Invité §fre401vw 8 mars 2005 Signaler Partager 8 mars 2005 Bon reprenons sérieusement cette discussion intéressante. Voici quelques photos (papillon de 16v) qui clarifieront la situation: Déjà, pour ceux qui ne comprennent pas, on parle de ceci Ca se présente ainsi: Voici peut-etre la + belle photo. On voit bien la prise d'air ralenti dans la demi-lune. En encadré, le moteur pas à pas: En bas, c'est la sonde de température d'air admis: Maintenant, passons de l'autre coté. Cette prise est à l'envers, on voit l'arrivée du passage d'air du ralenti: ... et ça s'ouvre comme ça: Et voici ce qu'on peut faire sans trop de risque. La demi-lune a été pas mal affinée, meme si ça ne se voit pas forcément bien sur cette vue: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 8 mars 2005 Signaler Partager 8 mars 2005 La question est: quelle modifications faire pour virer cette demi-lune? Pas évident à 1ere vue. Les photos des heureux possesseurs d'un boitier pap modifié prima sont bienvenues! | Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ruf047QV 9 mars 2005 Signaler Partager 9 mars 2005 Finalement la question rejoint le topic suivant sauf que j'aurai aimé y trouver une réponse claire et détaillée. http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section47/sujet113240.htm Pour ceux qui n'auraient pas suivi le début de la réflexion: http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section45/sujet261373.htm Du coup hier soir je me suis mis sérieusement sur la question et il semble clair qu'il y a un gain à bas et mi régime du style: 16v + admi + ligne complete: - + de couple dispo (sensation) de 2000 à 4500. - Ainsi qu'un temps de réaction à la pédale instantanné. Le principe est juste de faire une réserve d'air plus grande et un peu en entonoir afin de bonifier les relances. Rq: Le gain de l'alésage même sans modification de la demi lune est présent, notamment associé à quelques retouches (ébavurages) au niveau du boitier d'admission d'air en lui même (où y'a marqué 16v). Supprimer un peu l'effet de latence du 16v serait un très bon point! Après recoupements se déguagent 2 conitions cumulatives pour être au top: a) Alésage: est d'augmenter l'air disponible à l'entrée du clapet. b) Optimisation: permettre au clapet de chopper cet air au plus tôt. Concrêtement il s'agirait en plus de l'alésage de virer la demi-lune permettant ainsi de satisfaire plus encore le point a) mais surtout de ne plus obstruer l'arrivée d'air quand le clapet commence à s'ouvrir b) ! A sa forme je dirais que cette demi-lune semble servir à créer un effet d'entonnoir afin de donner de la vitesse à l'air qui s'y engouffre mais pourquoi? A quoi sert cette demi-lune? Et à quel moment? J'aimerai savoir si on pourrait arriver à un truc dans cet esprit là au niveau du clapet mais avec le trou de ralenti au-dessus par exemple: NB: Apparement il y aurait 3 modèles de boitier papillon sur 16v (tous du même principe heureusement). Le mien est de marque Solex donc je l'appel comme ça c'est plus simple. Merci à Moskitto 94 pour ces images. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 9 mars 2005 Signaler Partager 9 mars 2005 Alors, toujours pas de photos ni rien? :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
micboy 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Alors, toujours pas de photos ni rien? :q Des photos sivousplait Ca m'interesse beaucoup cette histoire de papillon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab812LF 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 En parlant boitier papillon, le boitier de la 206 volant 1600 se monte sur nos sax ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Peut-etre. Donc... ces photos? Vous avez un contrat avec Prima ou quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ftu547fV 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Un poste tres sympa.On peut faire sur 8v ce genre de modif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la 756Sn 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Mode rapace [ on ] . C'est juste pour voir , c'est tous , il faut pas avoir peur . On va pas s'amuser , a le faire sur nos sax . Mode rapace [ off ] . On va pas payer , les photos quand même . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spe144ac 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Ah, voilà un topic très bien présenté. Merci Freeace. Maintenant, je peux enfin suivre vos conversations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bol482ER 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Pas évident votre histoire Si j'ai bien compris et bien vu, la demi-lune sert au passage de l'air pour le ralenti, et on s'aperçoit sur les tofs de freeace que derrière ce papillon, il ne s'agit pas d'une demi-lune mais plutôt d'un demi-cercle d'un diamètre de environ 1cm. Je pense donc que l'idée générale serait de rétrécir cette demi-lune afin d'optimiser le flux d'air, un peu comme ça. Ce qui libère le reste de la place pour l'admission tout en conservant le passage pour le ralenti. Maintenant reste à savoir si l'idée est pas trop mauvaise et surtout réalisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 Ben si ceux qui ont fait modifier leur papillon pouvaient montrer une photo on aurait une idée de ce qui marche et de ce qui est possible déjà. Je vais démarcher en mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bol482ER 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 En fait pour réduire il faudrait soit souder, soit emboiter en force une durite solide qui prend l'air toujours par l'admission et on supprime les deux cotés de la demi-lune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic365Wk 10 mars 2005 Signaler Partager 10 mars 2005 En parlant boitier papillon, le boitier de la 206 volant 1600 se monte sur nos sax ? Aucune idée a premiere vue non vu que les collecteur sont different entre les tu5j4 et tu5jp4 Le jp4 a un papillon de gaz motorisé d'origine ! maintenant comme le papillon des 206 volant est un papillon de gaz de (clio RS d'origine)et que il reprend le system cable ! il faut voir ! notemant au niveau des point de fixation a la limite refaire une entretoise pour l'adapter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206263DF 11 mars 2005 Signaler Partager 11 mars 2005 Le papillon XS volant à une fixation à 4 vis, contre 3 pour le votre. La sonde de température d'air n'est pas présente non plus sur ce papillon, puisque nous, elle est sur le collecteur d'admission et pas de moteur pas à pas. Et enfin, il faut changer les injecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay044GH 11 mars 2005 Signaler Partager 11 mars 2005 Très interessant ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gap680ZU 11 mars 2005 Signaler Partager 11 mars 2005 Je vois pas le pourquoi de changer les injecteurs.... Pour la fixation 4/3 trous , le boitier de 206 super 16 ou volant est celui de clio rs de serie, pour les sondes on peux mettre celle de la t) air dans la boite à, et le passage 3/4 trous se fait a l'aide d'une simple bride que l'on entretoise entre le plenum et la boitier pap, il reste aussi à adpater le cable d'accelerateur. Pour info le ralentie sur les super 16 se fait a l'aide de petit trous dans le papillion, il n'ay aucun autre moyen plus hightec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ruf047QV 11 mars 2005 Signaler Partager 11 mars 2005 pas de moteur pas à pas[/quotemsg] Pour info le ralentie sur les super 16 se fait a l'aide de petit trous dans le papillion, il n'ay aucun autre moyen plus hightec. [/quotemsg] Ca confirme ce que je pensais on peut virer la demi lune dans son intégralité. Cependant remplacer par le boitier de clio rs1 obligerat à cupprimer le moteur pas à pas et je sais pas si le boitier apprécierait? le passage 3/4 trous se fait a l'aide d'une simple bride que l'on entretoise entre le plenum et la boitier pap[/quotemsg] Ca je vois pas bien. Quel est le diamètre du boitier papillon de clio rs 1 (seul de la gamme RS non motorisé)? Il en faudrait une photo aussi et j'ai pas trouvé. Ca c'est celui qui est motorisé: http://monsite.wanadoo.fr/pouilly/images/6-picture1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206263DF 11 mars 2005 Signaler Partager 11 mars 2005 Je vois pas le pourquoi de changer les injecteurs....[/quotemsg] Plus d'air, donc + d'essence, mais si les injecteurs de série du TU5J4 suffise, tant mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala760yw 11 mars 2005 Signaler Partager 11 mars 2005 Plus d'air, donc + d'essence, mais si les injecteurs de série du TU5J4 suffise, tant mieux Ca va, c'est pas comme si ils foutaient un turbal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Twi455Xk 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Alors il y a 2 types de papillons - A demi lune comme montré avec un moteur piloté par le calculateur, des que le regime descend a 1500tr/min il ouvre un leger passage d'air afin de maintenir le ralenti, son fonctionnement est en fait une vis sans fin qui actionne un volet - Papillon motorisé la tout est inclus dans le boitier, le cable d'accelerateur n'agit plus sur celui ci mais sur un potentiometre qui calcule la charge demandée par le conducteur, l'info est envoyé au papillon Prima m'a dit que le mieux serait de faire un tube avec un simple papillon a l'interieur sur nos 100cv c'est pas possible mais apparament il faudrait recuperer une pipe d'admission de 1.4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206263DF 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Ca va, c'est pas comme si ils foutaient un turbal [/quotemsg] N'empèche que j'ai dû changer les miens, et pour un modèle bien plus gros Mais maintenant, peut être que le TU5J4 est mieux fournit que le JP4 à ce niveau | Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 - Papillon motorisé la tout est inclus dans le boitier, le cable d'accelerateur n'agit plus sur celui ci mais sur un potentiometre qui calcule la charge demandée par le conducteur, l'info est envoyé au papillon Prima m'a dit que le mieux serait de faire un tube avec un simple papillon a l'interieur sur nos 100cv c'est pas possible mais apparament il faudrait recuperer une pipe d'admission de 1.4 Sur le 100ch en effet le boitier papillon est en plastique et de toute façon le ralenti est déjà dérivé apparemment. Mais le papillon motorisé n'existe sur aucune saxo donc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
micboy 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Bon toujours pas de photos J'ai le dremel qui me démange moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gap680ZU 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Xsgt, sauf que dans ta config ,tu a des conduit refait , et les aac du challenge, donc plus de levée, avec le collecteur super 16 les accord sont different et surtout la pression d'utilisation des injecteur est differente en fonction du colleteur et pression d'air collecteur. Donc effectivement il a fallue que tu change les injecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ruf047QV 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 - A demi lune comme montré avec un moteur piloté par le calculateur, des que le regime descend a 1500tr/min il ouvre un leger passage d'air afin de maintenir le ralenti, son fonctionnement est en fait une vis sans fin qui actionne un volet [/quotemsg] Et pour toi elle sert à quoi cette demi-lune? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Twi455Xk 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 Et pour toi elle sert à quoi cette demi-lune? C'est simplement une derivation d'air pour le ralenti, le moteur pas a pas gere ce passage d'air. Car tu comprendras que si ton papillon est fermé, pas d'air donc tu cales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 Ce qui est bizarre c'est que sur le 90ch j'ai le souvenir qu'il y a aussi une demi-lune, pourtant le ralenti est pris ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ruf047QV 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 T'es sûr de toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre401vw 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 nan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
micboy 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 Ayant monté une admi dynamique sur la 90cv de mon frangin il y'a 2 semaines, il me semble bien y avoir vu cette demi lune Sinon les photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Twi455Xk 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 http://img37.exs.cx/img37/1457/freeace1110324566papillon99ea.jpg Vous remarquez en ROUGE toute la partie qui a été travaillée, afin d'optimiser le remplissage d'air, je pense qu'on peut encore aller plus loin en travaillant la partie VERTE Quand on BLEU il represente le moteur pas a pas et la demi lune ouvrant un passage d'air, le moteur ouvre ou non le volet pour tenir le ralenti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
micboy 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 Je ne suis pas vraiment persuidé qu'on gagne grand chose a limer l'axe du papillon Par contre profiter du diamètre complet du corps de papillon la c'est autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Twi455Xk 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 Je ne suis pas vraiment persuidé qu'on gagne grand chose a limer l'axe du papillon Par contre profiter du diamètre complet du corps de papillon la c'est autre chose Au contraire si, en limant l'axe tu augmente l'inertie de ta veine gazeuse, donc theoriquement un meilleur remplissage du cylindre Mais au contraire parfois augmenter le diametre causera une perte par exemple la 306 Kit Car possede des conduits d'admissions plus petits que l'origine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juc470PP 13 mars 2005 Signaler Partager 13 mars 2005 Je dois pas avoir tout compris, mais quel est le but, hormis ceux que gapi a re-cité ??? Je ne pige pas comment vous voulez optimiser vous même ce BP? Ou alors, en quoi consiste la modif de Prima, là je sèche un peu sur votre sujet, et pourtant je pourrais surement apporter des réponses, si ca vous intéresse, notamment vis à vis du JP4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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