Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Décrantage saxo/106


Invité §Fre552Gz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fre552Gz

Outillage :

 

- clé de 18 et de 22 ou 23 pour dévisser les amortos.

- clé Torx pour les vis de barre de torsion.

- clé de 13

- clé de 10 pour dévisser les plaques liées à la barre stabilisatrice .

- voir plus bas pour l’outil qui servira à sortir les barres.

 

Qu’on s’entende bien !!! : Il y a deux barres de torsion et une grosse barre stabilisatrice entre les deux barres de torsion. La barre de torsion qui se situe côté moteur permet de régler la hauteur du bras gauche (arrière gauche quoi !!!) et la barre de torsion côté coffre permet de régler la hauteur du bras droit. Chaque barre de torsion a une vis Torx à chacune de ses extrémités, soit 4 vis en tout.

 

1 - Mettre la voiture sur chandelle et enlever les roues arrières.

2 – Dévisser les vis des barres de torsions ( vis Torx ). Utiliser des clés de tres bonne qualité car ces vis foirent facilement. On commence côté gauche de la voiture et on enlève la vis la plus accessible, c’est-à-dire la vis qui se trouve dans la barre de torsion côté moteur. fred_21_1076700339_photo__1____fa.jpg.bb4157aa66d1d55461569b4c3aa82b96.jpg

 

ça donne ça une fois la vis enlevée

fred_21_1076700378_photo_2_fa.jpg.2d9a3f6dad8e00032e956ddfc0bf9002.jpg

 

ça donne ça une fois qu'on a enlevé la rondelle excentrée qui était derriere la vis fred_21_1076700508_photo_3_fa.jpg.347c663df53786747bdca1f6725ca7df.jpg

 

au passage dévisser la vis :

fred_21_1076700691_photo_4_fa.jpg.369e9a4c43c3bf950aab64cc4f831d49.jpg

 

Puis on passe côté droit de la voiture et on enlève la vis restante sur cette même barre de torsion

 

fred_21_1076700795_vis_difficle_d__acces___fa.jpg.1ce05654480aee85e6afc17e7b628a77.jpg

(attention l’accès est pas facile, il faut d’abord démonter une espèce de plaque qui guide des tuyaux, clé de 13

 

fred_21_1076700732_le_truc_qui_gene___fa.jpg.cd146f2c621571d57937c4f9c0f90c75.jpg).

On résume : à ce stade, les 2 vis de la barre de torsion côté moteur sont enlevées, il ne reste plus qu’à enlever les rondelles qu’il y avait derrière ces vis dans la barre, ce sont les rondelles « excentrées » : faut prendre un petits tournevis pour les décoincer et les retirer (un vrai jeu de patience ). Passons aux 2 vis de la barre de torsion côté coffre !! On se met côté droit de la voiture et on dévisse le boulon ( clé de 10 ) qui fixe la plaque derrière laquelle se cache une des 2 vis de la barre de torsion

 

fred_21_1076700953_defaire_ca___photo_7____fa.jpg.12a9d4c2317636e093e1ed10e23ad35a.jpg

( puis on soulève la plaque et on accède à la vis)

fred_21_1076701894_puis_cette_vis_la_____fa.jpg.239c4ddb81d01fbca9023b73f558c893.jpg

 

. Une fois cette vis enlevée( pensez à enlever la rondelle excentrée aussi), on devrait passer côté gauche pour enlever la dernière vis mais on ne peut pas y accéder tant que le bras gauche n’a pas été décranté (bah ouais, il tombe juste devant alors on peut pas passer la clé !! ).

 

 

3- dévisser les amortos ( ben ouais ils retiennent les bras)

 

fred_21_1076701247_puis_l__amorto___fa.jpg.081fb0003f1b009cdc80a895078f9940.jpg, il suffit de les dévisser par le bas et de les laisser suspendre.

4- mesurer la distance entre le bras et le bas de l’extension d’aile ( utiliser du ruban adhésif pour marquer l’endroit sur l’aile où vous avez pris la mesure et un marqueur noir pour marquer où vous avez pris la mesure sur le bras)

 

. Notez la valeur trouver sur un papier pour pas oublier. Mesurer des deux côtés !! Ca va de soi !! Mais ça va mieux en le disant !!

 

5- Bon maintenant il faut sortir la barre de torsion côté moteur (celle qui tient le bras gauche). Voici ce que j’utilise : c’est une vis de 8 d’une longueur d’environ 60mm au moins (faut en prendre une en métal très solide, on en trouve chez ADJulien ou chez Peugeot) , une grosse rondelle , un écrou qui ira sur la vis et une douille de 27 au moins.

 

On se met côté gauche de la voiture et on visse la vis dans la barre de torsion (visser la vis au maximum !!!), fred_21_1076701370_retirer_barre_de_torsion_etape_1___fa.jpg.f474d4a5b23dfc7ecf18891ef5f375fe.jpg

 

on met la rondelle en appui contre le bras puis on visse l’écrou avec une clé de 13, fred_21_1076701420_etape_2__fa.jpg.cbab6b027679540319555991b7448303.jpg

 

la barre de torsion va sortir au fur et à mesure que vous visser , il y a un moment où la barre va taper dans la grosse rondelle, il suffit de re-enlever la vis et de mettre la douille de 27 puis revisser la vis dans la barre et visser l’écrou. Elle va sortir de votre côté.

 

fred_21_1076701522_etape_3___fa.jpg.b6bc73f7b9ddca77ea47b30f4fd30ce3.jpg

fred_21_1076701574_etape_4__fa.jpg.94f071476b035f63bc89537c06d4cb37.jpg

 

 

Donc la barre côté moteur sort et le bras gauche est décranté, il tombe vers le bas ( soutenez le avec qqch pour pas que ça tire sur les flexibles de frein ). fred_21_1076702241_la_4eme_vis_apparait___fa.jpg.e2b726d5cf43eb6089b4cd9368b5d483.jpg

Ca y est, vous avez accès à la derniere vis de la barrez de torsion fred_21_1076702969_on_la_voit_mieux_la____fa.jpg.43a191d8d2842bf6e1155efc7636193b.jpg

. Vous la dévisser et retirer la rondelle excentrée. Vous retournez côté droit et on sort la barre de torsion restante selon la méthode déjà employée. fred_21_1076702583_derniere_barre__fa.jpg.41f35ce813309a4d34fea980ba41be06.jpg

 

fred_21_1076702653_enfin_fa.jpg.957d3040888059d0c3a5b9ecf271a28b.jpg

Le bras droit « tombe ». Soutenez le avec un objet en attendant : un cric par exemple.

 

 

6- Nettoyez les cannelures de chaque côté des barres et nettoyer là où elles vont se loger dans les bras( là faut se foutre sous la voiture pour y accéder ), graisser les cannelures. Attention, ne mélanger pas les barres et n’oubliez pas dans quel sens elles vont.

 

7- On va recranter le bras droit, donc on se met côté droit de la voiture. Soulever le bras droit avec un cric et le mettre à la hauteur voulue (vous prenez le mesure que vous aviez trouvée et noté et vous la réduisez d’autant de cm que vous voulez rabaisser la voiture ( . Exemple : vous aviez mesuré 44 cm avant de décranter et vous voulez rabaisser l’arrière de 3 cm : vous faites 44 – 3.5 cm = 40.5 cm. Vous devrez donc lever le bras avec le cric jusqu’à ce que la distance soit de 40.5 cm. Là vous vous dites, Fred 21 s’est planté dans son exemple : il a dit rabaissement de 3 cm et il relève le bras de 3.5 cm. Ben non je me suis pas planté : il faut prévoir de relever le bras du nombre de cm souhaités auxquels on rajoute 0.5 cm car une fois la barre remise, le poids du bras va forcer sur la barre de torsion et il va baisser de 0.5 cm )( ps: merci à Julien80 qui m'a filé l'astuce ).

Une fois la bonne hauteur trouvée, ne touchez plus au cric. Puis vous remettez la barre de torsion, (faut se mettre sous la voiture). Pour que la barre rentre, il faudra la tourner sur elle-même jusqu’à ce qu’elle veuille bien rentrer dans ses crans (éventuellement vous pouvez bouger le bras de 2-3 mm jusqu’à ce que rentre) ( ne pas utiliser de marteau !! ça doit rentrer sans forcer si vous avez tout bien nettoyé). Une fois la barre rentrée, enlevez le cric et re-mesurez la distance pour voir de combien cela a été effectivement rabaissé (si c’est pas ce que vous vouliez, ressortez la barre, pas besoin de l’outil précité, ça doit sortir rien qu’avec les mains). Une fois le bras droit recranté comme vous vouliez, il faut aller côté gauche de l’auto et remettre la rondelle excentrée et la vis de barre de torsion. Car si vous recrantez tout de suite le bras gauche, vous n’aurez plus accès.

Faites pareil pour le bras gauche. Remontez toutes les rondelles excentrées et les vis de barre de torsion. Pour les rondelles, si vous n’arrivez pas à les mettre, tirez le bras vers vous de quelques mm. Pour les vis, j’ai utilisé des vis neuves mais pas avec des tête Torx , j’ai pris des vis de même longueur et diamètre mais avec une tête classique pour pouvoir les visser avec une clé à pipe de 13( c’est plus simple pour les décrantages que vous voudriez refaire plus tard).

Remontez les amortos mais sans serrer ses boulons à fond. Remonter aussi le truc ( clé de 13 ) du début qui gênait l’accès à la vis ….

Remontez les roues, ramenez la voiture au sol , secouez là et serrer à fond les amortos.

 

Voilou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Spe144ac

Chouette reportage :bien:

 

Ca n'a pas l'air si compliqué comme ça mais, vu mon niveau navrant en mécanique, je ne m'y risquerais pas tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fle337zO

Maginfique ce reportage.

 

J'ai les fouettes de le faire seul sur mon BB, mais d'un coté c'est comme ca que l'on apprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Petits conseils supplémentaires:

 

- souvent les barres sont grippées, il faut donc les débloquer. Il faut les frapper pour les décoincer. Par exemple pour la barre de torsion qui tient le bras gauche, on va côté droit de l'auto, on met un tube de 20 mm de diametre en appui contre la barre de torsion, et on frappe comme un goret avec un marteau :D Par contre, avant de frapper, il faut qu'il y ait un pote de l'autre côté de l'auto et qui tienne le bras gauche pour pas que celui recule ( c'est dans le cas où la barre de torsion se décoincerait juste du côté où l'on frappe mais qu'elle resterait coincée dans le bras gauche : du coup en frappant, la barre ferait reculer et déboiterait le bras gauche, d'où la nécessité de demander à qqun de tenir le bras pour pas qu'il se déboite lorsqu'on frappe)

 

- toujours penser à soutenir le bras que l'on décrante avec un cric pour soulager la barre de torsion que l'on essaie de sortir. Par exemple, pour sortir la barre qui tient le bras gauche, on souleve le bras gauche de 0.5 cm avec un cric. :)

 

J'ai à peu pres tout dit. Si certaines personnes envisagent de décranter leur sax, elles peuvent me contacter par MP et je leur filerai mon tel de portable pour les aider si elles rencontrent une difficulté lors de l'opération. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe206Rn

Trop bien ce reportage !!! :bien:

 

Ca donne envie de le faire direct mais en meme temps ca fait un peu peur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Moi je suis de Dijon. Mais si j'ai fait un reportage, c'est justement pour pas voir débarquer toutes les saxos du coin !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juc470PP

Non, c'est pas grave (et puis c'est une 106 )!

 

Mais, bon, si ya un soucis, je t'appellerai.

Bravo, encore pour le reportage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai fais mais ma saxe c'est retrouvé a -4 derriere :lol:

par contre vu que mes barre etais gripper il a fallu que je tape fort dessu et fred pour celle qui doit sortir a droite le bras gauche ma fortement gené pour tapé dessu car juste devant puis pas trop de possibilité de le forcer sans endomagé les felxible de frein :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Gros beta !!! :W Fallait taper dans l'autre sens histoire de la débloquer de 1 ou 2 cm, puis la retirter par l'autre sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §isa554Eb

On est pas obligé de sortir les barres de torsion pour décranter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax031qP

Biensûre que si... :roll:

Sinon comment veut-tu déplacer tes bras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §isa554Eb
Biensûre que si...

Sinon comment veut-tu déplacer tes bras?

[/quotemsg]

Ben tu sors le bras de suspension des cannelures, et tu le remets à la hauteur souhaitée, sans toucher aux barres de torsion. C'est très efficace, faut juste retirer le levier de réaction! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz
Mais c'etais pas marqué sur ton plan [/quotemsg]

 

Tu veux que j'édite et que je rajoute dans les outils nécessaires: "un cerveau" ? :D

 

 

 

 

 

 

 

pas taper :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for481aY

Hello,

A l'époque je roulait en 205 gti et j'avais décranté,mais je n'ai pas fais commme sur l'explication du dessus,car c'est le bras que j'ai déplacer il et sortit avec la barre de torsion??tu enlève bras du coté droite et la barre de torsion se sort a gauche,après que la barre se sort du coté gauche tu léve le bras jusqu'a ce quelle rentre dans le prochaine cran et de même pour l'autre ??

Bon mis appart sa j'ai une question mon ptit frèro a acheté xasra vts 2.0 167ch le décantage c'est comme une saxo ?? y a un post qui parle de la xsara ?? pas trouvé.

merci d'avance a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW

M'en fout moi si je veux j'ai droit à mon décratage assisté par fred :p:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eon723BN

Nikel je vois que t'es au point, si un jour j'ai besoin je viendrais faire un petit tour au garage Fred21 :W :W :W;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul658Wv
Hello,

A l'époque je roulait en 205 gti et j'avais décranté,mais je n'ai pas fais commme sur l'explication du dessus,car c'est le bras que j'ai déplacer il et sortit avec la barre de torsion??tu enlève bras du coté droite et la barre de torsion se sort a gauche,après que la barre se sort du coté gauche tu léve le bras jusqu'a ce quelle rentre dans le prochaine cran et de même pour l'autre ??

Bon mis appart sa j'ai une question mon ptit frèro a acheté xasra vts 2.0 167ch le décantage c'est comme une saxo ?? y a un post qui parle de la xsara ?? pas trouvé.

merci d'avance a+[/quotemsg]

 

ouai, fauf que comme ça t'as dut dessendre de facile 3cm d'un coup alors qu'en fesant comme fred t'as une précision de 3mm... :p

 

sinon oui, une xsara se décrante comme une saxo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for481aY

Merci julien80 pour le renseignement et je vais faire comme vous au mm près !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gus830TU

Un petit :up:

 

Je vais bientôt avoir mes Bilstein + Eibach mais forcément faudra décranter l'arrière parce que je veux pas un dragster :W

 

Donc je voulais savoir si y'a quelqu'un ici qui pourrait me le faire (moins cher que dans un garage bien sûr :ange:) ou si vous connaissez de bonnes adresses (région parisienne ou lyonnaise) pour le faire faire :??:

 

Merci :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef386BL

Tu fait comme moi :D

Perso en meme temps que le décrantage je change les cages a aiguille du train arr,mais ca,personne ne veut le faire alors question d'obligation,je l'amene a CITROEN jeudi prochain,résultat : 306 euros de main d'oeuvre :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tra807jS

Ca aurai été un peu mieu si les photo été plus grande.

 

Mais sinon c'est un super reportage.

 

Il en faudrait d'autres comme ca.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

J'ai fait changer mes roulements de train arriere, ça m'a couté 20 euros de MO.

 

Mais bon, moi j'ai amené directement les bras chez mon mécano :D

 

306 euros, j'aurais du mal à m'assoir quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...