Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

MEDIA NAV - infos - trucs et mises à jours.

917-23
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano140Ae

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une clio 4 phase 2 équipé du médianav évolution avec la version 9.1.1.

Contrairement au captur de mes parents également équipé du médianav evol, les remontés d'informations sur l'écran du média nav de ma clio ne se font pas et le menu pour afficher ces infos n'apparait pas. Est il possible d'activer cette fonction?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Mickaël

:hello: ,

Bien que tu ne l'aies pas écrit noir sur blanc, je présume que tu fais allusion au Driving Eco², comme sur cette photo d'un habitacle de Clio IV 0.9 TCe 90 ch Limited ;

00117-06-l.png

et une de celui du même modèle mais en niveau d'équipements Intens ;

http://debus-automobiles.com/gfx/29744795/09/o/renault-clio-iv-09-tce-90ch-energy-intens-5p-essence-rouge-flamme-berline-63290-puy-guillaume.jpg

Sur les véhicules équipés du module BIC 5acc72c5b99dd.jpg, ce menu permet d'afficher divers conseils et informations concernant l'éco-conduite.

Cette fonction peut être activée sur les Media Nav non paramétrés ainsi d'origine, comme je l'avais testé il y a presque 2 ans avec MICOM Config (alias dmicom)de djeman ;

505718548_big-6058722d3a.thumb_jpgv1.b734b1d1f07f2a976674e7515d116750

586417843_big-60286171aa.thumb_jpgv1.b35b9bef9c30fee96d926e4cf5ecfb6c

Sur les Media Nav Evolution, l'activation doit être réalisée en mode TEST, auquel on accède suivant une procédure expliquée dans différents topics du Forum DACIA et sur plusieurs autres forums.

Mais, en l'absence du module BIC, rien n'est affiché sur les différents écrans ;

1485272833_big-61460022e9_jpgv1.7faa0002899ceeac89de0b860853afde

2111143691_big-6146003e54_jpgv1.ddf95773c0e7a6cc25ce6f27e096f64f.

Il me semble, par conséquent, inutile que tu actives le menu Driving Eco ² du Media Nav de ta Clio IV Phase 2 ... :bah: .

Cordialement :) .

Invité §Ano140Ae

Re bonjour

Merci pour la réponse.

Non il ne s'agit pas du mode éco que je souhaite faire afficher. Celui ci est bien présent.

Il s'agit par exemple des informations de températures de la climatisation auto, vitesse du ventilateur..... Mes parents ont ça sur leur média nav évolution sur une clio 4 phase 1 de 2016 intens et sur la mienne phase 2 de 2017.

Invité §Ano140Ae

Et oui c'est un peu du luxe :p!

Apparemment ceci est d'actualité sur les sandéro équipée depuis peu de la climatisation automatique.

Non je n'ai pas posé la question sur le forum lié à la clio! Apparemment les utilisateurs de Clio cherchent moins les petites astuces pour faire évoluer leur système ! ;)

Et, sans doute, sur le Nouveau Duster qui propose aussi l'option de climatisation automatique.

Ouaip, l'avantage de nos DACIA" à bas coût", c'est qu'elles offrent davantage d'opportunités de "bidouilles" que des voitures plus chères, bien qu'on n'ait pas le pétrole de ... Bakou ... :lol: .

Si tu te sens de taille à aller faire un tour dans le mode TEST de ton Media Nav Evolution, la manip' est expliquée abondamment sur internet.

Grâce à Dacia Mania Bretagne, je sais comment accéder, sur les Media Nav Evolution, au MICOM Manager avec dmicom (alias MICOM Config).

Il faut "rétrograder", après avoir sauvegardé, par mesure de précaution, le contenu des Storage Card et Storage Card4 sur une clé USB, la version système avec un fichier *.lgu downgrade_vers_603.

Après le redémarrage automatique, on aura droit à un message d'erreur de la navigation qu'on ignore.

Ensuite, on copie sur la clé USB le fichier upgrade.lgu de DBOOT 2.0 et l'exécutable dmicom_test_evo, on implémente DBOOT 2.0 pour pouvoir faire booter le Media Nav sur le Bureau de Windows Embedded CE 6.0, on double-clique sur My Device pour accéder au lecteur MD (la clé USB) à partir duquel on démarre dmicom pour reconfigurer les paramètres souhaités, en faisant preuve de prudence, une manip' inconsidérée pouvant bloquer le media Nav et même la voiture.

On valide chaque modification, puis on clique sur Enregistrer au bas de l'écran, ensuite sur Redémarrer, on enlève la clé USB et le Media Nav rebootera avec affichage du même message d'erreur empêchant le fonctionnement de la navigation.

On upgrade en version 8.0.5 et on réinstalle DBOOT 2.0 ainsi que Medi@Update et la navigation doit à nouveau être opérationnelle ; du moins, en principe, car, sur le Media Nav Evolution ainsi traité, j'ai eu un autre message d'erreur "Impossible d'ouvrir la carte avec la licence disponible" : d'où l'importance, la nécessité, d'avoir d'abord copié la config' d'origine sur un autre support.

J'en ai été quitte pour rebooter le Media Nav sur WinCE, utiliser STMANA pour reformater les Storage Card, puis recopier les fichiers ad hoc dans Storage Card et Storage Card4 ; après le redémarrage, ouf, le guidage (auto) routier fonctionnait de nouveau.

J'ai terminé en implémentant à nouveau DBOOT 2.0 et Medi@Update version 3.7.6.1.

Allez, j'ai bien mérité d'aller :sleep::dodo: ; demain est un autre jour ;) .

Ah, ben, :jap: , tu es le premier, me semble-t-il, à signaler que la fonction ECO est active sur le Media Nav du Duster 2 ... :bien: .

Ce serait bien le premier modèle DACIA à en bénéficier ; les informations s'affichent-elles bien sur l'écran comme sur cette photo

http://www.daciaforum.co.uk/fo [...] 475158.jpg :??:

Ben je serais curieux de savoir comment ils ont la conso totale....

Ah OK, on n'a pas tout ça sur nos DACIA low-cost ; seul le Duster 2 semble bénéficier du module BIC mais j'ignore quelles informations s'affichent d'origine sur l'écran du Media Nav.

Pourrais-tu publier des photos de ces Media Nav Evolution affichant ces informations ?

Sur mon comfort, pas de fonction eco (d'origine)

je commence seulement à me renseigner sur ce qui peut être bidouillé, je n'en sais pas plus.

Ça dépend ; sur les DACIA, non ; elles ne sont pas équipées de l'indispensable module BIC 181fdfes-960.jpg321fdfes-960.jpg, sauf peut-être le Duster 2 : si on active malgré tout l'affichage de la température sur le Media Nav, on voit 1591668168_big-6028591588.thumb_jpgv1.47018f1c9b97a7dbf611dd69385f905c 439944525_big-60286171aa.thumb_jpgv1.f42d1c333c557cd25a19883eca43e6de.

Mais il est possible de raccorder un module BIC sur la prise diagnostic ; voir le topic 47818.0 sur un autre forum qu'on ne peut pas citer mais néanmoins très connu : le résultat

63c83fes-960.jpg

Mais il faut un TdB version 10 minimum, donc après avril 2015 semble-t-il, pour que les informations s'affichent.

Bonne fin de weekend :) .

[h1]

[/h1]

Ah mais, l'accès au MICOM Manager via le Bureau de Windows Embedded CE 6.0 n'est possible que sur les Media Nav 1, c'est à dire avec version système jusqu'à la 4.0.6.

et sur les MN Evolution jusqu'à la version 6.0.3 maximum.

Pour les versions système supérieures, il faut passer par le mode TEST ; pour ça, tu dois commencer par formater une clé USB en FAT32 et y créer ou copier à la racine un fichier mcmtest_activate_4medianav.ini vide.

Puis, tu ouvres le menu Réglage 922487423_big-60286171aa.thumb_jpgv1.3acbc91560cc512e17f10b24ddb33c8f, tu cliques sur l'onglet Système en bas à gauche et tu passes en page 2 de l'écran suivant et tu cliques sur Version Système pour afficher version : 9.1..1.

Tu insères la clé USB dans le connecteur de Media Nav, tu cliques sur OK quand le message "Pas de contenu multimédia sur le périphérique USB" s'affiche.

Ensuite, tu dois cliquer 5 fois sur l'écran dans l'ordre suivant ; d'abord dans le coin supérieur gauche, puis en bas à gauche mais à côté de l'onglet avec la flèche de retour vers l'écran précédent, ensuite, dans le coin supérieur droit, puis à peu près à l'endroit où est affichée la version système 9.1.1 et enfin, dans le coin inférieur droit.

L'écran suivant doit s'afficher ;

maxresdefault.jpg

Tape le code 0362, valide avec OK, puis efface-le avec la croix, ensuite, tape 3748 et valide avec OK ; en principe, l'écran suivant devrait apparaître :

http://www.daciaforum.co.uk/forum/uploads/monthly_05_2014/post-5523-0-77792600-1400475143_thumb.jpg

S'il y a un message d'erreur, redémarre le Media Nav et répète la manip' mais tape 2383 au lieu de 0362.

Une fois dans MICOM MANAGER, clique sur l'onglet MICOM TEST et tu arriveras enfin sur le fameux écran 2099380876_big-7144461739_jpgv1.240cb3032ce3145d45cbb7f9922f24c0

Quand tu auras modifié le paramètre TEMP (et/ou ECO), clique une fois sur le bouton ON/OFF de ton Media Nav pour valider la reconfiguration, puis clique 2 fois dessus pour quitter le mode TEST.

Éteins ton Media Nav, attends quelques minutes, rallume-le et, si ton Vivaro est équipé d'un module BIC, la température extérieure (et/ou) le menu Driving Eco² devraient être fonctionnels.

ok alors l erreur venait du fait que page 128 tu avais ecris que les mots de passe pour 9,1,1 etait je ciye

Pour la version système 8.0.5, on tape 0362, on valide avec OK, on efface avec la croix et on tape un deuxième code, 3748, qu'on valide aussi ; pour la 9.1.1, idem mais avec des codes différents, d'abord 2383, ensuite 9065

et bien si tu tape ces code tu tombe sur windows ce

par contre avec 2383 et 3748 tu tombe sur micom test cool

bon la temp ne s affice pas donc pas de bic sur le vivaro snif

encore merci beaucoups pour le coup de main

tu as une soluce pour les mise a jour de carte ?

Le bizarre avec ces codes, c'est qu'ils peuvent très bien être OK une fois mais pas la fois d'après ...

C'est effectivement râpé alors pour l'affichage de la température, sauf à te livrer à la bidouille détaillée avant.

Pour la mise à jour des cartes, il y a mon topic ; Medi@Update sur Media Nav 1 et Evolution/2

Tu devras t'enregistrer sur le forum qu'il est interdit de citer, afin de télécharger le nécessaire, y compris les dernières mises à jour disponibles.

:hello: compatriote,

C'est assez facile ; si le menu d'accueil de ton Media Nav affiche le menu Driving Eco² parmi les 6 proposés

1620654165_big-6028591588.thumb_jpgv1.f66d3dcceb37c39a1170e1b928cd0ebb

572048246_big-60286171aa.thumb_jpgv1.faa67beec842f348b33242b2ae7ea3b2

et qu'une fois ouvert, il affiche des informations et conseils relatifs à la consommation, le mode de conduite, ..., comme sur les photos ci-dessous, alors, ton Duster est, à coup sûr, équipé d'un BIC ;

1232702107_big-70851028b6.thumb_jpgv1.05d9f2d97411b4d677f4b506143503de

354389728_big-7085101b26.thumb_jpgv1.90af1ce43c1bc1c188af141de5d7949c

1326968244_big-708510389b.thumb_jpgv1.73802a1db0ccb8dc8203db4f3ceaa1a9

148389675_big-70851059b5.thumb_jpgv1.8d6035299bc810c1fa3ea849321e8d13

Si pas, rien n'est encore perdu, le mode ECO n'est peut-être pas activé dans MICOM Manager ; pour le vérifier, il faut lancer le mode TEST de ton Media Nav, comme expliqué à Olivier0164, en tenant compte de ses observations relatives aux codes à utiliser.

Veel geluk, landgenoot, :) .

Non, le mode éco n'est pas activé, à la place de ce bouton, j'ai une icône carte.

Je vais essayer de l'activer, voir ce que ca donne. Si j'ai bien suivi, sans Bic, il n'y aura pas d'info, je pourrai faire demi-tour.

Il semble que la version prestige ait le module Bic, ma version comfort, ben c'est à voir ...

:jap:

Pourrais-tu expliciter ta réponse :int:

Que signifie "ça fonctionne pour l'écodrive", que tu as le menu Driving Eco² avec les informations :??:

Dans ce cas, la température extérieure devrait aussi être affichée, comme, en principe, sur l'écran de l'ODB de ton Stepway 2017 en faisant défiler les informations.

Si, par "écodrive", tu entends le mode ECO qui, entre autres, signale le moment opportun pour changer les vitesses, alors ta voiture n'est pas équipée d'un module BIC 181fdfes-960.jpg321fdfes-960.jpget la seule solution, c'est d'en ajouter un, à intercaler entre la prise ODBII et l'ODB de la manière suivante ;

Connexion BIC.png

IL faut, en outre, alimenter la "voie" 2 du BIC avec un 12V + pour le "réveiller".

Le schéma de câblage de la prise diagnostic ;

OBD II Diagnose Connector Scheme.jpg

On trouve facilement des modules BIC sur internet, notamment sur eBay.

@ + :sol: .