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Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R100


Invité §Hum216pT

Messages recommandés

Invité §Hum216pT

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une BMW R 100 de 1980, "légèrement" modifiée (voir photo). Ne connaissant pas la marque, j'ai quelques petites questions. L'ancien propriétaire me dit que l'on peut utiliser du SP 95 sans additif. Est-ce exact? Quelle est la périodicité des vidanges moteur, boite, pont? Quels sont les points particuliers à surveiller sur cette moto. D'autre part, les coudes d'échappement sont complètement rouillés. Quelqu'un connait-il une adresse où s'en procurer à un prix abordable ou en aurait-il à vendre d'occasion? Merci de vos réponses.

Bon dimanche.

 

 

photo.jpg

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Invité §ove811FG

J'arrive un poil en retard, mais devant une belle chiotte comme ça :

 

Vidange boite pont : Fait les si jamais faites. La préco je la connais pas, mais pour le pont ca doit etre très peut souvent voir "a vie" ...

 

Pour tes collecteurs d'echappements, papier a poncer + paille de fer et polish de merde venant de chez norautoto.

 

Ca devrait faire l'affaire !

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Invité §Hum216pT

Merci beaucoup pour ta réponse, Overview. Tu n'aurais pas une idée pour le carburant. On me dit tout et son contraire y compris les cons BMW...

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Invité §mot518Lb

C'est une conception ancienne, donc, mais oui j'utiliserai du SP 95, sans additif de préférence :jap:

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Invité §ove811FG

Idem Sp95 ca ira très bien.

 

Ca reste un moteur culbuté des plus basiques et prévu pour le sans plomb.

 

Il faut juste faire attention a certains points sur les flat bm :

 

Par exemple les guides de soupapes : Ils finissent par prendre du jeu, la soupape bouge dans son logement et fini par casser.

 

C'est un point qui se controle facilement, y'a une technique basique.

 

Je t'invite a allez sur les forum spécialisé pour les flat' !

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Invité §bib166Fp

Bonjour,

 

Récemment arrivé sur ce site, par les bateaux à moteur, je visite le forum moto quand même!!!

J'ai possédé une R100RT des année 80 achetée en 93 après sa carrière dans la gendarmerie, et ailleurs.

Boite et pont: Vidange à 20000Km, c'est la même fréquence que sur ma R1150RT, me semble t'il. Moteur 10000Km si parcours mixte et huile de qualité correcte.

En ce qui concerne le carburant, je roulais à l'ancien super.

Le problème c'est les sièges de soupapes, qui sont rapportés et se fendillent, voir pire, tombent en coinçant la soupape ouverte = moteur HS.

La solution est de faire une réfection des culasses avec le remplacement soupapes, guide, et sièges pour du SP95. Sinon, il est préférable de mettre un additif.

Cela dit, cette machine a peut-être été reconditionnée, vu son état, et la modif faite, voir avec l'ancien propriétaire...

J'ai dû donner ma RTM avec la machine, dommage...

Mais bon, celui qui ne change pas l'huile du couple conique régulièrement ouvrira grand le porte monnaie.....

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Bonjour

Si les guides de soupapes n'ont pas été modifiés pour du sans plomb, ces modèles de BM

fonctionneront avec de l'additif. Sinon risque de descente des guides!!!

A vos risques et périls

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Invité §R11506jY

bonjour

les flats BM peuvent tourner au sans plomb depuis 1988 avec l'arrivée des R100RT/1

 

nouveau sieges de soupapes et nouvel angle de portée de soupapes env 30° contre 45° avant

 

sur ma R90S de 1973 je roule au 98SP avec des sièges de soupapes "sans plomb"

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