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Remplacement moteur réglage phare


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Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé un moteur de réglage de phare sur Xsara phase 2 ?

 

Mon garagiste m'a dit que le moteur gauche est HS. Il me dit que la glace aussi devrait être rénovée sous peine de pas passer le prochain CT. Il me conseille d'aller porter mes phares chez un spécialiste qui va les démonter entièrement et les remonter comme neuf.

 

Mais cela implique de déposer le pare-choc avant, chose que j'aimerais éviter. Donc je voudrais savoir s'il est possible de démonter le moteur car j'ai cru lire sur internet que le moteur de réglage est "moulé" avec le bloc optique. C'est vrai ? Je vois aussi des moteurs en vente sur internet, donc je suppose que leur remplacement est possible non ?

 

Merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire) sur le sujet. Pour la rénovation de la glace, ....pas besoin de déposer le PC.

 

Sinon, pour changer les ampoules de feux de position, les petits, on peut de l'intérieur ou faut aussi déposer le PC pour ça ? Si poui, peut etre que ça serait mieux de le déposer et de porter les phares à rénover entièrement chez le spécialiste ?

Qu'en pensez vous ?

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Salut ! Bon, déjà c'est sûr que pour changer n'importe quelle ampoule, pas besoin de "tomber" le phare, ça se fait sur place, plus ou moins facilement, mais ça se fait !

Par contre, je crois que le moteur de réglage n'est pas détaillé, et à la rigueur, si en plus ton optique est trouble, pourquoi pas en prendre un autre à la casse ???

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Car le risque est d'avoir un phare avec aussi la vitre de phare ternie et quid du moteur. Il va peut etre tenir 5-6 mois et me lacher ?

 

 

Donc si tu dis qu'il ne se détaille pas, il faut que je dépose le phare et comme disait le garagiste, que je le porte à l'entreprise pour rénovation complète ?

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Et dis moi torx38, pour retirer les phares, il faut retirer le PC avant oui ? C'est compliqué à faire ? Ca prend combien de temps environ pour une personne qui ne l'a jamais encore fait ? Et j'ai cru lire/voir qu'il y aurait des sortes de pattes de plastique sous le phare qui le retient à la voiture et qu'il faut etre très précautionneux pour le retirer ? Ou bien c'est juste des vis à enlever et une fois le PC tombé, le phare se retire tout seul ?

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A vrai dire, on détache partiellement le bouclier du côté du phare qu'on veut "tomber", on le descend assez pour dégager le bas de l'optique pour pouvoir le détacher.

Mais c'est assez long, surtout si tu fais ça par terre, ce ne sera pas évident, car il faut aller sous le nez de l'auto !

Il faut aussi dégager le passage de roue en plastique, du côté ou tu veux déposer le phare, mais pour ça, il faut virer la roue, donc, caler en hauteur le nez de l'auto !

Tu vois ça fait pas mal de boulot, alors quand on fait ça pour la première fois et dans de mauvaises conditions, il faudra être patient !!!

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Et y'a moyen de détacher proprement le moteur de réglage pour en mettre un autre (vu que à priori ça se vend au détail ?), au passage changer la 5W du feux de position et une fois fait donner ça à une entreprise pour rénovation de la glace ?

Comme ça ça éviterait de devoir déposer les phares.

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J'ai jetté un œil samedi. Et bon, je dois aussi remplacer les 2 ampoules de feux de position. Sur le phare droit, la il y a le plus d'accès, j'ai l'impression que l'ampoule est alimentée par une paire de fil (jaune et noir) et se trouve au dessus du feux de route. Vrai ?

Si c'est le cas, il faut la faire tourner dans un sens pour l'enlever ou juste la tirer ? Car l'accès est court. Ou alors avec ue pince à bec ?

Comment vous faites vous ?

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C'est vrai que l'accés est trés réduit !

On pince la douille avec les doigts, et on tire, on peut éventuellement s'aider avec les fils, mais il faut y aller mollo quand même !

Pas besoin de tourner, c'est juste mis comme ça, une pince à becs fins courbés pourrait aider, mais c'est pas évident quand même !

Moi j'y fais avec les doigts uniquement, et un mirroir éventuellement, et de la lumière, pour bien voir comment c'est foutu !!!

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coucou tout le monde

 

pour remplacer le moteur de réglage, il faut lui faire faire un demi-tour, ça permet de le faire bouger pour pouvoir sortir sa rotule de la partie mobile dans le phare qui permet de la recevoir

 

c'est difficile à expliquer, mais de toute manière, je pense qu'il vaudrait mieux déposer le phare pour travailler si tu n'as que peu d'accès.

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torx, merci. je vais faire la tentative avec une pince à bec. par contre j'ai une question. Le phare droit, donc coté passager, assez assez accessible nioveau ampoules etc mais devant, il y a la goulotte du réservoir de lave glace qui gene. Comment on la retire ? j'ai essayer de la tourner, de la tier, rien. pourtant je pense qu'elle se désolidarise du réservoir. merci de vos infos.

Donc si e la vire, j'ai assez de place pour passer une pince a bec, et donc comme tu dis, je tire dessus (faut tirer pas trop fort ou en général faut y aller comme un bûcheron ?).

Comme ça je la remplace, et je fais décapter la vitre pour avoir une belle glace comme neuve. Et phare droit OK.

 

Phare gauche, plus compliqué (avec le bloc ABS etc). Je dois essayer de faire comme e dit torx pour l'ampoule 5W de feu de position (quoi que si ça me saoule, je la ferai pas, car ici en Pologne on doit allumer les feux de croisement 24/24h).

 

Pour le moteur de réglage caloumthai, tu aurais une sorte de schéma ou des photos que je vois plus comment c'est fait ? Car en fait sur internet je trouve tout et n'importe quoi. Et en fait quand j'ouvre le capot et je regarde par dessus, je vois une partie du bloc phare, coté aile, avec la molette blanche de réglage Manuel. Mais je ne vois pas le moteur de réglage en lui meme. Est-ce sur la meme partir que le reglage se faire électriquement et manuellement via la molette blanche ?

Et dans quel sens faut-il tourner tu sais ?

Torx, tu as deja fait comme caloumthai a dit, de tourner le moteur pour le désolidariser du bloc optique ?

 

Sinon, vous ne connaitriez pas une méthode pour rénover ses phares "soi même" ?

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la goulotte de lave-glace se dévisse (normalement, si c'est comme sur la Saxo ou mon ancien Ulysse...)

 

pour le moteur de réglage, je te prendrai une photo d'un moteur ce soir, si j'y pense en rentrant, pour que tu vois comment c'est fichu, mais maintenant, je ne me souviens plus dans quel sens il faut tourner

 

éventuellement fais nous plusieurs photos de l'un de tes phares (le plus accessible) :lol: que je puisse voir comment c'est fichu ;)

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C'est une question d'habitude, mais toutes les ampoules se changent sans tomber le phare, c'est là qu'on voit que "Mécano" c'est pas un métier facile !!!

 

OUi torx, heureusement. Mais faut tomber la batterie, écarter le bloc ABS, dégager la calandre, la goulotte du réservoir de lave glace, et des fois meme, prendre la chevre pour virer le moteur. Comme ça, on touche pas au PC AHAHAHAHAHAHAHAHAH

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tiens, voilà la photo d'un moteur de réglage de phare

 

la rotule s'insère à un endroit de la parabole dans le phare, c'est un peu galère à faire, mais comme je l'ai dit, il faut déjà faire faire un demi-tour à ce moteur pour avoir plus d'aisance

 

tu dois avoir forcément ça sur le côté de tes phares...

 

:jap:

 

 

IMG_20170724_193204.jpg

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pour désolidariser le moteur, c'est facile, tu le fais pivoter, ça va libérer son emprise du bloc optique, et après, tu tournes/inclines un peu le moteur dans tous les sens et la rotule va sortir de son logement

 

mais ainsi, je ne pense pas que tu arriveras à raccrocher la rotule dans le phare correctement car il ne doit pas être évident de faire ce genre de chose lorsque le phare est sur la voiture et surtout, que tu n'as pas de place pour bosser derrière le phare ;)

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Mais de toute façon, si je dis pas de bêtises, pour refaire la vitre du phare, y a pas besoin de tomber celui ci !

Au boulot ceux sont les gars de la carrosserie qui font ça, et je ne les ai jamais vu tomber les phares pour refaire la transparence de la vitre !!!

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Donc si je résumé. Il faut que j'arrive, avec une pince à bec, à retirer le culot de la 5W des feux de positions, pour chaque phare et remplacer l'ampoule.

 

Côté gauche, faire pivoter le moteur pour tenter de la virer du phare (à ce propos caloum ou torx, ya pas des pattes de retenue du moteur sur le bloc optique ??), et après, aller faire rénover les vites de phare.

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pour rénover les phares, j'ai acheté des disques de ponçage de plus en plus fin, qui s'adaptent sur ma ponceuse excentrique. Ensuite, je terminerai au polish anti rayure ou au dentifrice...

 

je dois le faire sur la clio d'une amie avant son CT en octobre, son phare ne pourra pas être pire que maintenant ! :lol:

 

une fois que tu auras retiré ton moteur de réglage, comment comptes-tu le remettre ?

d'ailleurs est-ce obligatoire en Pologne d'avoir ce moteur de réglage fonctionnel ?

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nan c pas obligatoire. Ce qui l'est en revanche, c'est de pas avoir un phare qui regarde plus haut que l'autre et va éblouir tout le monde en face. Bref, comme en France. Et apparemment lors du dernier CT, le gars n'a pas pu régler les phares comme il voulait il a essayé manuelement mais c t pas assez. C'est normal ?

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le problème c'est qu'en retirant le moteur, tu vas avoir le réflecteur dans l'optique qui va balancer... :lol:

 

donc pas moyen de le régler non plus ainsi, puisque la molette de réglage est sur le moteur lui même (d'ailleurs, tu les as trouvés tes moteurs de phares sur ta voiture) ? :lol:

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Salut les experts (torx et caloum) !

 

Bon, j'ai changé mes ampoules 5W et franchement, ça m'a prit 15-20min.

 

Coté droit :

Ecarter la durite de retour de DR au vase d'expansion. Retirer le cache côté intérieur, donc le cache arrière des fils de l'ampoule de feux de position. Avec une pince à bec, j'ai tiré molo sur les 2 fils, la douille est venue assez facilement, j'ai donc changé l'ampoule sur le culot. Après, à tatons, la remettre dans l'emplacement tout en écartant de l'autre main la goulotte de réservoir de lave glace.

Coté gauche :

Déclipser la connectique du bloc ABS (vous savez comment le faire), retirer le cache, et pareil, à la pince à bec, idem côté gauche). Remettre dans le sens inverse. Super facile en fait.

 

Je suis content. Sachant que le phare droit lui est bien réglé et que c'est le moins endommagé niveau vitre de phare, lui son compte est réglé.

 

Me restera plus que le test face au mur. Et si j'arrive a avoir le meme alignement à gauche qu'à droite, je pense que ça ira. Il n'y aura plus qu'une bonne rénovation de la vitre. J'ai pas de ponceuse caloum mais j'ai du papier à poncer en 600, 1000, 2000.

Si tu as une méthode pour rénover la glace de phare je suis preneur.

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Salut ! Hé ben tu vois qu'en insistant tu y arrive !

Comme je te l'ai écrit, au début on galère, mais aprés on prend l'habitude, il y a beaucoup de voitures ou au début on se dit c'est pas possible de changer une ampoule sur place, mais aprés s'être bien éraflé les mains, on y arrive !!!

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