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Optimiser son boitier papillon


Invité §fre401vw

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Invité §ruf047QV

Certes nous sommes des gros gays, certes nous sommes des boulets... mais on aime nos caisses. :sol:

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  • Réponses 306
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Invité §cri430TR

et avez vous pensé à monter l'ensemble "collecteur répartiteur d'admission" de 106 rallye ph. 1 ?

Celui en alu ?

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Invité §fre401vw

Ouaip c'est une belle bete. :miam:

 

Mais faut le trouver. Et puis je ne suis pas sûr que pour un 16v il soit si bien dimensionné? :??:

Pour un 8v par contre..

 

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Invité §cri430TR

Ouaip c'est une belle bete. :miam:

 

Mais faut le trouver. Et puis je ne suis pas sûr que pour un 16v il soit si bien dimensionné? :??:

Pour un 8v par contre..

 

 

tu es sur ?

Crois tu que la section de papillon soit si différente (si tu les as, je suis preneur). En plus il bénéficie d'un véritable plenum. Ce qui n'est pas le cas sur le collecteur en plastoc des sax'

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Invité §fre401vw

Sûr, non. Pour vérifier, il vendaient encore récemment le KAD pour 106 rallye 1.3 sur la boutique peugeot sport. Il y a peut-etre le diamètre? (je ne peux y accéder)

 

Pour le "plenum", je ne comprends pas bien. A partir du moment où les 4 tubes rencontrent un volume? En tout cas celui de la Rally est fait pour la puissance pure et l'efficacité, ça c'est clair. Mais à haut régime, ça aussi c'est clair. :p

 

 

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Invité §ruf047QV

Il y avait la taille du papillon de rallye n1 sur ce topic il me semble mais je ne l'ai pas retrouvée. :voyons:

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Invité §cri430TR

Moi non plus, et j'ai pas la RTA de 106 sur moi

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Invité §fre401vw

Et pour le plenum, pour toi quel avantage du 1.3 je ne comprends pas bien?

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Invité §cri430TR

Et pour le plenum, pour toi quel avantage du 1.3 je ne comprends pas bien?

 

 

attends je te retrouve ça !!!

 

Un avis de motoriste, je cite :

 

Effectivement, je considère que le collecteur d'admission de la XSI 1,6L (ok on parle pas de la VTS là, mais bon )c'est de la M****

 

En comparaison, celui de la rallye 1,3L parait mieux étudié car il possède un Plénum. C'est la partie horizontale située entre le papillon et les "tuyaux" d'alimentation en air du moteur. Plus le plénum est gros et plus le moteur sera puissant ( c'est la théorie car en fait, il faut trouver l'accord parfait entre le volume du dit plénum et le débit de l'air entrant dans les cylindres. ) Le défaut d'avoir un plénum volumineux est que le moteur redescend plus lentement au ralenti après une accélération.

Le point bénéfique principal d'un gros plénum est la stabilisation de l'alimentation en air du moteur. Il calme les turbulences provoquées par la présence du papillon dans le conduit et assure, par la longueur des tubulures d'admission, une alimentation en air régulière "

 

FIN DE CITATION

 

 

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Invité §gap680ZU

S'est pas qu'il faut trouver... s'est que le volume du plenum se calcul en fonction de la cylindrée du moteurs et de la depression qu'il crée.

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Invité §ruf047QV

arnaud91_1130173236_im000744.jpg.b297cf56a1590b913037d8e7d17016e6.jpg

Celui de maxou92 que je soupçonne réalisé par arno91 ?!

Ils n'ont ressenti aucune différence...

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Invité §Ale040Tz

C'est étonnant que tu n'es pas fait la même chose Rufus, il est bien cliquant celui là ! :sol:

 

Ah tuning quand tu nous tiens ... :lol:

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Invité §arn868Pu

Bah désolé de casser le rêve de certains et de ridiculiser ceux qui ont payé pour ce genre de modif, car le gain est nul :bah::lol:

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Invité §thi265BF

Qui est-ce qui se dévoue pour appeler Prima? :D:oops:

 

Pardon je le referai plus. :p

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Invité §arn868Pu

Il fait peut être autre chose (réalésage, augmentation du diametre du papillon ???), parce que le boitier de maxou je l'ai ouvert au max, on peut pas faire plus direct :bah::D

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Invité §thi265BF

Ah bah écoutes moi j'ai vu un papillon retouché par Prima, il avait rien de plus que celui de Maxou. Je suis pas allé prendre les côtes, mais le mec m'a dit que Prima avait simplement viré la demi lune, comme ce que tu as fait. :D

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Invité §106366cz

Beh moi je persiste :D j'ai vraiment ressenti quelque chose mais bon je suis en boite d'origine. Pt etre quand on a un couple court on le sent bcp moins. :voyons:

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Invité §arn868Pu

Je ne parle bien sur pas de ressenti, mais de chrono, qui reste inchangé avant après l'usinage du papillon :bah:

Maintenant l'auto de maxou a admi et ligne, bientot on va nous dire que c'est normal parce que il faut en plus d'autre truc, ou alors l'admi qui va avec :bah::D

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Invité §106366cz
:beuh: Non je n irai pas jusqu a dire ca, mais bon c est sur que s'il a un tube plus petit que les admi pts ou autres,il a deja moins d air qui arrive, donc meme en augmentant le diametre du papillon ca changera rien. C'est un peu comme si tu changeais tes injecteurs par des plus gros sans modifier ce qu il y a en amont. A tester ;-)
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Invité §arn868Pu

Evites de contourner le correcteur ;) (Il te manquait la majuscule en début de phrase, le correcteur à du te le dire ;))

 

Maxou à une admi CS, la vraie. ;)

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Invité §div524OA

Evites de contourner le correcteur ;) (Il te manquait la majuscule en début de phrase, le correcteur à du te le dire ;))

 

Maxou à une admi CS, la vraie. ;)

La grande clâsse. :lol:;)

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Invité §MrP112cd
Disons que vu de face ce serait un peu ça:

http://homepage2.nifty.com/wrang-land/photos/throttle2.jpg

 

Mais le mieux est surement de s'inspirer de celui de S1600 (en miniature quoi vu que 60mm c'est trop gros pour nous) en lui adaptant les diverses sondes d'origine sauf le bipass (dont faudrait supprimer la gestion au calculo par la même occasion).

Concernant le ralenti de simples trous dans le papillon seraient pas mal non?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/rufus_1114468491_boitier_pap_1600__60mm_.jpg

 

Tu voulais des photos:

Vue de devant: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/freeace_1110324148_papillon4.jpg

 

Vue arrière (edit: remise à l'endroit faudrait reprendre celle-çi à l'avenir):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/rufus_1114469431_imga0767.jpg

 

Et la mesure sur cette partie qu'il te faut c'est quoi?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/freeace_1110324417_papillon8.jpg

Bonjour,

 

Désolé pour le coup de tractopelle, mais il sors de quelle caisse le papillon en photo?

 

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Invité §mik550PD

On diminue l'axe du papillon pour favoriser le passage d'air et éviter les perturbations et turbulences sur l'entrée d'air.. y a pas d'inertie dans l'histoire :p (inertie c'est pour les masses en mouvements (moments d'inerties... Rapports poids /vitesse/ accell..).... enfin c'est de la méca quoi..

Pour info une 306 Maxi n'a pas de " mono" papillon!!! :non: chaque cylindre est géré par les 4 admis en direct avec de très gros injecteurs de grosses soupapes admi et échapp.... :love:

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Invité §mik550PD

 

Au contraire si, en limant l'axe tu augmente l'inertie de ta veine gazeuse, donc theoriquement un meilleur remplissage du cylindre

 

Mais au contraire parfois augmenter le diametre causera une perte par exemple la 306 Kit Car possede des conduits d'admissions plus petits que l'origine !

De raconter des conneries aussi causera une perte !

inertie de veine gazeuse!! tu bois quoi comme gaz.. fait gaffe que ça te tourne pas dans la tête avec l'inertie!!!lol

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