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Mazda 6

avis mazda avant achat


stouf28

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bonjour,

 

je suis stouf, et je cherche a acquérir une mazda 6 (version a partir de 2013, celle avec le skyactiv, et je recherche de l'occasion)

 

jusque là je m'etais renseigné sur les 3 déclinaisons et je m'etais plus ou moins fixé sur une version de 2013, 140ch diesel manuelle

ce model me semble allier conso raisonnable, options satisfaisante, et 8ch fiscaux

 

d'ailleurs j'ai vu qu'il existait des versions break a 7ch fiscaux alors que 140ch din...

 

mais j'ai vu un article d'avril 2016 qui indique que les moteurs diesel skyactiv avait un probleme au niveau des joints des injecteurs (je n'y connais rien, peut etre que je confonds les termes) et qu'en gros jusqu'a septembre 2013, ce moteur avait ce defaut.

 

alors je m'etais penché sur l'essence, ce probleme touche t'il le moteur essence ?

 

je fais au minimum 25000 km par an, je me tate a prendre une version essence, j'aurai tendance a dire qu'elle serait plus dynamique qu'une version diesel (là j'ai besoin de savoir si ce cliché est verifié) et puis j'ai peur qu'une version essence consomme trop sur autoroute (il m'arrive d'en faire, mais l'utilisation principale serait sur nationale et departementale)

 

pour faire court, je souhaite avoir des conseils car je suis un peu perdu donc le plus simple serait de formuler cela en question (et je pense que certaines questions ont deja ete abordé, j'ai lu pas mal de sujet sur different forum)

 

1/ pour 25 000 km par an, le choix entre essence et diesel est il justifié ? ou dois je me diriger vers diesel sans reflechir ?

2/ la version de 2013 est elle fiable ou faut il que je me penche sur les modeles a partir de 2014

3/ toutes les versions sont elle a chaine ? (break/berline)

4/ je me tate entre la version break et berline, j'ai un enfant, j'en aurai d'autre un jour , il m'arrive de transporter de grande chose occasionnellement, mais le plus gros de mes trajets sera domicile-travail

5/ j'ai vu que certains taxi revendait au bout de 100 000km leur mazda, est ce interessant d'acheter un ancien taxi ? d'un cote je me dis que ca doit etre une bonne voiture si elle est utilisée en taxi, et d'un autre coté je me dis qu'elle a ete pas mal sollicité...

6/ le reseau mazda n'est peut etre pas encore bien en place. De ce fait les pieces ou operation sur les mazdas sont elles plus cheres que sur les autres marques ? la rareté se paie je suppose ?

 

voila, si vous avez d'autres remarques conseils, je suis preneur, je cherche a faire un achat reflechit et non impulsif meme si mon choix pour mazda est dicté par deux choses : l'originalité de la voiture (design que j'aime beaucoup comme tout le monde ici j'imagine) et l'impression que mazda=japonais=fiable (une impression ou est ce que ca se verifie vraiment de nos jours ?)

 

d'avance merci.

(pour la petite histoire je suis actuellement chez ford (depuis toujours) et j'apprecie enormement que ma ptite essence soit a 180 000 sans jamais rien avoir changé dessus en 10 ans)

 

stouf

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Bonjour à toi !

 

Alors pour la mazda 6 en skyactiv, les essences sont le 2.0 165ch ou le 2.5 192ch (il y a aussi une version 2.0 145ch mais non vendue en France je crois).

Pour les diesels, c'est les 2.2 en 150ch et 175ch.

 

D'après le retour des propriétaires, les deux premiers moteurs sont suffisants pour la voiture et elle est plaisante à conduire.

Et surtout, le moteur essence ne consomme pas tant que ça comparé au diesel... Je laisse le soin aux proprios de te donner leur conso moyenne :)

A savoir, le moteur diesel est plébiscité pour son agrément : moteur qui ne sonne pas trop comme un diesel, qui monte assez dans les tours... Pour moi ce n'est pas une question de "sportivité" mais d'habitude et d'agrément : un essence doux et souple mais qui montre son potentiel en haut du compte tour lorsque tu as besoin de puissance ou alors un diesel avec davantage de couple, qui reprend de manière plus vive en bas du compte tour...

 

Pour moi :

1/ Une version essence fera très bien l'affaire, ça dépend de ton envie. Vu ton kilométrage, tu ne feras que très peu d'économie en diesel, et si une panne de type EGR ou FAP arrive, ça te coutera plus cher que de rouler en essence :lol:

 

2/Pour les premières versions, il y a eu un rappel sur les moteurs diesel. Normalement, avec des voitures très récentes l'entretien est fait dans le réseau Mazda, donc le rappel a été fait... Si les proprios de mazda 6 pouvaient confirmer ;)

 

3/A ma connaissance oui :jap:

 

4/Une question de design et de praticité... A savoir que le coffre de la version berline s'ouvre sans le pare brise arrière (c'est une malle quoi !), donc tu as moins d'espace pour charger.

 

5/Aucune idée... Je ne me suis jamais posé la question... Normalement les taxis font pas mal de bornes de tous types de trajet, donc RAS pour le moteur selon moi. Si les bornes sont faites principalement sur voies rapides/autoroutes idem, c'est des "bons" kilomètres, qui usent moins la voiture.

Maintenant si tu achètes la voiture dans l'idée de la revendre à 100 000km, peut-être que tu n'en prends pas "soin" :??:

 

6/Ce n'est pas plus cher, c'est juste plus compliqué pour y aller :lol:

Si tu as la chance d'avoir une concession Mazda proche de chez toi c'est un avantage !

 

 

Après, dans les berlines, tu as souvent de bonnes affaires en essence sur de l'occasion. En regardant vite fait, tu as quelques 508 d'occasion... Après, c'est un 1.6 THP... Qui a connu des problèmes de fiabilité... normalement résolu ?! Mais tu as la même voiture que tout le monde après ;)

Sur des marques comme Mazda ou Honda, les moteurs essences sont en gros aussi recherchés que les diesels, donc le prix ne sera pas hyper bas comme certaines française.

 

Au niveau fiabilité, dans la majorité des classements, les marques japonaises sont (très ?) souvent dans le haut du tableau. Mais si tu t'orientes vers une essence, tu évites déjà une partie des risques d'une mauvaise utilisation du diesel.

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Bonjour,

 

1) Je fais 35000 par an et je roule en essence ! Les moteurs essences mazda sont très robuste et bcp plus fiable dans le sens ou tu évite tous ces problème de FAP, EGR etc... Un moteur diesel demande plus d'entretien car bcp plus compliqué qu'un moteur essence.

2) Voir avec un proprio de mazda 6.

3) Tous les moteurs skyactiv ont une chaine.

4) Question de gout et de chose à transporter, possette etc...

5) Aucune idée...

6) Regarde ou est la concession la plus proche de chez toi.

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bonjour,

 

merci pour ces retours, cela m'aide à avancer

 

deja je suis rassuré sur l'essence, et oui vous soulevez un bon point sur les fap et vanne egr. je suis d'accord que l'essence c'est moins compliqué.

donc un point pour l'essence.

 

au niveau conduite, j'ai tendance a etre un peu "nerveux" donc j'etais un peu parti sur l'essence pour ca, mais a titre de comparaison entre ma ptite ford et la c3 du boulot (qui doit etre une tdi), celle du boulot est aussi nerveuse mais a parfois des vides en terme de reponse.

typiquement j'arrive a un stop, je passe la premiere et là la bagnole avance tout doucement avant de tilter que j'appuie sur l'accelerateur et d'accelerer d'un coup... sur un stop c'est pas trop génant, dans un rond point ca l'est deja un peu plus.

 

merci aussi pour la chaine, la dessus ca me rassure aussi

 

j'ai regardé les 508 (a une epoque j'avais regardé les c5 mais fiabilité...?) . effectivement on est dans les meme ordre de prix, et la 508 est plutot jolie mais j'en vois partout donc on est d'accord, mazda pour l'originalité du design (et puis c'est beau quoi, meme si quand on conduit on voit pas sa voiture !) c'est peut etre un peu bete de choisir une bagnole en partie pour son look mais je pense que beaucoup de proprio de mazda ont litteralement craqué visuellement au debut.

 

pour les concessions, il y en a deux a equidistance, a une heure de chez moi

je pense les appeler prochainement pour savoir si ils ont des occaz car sur le net je ne trouve pas forcement chaussure a mon pied (boncoin, leparking)

 

 

je vous tiendrais informé

 

ah oui une derniere question, la camera de recul n'est dispo que sur les versions selection (et donc elevé en ch), un concessionnaire mazda (ou garage agree) peut il rajouter cette option sur un model qui n'en a pas ?

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bonjour,

 

merci pour ces retours, cela m'aide à avancer

 

deja je suis rassuré sur l'essence, et oui vous soulevez un bon point sur les fap et vanne egr. je suis d'accord que l'essence c'est moins compliqué.

donc un point pour l'essence.

 

au niveau conduite, j'ai tendance a etre un peu "nerveux" donc j'etais un peu parti sur l'essence pour ca, mais a titre de comparaison entre ma ptite ford et la c3 du boulot (qui doit etre une tdi), celle du boulot est aussi nerveuse mais a parfois des vides en terme de reponse.

typiquement j'arrive a un stop, je passe la premiere et là la bagnole avance tout doucement avant de tilter que j'appuie sur l'accelerateur et d'accelerer d'un coup... sur un stop c'est pas trop génant, dans un rond point ca l'est deja un peu plus.

 

merci aussi pour la chaine, la dessus ca me rassure aussi

 

j'ai regardé les 508 (a une epoque j'avais regardé les c5 mais fiabilité...?) . effectivement on est dans les meme ordre de prix, et la 508 est plutot jolie mais j'en vois partout donc on est d'accord, mazda pour l'originalité du design (et puis c'est beau quoi, meme si quand on conduit on voit pas sa voiture !) c'est peut etre un peu bete de choisir une bagnole en partie pour son look mais je pense que beaucoup de proprio de mazda ont litteralement craqué visuellement au debut.

 

pour les concessions, il y en a deux a equidistance, a une heure de chez moi

je pense les appeler prochainement pour savoir si ils ont des occaz car sur le net je ne trouve pas forcement chaussure a mon pied (boncoin, leparking)

 

 

je vous tiendrais informé

 

ah oui une derniere question, la camera de recul n'est dispo que sur les versions selection (et donc elevé en ch), un concessionnaire mazda (ou garage agree) peut il rajouter cette option sur un model qui n'en a pas ?

 

 

Je te comprends pour le design :bien:

 

Pas de soucis pour la caméra de recul : http://www.mazda.fr/services-e [...] GHK5V7535/

Il faut rajouter la MO au prix.

 

Tu peux essayer de chercher dans le réseau des concessions Mazda : http://www.reseaumazda.fr

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Salut stouf,

 

Pour ce qui est des conso, tu pourras t'attendre entre 6,5-7l sur autoroute et 6-6,5 l sur nationale/ départementale en été et conduite cool avec la version essence 2l que j'ai en break.

Tu n'auras pas le trou à l'accélération puisque c'est un moteur atmosphérique. (En revanche j'ai testé le TSI 1,2 de chez VW sur une Fabia, c'est immonde, en côte tu pédales et même pire, tu restes sur place jusqu'à ce que le turbo se déclenche. Et tout ça pour une conso miracle de ... 9,5l en ville !!!)

 

Pour la version diesel, tu as l'usage qui faut ( route+++) pour éviter les emmerdes. Si tu veux les conso, regarde la présentation de plusieurs d'entre nous (mazix, par ex) ou fais un tour sur spritmonitor.

Il s'agit d'un bi-turbo, qui en théorie évite les trous de couple même en bas régime. Mon précédent break de 2,2 l diesel avec un seul turbo n'a jamais eu de trou a l'accélération, il m'a fidèlement servi pdt 100.000 km, pour une conso entre 6,3-7,5 tout trajet confondu (donc comme mon essence actuel...)

 

Le plus dur sera de trouver une occases récente, je te conseille la version reliftée (2014) rien que pour le confort sonore amélioré ( même si ma version de 2012 n'a rien de désagréable) et surtout le pack multimédia amélioré qui a quelques bugs chez moi.

 

Je suis curieux de savoir ce que tu trouveras/choisiras ...

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"j'aurai tendance a dire qu'elle serait plus dynamique qu'une version diesel"

 

Pas si sûr (Et j'ai 1 phase 1 essence 2.0L 141CV :jap: ), on compare 1 berline turbo (Diesel, certes) et 1 berline atmo (essence, certes)

La mienne reste très linéaire, sur route il faut la titiller :o . Le DA éclair n'est pas sont point fort, ce n'est clairement pas une sportive :non:

Pour l'avoir essayée à l'époque (il n'y avait que ça en essai), la phase 1 Diesel n'était pas non plus une sportive -plus convaincante dans les relances -moins à haute vitesse :non:

Par contre sur Autobahn, la mienne ne rechigne pas du tout pour atteindre (rapidement) des vitesses (largement :D :D :D :D ) prohibées en France, là où je pense un Diesel serait plus à la traîne.

 

Sinon, conso ridicule (sauf ville et/ou bouchons), ne vibre pas comme une essoreuse Diesel, ne fume ni ne pue comme un Diesel, est fiable, relativement silencieuse et facile à vivre.

 

Maintenant, pour 25000 kms/an par contre, hum, je comprends ton hésitation...

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bonsoir,

 

désolé toumlab je suis pas tres au fait des acronymes, c'est quoi le DA ??

question bete la version essence a 165ch consomme plus que la version a 136ch ?

est ce que du fait d'avoir plus de chevaux cela la rend il plus sportive/nerveuse ?

tu parles des phases 1, je pars plutot sur une phase 3 (la skyactive).

 

karakuri, merci pour ton temoignage, cela confirme que finalement les consos sont assez proches entre diesel et essence

les versions 2014 sont encore un peu cheres pour mon budget. Les occasions que j'ai trouvé interessante sont de 2013.

j'ai regardé les avis google pour les concessions a coté de chez moi et elles sont notées une etoile sur 5 lol

le truc qui donne pas du tout confiance...

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bonjour,

 

je viens de découvrir qu'il existait une version 4 portes de la mazda 3

est ce que certains ont hesité entre une berline compacte et une berline classique ?

j'ai vu une version a 100ch, essence, mais pour le meme prix on peut trouver des 6 d'occasion avec un peu plus de km et de chevaux.

 

certains concessionnaires m'ont clairement dit que la 6 ne se vendait pas trop, qu'ils vendaient plutot des cx3 et cx5

de ce fait ils récupèrent peu d'occasion

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bonjour cygoris,

 

j'étais justement en train de lire le sujet sur le defapage...

en discutant autour de moi, beaucoup me conseille aussi l'essence.

 

j'ai un petit temps hesité entre la 3 et la 6 mais j'ai remarqué que les plaques d'immat de la 3 gachait un peu la calandre car elle sont dedans, alors que sur la 6 elle est en dessous. Ce n'est peut etre pas systematique... mais j'ai observé ca sur plusieurs photos d'annonces.

 

avec la rentrée, d'avantage de 6 se retrouvent sur le bon coin, avec des prix avoisinnant mon budget. Mais j'ai lu que la prochaine 6 arrivait en 2017 donc je pense que la cote de la 6 de 2013 va surement baisser encore. Je reste patient.

 

Probleme maintenant : trouver une 6 essence d'occasion dans la couleur qui me convient, il n'y a que des diesels (!)

j'ai lorgné un peu du coté belgique/allemagne car il y a beaucoup + d'essence mais je pense que des frais de douane sont a prévoir donc pas forcement interessant.

 

je reste actif sur les annonces, on verra bien. Dans tous les cas je vous tiendrai informé ^^

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je ne sais pas trop, je m’étais vaguement renseigné a un moment, mais il y a pas mal de frais annexe

la tva a regler (complement), j'ai lu que les occasions n'etaient pas soumis à ca mais les infos se contredisent...

la taxe pollution

le prix pour annuler les plaques, en faire de nouvelles, en avoir des temporaires pour quitter l'allemagne

repasser controle technique (apperement)

 

donc c'est un peu moins immédiat qu'un achat en france, il faudrait vraiment que ca soit interessant.

 

vu que je suis pas encore trop pressé, je reste en attente d'une version essence.

je vais peut etre aussi mettre un mandataire dans l'équation en esperant qu'il ait acces a d'autres occasions qui ne sont pas visibles sur le net...

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Bonjour à tous,

 

Mr.Odieux, je suis tout neuf sur ce forum.

Je compte également m'acheter une Mazda 6 break version 2017 très prochainement pour profiter des dernières innovations(genre d'ici 15 jours pour une livraison fin mars) et ma plus grosse interrogation est actuellement de savoir si je prends une Essence ou une Diesel:

  • Mazda 6 Wagon Sélection - 2.5 SKYACTIV-G 192 ch (BVA) Automatique 6 rapports
  • Mazda 6 Wagon Sélection - 2.2 SKYACTIV-D 175ch 4x4 (BVA) Automatique 6 rapports

 

Actuellement, je ferais moins de 10000 Kms/an avec donc clairement l'essence semble plus indiqué.

Par contre impossible de dire si ça va augmenter dans le futur faisant pencher la balance du coté du gazoil.

A contrario, je ne sais pas non plus si en France le prix du diesel va rejoindre celui de l'essence, ce qui dans ce cas fait pencher la balance en faveur de l'essence...

 

Bref, intense dilemme et si vous avez des avis ou des retours d'expérience je suis preneur.

 

PS : J'avais estimé qu'il fallait faire 11500Kms/an pour que les couts essence et diesel se rejoignent

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Bonjour à tous,

 

Mr.Odieux, je suis tout neuf sur ce forum.

Je compte également m'acheter une Mazda 6 break version 2017 très prochainement pour profiter des dernières innovations(genre d'ici 15 jours pour une livraison fin mars) et ma plus grosse interrogation est actuellement de savoir si je prends une Essence ou une Diesel:

  • Mazda 6 Wagon Sélection - 2.5 SKYACTIV-G 192 ch (BVA) Automatique 6 rapports
  • Mazda 6 Wagon Sélection - 2.2 SKYACTIV-D 175ch 4x4 (BVA) Automatique 6 rapports

 

Actuellement, je ferais moins de 10000 Kms/an avec donc clairement l'essence semble plus indiqué.

Par contre impossible de dire si ça va augmenter dans le futur faisant pencher la balance du coté du gazoil.

A contrario, je ne sais pas non plus si en France le prix du diesel va rejoindre celui de l'essence, ce qui dans ce cas fait pencher la balance en faveur de l'essence...

 

Bref, intense dilemme et si vous avez des avis ou des retours d'expérience je suis preneur.

 

PS : J'avais estimé qu'il fallait faire 11500Kms/an pour que les couts essence et diesel se rejoignent

 

 

Bonjour,

 

Au vu de ton faible kilométrage annuel, je ne me poserais pas la question. La version essence semble la plus indiquée. L'absence de turbo, de volant-moteur, de vanne egr de diesel sur la version 2.5 atmo essence est un atout question fiabilité sur courts trajets. L'entretien est aussi généralement un peu moins couteux en faveur de l'essence.

 

Le 2.2 d AWD coûte plus cher de 2950 € que le 2.5 essence. Ce sera long à le rentabiliser.

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Bonjour !

 

Merci beaucoup pour ce retour (rapide en plus).

 

Est ce que les éléments que tu cites sont (absence de turbo, de volant-moteur, de vanne egr) sont des points négatifs si de temps en temps je fais des longs trajets sur autoroute ? (Pour partir en vacances par exemple)

 

 

C'est valable pour le FAP que tu arriveras de temps en temps à faire régénérer sur parcours autoroutier car cela nécessite des hauts régimes pour augmenter la température à l'échappement.

 

Mais les autres éléments ne supportent pas les parcours urbains à hautes doses. Un diesel est conçu pour faire de longs parcours et de la route.

 

;)

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Bonsoir,

 

Je mettrais un petit bémol quant à ton calcul du seuil de rentabilité à 11.500 km/an. Il ne faut jamais croire les estimations de conso données par les constructeurs, fais plutôt un tour sur spritmonitor ou regarde les avis publiés par nos amis du site ( par ex. Fox sur le forum dédié Mazda 6 dernière version).

Globalement les conso essence ne sont pas cata, même en ville tu t'en tires bien surtout si tu intègres le fait que ce type de trajet te donnera des régénérations sur diesel tous les 200-400 km selon ton type de conduite.

La conso s'en ressentira ( cf forum...)

A moins de ne faire que majoritairement de la route/ autoroute et plus de 25.000 km/ an, je ne vois pas l'intérêt de prendre la version diesel de la Mazda 6 ( même finition, bien entendue..)

Et 2900€ d'essence = 2148 litres, ( à 1,35€ le litre) soit 25.200 km ( pour une conso révoltante de 8,5l/100km..). De quoi rouler gratuitement pendant 2 ans pour toi...

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bonjour,

 

de retour sur ce sujet, je ne suis pas pressé donc j'attends la bonne occasion,

 

je voudrais avoir votre avis sur une annonce vue ce jour :

 

mazda 6 de 2013 (skyactiv),

essence, boite manuelle, 80 000km

165ch, selection

prix 20 000 euros

 

est ce que c'est pas un peu cher pour de l'essence ?

(par exemple je vois des diesels a 18000 pour moins de km)

 

d'avance merci

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bonjour,

 

de retour sur ce sujet, je ne suis pas pressé donc j'attends la bonne occasion,

 

je voudrais avoir votre avis sur une annonce vue ce jour :

 

mazda 6 de 2013 (skyactiv),

essence, boite manuelle, 80 000km

165ch, selection

prix 20 000 euros

 

est ce que c'est pas un peu cher pour de l'essence ?

(par exemple je vois des diesels a 18000 pour moins de km)

 

d'avance merci

 

 

C'est l'annonce d'un pro ou d'un particulier ?

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La 6, 4 portes, neuve en 2.0 Sélection 165 ch boîte manuelle coûte 35000 € sur le configurateur Mazda.

 

Soit dans ton annonce environ 15000 € de moins que du neuf. En prenant en compte à la " côte " une perte de valeur d'environ 30% la première année et +/- 40% au bout de 3 ans et le kilométrage un peu élevé, elle n'est pas très loin d'un prix correct.

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sans titre.jpg

 

Elle est enfin là....

 

Le choix :

voila plus d'un an que je lorgnais sur la mazda 6.

En fait quand j'ai commencé a cherché une voiture, j'ai regardé du coté des passat CC, puis des mitsubishi lancer (même moteur) et puis pour le meme budget, je voyais qu'il y avait certaines mazda 6 skyactiv (100 000km). Du coup je me

suis recentré sur celle ci, que je pensais inaccessible. J'ai toujours aimé son design. Et depuis que je me suis renseigné, j'aime l'indépendance de la marque.

au final, et vu que j'ai pris le temps, j'ai pu augmenter mon budget.

 

J'ai hésité à deux reprises entre essence et diesel, entre le forum, ce que disent les concessionnaires, la différence de prix à la pompe, et l'entretien....

Vos avis, vos retours, et ce forum en général (vu et lu les différents sujets) m'a permis de mieux choisir. Pour cela, je vous remercie.

 

j'ai épuré les sites d'annonces, et à chaque fois du diesel.

 

Le mandataire :

Je me suis donc tourné vers les mandataires pour acheter en allemagne, ou l'essence est plus répandu. J'avais une voiture en vue sur automobile.fr. Il faut rajouter mini 2000 euros pour l'operation mandataire + le malus (qui a augmenté au 1er janvier 2017 je crois). J'ai contacté 2 mandataires, un seul m'a repondu : stallion motor. La personne que j'ai eu était très bien, disponible, patiente, et cela mettait plutot en confiance. Mais quand on parle de ça autour de nous, ça refroidi. Tu vois pas la voiture, tu la fais acheter par qqn que tu n'as jamais vu etc. Un doute persistait.

 

La concession :

Et puis on me dit "va voir en concession, peut etre tu peux avoir des remises"

effectivement, la remise de 7500 m'est passé sous le nez, je me suis réveillé trop tard. Mais j'ai pu tester un modèle et discuter avec un vendeur fort sympathique, qui me dit que l'essence ne se vend pas, que c'est mort pour la speciale remise etc etc. Je lui demande si il fait aussi mandataire, il me dit que non, qu'il ne vend que du neuf pour pas avoir d'ennui (compteur trafiqué). Mais que si je lui file le numero de chassis, avec le portail mazda il peut avoir l'historique de la voiture et verifier le kilométrage. Je lui envoi qq jours plus tard le numero, le relance. J'attends toujours la réponse.

En quittant la conscession, ma copine me dit "c'est pas mal ça" en me montrant du doigt un CX3.

Je me dis alors que c'est amusant de voir que les personnes de petite taille aiment être en hauteur pour dominer, comme si elles devaient compenser leur corps. Peut etre que moi aussi, avec ma berline, je cherche à compenser un problème de taille.

 

Je contacte donc toutes les concessions à 3h de route autour de chez moi, à la recherche d'une voiture de fonction, essence, peu utilisée, qui daterait et qui pourrait donc rentrer dans les criteres de remise.

Que dalle evidemment. Chaque vendeur que j'ai eu a été agréable. Je le souligne parceque j'ai souvent lu que chez mazda c'etait un peu n'imp niveau vendeur. Je souligne aussi que seul le vendeur de mazda de fleury les aubrais (a coté d'orleans) a chercher à me faire une proposition commerciale, il ne s'est pas arrêté au simple "non j'ai plus rien". Il m'a dit "je vais voir si je peux faire qqch sur un modele 2017". J'ai apprécié cette démarche et je lui ai dit que je lui rendrai hommage ici, alors si tu me lis, je te salue !

 

La perle :

En parallèle j'avais repéré une essence, peu de km, et tout ce que je voulais, soul red, cuir blanc... seul hic, les jantes 19 pouces (prix du changement de pneu -_-)

Après les congés de noel, le vendeur m’appelle (j'avais mailé la concession qui vendait cette occasion) et il m'a suivi tout le long. Il a été dispo, agréable, franchement rien a redire. Comme la concession était loin de chez moi il m'a envoyé des photos (même + suite à une de mes demandes), m'a tenu informé lorsqu'elle eu fini d'etre prete esthetiquement, photo à l'appuie etc. On s'envoie les papiers par mail, on se met d'accord sur un jour de livraison chez eux à La queue en Brie.

 

Le jour de livraison c'etait aujourdhui ! Tous les gens que j'ai rencontré (secretaire, chef d'atelier, vendeur) étaient polis, attentionné. Forcément je viens pour acheter mais j'aime à penser naïvement qu'ils sont pareils quand tu viens faire réviser ton véhicule. Le controle technique n'etait pas fait (elle date de fevrier 2013) donc ils ont reussi à etre reactif et à la passer en speed pour pas trop me faire attendre. J'ai apprécié cette réactivité.

 

L'anecdote (oui il y a toujours une anecdote) :

livrée avec 1/4 de plein, je suis allé faire le plein au carrefour du coin.

là, le mec d'à coté, qui fait le plein aussi, m'interpelle et me demande le nombre de chevaux de ma mazda. on papote et il me dit "en tous cas elle est tres jolie comme voiture" j'ai dit "oh merci !", j'etais fier^^ et j'ai pensé direct à vos temoignages, la Mazda6 ne laisse pas indifférent. C'est l'effet mazda ! et je l'ai vécu même pas 5 minutes après acquisition ^^

 

cette anecdote je l'ai deja raconté 3 fois depuis que je suis rentré, et je pense que je vais la raconter souvent ^^

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@stouf28 de ce que je comprends, la concession est Euro Des Nations à La Queue en Brie, n'est-ce pas?

 

Elle semble d'excellente qualité. J'y ai fait poser quelques accessoires pour ma CX-3 (radar avant peint qu'on croirait d'origine, rétro élec automatique et 2/3 autres babioles), ils m'ont fait une remise de 10% si je prenais 3 accessoires et il s'avère qu'ils se sont trompé dans le prix (ils étaient vraiment moins cher que les autres) et ils s'y sont tenus. Ils ont rencontrés un problème lors de la pose du radar et m'ont appelé immédiatement afin de trouver une solution parce que j'avais besoin d'un véhicule et ils m'en ont prêté un gracieusement le temps de régler le problème (une pièce n'était pas bonne et ils ont du la recommander). Je les ai contacté hier pour avoir un devis pour l'entretien, j'attends leur retour.

 

Tout ça pour dire qu'il semble en effet que ça soit une très bonne concession qui communique correctement et fait des tarifs honnêtes.

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Bonjour,

 

avant tout, quelques photos, prises avec mon portable donc pas top mais bon c'est pas à vous qu'on va démontrer que cette voiture est esthétiquement très belle ! bon elle est jolie et je regulierement je trouve un poc ou une rayure que je n'avais pas vu. Ce matin je me suis rendu compte que le joint de la vitre arriere commencer a se barrer. Bon c'est une occasion hein.

 

 

 

 

bon je teste des balises spoiler au cas ou...

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le premier jour

 

 

 

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profitant d'un rayon de soleil ^^

 

 

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concernant la queue en brie, je suis content Difock788 de lire ta bonne expérience avec eux. Je suis bien tombé !

on verra si les autres sont à la hauteur pour les révisions pendant l'année de ma garantie

pour la suite, si moins cher, je pense passer par des garages plus proches géographiquement, style bestdrive par exemple.

 

Sinon au niveau de la voiture, j'en découvre tous les jours.

je n'ai malheureusement pas trop roulé avec, puisque je suis parti en déplacement avec une voiture de location (le dernier scénic, plein de gadget c'etait rigolo meme si le GPS est hideux et que l'autoradio perd les stations), donc j'ai fait 2h d'autoroute, 2h de departementale et 20min de ville. Dans cet ordre. je suis de plus en plus a l'aise et j'avais un peu peur au debut par rapport à la largeur de la caisse, mais en fait ca passe bien.

j'ai testé ce matin la reconnaissance vocale et j'ai donc discuté avec ma voiture pour lui dire ou j'allais c'etait assez marrant a faire, et moins dangereux que de le regler en roulant.

 

j'ai decouvert egalement que l'accoudoire devant pouvait s'avancer, que mettre des pieces dans le repose bouteille etait une fausse bonne idee car une des pieces est partie dans le fond et je n'arrive pas a la recuperer -_-

 

au debut, et c'est toujours un peu le cas, quand je la regarde chez moi j'ai l'impression que c'est une voiture de location, je ne realise pas que c'est la mienne. Ca me fait bizarre de monter dedans quand je sors d'un magasin par exemple.

Je kiffe voir son reflet dans les vitrines en ville ^^

 

et sinon quelques petits points négatifs :

-ca a deja etait dit, mais oui, les rangements ! la boite a gant me parait petite (surtout avec le manuel de la voiture dedans), peu de place au niveau des portes, etc.. C'est épuré et ca evite de ramener plein de truc. Pourquoi pas.

-le regulateur de vitesse monte crescendo quand on lui demande une vitesse trop eloignée de la vitesse a laquelle on se trouve. Je compare avec ce que je connais (pas forcement comparable evidemment) et par exemple sur la C3 du boulot (TDI) le regul se met direct a la bonne vitesse car la caisse a un turbo.

du coup sur la 6 j'ai tendance a le mettre uniquement quand j'ai déja atteint la vitesse (en appliquant un turbo manuel^^)

-sur la C3 j'aime beaucoup les manettes derriere le volant pour le son et le regulateur, je trouve que c'est ergonomique. Sur toutes les autres caisses que j'ai testé (scenic, renegade, fiat 500XL, clio, mazda6) les commandes du regul se trouve le volant (mention pour renault qui met l'option d'activation du regul sur l'accoudoire central.... tu cherches pendant une plombe...) Mais c'est une question de s'adapter.

 

elle a un coté sobre (cadran noir et blanc) et je pense que je dois comprendre la logique des commandes GPS par rapport a ce que je connais (systeme citroen). Par exemple pendant les 2h d'autoroute j'ai tout testé pour enlever la voix du GPS, audio, setup, nav.... je trouvais rien. et une fois arrivé je clique sur la fleche des commandes de direction (genre prochain intersection tourner a droite) et là je vois la possibilité de supprimer la voix. Donc en fait c'est hyper logique, c'est des raccourcis donc c'est encore plus facile mais faut que je potasse ça. tout comme je cherche comment changer la vue du GPS (pas zoomer dezoomer, mais vue au dessus, et pas derriere vehicule)

 

Au debut je me suis dit 2013 j'aurai pas le frein a mains electronique, mais c'est pas plus mal. j'aime bien le fait qu'on puisse desactiver une bonne partie des options comme l'Istop, le RVM (que je trouve tres pratique d'ailleurs) ou les avertisseurs sonore etc... ca me met en confiance de pouvoir avoir le choix.

 

il faut que je m'habitue a avoir une 6eme vitesse, je me surprends encore a me dire "ah tiens oui j'ai encore une vitesse !"

et que je trouve le bon reglage du siege, trop de possibilié ! ah oui et rien a voir mais il faut que je teste le telephone, passer des coups de fil dans la voiture pour voir si on entend bien ou pas.

 

le systeme audio ! parlons en, je suis hyper rassuré apres tout ce que j'ai lu. La voiture est silencieuse, je profite pleinement du son, de mes CD, de la clé usb, des CD mp3.

j'ai remarqué deux choses "agacantes" : je suis sur clé usb, ca fonctionne ok, j'eteinds pour sortir acheter un truc, je remonte, je rallume, et là je suis sur la radio car le contact avec la clé est perdu, il faut reselectionner usb etc... (sur la C3 encore une fois, tu redémarres tu reprends ou t'etais, a la seconde près)

ensuite certains MP3 sautent, passent mal, suivant la qualité, ca bouffe des secondes, donc c'est juste hyper chiant.

 

les CD MP3 sont un bon compromis car l'ordre des pistes/repertoire est respecté (je sais qu'il faut que je regarde pour l'usb egalement comment faire) et le son n'est jamais bouffé.

ca m'a fait sourire quand j'ecoute de la musique et que le GPS parle, la musique à l'arriere continue...

 

je n'arrive pas a comprendre comment fonctionnent les feux directionnels, normalement ca bouge a droite quand je tourne a droite, j'ai roulé peu dans la nuit noire mais j'ai pas trouvé ca flagrant, ca marche avec feux de route / croisement ou juste de route ?

 

 

alors la conso, je suis sur le premier plein mais pas trop roulé encore, j'ai vu qu'on pouvait afficher la conso en temps reelle, et je l'ai enlevé parceque voir 30L/100 quand on monte une cote... lol

je me suis pas encore penché pour redemarrer le compteur de conso ou ce genre de truc, donc je dois encore avoir les km de l'ancien proprio. J'adore le fait que j'ai 0 trou d'acceleration (ce qui m'arrive regulierement avec la C3!), je l'ai poussé un peu au retour du taff lautre jour et c'etait le kif evidemment. elle est silencieuse, en ville je me rends pas compte que le moteur s'arrete, c'est hyper agreable. J'ai a certain tours (2000/min) suivant les vitesses et l'acceleration que je donne, je me rends compte que le levier de vitesse vibre. J'ai vu que certains l'avaient aussi et que c'etait connu. Pour l'instant ca me gene pas.

 

 

BREF ! (je pensais faire court, mais comment faire court..) j'adore cette caisse, ça tombe bien c'est la mienne, j'ai qu'une envie, c'est d'être dedans. J'aime la regarder quand je passe a coté chez moi. je la trouve stylé, confortable, sobre. Elle va a l'essentiel, pas trop de gadget, elle ne laisse pas indifferent. Elle est unique. Le cuir blanc est un régal (jusqu'a quand !).

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Bonjour à tous,

 

Mr.Odieux, je suis tout neuf sur ce forum.

Je compte également m'acheter une Mazda 6 break version 2017 très prochainement pour profiter des dernières innovations(genre d'ici 15 jours pour une livraison fin mars) et ma plus grosse interrogation est actuellement de savoir si je prends une Essence ou une Diesel:

  • Mazda 6 Wagon Sélection - 2.5 SKYACTIV-G 192 ch (BVA) Automatique 6 rapports
  • Mazda 6 Wagon Sélection - 2.2 SKYACTIV-D 175ch 4x4 (BVA) Automatique 6 rapports

 

Actuellement, je ferais moins de 10000 Kms/an avec donc clairement l'essence semble plus indiqué.

Par contre impossible de dire si ça va augmenter dans le futur faisant pencher la balance du coté du gazoil.

A contrario, je ne sais pas non plus si en France le prix du diesel va rejoindre celui de l'essence, ce qui dans ce cas fait pencher la balance en faveur de l'essence...

 

Bref, intense dilemme et si vous avez des avis ou des retours d'expérience je suis preneur.

 

PS : J'avais estimé qu'il fallait faire 11500Kms/an pour que les couts essence et diesel se rejoignent

 

Il est difficile de conclure sur le match diesel essence... Le diesel est moins cher et consomme moins mais demande plus d'entretien.

 

Et si tu as suivit les actualités récentes, l'opprobe est sur le diesel. Vignette à Paris et Grenoble, le scandale de pollution aux Nox, je cherche une voiture et partout les gens en parlent, les vendeurs disent que les diesels se vendent de moins en moins... Ce qui à tout le moins peut à l'inverse d'il y a quelques année rendre la revente du diesel plus difficile que l'essence...

 

On est un peu à la croisée des chemins. Sur-réaction temporaire? Changement profond de tendance? Cela viendra essentiellement de la politique et les dernière vignette de circulation pénalisent pour l'instant les motorisation diesel... Et donc risque d'empécher les conducteurs de diesel de conduire les jours de forte polution...

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BREF ! (je pensais faire court, mais comment faire court..) j'adore cette caisse, ça tombe bien c'est la mienne, j'ai qu'une envie, c'est d'être dedans. J'aime la regarder quand je passe a coté chez moi. je la trouve stylé, confortable, sobre. Elle va a l'essentiel, pas trop de gadget, elle ne laisse pas indifferent. Elle est unique. Le cuir blanc est un régal (jusqu'a quand !).

Bravo !

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