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Changement train arrière Berlingo 1.9 D phase1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer de vous faire partager le changement du train arrière de mon Berlingo 1.9d phase1 de 351 000 km par des photos

 

 

tout d’abord, il m'a fallu acheter en 1 une douille de 40, en 2 un adaptateur mammouth en 1/2, en 3 une grande clef BTR de 13, en 4 une clef BTR de 8, en 5 une douille en 3/8 avec une empreinte torx de 50, pour la torx de 50 rallongée j'ai été obligé de la faire et le reste se sont des clefs à tuyauter, il y a la clef de gauche qui est de marque Facom et les trois autres je les ai sciées pour en faire des clefs à tuyauter.

 

20180512.jpg

 

Cette clef, il est impératif d'en avoir une car sinon il est impossible de démonter l’essieu rien que la "tige de la torx mesure environ 9cm vous allez voir plus loin pourquoi.

Comme vous pouvez le voir, j’ai du la fabriquer à partir d'une douille de 8 en 3/8 et d'une clef torx que j'ai sciée car je ne l'ai pas trouvée dans le commerce et un copain me l'a soudée au TIG.

 

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20180414.jpg

 

J'ai aussi utilisé tout ça !!!!

 

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Après avoir levé et calé la voiture, pour les puriste ne regarder pas les parpaings

 

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20180416.jpg

 

les roues avant sont calées pour éviter que la voiture ne bouge vu qu'il n’y a plus de frein !!

 

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Démontage du silencieux obligatoire !! et en plus il est cuit !!!!

 

Démontage du panier de la roue de secours.

 

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20180419.jpg

 

Après avoir démonter les roues arrières je m'attaque au démontage des tambours car je dois récupérer les flasques qui maintiennent les cylindres de roue .

Pour les tambours juste besoin d'une empreinte Torx de 30.

 

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20180421.jpg

 

La vis en dévissée le tout a été arrosé de WD 40

 

20180422.jpg

 

Avec un tournevis je fais levier car comme d'habitude ça coince car il y la petit "bavure d'usure du tambour" qui empêche la sortie de celui ci car ça "tape" sur les segments mais je peux forcer car je vais changer tout l'ensemble de freinage.

20180423.jpg

 

 

Voila ce que je suis venu chercher !! la fameuse flasque et il faudra faire sa sur les deux côtés bien-sur !!

C'est cracra !! il faut dire que les freins on 180 000 km quand même !!

 

20180424.jpg

 

Heureusement que j'ai prévu le remplacement de tout ça car le cylindre de roue de l'autre côté commençait à fuir.

 

20180436.jpg

 

Après avoir démonté le système de freinage je m'occupe du roulement qui sera également changés.

 

 

20180425.jpg

 

La graisse a une sale tête !!

 

20180426.jpg

 

C'est là que la douille de 40 rentre en scène !!!

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20180428.jpg

 

 

Comme je n'ai pas d'extracteur adéquate je détourner mon decolleur de roulement.

 

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20180430.jpg

 

le roulement c'est cassé en deux, il me reste encore une cage à extraire.

 

20180431.jpg

20180432.jpg

 

20180433.jpg

 

Après avoir extrais le roulement j'essaie de démonter la flasque et ........ pas moyen !!!

Je verrais ça plus tard !!

 

20180434.jpg

20180435.jpg

 

Après avoir démonté l'autre côté de l’essieu, je suis passé sous la voiture pour débrancher le répartiteur de freinage et c'est tout rouillé donc tout est aspergé de WD 40 et il faudra prévoir de boucher les tuyaux pour éviter que le liquide de frein ne s'écoule partout et repérer les tuyaux aussi.

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20180440.jpg

 

Après avoir débranché le répartiteur de freinage des canalisations principales, défait les câbles de frein a main de l'essieu il me reste plus qu'a dévisser l'essieu de la caisse . C'est là que la torx de 50 rallongé intervient .

 

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20180310.jpg

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20180442.jpg

 

L'essieu est dévissé et posé au sol. J'étais tout seul pour le déposer par terre mais pour remonter le neuf il va falloir ruser car c'est lourd et je ne vais pas pouvoir le porter et le visser.

20180444.jpg

20180445.jpg

 

L'essieu démonté.

 

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20180449.jpg

 

 

Le nouvelle essieu est très bien emballé

 

 

20180446.jpg

 

L'essieu est tout beau mais il reste du travail car il va falloir démonter et remonter le répartiteur et les tuyaux de freins, les flasques et les silentblocs .

 

20180447.jpg

 

Démontage des silentblocs car il faut que je récupère la visse de fixation .

20180450.jpg

 

 

les deux silentblocs, le vieux et le neuf avec la fameuse vis que j'ai dévissé avec la torx rallongée.

 

20180451.jpg

20180452.jpg

 

Après avoir démonté les cylindre de roues j'essaie de démonter les BTR qui retiennent les flasques, c'est hyper dure et j'ai eu beaucoup de mal a les dévisser !!

20180453.jpg

20180454.jpg

 

 

les flasques sont démontées, elles sont toutes rouillées. Je vais emmener tout ça avec le panier de la roue de secours ainsi que mon attelage qui est bien rouillé aussi chez le thermolaqueur se sera sablé puis thermolaqué.

Ne pas oublier les petits bouchons.

 

20180455.jpg

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20180457.jpg

 

En attendant je suis obliger de passer les tarauds dans les différents filetages car il y a des résidus de je ne sais quoi dedans rien de bien grave mais du temps en plus

 

 

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20180459.jpg

 

Le répartiteur a été nettoyé, dégrippé et remonté ainsi que les tuyaux et les flexibles, je ne les aient pas changés car ils ont été remplacé il y a 5 ans. Les autres avaient duré 15 ans.

20180460.jpg

 

20180461.jpg

 

les amortisseurs sont reposés, je les changerais plus tard car pour le moment il ne fuit pas.

J'ai utilisé un tendeur pour reposer l’amortisseur, j'aurai pu aussi le faire après mais avec mon système je n'ai pas eu de problème

 

20180462.jpg

20180463.jpg

 

Je continue le démontage, le nettoyage des dernières pattes de fixations attention car elles ont un sens.

20180464.jpg

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20180466.jpg

 

J'en profite également pour gratter et brosser tous les points de rouilles apparents sous la caisse et il y en avaient quelques un, rien de grave mais c'était bien d'en profiter pour le faire pendant que l'essieu était déposer.

20180467.jpg

 

20180468.jpg

 

J'ai trouvé une solution pour reposer l'essieu tout seul.

Qui a dit que le chien était le meilleurs ami de L'homme, pour ce coup là c'est le transpalette le meilleurs ami de l'homme.

20180470.jpg

20180471.jpg

20180472.jpg

 

J'ai récupéré mes flasques et le panier de la roue de secours.

C'est nickel.

 

20180473.jpg

 

J'ai utilisé du frein filet bleu pour remonter les flasques.

 

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Je n'ai plus qu'à remonter les freins.

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Les roulements aussi sont changés.

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Je n'ai pas oublié de freiner l'écrou de 40.

 

20180484.jpg

 

Dans la "Bagarre", j'ai un câble de frein a main qui ces démis du palonnier côté poignée de frein dans l’habitacle.

Je démonte les caches plastique pour voir .

On en voit bien un mais pas l'autre !!

 

20180514.jpg

 

L'autre est caché !!

20180515.jpg

 

Le palonnier avec sa vis de réglage côté poignée de frein.

20180516.jpg

 

J'ai raccrocher d’abord le câble côté palonnier et ensuite je l'ai raccroché côté roue.

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Des nouveaux tambours ont été posés.

20180486.jpg

 

J'en ai profité pour me faire un petit délire !!

 

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20180488.jpg

 

J'ai ensuite reposé mon silencieux neuf ainsi que les silentbloc.

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Les roues ainsi que la purge des freins a été effectuée et le liquide de frein à été remplacé.

Le panier et la roue de secours remis en place.

 

La voiture à passé le contrôle technique sans encombre et depuis j'ai déjà roulé 3000 kms.

 

J'espère ne pas avoir été ennuyeux.

 

Cordialement.

dof45.

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Bonsoir eddie,

 

Je regarde si je retrouve ma facture, mais je crois que c'est dans les 400 euros car il y a les frais de port à rajouter !!

Je ne dirais pas tuto car je trouve sa un peut présomptueux de ma part mais juste un retour d'expérience car il manque des petits détails !!

 

 

Cordialement.

 

dof45

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Bonsoir eddie du 02130,

 

Désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider sur cette opération car je n'ai pas été confronté à ce problème !!

Mais il y a un super tuto qui en parle !!

TUTO démontage goulotte de réservoir de carburant

 

Je ne suis pas "un sacré bon mecano" mais c’est gentil !! Pour moi ce n'est pas vraiment de la "mécanique " ces juste "changer" des pièces car ce n'est pas comme ouvrir un moteur, une boite ou recaler une distribution ou là il faut des vraies compétences que je n'ai pas !!

 

Cordialement.

 

Dof

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Bonsoir eddie du 02130,

 

Je ne sais pas si je peux mettre le lien sur cette page, je vais donc te donner les coordonnées par mp.

Sinon mon train arrière ma couté 387.60 euros ttc plus 35 euros de transport ce qui nous fait un total de 422.60 euros .

Ce que je peux te dire, c'est que ce n'est pas le moins cher mais j'ai un copain qui a changé son train arrière de Berlingo et qui a acheté le siens moins cher que moi et il a vu mon train arrière avant que je le monte sur mon Berlingo et il m'a dit que le miens était mieux reconditionné que le siens !!!

 

Cordialement.

 

dof45

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Bonsoir Florent 08800,

 

Désole de répondre très tardivement a ces questions.

Merci.

 

Toute les pièces on été achetées chez Yaka...... Je passe devant le magasin tous les jours et je crois que je vais prendre des actions chez eux aussi !! :lol:

Cordialement.

 

dof45

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Invité §Ano268Ja

Bonjour dof45,

 

Merci pour le tuto qui très bien expliqué . Ça va me permettre de me lancer dans le remplacement du train arrière de mon berlingo

Encore merci et bonne journée à toi

Dom16

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Invité §Ano873Hn

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer de vous faire partager le changement du train arrière de mon Berlingo 1.9d phase1 de 351 000 km par des photos

 

 

tout d’abord, il m'a fallu acheter en 1 une douille de 40, en 2 un adaptateur mammouth en 1/2, en 3 une grande clef BTR de 13, en 4 une clef BTR de 8, en 5 une douille en 3/8 avec une empreinte torx de 50, pour la torx de 50 rallongée j'ai été obligé de la faire et le reste se sont des clefs à tuyauter, il y a la clef de gauche qui est de marque Facom et les trois autres je les ai sciées pour en faire des clefs à tuyauter.

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180512.jpg

 

Cette clef, il est impératif d'en avoir une car sinon il est impossible de démonter l’essieu rien que la "tige de la torx mesure environ 9cm vous allez voir plus loin pourquoi.

Comme vous pouvez le voir, j’ai du la fabriquer à partir d'une douille de 8 en 3/8 et d'une clef torx que j'ai sciée car je ne l'ai pas trouvée dans le commerce et un copain me l'a soudée au TIG.

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180412.jpg

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180413.jpg

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180414.jpg

 

J'ai aussi utilisé tout ça !!!!

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180513.jpg

 

 

Après avoir levé et calé la voiture, pour les puriste ne regarder pas les parpaings

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180415.jpg

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180416.jpg

 

les roues avant sont calées pour éviter que la voiture ne bouge vu qu'il n’y a plus de frein !!

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180417.jpg

 

 

Démontage du silencieux obligatoire !! et en plus il est cuit !!!!

 

Démontage du panier de la roue de secours.

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180418.jpg

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180419.jpg

 

Après avoir démonter les roues arrières je m'attaque au démontage des tambours car je dois récupérer les flasques qui maintiennent les cylindres de roue .

Pour les tambours juste besoin d'une empreinte Torx de 30.

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180420.jpg

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180421.jpg

 

La vis en dévissée le tout a été arrosé de WD 40

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180422.jpg

 

Avec un tournevis je fais levier car comme d'habitude ça coince car il y la petit "bavure d'usure du tambour" qui empêche la sortie de celui ci car ça "tape" sur les segments mais je peux forcer car je vais changer tout l'ensemble de freinage.

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180423.jpg

 

 

Voila ce que je suis venu chercher !! la fameuse flasque et il faudra faire sa sur les deux côtés bien-sur !!

C'est cracra !! il faut dire que les freins on 180 000 km quand même !!

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180424.jpg

 

Heureusement que j'ai prévu le remplacement de tout ça car le cylindre de roue de l'autre côté commençait à fuir.

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180436.jpg

 

Après avoir démonté le système de freinage je m'occupe du roulement qui sera également changés.

 

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180425.jpg

 

La graisse a une sale tête !!

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180426.jpg

 

C'est là que la douille de 40 rentre en scène !!!

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Comme je n'ai pas d'extracteur adéquate je détourner mon decolleur de roulement.

 

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le roulement c'est cassé en deux, il me reste encore une cage à extraire.

 

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https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180433.jpg

 

Après avoir extrais le roulement j'essaie de démonter la flasque et ........ pas moyen !!!

Je verrais ça plus tard !!

 

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Après avoir démonté l'autre côté de l’essieu, je suis passé sous la voiture pour débrancher le répartiteur de freinage et c'est tout rouillé donc tout est aspergé de WD 40 et il faudra prévoir de boucher les tuyaux pour éviter que le liquide de frein ne s'écoule partout et repérer les tuyaux aussi.

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Après avoir débranché le répartiteur de freinage des canalisations principales, défait les câbles de frein a main de l'essieu il me reste plus qu'a dévisser l'essieu de la caisse . C'est là que la torx de 50 rallongé intervient .

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180443.jpg

 

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L'essieu est dévissé et posé au sol. J'étais tout seul pour le déposer par terre mais pour remonter le neuf il va falloir ruser car c'est lourd et je ne vais pas pouvoir le porter et le visser.

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L'essieu démonté.

 

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Le nouvelle essieu est très bien emballé

 

 

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L'essieu est tout beau mais il reste du travail car il va falloir démonter et remonter le répartiteur et les tuyaux de freins, les flasques et les silentblocs .

 

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Démontage des silentblocs car il faut que je récupère la visse de fixation .

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les deux silentblocs, le vieux et le neuf avec la fameuse vis que j'ai dévissé avec la torx rallongée.

 

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Après avoir démonté les cylindre de roues j'essaie de démonter les BTR qui retiennent les flasques, c'est hyper dure et j'ai eu beaucoup de mal a les dévisser !!

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https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180454.jpg

 

 

les flasques sont démontées, elles sont toutes rouillées. Je vais emmener tout ça avec le panier de la roue de secours ainsi que mon attelage qui est bien rouillé aussi chez le thermolaqueur se sera sablé puis thermolaqué.

Ne pas oublier les petits bouchons.

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180455.jpg

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180456.jpg

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En attendant je suis obliger de passer les tarauds dans les différents filetages car il y a des résidus de je ne sais quoi dedans rien de bien grave mais du temps en plus

 

 

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Le répartiteur a été nettoyé, dégrippé et remonté ainsi que les tuyaux et les flexibles, je ne les aient pas changés car ils ont été remplacé il y a 5 ans. Les autres avaient duré 15 ans.

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les amortisseurs sont reposés, je les changerais plus tard car pour le moment il ne fuit pas.

J'ai utilisé un tendeur pour reposer l’amortisseur, j'aurai pu aussi le faire après mais avec mon système je n'ai pas eu de problème

 

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180462.jpg

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180463.jpg

 

Je continue le démontage, le nettoyage des dernières pattes de fixations attention car elles ont un sens.

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J'en profite également pour gratter et brosser tous les points de rouilles apparents sous la caisse et il y en avaient quelques un, rien de grave mais c'était bien d'en profiter pour le faire pendant que l'essieu était déposer.

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https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180468.jpg

 

J'ai trouvé une solution pour reposer l'essieu tout seul.

Qui a dit que le chien était le meilleurs ami de L'homme, pour ce coup là c'est le transpalette le meilleurs ami de l'homme.

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J'ai récupéré mes flasques et le panier de la roue de secours.

C'est nickel.

 

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J'ai utilisé du frein filet bleu pour remonter les flasques.

 

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Je n'ai plus qu'à remonter les freins.

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Les roulements aussi sont changés.

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Je n'ai pas oublié de freiner l'écrou de 40.

 

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Dans la "Bagarre", j'ai un câble de frein a main qui ces démis du palonnier côté poignée de frein dans l’habitacle.

Je démonte les caches plastique pour voir .

On en voit bien un mais pas l'autre !!

 

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L'autre est caché !!

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Le palonnier avec sa vis de réglage côté poignée de frein.

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180516.jpg

 

J'ai raccrocher d’abord le câble côté palonnier et ensuite je l'ai raccroché côté roue.

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Des nouveaux tambours ont été posés.

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J'en ai profité pour me faire un petit délire !!

 

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J'ai ensuite reposé mon silencieux neuf ainsi que les silentbloc.

https://i40.servimg.com/u/f40/ [...] 180489.jpg

 

Les roues ainsi que la purge des freins a été effectuée et le liquide de frein à été remplacé.

Le panier et la roue de secours remis en place.

 

La voiture à passé le contrôle technique sans encombre et depuis j'ai déjà roulé 3000 kms.

 

J'espère ne pas avoir été ennuyeux.

 

Cordialement.

dof45.

 

franchement magnifique explication...merci a toi

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Bonjour Beber05,

 

 

Désolé de répondre si tardivement.

l'embout torx mesure 10cm du bout de l'empreinte à la soudure sur la douille.

 

Cordialement.

 

 

Florent.

 

 

Bonjour dof45

Il n'y a pas de soucis, merci énormément pour votre réponse.

Cordialement

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