Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
V60

Temps de chauffe


Invité §Rai485TI

Messages recommandés

Invité §Rai485TI

Bonjour à tous !

 

Je suppose que vous avez remarqué que les instruments de bord de nos V60 ne font aucune mention d'une quelconque température moteur (ni eau, ni huile). Il y'a juste un avertissement en cas de problème.

Comment faites-vous alors pour respecter les temps de chauffe (question s'adressant bien sur aux maniaques prêtant attention à ce genre de détails) ? sarcastic.gif

 

En règle général j’aime la sobriété mais j'ai également toujours fait attention a ne pas trop solliciter un moteur froid et doit reconnaître que l'absence de toute indication à ce sujet me perturbe quelque peu :D

 

Faites-moi partager vos expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic528xH

Bonjour,

Pour moi, j’ai constaté qu’a froid, la voiture consomme énormément, (voir ODB instantané)

C’est l’affaire de quelques minutes en fonction de la température extérieure.

Donc tout doux sur l’accelérateur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande fut ma surprise également en constatant l’absence de cette indication sur mon XC70 2011,

j’aime bien pousser le 5 cylindres, mais respecter ma monture quand même, je fais gaffe à froid et après c’est au filing (super comme indication :D ), mais c’est chiant quand même,

je te l'accorde…

 

Sinon, si tu pousses à froid comme un cochon et que le message « gestion repar moteur demandée » s’affiche, c’est que tu as été un peu fort ange.gif.876470360e26e9fa43df5fff384d9e6e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb076Wj

Bonjour,

Pour moi, j’ai constaté qu’a froid, la voiture consomme énormément, (voir ODB instantané)

C’est l’affaire de quelques minutes en fonction de la température extérieure.

Donc tout doux sur l’accelérateur

A+

 

 

Salut,

 

Pareil pour moi, mais en vérifiant la conso instantanée qui bouge de +0.1 à +0.2. Mais c'est vrai que cette indication manque pour les personnes respectant la mécanique à froid.

 

Faisant le même trajet quotidien, je me base sur les indications de mes anciennes voitures qui avaient une jauge de température. Toutes étaient sensiblement 'chaudes' au même endroit suivant température extérieure. Cela correspond à env 6KMS soit entre 10-15 mins de roulage 50% Ville 50% de RN (90 KM/H) pour moi. Juste avant d'attaquer RN à 2 voies et une belle côte.

Donc pendant les premières mins, tout doux en sollicitant le moins possible le D5.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le D5 n'est pas réellement chaud avant un bon 1/4h, voire plus en ce moment avec le froid. Je peux en attester ayant la possibilité d'avoir la température d'eau instantanée sol.gif.2a1374b0235555d4e967a2e5f7b448ac.gif (qui arrive à 89-90°C en ce moment au bout de 20 kms environ)... sachant que l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile.

 

Par contre, à froid, c'est la charge moteur qui doit rester peu importante, plus que le régime... donc on n'appuie pas comme un bourrin sur l'accélérateur mais ça ne sert à rien de vouloir passer les vitesses sous les 2000 tr/min comme j'en connais certains. Ca chauffe moins vite et surtout, ça demande plus de "charge moteur" pour faire avancer l'enclume roulante. 2500 tr/min voire un peu plus si il faut, pas de souci.

 

Par 0°C environ, juste après avoir commencé à rouler à froid, la geartronic passe les vitesses un peu plus haut que 2500 tr/min en roulant tout doux. Plus haut qu'au même rythme à chaud.

Bon, je ne vois pas ces températures là, souvent, hein. Breizh'Sunlights Power lexabt56.gif.135df1ebea543245e753d79d54028d9c.gif

 

Pour info quand même, ma voiture dort dehors, je présume qu'une suédoise est prévue pour ça :D

En garage, ça serait un peu différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/fab54700.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/fandalpine.gif

 

Oh c'est encore vendredi et je profite de ce topic pour sortir mon carton rouge a tous les vendeurs qui stipulent dans leurs annonces :

 

" temps de chauffe toujours respecté et patati et patata ...) allez qui n'a jamais eu une urgence et du partir comme un bourrin ......ou arrêter le moteur plus vite que prévue car a la bourre ....

Ce détail dans leurs annonce m'a toujours fait sourire !!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/alexprod.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, moi c'est démarrage comme un bourrin à chaque fois :D

Mais le chauffage, par ces temps bien frais, il a du mal à chauffer rapidement non.gif.55a9cff1044a92a447d37083b9ebbb77.gif sur mon XC90... sur ma 940, c'est plus rapide.sol.gif.4e63a7c7a6cd7b29f0c2e36401fce7cf.gif

Moi aussi, je tape direct dedans, comme ça elle chauffe plus vite et du coup elle s’abîme moins vu qu'elle est chaude plus rapidement.

CQFD.

Quand je suis vraiment à la bourre, je le fais à l'arrêt au point mort. Dès que j'entends le ventilo se déclencher, c'est que je peux y aller. Alors, je desserre le frein à main et j'enclenche direct sur "D". 304 cv, 440 Nm, ça passe tout seul. Incroyable ces AWD !

gui-93.gif.dcbed967e2f79c8c8dfad14d94c277c0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je tape direct dedans, comme ça elle chauffe plus vite et du coup elle s’abîme moins vu qu'elle est chaude plus rapidement.

CQFD.

Quand je suis vraiment à la bourre, je le fais à l'arrêt au point mort. Dès que j'entends le ventilo se déclencher, c'est que je peux y aller. Alors, je desserre le frein à main et j'enclenche direct sur "D". 304 cv, 440 Nm, ça passe tout seul. Incroyable ces AWD !

gui-93.gif.7cec0e1fe2e2e08c1113c39ffde84739.gif

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/zrozir29.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/lapitchoune.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/niko0710.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, tu rigoles, mais maintenant pour la refourguer à rifilou ça va être coton...

Sans parler de l'intérieur noir...

bmwz8.gif.f6b29d75a47935424354731d2a3432aa.gif

 

Tu es TRES mal.

 

Demande déjà le coût d'une sellerie beige sièges + contre-portes à Cliomaniaque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof778Cg

Effectivement même les S60 n'ont pas de jauge.L'idéal c'est qu'une fois la voiture à T° (eau) attendre encore un peu pour que l'huile monte encore en T° .Mais c'est bizarre de la part des concepteurs de ne pas mettre de jauge parce que généralement quand le témoin s'allume il est trop tard alors qu'avec le visuel on peut anticiper les soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Bon les gars, vous vous égarez là... sarcastic.gif

 

Pour en revenir au sujet, je vois qu'on en est tous rendus à peu près au même point : molo les premiers 10 km pour être sûr (sauf pour les bourrins qui mettent dedans tout de suite histoire que ça chauffe plus vite lol.gif)

 

Sinon, j'en suis à 1200 km avec la bête maintenant et voici les premiers retours:

 

Roulage:

- rien à dire, si ce n'est que justement, je trouvais que la geartronic, se comporte bizarrement à froid. D'après ce que j'ai pu lire ici, il semble donc que cette tendance à vouloir monter un peu dans les tours soit normale.

- suspensions un peu fermes mais pas désagréables et... sièges tellement confortables love.gif

Comportement à froid:

- le ventilo moteur se met en route très tôt (à peine sorti du garage ouch.gif). Diantre ce qu'elle chauffe vite ! Ou alors...? :??:

Ambiance nocturne:

- certains auront peut être lu, dans un autre sujet, que les reflets de l'éclairage du tableau de bord gênaient quelque peu ma conduite nocturne. Après quelques semaines, cela ne me gêne plus outre mesure, j'ai du m'y habituer finalement :D

Ambiance intérieure:

- l'habitacle manque un peu de rangements et des vide-poches (plus communément appelés "ranges-bordel" ;) seraient également bienvenus dans le coffre (on peut mettre plein de trucs sous le plancher de coffre mais c'est pas pareil)

- la température dans l'habitacle qui monte très vite est un vrai bonheur. Y'a une résistance électrique pour que ça chauffe si vite ? J'ai souvenir d'une vielle A3 diesel dans laquelle, en hiver, même après 30 km on avait encore froid...

Consommation moyenne:

- d'après l'ordinateur de bord, je tourne à 6,5 l/100. Ce qui ne fait guère que 1l de plus par rapport à mon ancienne Passat, mais je ne vais surement pas m'en plaindre, j'ai aussi gagné 50cv et une boite auto ;)

 

Electronique:

- Là par contre y'a un truc qui m'énèrve: impossible de trouver comment enregistrer la position actuelle dans les favoris du GPS. J'ai eu beau éplucher la (imposante) notice, rien à faire, je ne trouve pas... pfff.gif.080f506e45af646cf32a18871044b7e5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcb771ii

Pareil que les autres, conduite très souple pendant les 10 premiers kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bon les gars, vous vous égarez là... sarcastic.gif

 

Pour en revenir au sujet, je vois qu'on en est tous rendus à peu près au même point : molo les premiers 10 km pour être sûr (sauf pour les bourrins qui mettent dedans tout de suite histoire que ça chauffe plus vite lol.gif)

 

Sinon, j'en suis à 1200 km avec la bête maintenant et voici les premiers retours:

 

Roulage:

- rien à dire, si ce n'est que justement, je trouvais que la geartronic, se comporte bizarrement à froid. D'après ce que j'ai pu lire ici, il semble donc que cette tendance à vouloir monter un peu dans les tours soit normale.

- suspensions un peu fermes mais pas désagréables et... sièges tellement confortables love.gif

Comportement à froid:

- le ventilo moteur se met en route très tôt (à peine sorti du garage ouch.gif). Diantre ce qu'elle chauffe vite ! Ou alors...? :??:

Ambiance nocturne:

- certains auront peut être lu, dans un autre sujet, que les reflets de l'éclairage du tableau de bord gênaient quelque peu ma conduite nocturne. Après quelques semaines, cela ne me gêne plus outre mesure, j'ai du m'y habituer finalement :D

Ambiance intérieure:

- l'habitacle manque un peu de rangements et des vide-poches (plus communément appelés "ranges-bordel" ;) seraient également bienvenus dans le coffre (on peut mettre plein de trucs sous le plancher de coffre mais c'est pas pareil)

- la température dans l'habitacle qui monte très vite est un vrai bonheur. Y'a une résistance électrique pour que ça chauffe si vite ? J'ai souvenir d'une vielle A3 diesel dans laquelle, en hiver, même après 30 km on avait encore froid...

Consommation moyenne:

- d'après l'ordinateur de bord, je tourne à 6,5 l/100. Ce qui ne fait guère que 1l de plus par rapport à mon ancienne Passat, mais je ne vais surement pas m'en plaindre, j'ai aussi gagné 50cv et une boite auto ;)

 

Electronique:

- Là par contre y'a un truc qui m'énèrve: impossible de trouver comment enregistrer la position actuelle dans les favoris du GPS. J'ai eu beau éplucher la (imposante) notice, rien à faire, je ne trouve pas... pfff.gif.7099ddff316ac8ec7898f29524501b86.gif

 

 

Thermostat ou calorstat HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Citation :

Thermostat ou calorstat HS

 

Possible, cependant à température "normale" (au dessus de -5°C) le moteur montait en température normalement. Il n'y a que lors des périodes de froid rigoureux que le phénomène se produisait: moteur et habitacle (très) longs à chauffer. Je précise qu'une fois chaud, la température moteur était stable et jamais en surchauffe. De plus, la machine ne bouffait pas d'huile, ce qui semble être un symptôme indiquant que le thermostat peut être HS.

 

J'ai vendu le véhicule il y'a quelques temps, nous ne saurons donc jamais le fin mot de l'histoire... heink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Pour le GPS, une des méthodes consiste à définir ta position actuelle comme "destination", puis à l'enregistrer.

 

 

Je testerai ça à l'occasion mais cette manip me parait quelque peu "capillo-tractée". Devoir définir la position actuelle comme destination afin de pouvoir l'enregistrer dans les favoris ne me parait pas être particulièrement ergonomique, ni même bien pensé... M'enfin merci pour le tuyau ! jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Citation :

 

 

Possible, cependant à température "normale" (au dessus de -5°C) le moteur montait en température normalement. Il n'y a que lors des périodes de froid rigoureux que le phénomène se produisait: moteur et habitacle (très) longs à chauffer. Je précise qu'une fois chaud, la température moteur était stable et jamais en surchauffe. De plus, la machine ne bouffait pas d'huile, ce qui semble être un symptôme indiquant que le thermostat peut être HS.

 

J'ai vendu le véhicule il y'a quelques temps, nous ne saurons donc jamais le fin mot de l'histoire... heink.gif

 

 

Moi je pensais au thermostat a l'interieur (le bonton quoi).

mais si le moteur ne chauffait pas au bout de 30 km, je pense que c'etait le calorstat qui devait laisser passer le liquide vers

le radiateur meme a chaud.

 

mais c'est vrai que si tu l'as vendue ca sert a rien d'en debattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Pour le GPS, une des méthodes consiste à définir ta position actuelle comme "destination", puis à l'enregistrer.

 

 

Bon, j'ai testé et je confirme: ça fonctionne... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...