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C15

Citroen C15 1.9D - jeu dans le cardan droit


Invité §Ced310Ne

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Invité §Ced310Ne

Bonjour à tous!

 

Je constate un jeu radial important lorsque je secoue ma transmission droite. Le jeu vient très clairement du palier intermédiaire, entre le roulement, et le support moteur : voir la photo, ça se voit bien : http://hpics.li/0e18936

 

Je n'arrive pas à distinguer la bague intérieure et la bague extérieure du roulement donc déjà je suis perdu, et j'ai l'impression que si je change le roulement, je ne vais pas résoudre le problème. Il manque peut être de la matière dans l'alésage du support moteur, par usure ?

Je cherche des retours sur situation similaire, et des conseils pour changer ce support moteur, ou pas.

Merci beaucoup par avance

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Invité §cal245LI

bonjour

 

il faudrait surtout une photo de l'autre côté pour se rendre compte... ;)

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Invité §Ced310Ne

bonjour

 

il faudrait surtout une photo de l'autre côté pour se rendre compte... ;)

 

 

Voici une photo de l'autre côté : http://hpics.li/008bafe

Mais le grand diamètre du bol fait qu'on n'y voit pas grand chose de plus il me semble...

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Invité §cal245LI

effectivement, on n'y voit pas grand chose...

 

le mieux serait de vidanger la boite, déposer le cardan et regarder d'où ça vient, mais à mon avis, c'est bien le roulement intermédiaire

 

la cage extérieure n'aurait pas pu tourner sur elle même ainsi dans le logement, donc elle n'aurait pas pu "rogner" le métal (alu) dans le support : c'est bien le roulement qui aurait pris du jeu en premier

 

ça reste mon avis, et sans démontage, il est difficile de se faire une autre idée ;)

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Invité §Ced310Ne

En fait en regardant de plus près j'ai compris que ce que je vois c'est un épaulement sur l'arbre de transmission, et pas le roulement. Donc c'est normal que je ne vois pas le bagues interieure/exterieure. J'ai remanipulé le tout et j'ai aussi du jeu dans le cardan (je prend de part et d'autre du palier en exerçant un effort de torsion et je sens du jeu), donc il est fatigué, donc je commande un cardan avant de démonter, j'ai déjà l'huile et le joint de boîte qui va bien, y compris pour l'autre côté qui fuit (le joint de rechange que j'avais quand j'ai changé le cardan gauche n'était pas le bon, c'est celui qui va à droite). Bref, c'est bon pour l'instant, quand j'aurais la pièce je démonte et je te tiens au courant, merci en tout cas !

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Invité §Ced310Ne

Salut à tous,

 

J'ai reçu le cardan SKF mais je suis inquiet de constater manuellement qu'il est dur à manipuler au niveau de l'articulation côté boîte (sensation de points durs, et de clac clac) alors qu'il est fluide côté roue.

Est-ce un problème et je dois le renvoyer ou est-ce normal selon vous?

Merci!

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Invité §cal245LI

bonjour

c'est normal, l'articulation est différente côté boite par rapport au côté roue

;)

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Invité §Ced310Ne

Ok merci pour l'info!

 

Autre soucis : le roulement était complètement HS : http://hpics.li/797581c

Une partie de la bague extérieure est restée dans le logement, malgré mes essais répétés au burin pour les virer : http://hpics.li/b0f5d66

C'est comme si c'était soudé ou hyper grippé. Du coup je pense réessayer avec du dégrippant mais je sais pas si tout va sortir c'est pas facile d'accés :( qu'en pensez vous? Des idées pour sortir ça? Et si ça sort pas c'est vraiment gênant? La solution idéale sera alors de changer le support moteur qui fait aussi palier?

 

Question 2 : mon nouveau cardant fait 10mm de moins que l'ancien quand je mesure entre l'épaulement du joint de boîte (qui conditionne la cote à gauche, et l'épaulement du porte fusée (qui conditionne la position axiale de la roue), est-ce gênant?

 

Merci d'avance !

 

Cedric

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tu as déposé ton support moteur pour faciliter le travail d'extraction ?

peut être qu'en chauffant un peu après avoir mis bien du dégrippant, ça sortirait...

 

j'espère que le cardan que tu as reçu est la bonne référence ;)

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Invité §Ced310Ne

Salut,

Alors finalement dimanche matin j'ai sorti le support moteur et j'ai "repoussé" la matière de la bague extérieure contre l'épaulement avec marteau burin en espérant laisser assez de place au nouveau roulement, ce qui a marché ! => http://hpics.li/ad06f57

:) à la repose du cardan c'est l'épaulement du joint spi de boîte qui est venu buter en 1er, et donc l'étanchéité n'est pas compromise, et le roulement n'appuie pas sur la zone "pourrie".

Merci, à+!

 

Ps: si quelqu'un lit ça et à besoin d'infos qu'il laisse un message, j'essaierai de répondre et j'ai aussi pris quelques photos au cours de la reparation.

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