIMENT s'il rentre ou pas.

 

J'espère t'avoir aidé.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec573Tc

Je vais voir pour un louer un et faire le test

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir057gJ

Notre porte de garage fait 2,15m de large et l'Espace passe largement! En le garant, il faut viser entre deux motos, il faut faire attention et avoir ses repères! En 7 ans de Grand Espace IV, on n'a jamais eu de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia062Bd

:coucou:

 

Je n'ai pas roulé en Espace IV 2.0T, je ne pourrai t'aider sur le côté moteur. En revanche, nous avons fait un bout de chemin avec un 2.2 dCi court, et malgré un gabarit qui peut s'avérer imposant, c'est encore assez facile à garer dans des endroits assez étroits. En effet, la visibilité est bonne et te permet des manoeuvres millimétriques :sol: Je roule de façon occasionnelle maintenant en C5 Tourer, plus longue, et la présence d'un nez assez long, contrairement à l'Espace complique les manoeuvres un peu justes.

 

Ce gros Renault un véhicule tres habitable et dôté d'un bon confort, quoique, je n'étais pas à mon aise aux places arrière, mesurant un bon mètre 85, j'avais les genoux dans le menton, position inconfortable sur de longues distances :siffle: La tenue de route/freinage est très bonne pour un véhicule de ce gabarit, bref, c'est tout à fait recommendable comme auto, l'essai que tu envisages te confortera dans ce choix respectable.

Je pense d'ailleurs qu'au moment de remplacer mon vieux Scénic I, je me laisserais tenter par l'achat à nouveau de ce mastodonte, en version essence cette fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...