Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Problème moteur Saxo 16V


Invité §SLM308TY

Messages recommandés

Invité §SLM308TY

Boujour à tous,

 

J'ai rescemment rencontré un problème moteur sur ma sax' 16V 2001 (22000 km).

 

En effet, une soupape de cassée. les modifs sur ma voiture étaient les suivantes : Filtre Coton K&N, Bougies Premium II. tout le reste d'origine.

 

En démontant les bougies, l'une d'entre elle avait semble t'il fondu, ceramique cassée.

 

Un ami pense que c'est le filtre qui est en cause, car, selon lui, l' apport d'air supplémentaire qu'aporte un tel filtre permet une meilleure combustion, et plus violente, donc température dans les cylindres plus grande d'où, la détérioration de la bougie et la rupture de la soupape.

 

Qu'en pensez vous?, y a t'il quelqu"un qui a rencontré un problème similaire?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom471pJ

ce n'est pas les 2% d'air supplémentaires qui peuvent en être la cause ;)car sinon que se passerai t'il avec une admission dynamique ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra000ff

l'explication est logique mais ca me parait tres bizarre quand meme ... D'autant que le calculateur reajuste la "pression" d'essence en fonction de l'arrivee d'air ... donc + d'air + d'essence, le melange ne devrait pas etre moins riche. Par contre effectivement peut etre plus detonant don temperature superieure ??? Bizarre quand meme ...

 

P'etre tout simplement une bougie de mauvaise qualite ou d'une mauvaise serie qui s'est cassee et qui aurait tordu une soupape ???

 

bizarre en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra325uC

Une soupape de cassée à cause d'un filtre ? Faut rester sur Terre !!!

T'as un moteur en plastique ou quoi ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ces206Dr

Une soupape de cassée à cause d'un filtre ? Faut rester sur Terre !!!

T'as un moteur en plastique ou quoi ? :W

 

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy304Kk

[citation][nom]branlo a écrit[/nom]

Une soupape de cassée à cause d'un filtre ? Faut rester sur Terre !!!

T'as un moteur en plastique ou quoi ? :W

 

 

:lol:

 

 

[/citation]

rigoles pas toi tu sais meme pas controler l'etat des plaquettes de freins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ces206Dr

[citation][nom]cesar a écrit[/nom]

Le 24/04/2002 à 16:57:29, branlo a écrit :

Une soupape de cassée à cause d'un filtre ? Faut rester sur Terre !!!

T'as un moteur en plastique ou quoi ? :W

 

 

:lol:

 

 

[/citation]

rigoles pas toi tu sais meme pas controler l'etat des plaquettes de freins !

 

[/quotemsg]

 

:W :W :W

J'ai des fois du mal à synchroniser le je jeu de jambe pour passer les rapports...c pour ca que t'arrive de temps en temps à me suivre :lol::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy304Kk

[citation][nom]spy a écrit[/nom]

Le 24/04/2002 à 18:20:38, cesar a écrit :

<div class="citation">Le 24/04/2002 à 16:57:29, branlo a écrit :

Une soupape de cassée à cause d'un filtre ? Faut rester sur Terre !!!

T'as un moteur en plastique ou quoi ? :W

 

 

:lol:

 

 

[/citation]

rigoles pas toi tu sais meme pas controler l'etat des plaquettes de freins !

 

[/quotemsg]

 

:W :W :W

J'ai des fois du mal à synchroniser le je jeu de jambe pour passer les rapports...c pour ca que t'arrive de temps en temps à me suivre :lol::W

 

</div>

ca y est ca trouve des excuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Boujour à tous,

 

J'ai rescemment rencontré un problème moteur sur ma sax' 16V 2001 (22000 km).

 

En effet, une soupape de cassée. les modifs sur ma voiture étaient les suivantes : Filtre Coton K&N, Bougies Premium II. tout le reste d'origine.

 

En démontant les bougies, l'une d'entre elle avait semble t'il fondu, ceramique cassée.

 

Un ami pense que c'est le filtre qui est en cause, car, selon lui, l' apport d'air supplémentaire qu'aporte un tel filtre permet une meilleure combustion, et plus violente, donc température dans les cylindres plus grande d'où, la détérioration de la bougie et la rupture de la soupape.

 

Qu'en pensez vous?, y a t'il quelqu"un qui a rencontré un problème similaire?

 

 

 

 

Effectivement ça peut arriver. Mais je pense évidemment que ta bougie avait une faiblesse. Ou alors un probleme de sonde lambda?

 

Je m'avance peut etre, mais pour que le catalyseur fonctionne bien, le melange air/essence doit rester à 14:1, je crois.

Si la sonde merde (ou le calculateur....) et que le mélange est trop pauvre effectivement la bougie peut lacher.

 

Il est conseillé par ailleurs d'utiliser du sp98, qui est moins détonnant. Ce genre de problemes arrive souvent avec du sp95.

 

Je suis pas sur à 100% de ces infos, alors si quelqu'un sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

YES! J'me suis renseigné: en effet le SP98 est moins détonnant.

 

Ca parait po logique, hein? Et ben sachez que MOINS le carburant est détonnant, MIEUX le moteur fonctionne. Les mesures de performances sont toujours établies avec du SP98.

 

En fait, l'indice d'octane correspond aux capacités anti-détonnantes de l'essence. Donc 98 pour le SP98, 95 pour le...bref.

 

En fait, c'est une question de remplissage de cylindres: avec la compression, un carburant à faible taux d'octane a une tendance à la combustion spontanée (auto allumage). Or pour que le moteur fonctionne au mieux, il faut pouvoir concentrer dans la chambre un mélange optimal, allumé évidemment par la bougie.

Le plomb servait entre autres à cela: retarder la combustion afin d'allumer le mélange au moment désiré, c-à-dire OPTIMAL.

 

Cette auto combustion est bien connue: le fameux "cliquetis" à l'allumage. Qui apparait évidemment plus souvent avec du SP95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

 

Mais tout ça ne répond pas à ce post, tres inquiétant vu que mes modifs' sont les memes, avec des bougies NGK. Le pire c'est que j'ai l'impression que mon moteur fait un bruit chelou, et l'échappement s'encrasse de noir (genre poussiere carbone), ce qu'il ne faisait pas avant. J'ai lu qu'un mélange pauvre pouvait entrainer ça. :beuh:

 

D'ailleurs un mélange pauvre entraine la destruction des bougies à force.. argh. :beuh: :beuh:

 

MAIS POURQUOI LE MELANGE NE SERAIT PLUS ASSEZ RICHE? :??:

HELP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli830Rd

YES! J'me suis renseigné: en effet le SP98 est moins détonnant.

 

Ca parait po logique, hein? Et ben sachez que MOINS le carburant est détonnant, MIEUX le moteur fonctionne. Les mesures de performances sont toujours établies avec du SP98.

 

En fait, l'indice d'octane correspond aux capacités anti-détonnantes de l'essence. Donc 98 pour le SP98, 95 pour le...bref.

 

En fait, c'est une question de remplissage de cylindres: avec la compression, un carburant à faible taux d'octane a une tendance à la combustion spontanée (auto allumage). Or pour que le moteur fonctionne au mieux, il faut pouvoir concentrer dans la chambre un mélange optimal, allumé évidemment par la bougie.

Le plomb servait entre autres à cela: retarder la combustion afin d'allumer le mélange au moment désiré, c-à-dire OPTIMAL.

 

Cette auto combustion est bien connue: le fameux "cliquetis" à l'allumage. Qui apparait évidemment plus souvent avec du SP95.

 

 

Salut,

Ce que tu expliques est vrai.

Par contre, avec du 95 tu auras pas de cliquetis car le calculo a une stratégie anti-cliquetis...(Dès qu'il detecte du cliquetis, il retire 2 ou 3 ° d'avance)

Disons qu'avec du 98, tu pourras avoir une avance légèrement + importante, d'ou la (infime) différence de perf et de conso....

 

Pour le problème de bougie qui fond, je pense pas que ça soit a cause du carbuarant, mais plutot un bougie défectueuse....mystère..

 

ha oui et pour l'échappement noir, c'est mélange trop riche en général (ou diesel! :lol:) Si tu veux savoir, regerdes la couleur de tes bougies après avoir roulé bien genre autoroute (noire= trop riche et blanche= trop pauvre)

en tous cas, si t'as un problème de richesse, je donne pas cher de la peau de ton cata..... :roll:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli830Rd

ha oui au fait:

si tu as une sax de 2001, tu as l'OBD. (normalement)

 

Ce qui veut dire que tu auras un voyant orange en forme de moteur qui s'allumera si:

- Ta sonde lambda merde,

- Ton cata est mort

- Tu as des ratés de combustions sur un ou plusieurs cylindres...

 

Donc pas de voyant= normalement pas de panne sur ces systèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami pense que c'est le filtre qui est en cause, car, selon lui, l' apport d'air supplémentaire qu'aporte un tel filtre permet une meilleure combustion, et plus violente, donc température dans les cylindres plus grande d'où, la détérioration de la bougie et la rupture de la soupape.

 

Qu'en pensez vous?, y a t'il quelqu"un qui a rencontré un problème similaire?

 

Je connais qq1 en 306S16 qui a eu le problème mais il avait pas filtre (par contre puce + décatalysée) donc pas du au filtre dans son cas ...

Moi je pense plutot à une faiblesse de la bougie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

ha oui au fait:

si tu as une sax de 2001, tu as l'OBD. (normalement)

 

Ce qui veut dire que tu auras un voyant orange en forme de moteur qui s'allumera si:

- Ta sonde lambda merde,

- Ton cata est mort

- Tu as des ratés de combustions sur un ou plusieurs cylindres...

 

Donc pas de voyant= normalement pas de panne sur ces systèmes.

 

 

Merci m'sieur!

Mais pour le coup ma caisse est une 2000 (12/99)! Quand au noir à l'échappement, je pense pas qu'il s'agisse d'un probleme de richesse.

Mon intuition me dit que je consommerais plus de 7 litres si c'était réglé trop riche. Mais mon intuition se trompe souvent. :p

Qu'en penses tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli830Rd

Je suis paumé moi!!!

je croyais que s'était SLM (donc une sax 2001)qui avait ce problème.... :??:

 

Bon, :voyons:

Si tu consommes pas plus de 7l c'est que ça pisse pas l'essence. :lol:

Pour le "noir" a l'echappement il faudrait voir dans quelles proportions c'est noir....

 

L'ideal serait de brancher un analyseur de gaz, on serait tout de suite fixé sur la richesse et le cata....

Ensuite il faudrait brancher l'outil de diag pour verifier certaines choses (défauts eventuels, valeurs memorisés des adaptatifs de richesse....)

mais bon il faut du matos... :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Ben oui c'était pour SLM au départ mais j'me suis incrusté! :lol:

 

Mais comme ma 'oiture passe en révision dans - de 4000 bornes et qu'elle fonctionne, qu'elle bouffe po d'huile ni d'essence.... Ben je crois que j'vais tout betement attendre. Sauf si y'a évolution. C'est sans doute rien.

Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli830Rd

ouais je crois que c'est aussi bien de faire comme ça!

 

Au pire, tu fais le forcing pour qu'ils te fassent un controle pollution (pour je ne sais quelle raison douteuse de ton choix :lol:) comme ça tu sauras pour la richesse et le cata!

 

A+

oliv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Clair!

Et pis 'faut qu'elle marche nickel pour que je puisse mettre une admi + une puce + combinés -3cm +.... :D :D

 

Mais c'est pour la bonne cause! C'est pour doubler les Panda en toute sécurité m'sieur l'agent j'vous jure!

:D:W:D:W:D:W:D:W:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim052TA

Bonjour moi j'ai une saxo vts 16v 120ch 170000 km de 2002 et j'ai un problème de richesse mon pot d'échappement est tous noir et elle beug de plus en plus souvent. donc j'ai changé mon capteur pat à pat, j'ai changer deux autre capteurs et sa ne fonctionne toujours pas. En suite je me suis rendu compte que mon catalyseur était boucher donc j'ai remplacé mon cata par un tubes Afrique et changer ma sonde lambda mais sa n'a rien changer c'est toujours pareil, le ralentie est instable et j'ai l'impression qu'elle a des perte de puissance donc si quelqu'un a une solution merci de me la transmettre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...