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Sur-consommation instantanée


Invité §sim131bX

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Invité §sim131bX

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis fin décembre 2014 une Kia Cee'd de 2011, modèle Active ISG 115, 85000km. Je constate par moments des soucis de sur-consommation instantanée.

 

 

Voici le détail que j'ai rédigé pour le concessionnaire qui pour le moment ne trouve rien.

------

- Frein moteur habituellement à 0. Quand l'anomalie se produit, la consommation instantanée varie entre 0.5 et 2 voire plus

- Consommation très importante sur accélération modérée. Habituellement : 15L/100, avec anomalie : 30L/100

- La moindre accélération fait monter en flèche la consommation instantanée pendant que l'anomalie se produit, c'est flagrant par rapport au fonctionnement normal

- Consommation beaucoup plus importante sur régime moteur régulier. Ex : 50km/h en 4ème / régulateur. Habituellement entre 4 et 5L/100, oscille pendant anomalie de 7 à 10L/100

- Constaté sur autoroute pendant un trajet en régulateur à 130km/h. Pendant 40km, consommation habituellement entre 6 et 7 qui passe à 8/10 L/100. Comme le trajet était long, l'anomalie s'est arrêtée toute seule mais la consommation moyenne a augmenté significativement

- Idem sur autoroute en régulateur à 115km/h, anomalie pendant 30km. Consommation normale entre 4 et 5L/100, passe à 6.5-9 L/100

- Lorsque l'anomalie est en cours, le Stop and start ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait au feu précédent

- Lorsque je suis à l'arrêt moteur tournant pendant que l'anomalie se produit, j'ai le sentiment que le moteur est "en peine" et qu'il broute presque un peu

- Si je coupe complètement le moteur pendant l'anomalie et que je le remets ensuite, l'anomalie continue.

- Si je coupe le moteur pendant l'anomalie (ex : arrivée au travail) et que je repars le soir, l'anomalie ne se produit plus jusqu'à la fois suivante

- La consommation moyenne augmente de 0.1 à 0.2 à chaque fois que l'anomalie se produit ce qui prouve bien que ce n'est pas qu'une "anomalie liée à la consommation instantanée" puisque je consomme plus à chaque fois sur la moyenne.

 

Exemple constaté au dernier plein fait le 16/03 :

- Je rentre à la maison (10km environ), conso moyenne à 5.4

- De jour en jour, l'anomalie se produit et me fait augmenter la moyenne de 0.1 systématiquement => je passe à 5.9 après 5 fois l'anomalie rencontrée (une fois par jour, voire 2 un jour où j'ai fait 2 allers-retour avec le travail)

- Ce soir (20/03), le souci semblait plus fort encore et j'ai augmenté la moyenne de 0.3 passant de 5.9 à 6.2 (j'ai fait 8km avec anomalie + trafic dense)

 

Sur la route ce samedi (21/03), la consommation moyenne baissait graduellement et à un moment donné, l'anomalie s'est produite. Pendant environ 15 à 20km, une surconsommation faisant passer de 4L/100 à 7L/100 en moyenne. La consommation moyenne a augmenté suite à ces km. Puis, elle a baissé ensuite une fois l'anomalie terminée.

 

------

 

Je précise que j'ai une "conduite éco", j'anticipe avec utilisation du frein moteur, ...

Le concessionnaire a nettoyé la valve GR (chargée de réinjecter les gaz non brûlés). Mais elle n'était pas spécialement encrassée, cela n'a rien changé à mon problème.

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène ? Surtout, ce problème a-t-il été corrigé ?

 

Merci pour vos retours.

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Comme déjà dis, ça ressemble tout a fait a une régénération du Filtre a particule. La surconsommation est provoquée par l'injection supplémentaire de carburant pour augmenter la température des gaz d'échappement durant tout le cycle de régénération.

 

Attention trop de petits trajets avec moteur pas assez chaud ou une écoconduite trop en sous-régime moteur qui encrasse le Fap.

L'arrêt régulier du cycle de régénération sans avoir terminé son cycle peut provoquer à la longue un colmatage du Fap.

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Invité §sim131bX

Bonjour lex-is et Legates,

 

Merci beaucoup pour votre retour très rapide. A la lecture de vos réponses, est-ce que je dois comprendre qu'il s'agit d'un comportement normal ? Ou bien vos réponses signifient-elles que le FAP est encrassé et qu'il doit être remplacé ? En effet, je peux avoir le phénomène parfois 2 fois par jour pendant plusieurs jours d'affilée. Des fois, plusieurs jours passent sans anomalie mais c'est rare.

 

Encore merci et au plaisir de vous lire ! ronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gif

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2 fois par jours !!! soit tu ne fini jamais tes cycles soit c'est encrassé, en tout cas ça y ressemble.

 

Si tu as ce phénomène 2 fois par jour, tu peux donner l'utilisation normal d'une journée avec ta voiture, temps, distance, vitesse ect....

 

Si tu fais 2X 10 km a froid tout les jours c'est sur que c'est droit dans le mur. Les cycles ne sont jamais terminés et ont file à la cata.

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Invité §sim131bX

2 fois par jours !!! soit tu ne fini jamais tes cycles soit c'est encrassé, en tout cas ça y ressemble.

 

Si tu as ce phénomène 2 fois par jour, tu peux donner l'utilisation normal d'une journée avec ta voiture, temps, distance, vitesse ect....

 

Si tu fais 2X 10 km a froid tout les jours c'est sur que c'est droit dans le mur. Les cycles ne sont jamais terminés et ont file à la cata.

Bonjour,

 

Tu n'es pas loin de la vérité, je suis à 2*12km par jour. Par contre, j'avais remarqué en faisant 2*350km dans la journée qu'il y avait eu un cycle à l'aller et un cycle au retour... Normal ? Ou là encore signe d'un encrassement ?

Quoi qu'il en soit, j'ai déposé ce matin le véhicule chez Kia (je les ai appelé hier après vos 2 réponses). Le chef d'atelier "n'avait pas pensé à ça" et ce matin m'assure qu'"il n'y a jamais de problèmes avec les FAP chez eux" (je ne fais que répéter).

 

Il me dit qu'ils vont forcer un cycle aujourd'hui. En début de semaine (oui je suis un habitué de la concession), il m'avait donné un produit à mélanger avec un demi plein pour tout ce qui est injection. Je ne l'ai pas encore mis mais je vais le faire au prochain plein. Il me dit ce matin que cela peut aussi être bien pour le FAP.

 

Je viendrai compléter sur le forum les suites de l'histoire, je récupère titine début d'après-midi.

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Bonjour,

 

Tu n'es pas loin de la vérité, je suis à 2*12km par jour. Par contre, j'avais remarqué en faisant 2*350km dans la journée qu'il y avait eu un cycle à l'aller et un cycle au retour... Normal ? Ou là encore signe d'un encrassement ?

Quoi qu'il en soit, j'ai déposé ce matin le véhicule chez Kia (je les ai appelé hier après vos 2 réponses). Le chef d'atelier "n'avait pas pensé à ça" et ce matin m'assure qu'"il n'y a jamais de problèmes avec les FAP chez eux" (je ne fais que répéter).

 

Il me dit qu'ils vont forcer un cycle aujourd'hui. En début de semaine (oui je suis un habitué de la concession), il m'avait donné un produit à mélanger avec un demi plein pour tout ce qui est injection. Je ne l'ai pas encore mis mais je vais le faire au prochain plein. Il me dit ce matin que cela peut aussi être bien pour le FAP.

 

Je viendrai compléter sur le forum les suites de l'histoire, je récupère titine début d'après-midi.

http://stkr.es/p/zu2

 

Kia utilisant une technologie identique aux concurrents, si l'utilisateur fait des petits trajets, il y a bien risque d'encrassement.

Malheureusement tu fais des trajets très courts. Vu tes trajets, c'est une essence qu'il te faut voire hybride.

 

Pour les cycles, un cycle revient tous les 400/500Kms en utilisation normale donc je dirai normal.

Par contre, vu que tu fais des petits trajets, les cycles sont rapprochés et n'ont pas le temps de se faire.

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Invité §sim131bX

http://stkr.es/p/zu2

 

Kia utilisant une technologie identique aux concurrents, si l'utilisateur fait des petits trajets, il y a bien risque d'encrassement.

Malheureusement tu fais des trajets très courts. Vu tes trajets, c'est une essence qu'il te faut voire hybride.

 

Pour les cycles, un cycle revient tous les 400/500Kms en utilisation normale donc je dirai normal.

Par contre, vu que tu fais des petits trajets, les cycles sont rapprochés et n'ont pas le temps de se faire.

 

 

Du coup, c'est une vraie m*** cette régénération puisque concrètement ça plombe la conso moyenne. Donc au final, le FAP sert à moins polluer (du moins pour les particules), mais pour se nettoyer, il faut consommer plus, donc polluer plus :eek: .

 

Le concessionnaire vient de m'appeler, ils ont forcé la régénération. Ils ont regardé le FAP, ils me disent qu'il est nickel, pas du tout encrassé... Je récupère la voiture début d'après-midi, on verra si les cycles continuent de se lancer tout le temps...

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C'est pas que c'est une vraie M*** ce système, c'est que tu as acheté un véhicule qui visiblement ne correspond pas à ton usage !

 

Les diesels actuels sont vraiment déconseillé pour les petits trajets.

Comme dis Lex-is une voiture essence ou hybride correspondrait mieux

a tes besoins. Un diesel moderne mal utilisé est un nid à problème couteux !

 

 

Dans un premier temps je te déconseillerais l'écoconduite, trop de petit trajet

passe tes vitesses a 2000-2500 tours au moins pour limiter le problème d'encrassage.

 

L'écoconduite ne génère pas de problème particulier sur un moteur régulièrement

bien chaud, ce qui n'est pas ton cas.

Sinon Vanne EGR et filtre a particules pourrait bien te faire des pannes a répétition.

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Pour ma part ... un retour d'expérience...

Sur un Opel Meriva FAP ... petits trajets quotidiens, au bout de 2 ans et demi, emballement moteur sur autoroute suite a de multiples cycles de regeneration du FAP non terminés.

Casse moteur et grosse frayeur. rodnoil.gif.4d9849478581d83c5118a275a5a9f930.gif

Bilan ... je suis repassé à l'essence !

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Invité §sim131bX

Bonjour à tous,

 

Suite du sujet.

 

Je continue à avoir ces sur-consommations même après la régénération forcée faite chez le concessionnaire. Le concessionnaire m'a aussi donné un produit destiné à nettoyer tout ce qui est injection à mélanger avec 1/2 plein. Pas de mieux.

 

Pour vous donner une indication, sur un trajet de 150km, la régénération s'est lancée 2 fois. En fait, ça se lance environ tous les 100km en moyenne, des fois encore plus souvent.

 

J'ai rappelé le concessionnaire, j'ai demandé s'ils avaient démonté le FAP pour le regarder, il m'a dit que non. Alors que la dernière fois, il m'avait dit qu'ils "avaient regardé le FAP"... Peut-être l'ont-ils regardé de loin sans le démonter...

 

Bref, je leur redépose le véhicule le 1er juin.

 

Pour info, j'ai environ 91000km. J'ai acheté le véhicule fin décembre, il avait 85000km. Le vendeur m'a dit que le précédent proprio faisait quasiment que de la route / autoroute.

 

Voilà, je vous tiendrai informés.

 

Bonne journée à tous

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