Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Citroën C4 2ème génération Défaut moteur : faites réparer le véhicule


Invité §To9047SJ

Messages recommandés

Invité §To9047SJ

Bonsoir,

 

Depuis 3 jours, ma Citroën C4 II 1.6l HDI FAP 90 de Novembre 2012 fait apparaître le message suivant "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

L'apparition de ce message entraîne une perte de puissance du véhicule.

Lorsque je coupe le moteur et redémarre, le message disparaît et la voiture roule normalement jusqu'à ce que le message réapparaisse, parfois après plusieurs kilomètres.

 

J'ai fait passer un diagnostic et les défauts suivants sont apparus :

- P2031 : Mesure de la température amont du filtre à particule (défaut fugitif)

- P0494 : Groupe motoventilateur (défaut fugitif)

- P0495 : Groupe motoventilateur (défaut fugitif)

 

La personne qui a passé la valise m'a indiqué que le problème venait du Filtre A Particule et qu'il commençait à se boucher. J'en doute un peu car la voiture n'a que 112 000kms et ce genre de problème n'apparaît généralement que lorsqu'elle dépasse les 180 000kms.

 

J'ai également remarqué que le message apparaissait immédiatement lorsque je mettais en marche la climatisation. Peut-être que le défaut viendrait de là ?

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà rencontré le problème et d'où celui-ci pouvait provenir ?

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §To9047SJ

Je fais essentiellement de la ville mais il m'arrive de faire de l'autoroute et je n'hésite pas à la faire monter en régime en restant en 4ème à 110-120km/h.

 

Le défaut peut-il venir d'autre chose que du FAP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement ce message il y a quelques mois. Comme vu ailleurs batterie débranchée 1/4 d'heure et defaut jamais réapparu

 

Pour info elle a 205 000 kms avec le fap d'origine, donc à 112000 ça devrait encore tenir

 

(Très peu de ville pour moi par contre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Edd746Ul

Bonjour,

comme tu fais beaucoup de ville, le système anti-pollution doit être s'encrasser.

Je penserai à la vanne EGR qui serait bouchée (encrassée) car tu as une perte de puissance (pas tjs obligatoire avec ce type de pb).

Pour nettoyer le FAP il faut rouler à au moins 60km/h sur plusieurs km (comme le disait Jean-Pierre Lecoq).

Pour ma part, je ne suis pas très fan de débrancher la batterie pour faire disparaitre le voyant.

J'espère que tu vas résoudre ton pb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §To9047SJ

Merci pour vos retours ! :)

 

Ok, je n'ai pas encore débrancher la batterie et je vais donc éviter de le faire.

Je la décrasserai ce weekend en faisant une cinquantaine de kilomètre à un régime de 3000-3500 tours/minute en espérant que le problème disparaissent.

 

Sinon, que pensez vous des prestations de décalaminage (+ nettoyage vanne EGR, turbos et catalyseurs) et de récupération des FAP proposées par certains garagistes ?

https://www.groupon.fr/deals/american-car-wash-chilly-mazarin-91380-13

 

Enfin, on m'a dit que cela pouvait également venir du ventilateur qui est peut être H-S et qui ne refroidirait donc plus. La climatisation fonctionne bien et j'ai remarqué que le message "Défaut moteur" apparaissait plus rapidement lorsque je la mettais la clim en marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! :)

 

Ok, je n'ai pas encore débrancher la batterie et je vais donc éviter de le faire.

Je la décrasserai ce weekend en faisant une cinquantaine de kilomètre à un régime de 3000-3500 tours/minute en espérant que le problème disparaissent.

 

Sinon, que pensez vous des prestations de décalaminage (+ nettoyage vanne EGR, turbos et catalyseurs) et de récupération des FAP proposées par certains garagistes ?

https://www.groupon.fr/deals/american-car-wash-chilly-mazarin-91380-13

 

Enfin, on m'a dit que cela pouvait également venir du ventilateur qui est peut être H-S et qui ne refroidirait donc plus. La climatisation fonctionne bien et j'ai remarqué que le message "Défaut moteur" apparaissait plus rapidement lorsque je la mettais la clim en marche.

 

 

Bonjour, je voulais savoir comment vous avez regler le probleme car moi aussi j’ai le meme probleme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano867hk

Bonjour , j'ai eu le meme sur ma c4 grand Picasso de 2011, il s'averrai que la resistence du groupe motoventilateur et défectueuse. Moi aussi lorsque la clim se déclencher il y avait une perte de puissance avec le message défaut moteur. Apres le remplacement de celle ci environ 55 euros plus de problème ma voiture a 236000 km. Jamais eu de soucis même pas de fap.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano350Wn

J'ai ce même problème "anomalie moteur" et ma voiture est au garage pour le diagnostic. Elle n'a que 4ans et 77000km moteur essence 130cv et ne fait que de la ville et autoroute de temps à autres...y- à t-il un mécano qui a déjà rencontrer ce problème. .?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce même problème "anomalie moteur" et ma voiture est au garage pour le diagnostic. Elle n'a que 4ans et 77000km moteur essence 130cv et ne fait que de la ville et autoroute de temps à autres...y- à t-il un mécano qui a déjà rencontrer ce problème. .?....

 

Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano700nO

Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres

Bonjour, pour le moteur 1.2 puretech 130 ch cette histoire de pressurisation de l huile est bien connu pour ces moteurs. Attention bousculé un peu votre garagiste Citroën car si il est pas honnête il vous fera payer les réparation alors que normalement en interne c est gratuit . bon courage pour les négociations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano700Jq

Bonjour , j'ai eu le meme sur ma c4 grand Picasso de 2011, il s'averrai que la resistence du groupe motoventilateur et défectueuse. Moi aussi lorsque la clim se déclencher il y avait une perte de puissance avec le message défaut moteur. Apres le remplacement de celle ci environ 55 euros plus de problème ma voiture a 236000 km. Jamais eu de soucis même pas de fap.

Cordialement.

 

 

Bonjour, le garagiste a tout démonté pour trouver où il avait déjà une idée du problème en passant votre voiture à la valise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano742df

Bonjour, pour le moteur 1.2 puretech 130 ch cette histoire de pressurisation de l huile est bien connu pour ces moteurs. Attention bousculé un peu votre garagiste Citroën car si il est pas honnête il vous fera payer les réparation alors que normalement en interne c est gratuit . bon courage pour les négociations.

 

 

Alors changement moteur avec pris en charge total de citroen réparations en moins de 10 jours

Heureusement que j avait pris l extension de garantie et fait tous les révisions chez eux, maintenant la voiture fonctionne mieux que quand elle était neuve

, et oui le jour où le voyant c est affiché le délai de réception d atelier était de 3 semaines

La voiture a fini par ne plus vouloir fonctionner correctement juste avant la date de rdv, il faut savoir que des que le voyant rouge ce mets en place on a juste de quoi ce mettre sur le bas côté sur l autoroute,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano378le

J'ai eu exactement ce message il y a quelques mois. Comme vu ailleurs batterie débranchée 1/4 d'heure et defaut jamais réapparu

 

Pour info elle a 205 000 kms avec le fap d'origine, donc à 112000 ça devrait encore tenir

 

(Très peu de ville pour moi par contre)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louloute34000

bonjour,

 

je me permets de faire part à votre discussion car nous avons de gros problèmes de ce type avec notre Citroën c4 Picasso. Acheté en concession en 2019 quelques mois après « défaut moteur arrêtez le véhicule » on l’a amené ils ont changés pas mal de chose (sous la garantie garage) puis au bout de 3 ou 4 séjour au garage pour le même problème ils nous ont dit qu’ils ne savaient plus quoi faire à part changer le moteur ... ce qui a été fait en mai 2020 mais depuis toujours ce voyant qui s’allume, la ils ont changés le démarreur, on a récupéré la voiture ce matin et ce soir toujours ce voyant qui s’allume. Le problème c’est que mon mari est en fauteuil roulant donc on ne peux pas lui prêter de voiture pour aller bosser c’est vraiment galère.. que faire? Sachant que l’on a prit l’extension de garantie heureusement mais bon ... 

Citation

 

 

Alors changement moteur avec pris en charge total de citroen réparations en moins de 10 jours

Heureusement que j avait pris l extension de garantie et fait tous les révisions chez eux, maintenant la voiture fonctionne mieux que quand elle était neuve

, et oui le jour où le voyant c est affiché le délai de réception d atelier était de 3 semaines

La voiture a fini par ne plus vouloir fonctionner correctement juste avant la date de rdv, il faut savoir que des que le voyant rouge ce mets en place on a juste de quoi ce mettre sur le bas côté sur l autoroute,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page