Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C2

Ressort de suspension cassé C2 - SAV minable


Invité §ner854ES

Messages recommandés

Invité §ner854ES

Bonjour à tous,

 

Un petit message pour vous faire part de notre mésaventure concernant notre Citroën C2 et surtout le SAV que propose la marque vis-à-vis de ses véhicules et de ses clients.

 

Il y a deux semaines, nous avons retrouvé notre voiture complètement affaissée du côté avant gauche, alors que le véhicule était à l'arrêt et n'avait pas roulé depuis une 10aine de jours : intervention du dépanneur + du garage Citroën où nous avons emmené le véhicule, bilan = casse nette d'un ressort de suspension, devis de 600 € pour un remplacement complet, de 500 € pour un remplacement partiel. C'est un véhicule de moins de 10 ans, avec 114 000 km au compteur. Il s'agit de notre véhicule secondaire, celui utilisé par ma compagne pour des petits trajets occasionnels. La C2 ne roule quasiment pas.

 

Quelques recherches rapides sur internet et dans la documentation automobile, et nous nous apercevons que c'est un problème connu et habituellement pris en charge par la marque, au moins partiellement. C'est en effet une pièce structurelle qui n'est donc censée jamais casser. Nous ouvrons donc un dossier auprès du SAV pour un dédommagement, sans grande inquiétude au regard des nombreux témoignages sur ce problème et de notre fidélité à la marque, nous espérons donc un geste commercial sérieux.

 

Nous sommes alors recontactés par Citroën, et le grand délire commence.

Première proposition : un bon d'achat sur un véhicule neuf à valeur du montant des réparations.

Nous indiquons que cette solution ne nous convient pas car nous ne voulons pas changer de véhicule.

Deuxième proposition : un même bon d'achat mais cette fois sur un véhicule d'occasion acheté en concession Citroën. Nous faisons la même réponse.

 

Depuis : plus rien.

Nous avons à plusieurs reprises relancé le SAV pour mettre en avant divers arguments : problème fréquent normalement pris en charge, fidélité de notre relation avec la marque (toutes les révisions et petits entretiens ont toujours été faits dans des garages Citroën, factures à l'appui), mais aussi la grave défaillance du constructeur car une casse de cette pièce à vitesse rapide peut entraîner de graves dégâts. Ce problème est également connu auprès de plusieurs associations de consommateurs.

 

A ce jour, Citroën refuse toujours de reconnaître 1 ) sa responsabilité, 2 ) les risques qu'encourent les usagers à rouler avec ce type de défaillance et 3 ) refuse toujours un geste commercial sur la facture.

Après trois relances auprès du SAV, la conseillère clientèle nous indique qu'il n'y aura pas de geste, que le dossier est clôt, et nous sommes désormais "black listés" (mail à l'appui).

 

Je n'ai tout simplement jamais vu ça.

 

Hier après-midi, petit détour par la concession Citroën la plus proche pour obtenir quelques explications. On nous indique alors que le problème est connu et habituellement pris en charge par la maison-mère, que nous sommes simplement tombés sur la mauvaise personne au mauvais moment. Les documents que nous avons amenés ont été gardés par le responsable SAV de la concession, qui nous a indiqué faire son possible pour résoudre ce problème. Nous n'en doutons pas, mais il semble difficile d'aller contre la décision de la maison-mère (comme le confirme le concessionnaire lui-même).

 

Nous sommes aujourd'hui bien décidés à faire reconnaître nos droits et le bien-fondé de notre démarche devant la justice s'il le faut. Nous n'espérions pas avoir à en arriver là, mais devant la sourde oreille de Citroën France et (plus grave à mes yeux) le manque de reconnaissance du véritable danger que peut engendrer cette casse, nous sommes résolus à aller plus loin.

 

C'est une première intervention sur le forum relativement énergique :D , mais je tiens à exprimer publiquement mon mécontentement et la façon dont Citroën gère sa relation clientèle, sans parler de la sécurité de ses usagers...

 

Merci de m'avoir lu,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,il n'est pas rare qu'un ressort d'amortisseur casse donc pour moi Citroen n'est pas obligé de prendre en charge,surtout sur une voiture de 10 ans.

 

Surtout qu'il y a des plus en plus de coussins berlinois ou equivalent.

 

 

Je vois pas mal de gens qui passe ces coussins sans freiner.

 

Je ne dis pas que c'est ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Même avis : 10 ans et plus de 100 000 km, faut pas rigoler.

Un geste commercial pour client fidèles, ok, mais dire que Citroën est responsable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano761mm

Salut,il n'est pas rare qu'un ressort d'amortisseur casse donc pour moi Citroen n'est pas obligé de prendre en charge,surtout sur une voiture de 10 ans.

 

Surtout qu'il y a des plus en plus de coussins berlinois ou equivalent.

 

 

Je vois pas mal de gens qui passe ces coussins sans freiner.

 

Je ne dis pas que c'est ton cas.

 

Bonjour monsieur

 

Vous travaillez depuis longtemps dans un garage pour raconter qu'il n'est pas rare qu'un ressort d'amortisseur casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Vu le pseudo anonyme,j'ai repondu une fois mais je ne le ferai pas 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ner854ES

Rebonjour,

 

Je vous remercie de vos réponses et me permets de répondre sur plusieurs points :

 

J'ai eu quelques véhicules tout de même dans ma vie, certains sont montés jusqu'à +/- 300 000 km, et je n'ai jamais eu un seul souci de ressort de suspension. Bien sûr, cela n'a aucune valeur, mais c'est simplement ce qui m'a mis la puce à l'oreille lorsqu'on m'a annoncé la nouvelle. Alors sur un véhicule de moins de 10 ans (immatriculation juillet 2009), et de 114 000 km, j'ai trouvé cela tout de même surprenant.

 

Tout d'abord, dans le lien Google que vous m'indiquez, il y a justement plusieurs choses que je voudrai souligner :

Premièrement, sans parler de la responsabilité ou non du constructeur, c'est une défaillance qui peut avoir de graves conséquences (éclatement du pneu, freinage impacté ou tenue de route défectueuse). Or, je le répète, Citroën ne reconnaît même pas cela.

Je ne suis pas mécanicien, mais qui ici pourrait m'affirmer noir sur blanc que je peux rouler avec à l'avant un ressort d'amortisseur cassé, si cela m'arrive sur autoroute ou voie rapide par exemple ? C'est ce qui m'a été pourtant affirmé par le SAV de Citroën France.

 

Sur le 3e lien, qui renvoie à ce même forum, il est indiqué par exemple que ce n'est pas normal que cette pièce casse (message de jeromeb du 22/05/2010), et page suivante, message de meca32

 

 

Faut pas vouloir être plus royaliste que le roi, des ressorts cassés il y en a eu et il y en aura encore de même que des barres antidévers, et si vraiment il y avait des reproches à faire à quelqu'un ce serait à mon avis au constructeur, on ne peut pas d'un coté incriminer le conducteur d'une voiture qui vient de découvrir par hasard que son, ou ses ressorts sont cassés depuis on ne sait combien de temps et ne rien dire sur les constructeurs qui eux voient grace aux chiffres de vente que des casses anormales de pièces surviennent et ne font rien ni pour y remédier ni pour rappeller les véhicules concernés, car il faut être clair, une casse de ressort de suspension ça n'a rien de normal et on sait faire depuis des decennies et des decennies des ressorts qui ne cassent pas, il ne peut donc y avoir à mon avis deux poids deux mesures suivant que l'on a affaire à l'automobiliste lambda ou au constructeur automobile tout puissant.

 

Aussi, chacun peut trouver telle ou telle référence sur internet pouvant dire tout et son contraire.

Si j'en crois la presse : https://www.francetvinfo.fr/re [...] 57995.html

Si j'en crois même le forum Planète Citroën, il est indiqué qu'en dehors d'un défaut matière, une telle pièce ne doit pas casser :

voir le message de prophete57 du 16/01/2017

https://www.planete-citroen.co [...] -casse-%21

 

Je précise tout de même que le ressort de suspension a purement et simplement lâché sur notre C2. Aucune trace de rouille ou d'autre chose.

 

Enfin, dernier lien référencé sur Google :

http://forum.autoplus.fr/autop [...] _904_1.htm

 

De nouveau, je ne doute pas que chacun peut se faire sa propre opinion sur la question, et je ne mets nullement en doute la parole des membres qui m'affirment que cette pièce peut casser. Je dis juste que le problème semble être connu sur les citadines de Citroën comme celles d'autres marques, et que Citroën avait bien connaissance de ce problème.

 

De plus j'aimerais exposer un autre argument. Partons de l'hypothèse qu'un ressort de suspension puisse casser : comment expliquer dans ce cas la prise en charge massive par Citroën, à en juger par les témoignages trouvés ici et là, de ce problème sur des véhicules de moins de 10 ans ?

Je conduis brutalement ma C2 jusqu'à 60 000 km, mon ressort lâche, et la Citroën admet un défaut constructeur et prend en charge la réparation.

Je conduis paisiblement ma C2 jusqu'à 115 000 km, mon ressort lâche, c'est dorénavant de l'usure ?

 

Encore une fois, je soulève des questions et des interrogations, je ne mets nullement en doute la parole de qui que ce soit.

La seule personne dont la parole n'a plus aucune valeur à mes yeux est au jour d'aujourd'hui la chargée de clientèle de Citroën, qui m'a affirmé que cela n'était pas dangereux (je précise également que cette même personne - dans une conversation enregistrée comme le sont les appels au SAV - m'a également admis qu'un ressort de suspension ne devait pas céder à ce kilométrage).

 

La mise en cause ou non du constructeur sur cette panne ne changera au final que la personne qui va devoir acquitter la facture.

Mais la manière dont Citroën traite un consommateur, quel qu'il soit et quelque soit le modèle, la finition et le prix de la voiture, changera beaucoup de choses pour les clients que nous sommes qui désormais iront dépenser leur argent et mettre leur confiance dans une autre marque que celle du groupe auquel fait partie Citroën.

 

Je vous remercie à nouveau de votre lecture et de vos réactions,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

J'ai une safrane,si tu as envie,tu peux regarder vite fait,le constructeur n'a jamais pris en charge quoique ce soit,pourtant c'est un probleme identique au tiens.

 

 

Je ne dis pas que c'est normal qu'un ressort casse mùais ça arrive.

 

Bon apres si le probleme est connu,il aurait peut-être fallu demander à Citroen de jeter un oeil sur la tienne.

 

http://www.r25-safrane.net/t35 [...] seur-avant

 

Je suis desolé de ce qui t'arrive mais je crois que Citroen ne prendra rien en charge et tu seras perdant si tu lances une procedure contre eux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab725wI

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Même avis : 10 ans et plus de 100 000 km, faut pas rigoler.

Un geste commercial pour client fidèles, ok, mais dire que Citroën est responsable..

 

 

 

+1 David et Autodoum

 

 

Je partage les même avis...

 

Après il y a l'année, le kilométrage mais aussi les autres facteurs extérieurs qui peuvent arriver à ce résultat...

J'ai déjà vu des casses ressort à des kilométrages + ou - similaires et d'autres marques (françaises et étrangéres) en 22 ans d'atelier, donc oui çà arrive mais tout est a prendre en compte.

Que Citroën ne prenne pas en charge je comprends.

 

Et une mésaventure sur une voiture peut arriver...

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano761mm

Vu le pseudo anonyme,j'ai repondu une fois mais je ne le ferai pas 2 fois.

 

 

 

Les propos venant de fab97citroen, qui lui semble avoir de l'expérience, ne me rassurent pas. J'ai peur maintenant que les ressorts de ma vieille Citroen AX de 1991 cassent aussi et comment savoir si ils vont lacher

Je reste anonyme, pas de nom, pas d'adresse. Trop peur de me faire pister par un gros lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab725wI

@Julie La Trouillarde:

 

Tu ne peux pas savoir si un ressort va casser (ou pas) ...

 

A part si lors d'une révision / Entretien tu t'aperçois qu'il est vraiment rongé par la rouille et encore...

 

Sur mon ancienne 205 XAD qui avait 410 000 kms quand je l'ai (lâchement) abandonné, aucun n'ont cassés par exemple.. Et pourtant je lui en ai fait voir...

 

Sur une Twingo d'un ami à 160 000 kms, un a cassé donc je lui ai remplacé les 2....

 

Donc il n'y a pas de facteurs précis... Et pas obligatoire que çà casse , mais çà arrive.

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...