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307

fuite huile carter moteur et suite réparation


Invité §oli423VZ

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Invité §oli423VZ

bonjour,

 

la voiture (appartenant à ma mère) est une 307 2.0 16s boite auto, 1ere immat en avril 2006, achetée en première main en mars 2011 avec 20 000km. la voiture a maintenant 33 000km, avec la révision à faire avant le 21/4/2012. (RDV demain)

 

début mars 2012, la voiture est amenée chez le concessionnaire pour une fuite d'huile sur le carter inférieur.

ma mère repart allégée de 280€. au menu de la facture:

- produit étanchéité (998234)

- sonde de niveau d'huile (1131J6)

- dépose repose du carter inférieur de distribution + dépose repose sonde de niveau

avec mention fuite d'huile au niveau de la distribution et suggestion de remplacement (fréquence annoncée de 5 ans)

 

la fuite revient rapidement, et ma mère m'explique tout ça... le we dernier! bien, un coup d'oeil sous la voiture...

 

 

 

vu depuis le dessous du carter, ça goutte... pas d'huile sur la partie horizontale au dessus du carter donc je reverrai bien la fuite provenant du joint de carter et peut-être aussi sur le capteur. la fuite était au même endroit avant l'intervention.

 

aujourd'hui, passage à la concession pour avoir des explications: (je vous fais les questions / réponses)

- pourquoi avoir changé la sonde de niveau? (elle fonctionnait) le joint n'est-il pas suffisant? pas de réponse...90€ pour la pièce et sa pose!

- allez-vous prendre en charge la réparation de la fuite? on verra demain, avec la voiture sur le pont...

- qu'avez-vous fait de l'huile moteur vu que le carter a été démonté? à priori, on a mis de l'huile neuve. mais je ne constate pas de libellé sur la facture pour de l'huile (était-ce intégré au prix de la MOe ou bien gratuit?).

- pourquoi à 6 six semaines de la révision (noté dans le carnet d'entretien) vous n'avez pas suggéré de procéder à la révision? nous n'anticipons pas les dates de révision...

 

demain la voiture sera donc amenée à la concession mais sans en savoir plus.

je me garde de tout commentaire ou opinion personnelle... pour l'instant!

j'attends de voir ce qui va se passer demain.

 

cependant, je serai preneur de vos réflexions ou suggestions sur le déroulement de cette intervention.

 

par avance merci

amicalement

olivier

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Invité §RIB035TS

bonsoir, étant donné que tu la ramené pour cette fuite, mais apparement ce qu'il on fait sa a servi a rien il doivent réparé la fuite sans te demandé de payer quoi que ce soit!!!

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Invité §oli423VZ

bonjour,

merci rib'auto pour ton intervention...

 

voici l'épisode 2, et il y en aura une troisième demain...

 

la voiture a été déposé ce matin avec pour objectif la révision (la dernière datant de 2 ans) et la fuite d'huile.

ce soir facture de 157€ pour... un filtre à huile et les contrôles de la check liste....

 

re-discussion avec la personne d'hier, il ne veut rien savoir!

discussion avec une autre personne, celle à qui je dois faire le chèque... il accepte de rééditer la facture de mars et de constater que peut être il y a des "choses" à éclaircir et nous demande de laisser la voiture et de repasser demain.

il offre un ticket de bus à ma mère, je le remercie... si j'avais eu une chaise, je me serai volontiers assis.

 

alors:

- l'huile n'a pas été changée, et au vu des factures nous ne savons pas de quand elle date (a t-elle réellement été changé en mars? aucune indication sur la facture.

- la purge des freins n'a pas été faite, les autres filtres pas changé...

- la fuite d'huile: rien de nouveau, elle provient du coté de la distribution.

- un devis pour le changement de la distribution devait nous être remis mais il n'était pas prêt. Mais sur quoi ce serait-il basé pour établir le devis puisqu'il ne savent pas exactement d'où vient la fuite?

- pourquoi avoir changer le joint de carter d'huile et la sonde de niveau d'huile alors?

 

quand bien même il y aurait eu 2 fuites simultanément l'une sur le carter l'autre quelque part du coté de la distribution, un garagiste compétent aurait-il laissé repartir la voiture sans avoir précisément identifiée l'origine de la fuite et d'autant plus dans cette zone?

 

dans la journée, j'ai joint un expert automobile, très agréable, mais la personne m'a indiqué que ce serait David contre Goliath (concession peugeot...). à titre indicatif=coût 150HT pour venir constater ce qu'il en est. Mais après tout...

 

désolé pour la longueur du post, mais les bras m'en tombent...

2 mots: incompétence et malhonnête me viennent à l'esprit. pfff.gif.1ff2cccdcbac1d4919c9d8cf35db147c.gif

 

 

à demain pour le troisième épisode et bonne soirée :)

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Invité §RIB035TS

bonsoir, les concessionnaires sont vraiment la que pour se faire de l'argent et le reste ils s'en foutent, c'est incroyable.

 

étant moi meme ancien mécanicien et maintenant patron d'une activités automobile, je laisserais jamais repartir une voiture avec une fuite d'huile surtout si on ne sais pas d'ou elle vient. quitte a prevenir le client que la voiture sera pas prete pour la remise comme prévu a l'avance.

 

mais pourquoi veulent t-ils changé la courroie de distrib pour unr fuite dh'uile? je comprend pas la!!!!!

 

surtout qu'une fuite d'huile c'est facilement repérable. petite astuce que tu pourrras leur communiqué ( vu leurs incompétences ). tu leurs dit de néttoyé partout ou il y a de lh'uile avec du nettoyant freins de bien tous séché pour qu'il n'y est plus une goutte d'huile sur le moteur. de mettre la voiture sur le pont et de la faire tourné a chaud pour voir d'ou vient la fuite. et normalement si ils sont bien les yeux en face des trous ils devraient trouvé la fuite.

 

j'espere que j'aurais pu t'aidé un petit peu ;)

 

tiens moi au courant ( en privé ) bonne soirée

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Invité §cal245LI

wallole.gif.5f17027ba01d3dd319cc09894b776e09.gif Olive

je rejoins l'avis de notre ami Rib'auto...

ils ont encaissé l'argent et se foutent pas mal de savoir si le travail est bien fait ou pas...

d'ailleurs tu as touché un point sensible avec l'huile... Jamais un garagiste ne vidange un carter d'huile pour remettre la même dedans, à moins que ça ne soit de l'huile vraiment neuve, ce qui n'est pas le cas puisque le véhicule était arrivé à la révision.

 

Essaies de contacter la DDCCRF de ton département (direction départementale de la consommation, de la concurrence et de répression des fraudes) pour voir ce qu'ils en pensent.

- pourquoi changer une sonde pour une fuite d'huile si la fuite ne provient pas de la sonde (d'ailleurs la sonde ne fuit jamais, c'est son joint, dans le pire des cas !)

- ladite sonde a-t'elle bien été remplacée, puisqu'il n'est fait état nulle part d'une quelconque huile moteur remise dans ta voiture

- sans parler de l'obligation de résultat : tu portes une voiture pour une fuite, elle ressort avec la même fuite !

 

peut être que la DDCCRF pourra faire quelque chose pour toi... sinon il reste le juge de proximité

mais malheureusement, comme l'a dit l'expert que tu as contacté, c'est David contre Goliath ! radamanthis.gif.628a3e28dc17f03155f77e28cbe7d345.gif

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Invité §RIB035TS

et puis 157 euros pour une vidange avec juste un filtre a huile, c'est super chere payer!!!!!!

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Invité §oli423VZ

merci pour vos avis et soutien!

 

bien vu pour la ddccrf, entre ministère (!!!) j'espère bien trouvé quelqu'un qui se fera un plaisir de défendre le service public (avant qu'il ne soit démantelé, oups je pense tout haut).

et sinon un juge de proximité...

 

waou, tout ça pour une fuite d'huile et une révision dont le concessionnaire ne s'est pas rendu compte que c'était une révision!

je crois bien que je viens d'être vacciné pour plusieurs années de PEUGEOT. Dommage, j'aimais bien leur voiture, mais dès mon plus jeune âge, ma mère me courrait après pour me mettre des suppositoires! non j'aime pas les suppo!!!

 

si la situation n'est pas rétabli ce soir, je donnerai le nom de la concession afin d'alerter certains clients et de leur éviter de rencontrer une telle situation. Et me lancerai dans l'écriture d'une merveilleuse lettre recommandée adressée à Peugeot, avec copie à autoplus, UFC que choisir, leur organisme de certification (je pense qu'ils doivent être ISO9001), etc bref arrosage complet.

 

Le LION, pour rugir de plaisir, de dégoût. Ah non, ça c'est pour la barre de céréale!

 

bonne journée à tous et bon long we (pour ceux qui ont la chance de faire le pont!)

et bien sûr vous aurez droit au troisième (et dernier j'espère) épisode.

merci

olivier

 

j'allais oublié: rib'auto, pour 157€, ils ont tout de même réalisé les contrôles de la check liste...(je ne sais pas si vous sentez l'ironie, là), moyennement sur la facture (code spécial) près d'une heure et demi. oui c'est long sur une voiture qui a 33 000km et qui est dans un parfait état!

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Invité §RIB035TS

salut olivee, juste pour info nous dans notre garage, a chaque voiture qui rentre, meme si c'est juste pour changer une ampoule de clignotant, on faisait un chek complet de la voiture ( pneu, frein, amortisseurs, silent block enfin la totale, et nous sa nous prenait pas plus de 10 min. ) tous sa gratuit. donc il me font bien rigolé les concessionnaires a faire payer a leur client cette soit disant check liste...

 

avis a personnes qui n'ont pas confiances au petit garage!!!!!! ;)

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Invité §oli423VZ

hello,

pour la check liste, tu prêches un convaincu...

 

je suis passé à la concession ce soir et il y aura donc un acte 4...lundi! j'ai refusé de récupérer la voiture.

pas encore manger et crever. C'est difficile de garder son calme mais les clients présents au garage ont apprécié mon humour (j'avais amener une boite de suppositoire pour en offrir)

je préparerai le post un peu plus tard.

je ne sais pas comment va se terminer cette histoire, mais une chose est sûre, les démarches serviront à d'autres clients.

bonne soirée et we

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

sur les conseils de caloum, j'ai pris contact avec la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP).

C'est un service public! merci.

 

Au téléphone, la personne (de bons conseils et à l'écoute) me conseille de contacter le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), ce que je fais immédiatement.

Idem, la personne, à l'écoute et au vu des éléments fournis (complété par un mail), m'indique que leur directeur va entrer en contact, dés que possible, avec le directeur de la concession en question.

 

17h00 arrivée à la concession: la voiture est sur le parking, sale, et le carnet d'entretien, visible derrière le pare-brise, non rempli... ça commence bien!

 

la facture m'est présentée, par le chef d'atelier adjoint, = 157€ comme hier...

"Nous avons changé l'huile et fait la purge des freins sans que vous n'ayez rien à payer de plus qu'hier, nous vous faisons un geste commercial".

"Heu, et concernant la fuite d'huile?"...rien n'a été fait!!! je refuse de récupérer la voiture.

 

note pour plus tard: à quand l'enregistrement obligatoire des ces conversations lors de la remise du véhicule.

 

Le chef adjoint part rejoindre son chef d'atelier (celui qui m'a envoyé chier la veille) et 10 minutes plus tard, l'adjoint revient:

"on vous propose de conserver le véhicule, et lundi on démonte le carter de protection de la distribution, voire on démonte la distribution..."

OULA mon coeur s'emballe... je demande à ce que tout cela me soit notifié par écrit et récupère un maximum de photocopie de leur dossier... mais tout n'est pas notifié...enfin j'ai essayé de faire au mieux.

j'écourte!

 

acte 4 = lundi (ils ne font pas le pont!!!)

 

j'en arriverai presque à comprendre les personnes qui gèrent leur problème (ou différence de point de vue) à coup de barre de fer.

pour sûr, de la publicité, cette concession en aura... elle peut compter sur mon entier dévouement!

 

 

 

amicalement

olivier

 

 

 

 

 

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Invité §RIB035TS

salut alivier, tu dervais ecrire un scénario de film avec ton histoire, elle ferait un carton.

 

Treve de plaisanterie, mais sans déconné c'est des mécanos a qui tu as donné ta voiture ou des bon a rien. ne pas arrivé a trouver l'origine d'une simple fuite d'huile c'est quand meme grave!!!!!

 

soit ta tete ne leur est pas revenu donc ils le te prennent pour un con ( désolé ), soit ils sont vraiment tres nul ou soit ils veulent te faire payé un maximum!!!!

 

au faites j'espere qu'il ton preté un véhicule quand meme??

 

bon courage a toi quand meme!!!

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Invité §oli423VZ

ola (je m'entraîne à dire bonjour dans plusieurs langues pour varier un peu...)

 

un film!!! c'est très flatteur... le titre: david contre goliath au pays de la concession Peugeot de RRRRR...(des X auraient prêté à confusion), ou le Lion dans la cage...

tiens, il faudrait que je réfléchisse au casting! si vous avez des idées...

J'aurais adoré que mon rôle puisse être incarné par Jacques Villeret. Il est parti trop tôt...

 

 

mais rédiger un petit guide simple de quelques pages avec quelques petits conseils = OUI

distribuer des prospectus (je vais les préparer) à l'entrée de la concession avec une boite de suppositoire = OUI

ils vont regretter que ma mère soit cliente chez eux... enfin ils l'ont suffisamment pris pour une...vache à lait.

Et là, c'est sacré, on ne touche pas à la famille, ni aux amis....non mais!!!

 

Précision: on ne touche pas au mécano (tu en es un!), car ils n'y sont pour rien (ils font ce qui leur est ordonné). C'est au système (organisation de l'entreprise) et au chef d'atelier (et uniquement à lui), qui incarnent l'incompétence d'une gestion d'affaire "simple", le refus d'admettre une erreur, la malhonnête et qui pousseront jusqu'au bout pour arnaquer le client afin de ne jamais perdre d'argent.

 

à savoir s'il me prenne pour un con = certainement

prêt de la voiture = NON, enfin...

(plus exactement au retour de l'adjoint (qui venait, peut être, de prendre une brasse par son chef d'atelier) et après nous avoir proposer de conserver la voiture tout le we jusqu'à lundi pour tomber la distri, ma mère (en cours d'effondrement) lui demande s'il est possible d'avoir une voiture en prêt (gratuitement, le mot n'a pas été évoqué). Sur quoi l'adjoint nous avoue ne pas y avoir pensé.... en même temps, je ne peux pas lui en vouloir, il ne pense pas à changer l'huile moteur et à purger les freins lors d'une révision "complète", alors je peux difficilement lui en vouloir! Il allait passer un coup de téléphone pour la voiture de prêt, mais c'est à ce moment précis que mon coeur s'est accéléré et mon bras s'est levé en criant STOP... on reprend depuis le début et vous allez m'expliquer ce que vous comptez faire...

 

le coté positif, c'est que je me rend compte qu'avec l'âge, j'ai repoussé le seuil limite de ma patience à un niveau que je n'aurais jamais pensé atteindre.... et un autre coté positif, se sentir soutenir! merci donc

 

bref, objectif du we:

tondre la pelouse,

s'occuper du jardin,

et m'occuper du Lion!!! et essayer de contacter RMC, "votre auto", pour passer à l'antenne diffusion dimanche matin...

 

Merci RIB'auto de ton fidèle soutien.

j'espère que les lecteurs du sujets apprécient aussi!

 

à bientôt,

votre con de service....

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Invité §oli423VZ

ce matin, j'ai appelé à la concession pour prendre un RDV avec le directeur de la concession. La personne a pris note et transmis le message ainsi qu'au responsable du SAV.

 

Le responsable du SAV vient de me contacter et m'indique qu'il va s'occuper de mon dossier.

Je vais peut être enfin rencontrer une personne compétente et honnête. Je l'espère.

 

a+

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

 

l'affaire se dénoue...normalement nous récupérerons la voiture mercredi soir après que la distribution ait été changée (pompe à eau, courroie accessoire...) et avoir payé une facture de 576€.

La fameuse fuite d'huile, le joint spy de l'arbre du vilo. (c'est comme ça qu'on dit?)

 

 

 

Normalement cette pièce a une durée de vie qui est bien supérieure... (6 ans, 33000km!) alors il y aura une demande de prise en charge auprès de Peugeot France.

Quel sera le pourcentage de prise en charge? aucune idée...

 

j'ai passé ma journée entière à la concession et à faire des aller-retour dans une cabinet d'expert auto (merci à eux, car conseils gratuits = une bouteille de champagne).

 

En attendant (3 heures en tout) à la réception du garage minute, je me suis rendu compte de ce que les réceptionnistes vivaient au quotidien . Ils ont un moral d'acier... car ils en voient de toutes les couleurs! alors chapeau...

 

Qu'en a cette histoire... c'est un enchaînement de circonstances, associé à un parasite, qui a conduit à cette lamentable gestion d'affaire.

se souvenir que vous pouvez contacter (voir pages jaunes):

- la direction départementale de la protection des personnes (service consommateur),

- le conseil national des professions de l'automobile (CNPA),

- un expert automobile,

- votre assureur pour savoir si vous avez souscrit à la protection juridique (attention, différent de l'assistance juridique),

Et enfin, ce qui semble évident pour vous, ne l'est pas forcément au vu des éléments en votre possession.

 

olivier

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:) Pt'in tout ça pour un joint spy de sortie de vilo !

Ils sont débiles dans cette concession !

J'avais une Ford Escort 1.8D , qui fuyait comme ça , au niveau du joint spy de vilebrequin, coté distribution . J'étais allé chez Ford ( Ford Imbert- 34 St Jean de Védas , ), je l'avais signalé , et Ils m'avaient changé le joint , et la distri , sans aucun problème . Et pourtant Ford, ne sont pas toujours au Top avec leur SAV .

 

 

Sur ce coup - là , faut reconnaitre que cette concesion Peugeot , est vraimment loin d'être performante, ( j'ose pas dire qu'elle bande d'abrutis ...si, j' l ai dit ! trop tard ! ) .... D'ailleurs en General , le SAV Peugeot , n'a pas bonne presse .... On ne va pas relancer la polémique , mais il y a de quoi dire . ...

 

 

En tout cas, depuis que je fais entretenir ma 307 chez un petit Agent Citroën , qui fait aussi les autres marques , ( j'ai le même moteur que celui des C4 1.4e 16v 90 cv ) , elle marche mieux qu'avant , pis les factures sont un peu moins cher . :) et l'acceuil est super sympa .

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Invité §oli423VZ

:) Pt'in tout ça pour un joint spy de sortie de vilo !

Ils sont débiles dans cette concession !

salut,

 

à la base, c'est un problème d'écoute du client (moi)...qui voulait avoir des explications.

La personne m'ayant reçu a fait la sourde oreille, et toute l'histoire ci-dessus s'est enchainée ...

A mon avis, c'est essentiellement un problème de communication et de passation d'information. La structure en question est très (très) grosse... je ne sais pas combien il y a de ponts, peut être une trentaine voire plus, avec deux services mécanique et entretien, et au final, j'ai pu constater le résultat...

C'est bien dommage...

 

bonne journée

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Invité §Lil371QV

Mais du coup, elle ne fuit plus votre voiture ? (Bon le sujet date de 2012 mais pas grave )

Parce que moi, avec ma 206 c'est un peu pareil en ce moment. J"ai d'ailleurs créé le sujet "fuite d'huile 206+.

Bonne journée

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