Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Problème de freins


Invité §cle287gu

Messages recommandés

Invité §cle287gu

Bonsoir à tous !

 

Je récupère dans les prochains jours une 205 junior en bon état. Il faut faire la vidange mais elle est passé au contrôle technique il y a 2 semaines et l'a obtenu avec succès. (c'est moi qui l'ai passé)

Le propriétaire m'a dit qu'elle freinait toute seule (chose que je n'ai pas constaté) mais avant de passer le contrôle, j'ai quand même démonté les étriers pour graisser les colonnettes. J'ai constaté que les plaquettes étaient usées et qu'il fallait les changer mais la voiture freinait bien.

 

Après le contrôle, j'ai rendu la voiture à son propriétaire, qui est mon oncle. Il a roulé, il m'a dit c'est bon, elle freine plus. Puis quelques jours après, il a fait une grande route et sur la route les freins ont commencé à freiner de plus en plus tout seul. Au bout de plusieurs kilomètre, il a voulu freiner et la pédale qui s'enfonce à fond et plus de freins. Il me dit que c'est le liquide de frein qui est trop vieux.

 

Ma question est donc, cela est-il possible ? Est ce que ça ne peut pas venir d'autre chose (Maitre-Cylindre, ...) ?

 

Lorsque j'ai examiné la voiture avant de la passer au CT, je n'ai rien vu d'anormal. Les niveaux sont bons, les colonnettes ont été graissé. Les plaquettes sont quand même usées et les soufflets de cardans sont persés mais je ne pense pas que cela puisse jouer.

 

Merci d'avance

 

EDIT : Le contrôle technique indique un flexible de frein défectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon déja si le liquide est vieux (plus de 2 ans) remplace le car avec le temps il perd en efficacité et se charge en humidité ce qui peut nuire aux canalisations et bien sûr sur le freinage.

Mais de là a ce que la pédale aille au fond non.

 

Change les plaquettes puis qu'elles sont usées, pourquoi les laisser si tu as un doute? si elle freine seul c'est soit le maitre cylindre qui merde soit un etrier qui grippe. Tu peux aussi avoir comme problème (ça met arrivé) à cause de l'usure des plaquettes, elles ne reviennent pas correctement et restent sur le disque.

 

Le fait que tes soufflets de cardans soient HS, la graisse à pu aller partout mais aucun rapport avec la pédale qui s'enfonce. Au pire tes disques et plaquettes sont pourries de graisse.

 

Juste pour être sûr, elle est suivie en entretien cette 205? par ce que: soufflet percé (et tu prends la route quand même), le liquide trop vieux, et plaquettes usés ça fait beaucoup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Merci pour ta réponse generation 205

 

Cette 205 a été suivis chez peugeot pendant plusieurs années. Puis elle a été vendu en 2012 et depuis elle n'a plus eu d'entretien. mon oncle l'a acheté il y a un mois mais elle ne lui plait pas. Donc il veut me la donner mais il a pas voulu faire bcp de fraies. Elle arrive aujourd'hui, je vais vider le circuit démonté la durite défectueuse puis lundi j'irai chercher liquide, durite, plaquettes et soufflets.

 

Par contre, tu parles d'un étrier grippé mais j'ai graissé les colonnettes donc normalement, il ne devrait pas être grippé ? Il faut aussi que je graisse le piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de graisser les pistons, mais ça peut arriver surtout si l'entretient n'est pas suivi.

 

Il te suffit juste de voir si les piston coulissent bien, avec une pince tu doit pouvoir le rentrer. ;)

 

Profite aussi pour regarder les freins arrière, ce serait bête de faire l'avant nikel et laisser l'arrière pourrie si c'est le cas.

 

Un conseil, ton liquide change le quand tu auras le liquide neuf, sa sert à rien de laisser ton circuit vide de plus tu mettra plus longtemps à purger l'air qui sera rentrer.

Mieux vaut le changer quand tout le reste sera en bon état. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Ok !

 

Les freins arrières sont surement encore bon, la voiture n'a que 79 000km. Pour les pistons, j'ai réussi à le rentrer avec une pince quand j'ai graissé les colonnettes donc normalement c'est bon.

 

La voiture arrive dans quelques minutes, je vais l'examiner et je posterai ce que j'ai constaté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Si les freins chauffent, je pense qu'il est normal que la pédale de frein devient molle et s'enfonce plus que d'habitude (sensation d'élastique mou). Cela m'est arrivé déjà plusieurs fois (en montagne). Normal, le liquide chauffe aussi (donc n'est plus efficace) et les plaquettes étaient quasi mortes. Plus le liquide de frein est vieux moins il garde ses propriétés d'efficacité. Certains garages change le liquide de frein tous les deux ans :spamafote:

 

Donc, plaquettes à changer, ce que tu as fais (nettoyage et graissage des portées des plaquettes) est bien. Si le piston de frein rentre normalement c'est qu'il n'est pas grippé. Donc OK. Après, comme le souligne justement Génération 205, tu t'occupes aussi de l'arrière...c'est mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

 

Les freins arrières sont surement encore bon, la voiture n'a que 79 000km. Pour les pistons, j'ai réussi à le rentrer avec une pince quand j'ai graissé les colonnettes donc normalement c'est bon.

 

La voiture arrive dans quelques minutes, je vais l'examiner et je posterai ce que j'ai constaté !

 

Même à ce kilométrage, contrôle tes freins arrière, une voiture que tu ne connais pas faut tout regarder. De plus si tu purge ton liquide et que tu as un cylindre de roue qui fuit il faudra refaire la purge.

Donc un conseil contrôle l'arrière. ;)

Si les freins chauffent, je pense qu'il est normal que la pédale de frein devient molle et s'enfonce plus que d'habitude (sensation d'élastique mou). Cela m'est arrivé déjà plusieurs fois (en montagne). Normal, le liquide chauffe aussi (donc n'est plus efficace) et les plaquettes étaient quasi mortes. Plus le liquide de frein est vieux moins il garde ses propriétés d'efficacité. Certains garages change le liquide de frein tous les deux ans :spamafote:

 

Donc, plaquettes à changer, ce que tu as fais (nettoyage et graissage des portées des plaquettes) est bien. Si le piston de frein rentre normalement c'est qu'il n'est pas grippé. Donc OK. Après, comme le souligne justement Génération 205, tu t'occupes aussi de l'arrière...c'est mieux ;)

 

Dans l'ensemble c'est bien résumé ;)

 

Pour le liquide y a pas que certains garages qui purgent tout les 2 ans, c'est conseillé pour tout le monde, c'est pas très cher si on le fait soit même.Moi ça me coute 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Bonjour,

 

Voici les nouvelles. J'ai acheté des plaquettes et un flexible de frein (et il me reste 1L de liquide) pour réparer les freins mais la voiture a un nouveau symptôme. Lorsque j'appuie sur la pédale de frein, l'étrier droit craque, meme sans rouler.

Je dois le changer aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, si ça craque c'est peut être du aux plaquettes usées ou bien le fait que l'étrier lui même bouge. peut être qu'il se met un peu en travers. ;)

 

Les étrier ce sera le dernier truc à remplacer si vraiment tes freins ont un soucis. Fait déja le reste et ensuite tu vois. ;)

 

Pour info: les 205 ont en général un leger cloc quand tu freines en marche arrière, c'est rien si jamais ça te le fait, la mienne ne le fait pas mais beaucoup le font et c'est pas grave je crois que c'est dû aux colonettes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Ok ca marche. Mercredi je m'occupe de ca et des cardans comme ca je pourrais rouler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Alors les nouvelles. J'ai changé les plaquettes et j'ai de nouveau graissé les colonnettes. Bilan, les plaquettes ne restent plus collé et l'étrier ne craque plus. Il me reste encore à changé le flexible et le liquide, je le ferai vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Tiens nous au jus. et si tu as des photos de la bête...... ;)

Je vais faire une petite présentation :

 

C'est une Peugeot 205 Junior de 1993 (elle est aussi vieille que moi :p)

Elle a donc le moteur TU 1.0L i de 45 (ou 50cv je sais plus)

Elle a actuellement 80 374km au compteur

Elle n'est pas neuve mais elle n'est pas trop abimé.

 

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une photo (avec ma 4L)

 

IMG_20140701_202234.jpg

 

Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Moi c'est ma première voiture :) mais j'ai eu un accident avec :/ pour ca l'aile bleu. Comme mtn j'ai la 205, je vais pouvoir la refaire tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Le temps étant moche ces jours ci, je peux difficilement travailler sur la 205 mais aujourd'hui, j'ai quand même regardé à mes freins arrières. Bilan, les mâchoires sont bonne, les cylindres ne fuient pas. J'en ai profité pour les nettoyer. Dernière étape, changer mon flexible et vidanger mon liquide de freins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle287gu

Ma première voiture c'était une peugeot 104 ZL, bleu à l'exterieur et orange à l'interieur oui ça pique les yeux. :lol:

 

 

Quand j'étais enfant, mon père avait eu une 104 kaki avec un damier sur l'aile avant. Ca faisait un peu voiture racing (seulement en apparence ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...