Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Primera

Nissan Primera P12 broute / cale


Invité §Gab166LV

Messages recommandés

Invité §Gab166LV

Bonjour,

 

Véhicule Nissan Primera P12 modèle Acenta 2.2L 126ch VDi de 2003, 130 000km.

J'ai un problème de calage tout à fait aléatoire, qui survient aussi bien à l’accélération, qu'au ralenti au point mort. La voiture broute, le voyant orange défaut moteur s'allume, un message "défaut moteur" apparaît à l'écran puis elle cale. Je coupe le contact, j'attend un peu et je redémarre et ça repart pour un certains temps. L'ordinateur indique un problème sur les 4 injecteurs (avec la valise) mais même après en avoir changé 2 il y a toujours un problème sur les 4 donc ça ne vient pas des injecteurs. En revanche j'ai remarqué que parfois en activant le dégivrage ça provoque un à-coup et parfois ça cale. C'est arrivé aussi d'avoir un à-coup en activant le clignotant. (demande de consommation électrique supplémentaire)

 

J'ai essayé en désespoir de cause d'enlever les fusibles (boitier à gauche sous le volant) un par un et de de rouler un peu et ô miracle, le problème disparaît totalement lorsque j'enlève le fusible de 10A intitulé "Meter" ce qui doit être le fusible du compteur puisque celui-ci ne fonctionne plus sans le fusible. Donc plus de compteur vitesse, compte tours, niveau de diesel, température, kilométrage mais également plus de clim, dégivrage et caméra de recule. Tout le reste est ok et la voiture fonctionne nickel sans ce fusible (mécaniquement).

 

D'où peut venir le problème selon vous ? est-ce que ça peut être une masse quelque part ? l'alternateur ? comment le contrôler ? autre ?

d'avance merci pour votre aide.

 

ps: j'ai lu le message à propos des cosses sur les phares arrières, je les ai démontés pour vérifier mais a priori elles sont nickel, pas de trace de brûlure.

 

Cordialement,

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab166LV

Je me répond à moi même. Nissan n'ayant pas trouvé la panne, ils ne savent pas d'où ça vient, inutile de perdre votre temps et votre fric chez eux, si ce n'est pas dans leurs procédures de diagnostic ils ne trouverons pas la panne, après si c'est pour changer un pneu ou faire la vidange, là ça va ils savent faire...

 

Donc j'ai cherché moi même et j'ai trouvé la panne et je ne suis absolument pas mécano. Il s'agit bien d'un problème d'alternateur, ou plutôt du régulateur d'alternateur, qui est intégré à l'alternateur. J'ai remplacé l'alternateur complet (échange standard), merci aux tarifs Oscaro 4 fois moins cher que Nissan.

Tout re-fonctionne nickel ;-) c'est fou ce qu'un court-circuit aléatoire dans le régulateur d'alternateur peut générer comme symptômes sur une bagnole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loe638KI

Bonjour Monsieur,

 

Un grand merci pour vos conseils et votre perspicacité. Ma Primera Acenta semble avoir un problème similaire au vôtre. Nous allons donc dans un premier temps, retirer le fusible en question et s'il s'avère que le véhicule ne câle plus, nous changerons alors l'alternateur, chez Oscaro, svp !

 

Nous vous renverrons un message pour vous confirmer la panne.

 

Merci encore.

 

NB. Je dois également changer le mécanisme de lève-vitre et d'ouverture de porte avant gauche... si vous avez des bons tuyaux pour les pièces de Primera, même modèle que le vôtre, ils seront les bienvenus !

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab166LV

Bonjour,

 

Il n'y a pas de quoi, si ça peut éviter la galère que j'ai eu avec ce soucis à d'autre, tant mieux.

 

Juste pour info il faut savoir que ce fusible coupe également l'alternateur et donc la batterie ne recharge plus, c'est d'ailleurs comme ça que je m'en suis aperçu car au début je ne voyais pas de rapport avec le compteur et le fait de caler mais après 2 ou 3 jours à rouler sans ce fusible, la batterie était à plat, c'est la que j'ai compris le rapport avec mon problème et c'est ce qui m'a orienté vers l'alternateur. Pourtant Nissan m'avait certifié que ça ne venait pas de l'alternateur...

 

Pour les pièces je n'ai pas vraiment de tuyau. C'est vrai qu'on ne trouve quasiment pas de pièce pour cette voiture dans les casses.

J'achète chez Oscaro car les prix comparés à ceux de Nissan, y a pas photo ! Des fois y a aussi de bonnes occas sur Le Bon Coin.

Après il faut faire les travaux soi-même ou avoir un copain mécano car ce n'est pas toujours facile et assez spécifique sur cette voiture, donc si on n'a pas l'outillage c'est galère.

 

Par exemple pour l'alternateur dans un premier temps il faut retirer le radiateur, sinon impossible de le sortir. Et un des écrous qui maintient l'alternateur est difficile d'accès (dessous), il vaut mieux avoir une clé demi-lune sinon galère.

 

Pour le mécanisme de lève-vitre il faut démonter toute la garniture de porte (attention à ne pas casser les rivets/clips en plastique sinon il y aura du jeux en remontant le tout) et malgré cela l'accès n'est pas facile car derrière la garniture il y a la tôle de la porte et juste des "ouïes" qui permettent de faire les manipulations. Il faut être patient et ne pas s'énerver :-)

 

Bon courage à vous et tenez moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...