Invité §To9047SJ Posté(e) le 17 juillet 2017 Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 Bonsoir, Depuis 3 jours, ma Citroën C4 II 1.6l HDI FAP 90 de Novembre 2012 fait apparaître le message suivant "Défaut moteur : faites réparer le véhicule". L'apparition de ce message entraîne une perte de puissance du véhicule. Lorsque je coupe le moteur et redémarre, le message disparaît et la voiture roule normalement jusqu'à ce que le message réapparaisse, parfois après plusieurs kilomètres. J'ai fait passer un diagnostic et les défauts suivants sont apparus : - P2031 : Mesure de la température amont du filtre à particule (défaut fugitif) - P0494 : Groupe motoventilateur (défaut fugitif) - P0495 : Groupe motoventilateur (défaut fugitif) La personne qui a passé la valise m'a indiqué que le problème venait du Filtre A Particule et qu'il commençait à se boucher. J'en doute un peu car la voiture n'a que 112 000kms et ce genre de problème n'apparaît généralement que lorsqu'elle dépasse les 180 000kms. J'ai également remarqué que le message apparaissait immédiatement lorsque je mettais en marche la climatisation. Peut-être que le défaut viendrait de là ? Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà rencontré le problème et d'où celui-ci pouvait provenir ? Merci à tous pour votre aide ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-pierre lecoq 0 Posté(e) le 18 juillet 2017 Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 tout dépend de l'utilisation de votre voiture si vous faites que de la ville ou de longs parcours? Il est nécessaire de la faire monter en pression pour brûler et chasser les suies qui se trouvent dans le F.A.P 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §To9047SJ Posté(e) le 18 juillet 2017 Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 Je fais essentiellement de la ville mais il m'arrive de faire de l'autoroute et je n'hésite pas à la faire monter en régime en restant en 4ème à 110-120km/h. Le défaut peut-il venir d'autre chose que du FAP ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
chester 3 Posté(e) le 18 juillet 2017 Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 J'ai eu exactement ce message il y a quelques mois. Comme vu ailleurs batterie débranchée 1/4 d'heure et defaut jamais réapparu Pour info elle a 205 000 kms avec le fap d'origine, donc à 112000 ça devrait encore tenir (Très peu de ville pour moi par contre) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §To9047SJ Posté(e) le 18 juillet 2017 Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 Je vais essayer. Je vous remercie pour le conseil ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Edd746Ul Posté(e) le 19 juillet 2017 Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 Bonjour, comme tu fais beaucoup de ville, le système anti-pollution doit être s'encrasser. Je penserai à la vanne EGR qui serait bouchée (encrassée) car tu as une perte de puissance (pas tjs obligatoire avec ce type de pb). Pour nettoyer le FAP il faut rouler à au moins 60km/h sur plusieurs km (comme le disait Jean-Pierre Lecoq). Pour ma part, je ne suis pas très fan de débrancher la batterie pour faire disparaitre le voyant. J'espère que tu vas résoudre ton pb. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-pierre lecoq 0 Posté(e) le 19 juillet 2017 Partager Posté(e) le 19 juillet 2017 déconnecter la batterie, sa efface les défauts et on ne peut plus voir d'ou vient la panne! ce lien peu peut-être vous aider http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-683-filtre-a-particules-vos-temoignages.php 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §To9047SJ Posté(e) le 20 juillet 2017 Partager Posté(e) le 20 juillet 2017 Merci pour vos retours ! Ok, je n'ai pas encore débrancher la batterie et je vais donc éviter de le faire. Je la décrasserai ce weekend en faisant une cinquantaine de kilomètre à un régime de 3000-3500 tours/minute en espérant que le problème disparaissent. Sinon, que pensez vous des prestations de décalaminage (+ nettoyage vanne EGR, turbos et catalyseurs) et de récupération des FAP proposées par certains garagistes ? https://www.groupon.fr/deals/american-car-wash-chilly-mazarin-91380-13 Enfin, on m'a dit que cela pouvait également venir du ventilateur qui est peut être H-S et qui ne refroidirait donc plus. La climatisation fonctionne bien et j'ai remarqué que le message "Défaut moteur" apparaissait plus rapidement lorsque je la mettais la clim en marche. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano646QW Posté(e) le 5 mai 2019 Partager Posté(e) le 5 mai 2019 Bonjour, j’ai le meme probleme avec ma citroen c4 mais j’aimerais savoir comment vous avez fait pour regler le probleme ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiki829241 0 Posté(e) le 5 mai 2019 Partager Posté(e) le 5 mai 2019 Merci pour vos retours ! Ok, je n'ai pas encore débrancher la batterie et je vais donc éviter de le faire. Je la décrasserai ce weekend en faisant une cinquantaine de kilomètre à un régime de 3000-3500 tours/minute en espérant que le problème disparaissent. Sinon, que pensez vous des prestations de décalaminage (+ nettoyage vanne EGR, turbos et catalyseurs) et de récupération des FAP proposées par certains garagistes ? https://www.groupon.fr/deals/american-car-wash-chilly-mazarin-91380-13 Enfin, on m'a dit que cela pouvait également venir du ventilateur qui est peut être H-S et qui ne refroidirait donc plus. La climatisation fonctionne bien et j'ai remarqué que le message "Défaut moteur" apparaissait plus rapidement lorsque je la mettais la clim en marche. Bonjour, je voulais savoir comment vous avez regler le probleme car moi aussi j’ai le meme probleme ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano867hk Posté(e) le 13 décembre 2019 Partager Posté(e) le 13 décembre 2019 Bonjour , j'ai eu le meme sur ma c4 grand Picasso de 2011, il s'averrai que la resistence du groupe motoventilateur et défectueuse. Moi aussi lorsque la clim se déclencher il y avait une perte de puissance avec le message défaut moteur. Apres le remplacement de celle ci environ 55 euros plus de problème ma voiture a 236000 km. Jamais eu de soucis même pas de fap. Cordialement. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano350Wn Posté(e) le 27 décembre 2019 Partager Posté(e) le 27 décembre 2019 J'ai ce même problème "anomalie moteur" et ma voiture est au garage pour le diagnostic. Elle n'a que 4ans et 77000km moteur essence 130cv et ne fait que de la ville et autoroute de temps à autres...y- à t-il un mécano qui a déjà rencontrer ce problème. .?.... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimit1986 0 Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 J'ai ce même problème "anomalie moteur" et ma voiture est au garage pour le diagnostic. Elle n'a que 4ans et 77000km moteur essence 130cv et ne fait que de la ville et autoroute de temps à autres...y- à t-il un mécano qui a déjà rencontrer ce problème. .?.... Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano700nO Posté(e) le 5 février 2020 Partager Posté(e) le 5 février 2020 Pour suivre car j ai le même problème, j ai rencontré le défaut moteur et ensuite carrément défaut pression huile en rouge, le rdv est dans 3 semaines chez Citroën, je vous dirai ce qu'il en est véhicule 130cv de 62000 kilomètres Bonjour, pour le moteur 1.2 puretech 130 ch cette histoire de pressurisation de l huile est bien connu pour ces moteurs. Attention bousculé un peu votre garagiste Citroën car si il est pas honnête il vous fera payer les réparation alors que normalement en interne c est gratuit . bon courage pour les négociations. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
chester 3 Posté(e) le 5 février 2020 Partager Posté(e) le 5 février 2020 3 semaines avec une alerte de ce type, un peu excessif, non ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano700Jq Posté(e) le 6 février 2020 Partager Posté(e) le 6 février 2020 Bonjour , j'ai eu le meme sur ma c4 grand Picasso de 2011, il s'averrai que la resistence du groupe motoventilateur et défectueuse. Moi aussi lorsque la clim se déclencher il y avait une perte de puissance avec le message défaut moteur. Apres le remplacement de celle ci environ 55 euros plus de problème ma voiture a 236000 km. Jamais eu de soucis même pas de fap. Cordialement. Bonjour, le garagiste a tout démonté pour trouver où il avait déjà une idée du problème en passant votre voiture à la valise ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano742df Posté(e) le 7 février 2020 Partager Posté(e) le 7 février 2020 Bonjour, pour le moteur 1.2 puretech 130 ch cette histoire de pressurisation de l huile est bien connu pour ces moteurs. Attention bousculé un peu votre garagiste Citroën car si il est pas honnête il vous fera payer les réparation alors que normalement en interne c est gratuit . bon courage pour les négociations. Alors changement moteur avec pris en charge total de citroen réparations en moins de 10 jours Heureusement que j avait pris l extension de garantie et fait tous les révisions chez eux, maintenant la voiture fonctionne mieux que quand elle était neuve , et oui le jour où le voyant c est affiché le délai de réception d atelier était de 3 semaines La voiture a fini par ne plus vouloir fonctionner correctement juste avant la date de rdv, il faut savoir que des que le voyant rouge ce mets en place on a juste de quoi ce mettre sur le bas côté sur l autoroute, 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano401aL Posté(e) le 23 mars 2020 Partager Posté(e) le 23 mars 2020 meme problème c4 5 ans 74000 kms pure tec 30 cv essennce bloquée chez le garagiste fermé pour une durée indéterminée 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano378le Posté(e) le 20 juin 2020 Partager Posté(e) le 20 juin 2020 J'ai eu exactement ce message il y a quelques mois. Comme vu ailleurs batterie débranchée 1/4 d'heure et defaut jamais réapparu Pour info elle a 205 000 kms avec le fap d'origine, donc à 112000 ça devrait encore tenir (Très peu de ville pour moi par contre) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JACKY Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Je ne roule plus depuis 3 mois et j'ai également ce message quand je mets en route pour éviter d'avoir la batterie à plat. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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