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C4

Citroën C4 2ème génération Défaut moteur : faites réparer le véhicule


Invité §To9047SJ
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Invité §To9047SJ

Bonsoir,

 

Depuis 3 jours, ma Citroën C4 II 1.6l HDI FAP 90 de Novembre 2012 fait apparaître le message suivant "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

L'apparition de ce message entraîne une perte de puissance du véhicule.

Lorsque je coupe le moteur et redémarre, le message disparaît et la voiture roule normalement jusqu'à ce que le message réapparaisse, parfois après plusieurs kilomètres.

 

J'ai fait passer un diagnostic et les défauts suivants sont apparus :

- P2031 : Mesure de la température amont du filtre à particule (défaut fugitif)

- P0494 : Groupe motoventilateur (défaut fugitif)

- P0495 : Groupe motoventilateur (défaut fugitif)

 

La personne qui a passé la valise m'a indiqué que le problème venait du Filtre A Particule et qu'il commençait à se boucher. J'en doute un peu car la voiture n'a que 112 000kms et ce genre de problème n'apparaît généralement que lorsqu'elle dépasse les 180 000kms.

 

J'ai également remarqué que le message apparaissait immédiatement lorsque je mettais en marche la climatisation. Peut-être que le défaut viendrait de là ?

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà rencontré le problème et d'où celui-ci pouvait provenir ?

 

Merci à tous pour votre aide !

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Invité §To9047SJ

Je fais essentiellement de la ville mais il m'arrive de faire de l'autoroute et je n'hésite pas à la faire monter en régime en restant en 4ème à 110-120km/h.

 

Le défaut peut-il venir d'autre chose que du FAP ?

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J'ai eu exactement ce message il y a quelques mois. Comme vu ailleurs batterie débranchée 1/4 d'heure et defaut jamais réapparu

 

Pour info elle a 205 000 kms avec le fap d'origine, donc à 112000 ça devrait encore tenir

 

(Très peu de ville pour moi par contre)

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Invité §Edd746Ul

Bonjour,

comme tu fais beaucoup de ville, le système anti-pollution doit être s'encrasser.

Je penserai à la vanne EGR qui serait bouchée (encrassée) car tu as une perte de puissance (pas tjs obligatoire avec ce type de pb).

Pour nettoyer le FAP il faut rouler à au moins 60km/h sur plusieurs km (comme le disait Jean-Pierre Lecoq).

Pour ma part, je ne suis pas très fan de débrancher la batterie pour faire disparaitre le voyant.

J'espère que tu vas résoudre ton pb.

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Invité §To9047SJ

Merci pour vos retours ! :)

 

Ok, je n'ai pas encore débrancher la batterie et je vais donc éviter de le faire.

Je la décrasserai ce weekend en faisant une cinquantaine de kilomètre à un régime de 3000-3500 tours/minute en espérant que le problème disparaissent.

 

Sinon, que pensez vous des prestations de décalaminage (+ nettoyage vanne EGR, turbos et catalyseurs) et de récupération des FAP proposées par certains garagistes ?

https://www.groupon.fr/deals/american-car-wash-chilly-mazarin-91380-13

 

Enfin, on m'a dit que cela pouvait également venir du ventilateur qui est peut être H-S et qui ne refroidirait donc plus. La climatisation fonctionne bien et j'ai remarqué que le message "Défaut moteur" apparaissait plus rapidement lorsque je la mettais la clim en marche.

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Invité §Ano646QW

Bonjour, j’ai le meme probleme avec ma citroen c4 mais j’aimerais savoir comment vous avez fait pour regler le probleme ?

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Invité §Tik332Wg

Merci pour vos retours ! :)

 

Ok, je n'ai pas encore débrancher la batterie et je vais donc éviter de le faire.

Je la décrasserai ce weekend en faisant une cinquantaine de kilomètre à un régime de 3000-3500 tours/minute en espérant que le problème disparaissent.

 

Sinon, que pensez vous des prestations de décalaminage (+ nettoyage vanne EGR, turbos et catalyseurs) et de récupération des FAP proposées par certains garagistes ?

https://www.groupon.fr/deals/american-car-wash-chilly-mazarin-91380-13

 

Enfin, on m'a dit que cela pouvait également venir du ventilateur qui est peut être H-S et qui ne refroidirait donc plus. La climatisation fonctionne bien et j'ai remarqué que le message "Défaut moteur" apparaissait plus rapidement lorsque je la mettais la clim en marche.

 

 

Bonjour, je voulais savoir comment vous avez regler le probleme car moi aussi j’ai le meme probleme ?

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Invité §Ano867hk

Bonjour , j'ai eu le meme sur ma c4 grand Picasso de 2011, il s'averrai que la resistence du groupe motoventilateur et défectueuse. Moi aussi lorsque la clim se déclencher il y avait une perte de puissance avec le message défaut moteur. Apres le remplacement de celle ci environ 55 euros plus de problème ma voiture a 236000 km. Jamais eu de soucis même pas de fap.

Cordialement.

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Invité §Ano350Wn

J'ai ce même problème "anomalie moteur" et ma voiture est au garage pour le diagnostic. Elle n'a que 4ans et 77000km moteur essence 130cv et ne fait que de la ville et autoroute de temps à autres...y- à t-il un mécano qui a déjà rencontrer ce problème. .?....

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Invité §Mim228KX

J'ai ce même problème "anomalie moteur" et ma voiture est au garage pour le diagnostic. Elle n'a que 4ans et 77000km moteur essence 130cv et ne fait que de la ville et autoroute de temps à autres...y- à t-il un mécano qui a déjà rencontrer ce problème. .?....

 

Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres

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Invité §Ano700nO

Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres

Bonjour, pour le moteur 1.2 puretech 130 ch cette histoire de pressurisation de l huile est bien connu pour ces moteurs. Attention bousculé un peu votre garagiste Citroën car si il est pas honnête il vous fera payer les réparation alors que normalement en interne c est gratuit . bon courage pour les négociations.

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Invité §Ano700Jq

Bonjour , j'ai eu le meme sur ma c4 grand Picasso de 2011, il s'averrai que la resistence du groupe motoventilateur et défectueuse. Moi aussi lorsque la clim se déclencher il y avait une perte de puissance avec le message défaut moteur. Apres le remplacement de celle ci environ 55 euros plus de problème ma voiture a 236000 km. Jamais eu de soucis même pas de fap.

Cordialement.

 

 

Bonjour, le garagiste a tout démonté pour trouver où il avait déjà une idée du problème en passant votre voiture à la valise ?

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Invité §Ano742df

Bonjour, pour le moteur 1.2 puretech 130 ch cette histoire de pressurisation de l huile est bien connu pour ces moteurs. Attention bousculé un peu votre garagiste Citroën car si il est pas honnête il vous fera payer les réparation alors que normalement en interne c est gratuit . bon courage pour les négociations.

 

 

Alors changement moteur avec pris en charge total de citroen réparations en moins de 10 jours

Heureusement que j avait pris l extension de garantie et fait tous les révisions chez eux, maintenant la voiture fonctionne mieux que quand elle était neuve

, et oui le jour où le voyant c est affiché le délai de réception d atelier était de 3 semaines

La voiture a fini par ne plus vouloir fonctionner correctement juste avant la date de rdv, il faut savoir que des que le voyant rouge ce mets en place on a juste de quoi ce mettre sur le bas côté sur l autoroute,

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Invité §Ano401aL

meme problème c4 5 ans 74000 kms pure tec 30 cv essennce

bloquée chez le garagiste fermé pour une durée indéterminée

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Invité §Ano378le

J'ai eu exactement ce message il y a quelques mois. Comme vu ailleurs batterie débranchée 1/4 d'heure et defaut jamais réapparu

 

Pour info elle a 205 000 kms avec le fap d'origine, donc à 112000 ça devrait encore tenir

 

(Très peu de ville pour moi par contre)

 

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Invité JACKY

Je ne roule plus depuis 3 mois et j'ai également ce message quand je mets en route pour éviter d'avoir la batterie à plat.

 

 

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Invité Louloute34000

bonjour,

 

je me permets de faire part à votre discussion car nous avons de gros problèmes de ce type avec notre Citroën c4 Picasso. Acheté en concession en 2019 quelques mois après « défaut moteur arrêtez le véhicule » on l’a amené ils ont changés pas mal de chose (sous la garantie garage) puis au bout de 3 ou 4 séjour au garage pour le même problème ils nous ont dit qu’ils ne savaient plus quoi faire à part changer le moteur ... ce qui a été fait en mai 2020 mais depuis toujours ce voyant qui s’allume, la ils ont changés le démarreur, on a récupéré la voiture ce matin et ce soir toujours ce voyant qui s’allume. Le problème c’est que mon mari est en fauteuil roulant donc on ne peux pas lui prêter de voiture pour aller bosser c’est vraiment galère.. que faire? Sachant que l’on a prit l’extension de garantie heureusement mais bon ... 

Citation

 

 

Alors changement moteur avec pris en charge total de citroen réparations en moins de 10 jours

Heureusement que j avait pris l extension de garantie et fait tous les révisions chez eux, maintenant la voiture fonctionne mieux que quand elle était neuve

, et oui le jour où le voyant c est affiché le délai de réception d atelier était de 3 semaines

La voiture a fini par ne plus vouloir fonctionner correctement juste avant la date de rdv, il faut savoir que des que le voyant rouge ce mets en place on a juste de quoi ce mettre sur le bas côté sur l autoroute,

 

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Invité Clem974

Bonjour a tous, j’aimerais ajouter mon expérience, alors sa 4 jours que ma c4 2 1,6l hdi me met le même défaut, j’ai fait un diagnostic et l’ordi ressort problème fap et mélangeur d’aire. Pensait vous que se serait idiot de changer le mélangeur d’aire sans d’autre avis? Sachant que pareille que quand j’ai ce défaut le ventilateur ne cesse de tourner, mais après avoir deborner la batterie plus de défaut et la voiture roule normalement, et quand je veux mettre le régulateur ben sa marche pas! Merci de vos avis 

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Invité obscure

bonsoir en débranchant le débitmètre a air j'ai résolu le problème c soir le débitmètre ou la prisse du débitmètre 

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Invité Bonjour mon Picasso me met le même message l

Bonjour 

Cela fait plusieurs fois que j ai ce voyant qui disparaît des le redémarrage .

Plusieurs contrôle avec la valise chez Citroën rien , sauf une fois il manquait de l Huile.

De temps en temps il peut y avoir une perte de puissance en mais qui disparaît après redémarrage.

Mon véhicule a 77000 km.

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Invité Invité lv14
Il y a 3 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Quel moteur???Année???

A+

Bonjour 

C'est un c4grand Picasa de  mai2016,

Moteur 1.6l blue hdi.

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Invité Invité Lv14
Il y a 4 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Peux tu nous dire quel voyant???

A+

C4 Grand Picasso mai 2016 moteur 1.6 Blue 

 

Quand je lâche l accélérateur  (en décélération) au bout  de, j' ai un message défaut moteur faîtes réparer le véhicule.  Au redémarrage,  sur les 3 premières , j'ai le voyant service qui  s allume puis au 4eme démarrage  tous s'éteint.

Ensuite aucun soucis jusqu'à la prochaine fois où je vais lâcher mon accélérateur.....

À noter une fois j' ai eu un perte de puissance qui a disparue   au redémarrage

Les valises ne détecte rien...

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Invité Ingrid Belgique

Bonjour, 

Vu le nombre impressionnant de personnes ayant le même problème,  je me demande s'il ne faudrait pas se rassembler tous et réclamer des dommages au groupe PSA.

En effet,  nous avons acheté notre Citroën c4 1 2 puretech 130cv le 6 décembre 2014 et avons rencontré le même problème,  sauf qu'après réparation et changement du moteur (après pas mal d'excitation !) aux frais de la concession en mai 2018, nous revivons le même problème ! A la différence que la voiture n'est plus sous extension de garantie ! 

Alors,  qui est responsable ? La concession ou clairement le groupe qui construit ses moteurs ??? Une voiture achetée neuve,  la 5ème neuve de la même marque,  merci à ces voleurs ! Je crois que je devrais contacter Test Achats pour avoir leur avis sur ce grave problème qu'énormément de personnes subissent également. 

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Invité Estelle Septembre 2022
Le 16/05/2022 à 08:05, Invité Ingrid Belgique a dit :

Bonjour, 

Vu le nombre impressionnant de personnes ayant le même problème,  je me demande s'il ne faudrait pas se rassembler tous et réclamer des dommages au groupe PSA.

En effet,  nous avons acheté notre Citroën c4 1 2 puretech 130cv le 6 décembre 2014 et avons rencontré le même problème,  sauf qu'après réparation et changement du moteur (après pas mal d'excitation !) aux frais de la concession en mai 2018, nous revivons le même problème ! A la différence que la voiture n'est plus sous extension de garantie ! 

Alors,  qui est responsable ? La concession ou clairement le groupe qui construit ses moteurs ??? Une voiture achetée neuve,  la 5ème neuve de la même marque,  merci à ces voleurs ! Je crois que je devrais contacter Test Achats pour avoir leur avis sur ce grave problème qu'énormément de personnes subissent également. 

Bonjour,

Nous avons également acheté une citroen C4 Puretech 130, qui a présenté ce "défaut moteur, faites réparer le véhicule" un an après l'achat (achat chez un concessionnaire, la voiture avait 75km au compteur, c'est de la voiture neuve déguisée en occasion). Et aujourd'hui, alors que nous avons fait les révisions chez Citroën tous les ans, que le véhicule nous a déjà mentionné à plusieurs reprises ce "défaut moteur, faites réparer le véhicule", et des problèmes de consommation d'huile excessif, on nous dit qu'il faut changer le moteur. Ils veulent bien prendre 50%, mais le reste est à notre charge (le véhicule est de 2016 et à 97000km). Le garagiste m'a informée que ce moteur présentait un défaut de construction. Beaucoup de personnes ont-elle rencontré ce problème?

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Bonjour je tenais a réagir aussi moi j'ai une C3 boite automatique de 2017 Puretech 110cv 1.2L j'ai exactement le même problème "défaut moteur faite réparé le véhicule" le voyant orange reste fix j'ai absolument tout essayé pour résoudre le problème , j'ai mis des bougie neuve , une batterie neuve, une pompe a eau neuve, du liquide de refroidissement qui fuite pas et entre le min et max , une vidange et tout les niveau de liquide a jour et propre et le problème reviens encore et encore après 10s de démarrage des fois après 5 min alors que avant c'était de temps en temps maintenant c'est tout le temps et surtout quand la clim ou le radiateur est enclenché sa force plus vite le problème la voiture a 92.000km acheter en concession et plus sous garantie et le diagnostique de recherche de panne est a 159€ chez Citroën j'ai aussi remarqué aussi que le radiateur mis a 22 degré me parait pas 22 degré mais plutôt un vent ni chaud ni froid , ambiant on pourrais dire ce qui est pas vraiment normal seulement quand il est mis au max la c'est bien chaud

 

donc le problème est pour le moment introuvable peut être une sonde température, peut être le monoventilateur en panne, ou encore le calorstat, peut être les injecteurs, ou le circuit de refroidissement boucher ou percé, ou encore le start and stop (car le message mode eco activé/désactivé) viens après aussi demain RDV a Norauto pour tenté de trouver le problème sinon sa sera direct Citroën si je trouve une solution je le ferais savoir 

 

je tenais aussi a noter un point essentiel mais c'est peut être le fait qu'on utilise du SP95 E10 qui provoque sa a voir avec su SP95 normal si le problème disparait pas car sa se trouve c'est juste sa qui foire le calcul de l'injection et qui provoque ce défaut 

 

n'hésitez pas a réagir si quelqu'un a des similitude 

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Le 03/01/2020 à 18:19, Mimit1986 a dit :

 

 

Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres

Bonjour,

Alors? quel a été la suite chez Citroën? car j'ai aussi un problème moteur.

Cordialement

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Le 19/12/2022 à 18:51, Crashoveryd a dit :

Bonjour je tenais a réagir aussi moi j'ai une C3 boite automatique de 2017 Puretech 110cv 1.2L j'ai exactement le même problème "défaut moteur faite réparé le véhicule" le voyant orange reste fix j'ai absolument tout essayé pour résoudre le problème , j'ai mis des bougie neuve , une batterie neuve, une pompe a eau neuve, du liquide de refroidissement qui fuite pas et entre le min et max , une vidange et tout les niveau de liquide a jour et propre et le problème reviens encore et encore après 10s de démarrage des fois après 5 min alors que avant c'était de temps en temps maintenant c'est tout le temps et surtout quand la clim ou le radiateur est enclenché sa force plus vite le problème la voiture a 92.000km acheter en concession et plus sous garantie et le diagnostique de recherche de panne est a 159€ chez Citroën j'ai aussi remarqué aussi que le radiateur mis a 22 degré me parait pas 22 degré mais plutôt un vent ni chaud ni froid , ambiant on pourrais dire ce qui est pas vraiment normal seulement quand il est mis au max la c'est bien chaud

 

donc le problème est pour le moment introuvable peut être une sonde température, peut être le monoventilateur en panne, ou encore le calorstat, peut être les injecteurs, ou le circuit de refroidissement boucher ou percé, ou encore le start and stop (car le message mode eco activé/désactivé) viens après aussi demain RDV a Norauto pour tenté de trouver le problème sinon sa sera direct Citroën si je trouve une solution je le ferais savoir 

 

je tenais aussi a noter un point essentiel mais c'est peut être le fait qu'on utilise du SP95 E10 qui provoque sa a voir avec su SP95 normal si le problème disparait pas car sa se trouve c'est juste sa qui foire le calcul de l'injection et qui provoque ce défaut 

 

n'hésitez pas a réagir si quelqu'un a des similitude 

Bonjour,

Vous avez trouvé la solution pour votre C4?

moi j'ai le moteur HS. Elle roule mais la valise a indiqué "pb de segmentation". Elle n'a que 76000 km et 8 ans. et il me manque une facture donc je n'ai même pas tenté de demander une participation financière à Citroën.

Cordialement

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Invité Alibarbare

Merci de vos partages, voici le miens propriétaire d’une c4 gasoil 😎 115 de 2011. Même défaut voyant moteur que tout le monde et perte de puissance lorsque ça arrive,je m’arrête, j’enlève la clé de contact et après que le tableau de bord se mette en veille, je peux redémarrer normalement, ordinateur ok. Je vais donc tester la réinitialisation batterie, dommage que personne n’ait partagé son expérience.

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Invité Ant01

Bonjour,

A mon tour de découvrir que je suis loin d'être le seul à rencontrer ce problème.


J'ai une C4 Puretech 130 ch de 2016, je n'ai pas atteint les 90 000 km et je commence à avoir les même soucis. Défaut d'huile qui s'allume tout le temps depuis un mois et demi, je vérifie toujours manuellement le niveau afin de m'assurer que c'est ok.

 

Lorsque j'accélère, j'ai des pertes de performances également depuis ces quelques semaines. Puis une fois que je redescends dans les tours, l'accélération reprend.. (elle broute comme on dit)

 

Ce week end j'ai fait un peu de route, pas mal d'autoroute, je me suis dit que j'allais en profiter pour la décrasser un peu, que ca ne pouvait pas lui faire de mal un petit coup dans les tours... Au retour, j'ai le "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" qui s'est allumé, il me restait 60 km à faire donc j'ai croisé les doigts.

 

J'ai aussi mon régulateur de vitesse qui n'était plus utilisable.. Ca pour le coup je n'ai toujours pas compris le lien mais ça me semble mauvais tous ces signaux ! Je n'ai pas roulé depuis, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle commençait à me lâcher sur la fin du trajet que j'ai fait ce week-end... 

 

J'attends qu'un garage Citroën me recontacte, j'ai fait part du problème connu qui semble être un défaut de fabrication moteur mais mon extension de garantie (achat d'occasion) est terminée donc j'ai peu d'espoir quand à leur participation....

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