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Scenic

Problèmes 1.4 tce


Invité §lou241GD
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Invité §lou241GD

Amis possesseurs de scenic ou megane 1.4 tce, avez-vous rencontrés des problèmes d'injecteurs ou de culasse? Il y a 3 semaines j'ai le voyant allumage défaillant qui c'est mis a clignoter avec le message esp défaillant et le moteur tournait très mal. J'ai été chez le concessionnaire le plus proche et il a diagnostiqué une bougie hs (effectivement la bougie était fissurée vers l’électrode) Donc moindre mal. Et bien non, mes ennuis ne faisaient que commencer. Partir en vacance avec une voiture achetée neuve en octobre (un parcours du combattant !!) , 8000 km au compteur et une panne réparée quoi de mieux pour la confiance. Arrivé sur le lieu de vacance, rebelote même panne!!. Là, contact avec le concessionnaire du coin qui préconise de changer les trois autres. Au démontage, il s'est avéré que la bougie neuve était montée sur le cylindre défaillant. Apres recherche avec l'aide techinicentre, cela est du a l’injecteur fortement endommagé ( je l'ai vu ). Apparemment cela viendrait d'une micro fissure dans lequel le liquide de refroidissement arriverait à passer entre la base de l'injecteur et la culasse. Avez vous rencontrez le même problème ? merci d'avance. PS: Le concessionnaire à pornic possède un service irréprochable dont bien des garages pourraient prendre exemple.

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Bonsoir.

 

Je ne suis pas un Pro en mécanique mais,je trouve bizarre une micro fuite de liquide de refroidissement sur un injecteur?

 

Si un membre à une explication,avec schéma ou photo"s"

 

Merci d'avance.

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Invité §lou241GD

Bonjour a tous. Me revoilà de nouveau sur le forum pour donner des nouvelles. Après 3 semaines de réparation, voila le résultat. Moteur HS. Prise en charge à 100% par renault au titre de la garantie et problèmes connus. Donc vérifier votre voyant de pollution. La chose qui reste bizarre c'est que ce problème existait au début de la commercialisation de la voiture et que tout était rentré. Alors comment ce phénomène est-il réapparut.

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Invité §lou241GD

Salut,

C'est bien une micro fuite de liquide de refroidissement dans la culasse ou dans le cylindre. Pour le moment pas plus d'info. Je ne sais même pas si il y aura une suite car le moteur entier est parti au techinicentre pour analyse. Pour les morceaux de de bougie il n'y en pas eu car c'était une fissure dans l'isolant vers l'électrode centrale.

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Invité §Inv130Es

J'espère que les 30ml de liquide de refroidissement que je remets tous les ans ne disparaissent pas

dans ce genre de micro fuite !

 

Je crois avoir déjà lu un gars qui avait eu un problème de culasse sur un TCe130, mais quoi exactement ? Mystère.

J'ai aussi connu pas mal de gens qui cassaient des joints de culasse en tapant trop fort dans leur moteur à froid, mais c'était avec

l'arrivée des turbos diesel à l'époque...

 

Sans remettre du tout en cause ta manière de conduire lours58... que je ne connais pas pour en parler et parce qu'il s'agit

peut-être d'une vraie faiblesse de 'ce' moteur, ou de 'ton' moteur... j'essaie de faire des accélérations assez soft à froid, ce qui

n'est d'ailleurs pas toujours facile à faire avec un turbo essence, et je contrôle régulièrement le niveau du liquide de refroidissement.

Je ne me rappelle pas avoir remis si régulièrement dans mes véhicules précédents !

Est-ce normal ? Est-ce lié à l'évaporation par la soupape du bouchon ? A une moindre capacité du circuit ? (A des micro fuite ?)

Qu'est ce que ça donne pour les vôtres ?

 

Concernant ce "problème connu' lours58, Quelles explications t'a donné ton mécano pour te rassurer sur la fiabilité de ton nouveau moteur ?

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Invité §lou241GD

On m'a simplement répondu, qu'il ne fallait pas s’inquiéter que j'avais un moteur fiabilisé. Alors que veut dire moteur fiabilisé, le mien ne l'était peut-être pas. Concernant la conduite, le temps de chauffe est toujours respecté pas plus de 2500 tours. Pour info ce moteur est d'origine NISSAN.

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Invité §Inv130Es

Bref, comme souvent malheureusement, c'est le fameux "circulez y-a rien à voir" !!!

Ils ne s'imaginent vraiment pas à quel point ils perdent la confiance de leurs clients avec ce genre de réponse... icon13.gif

 

Bon bah espérons que c'était de la faute du stagiaire (très à la mode le stagiaire avec le dos large en ce moment) qui

avait oublié de mettre du liquide de refroidissement sur la ligne de montage !

 

Impec pour le temps de chauffe, icon14.gif, mais moi, à froid, je n'hésite pas à faire mouliner un peu le moteur afin de ne pas

'forcer' dessus à faible régime, et bien sur, minimiser aux maximum les accélérations trop brutales. Heureusement, ce bloc

est très vite à température.

 

Surveille bien le niveau et bonne route... icon7.gif

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Hello,

 

Alors en toute franchise, ce moteur est très solide, très fiable, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...

 

J’entretiens toutes une flotte de TCE130 d'une grosse boîte, ils n'en prennent pas soin, tapent dedans même à froid, dépassent largement les préconisations d'entretien, les plus anciennes ont plus de 200'000km et ras, quelques joints spi derrière le volant moteur, mais jamais de grosses casses...

 

De mémoire, aucun rappel, OTS sur ce moulin à part quelques mise à jour de l'injection...

 

Ce cas de culasse avec une micro fissure, c'est l’exception qui confirme la règle, d'ailleurs le peu de sujet sur ce moteur sur le fofo le confirme...

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Au taff je pratique forcément les intervalles de révision Renault...

 

Sur la mienne je double, 15000 / 1 an, je fais faisais pas mal de petit trajet, je pars toujours du principe que ce n'est pas l'huile qu'on met qui coûte chère, c'est celle que l'on ne met pas :D

 

Pour la qualité je mets de la 5/40 100% synthèse

 

Depuis 3 mois, tous mes trajets hebdomadaire je les fais en Twizy

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Au taff je pratique forcément les intervalles de révision Renault...

 

Sur la mienne je double, 15000 / 1 an, je fais faisais pas mal de petit trajet, je pars toujours du principe que ce n'est pas l'huile qu'on met qui coûte chère, c'est celle que l'on ne met pas :D

 

Pour la qualité je mets de la 5/40 100% synthèse

Depuis 3 mois, tous mes trajets hebdomadaire je les fais en Twizy

 

Et ben toi je t'aime bien, perso j'ai la même politique!!antixe42.gif.f1b5d700a454d666fb15864fa3fb7330.gif

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Invité §Inv130Es

Bon bah plutôt rassurant tout ça !

 

Idem pour l'huile, comme pour daytona73, pour le si peu que ça coûte, je lui fait une vidange par an.

D'ailleurs, ce sujet ayant déjà été l'objet de nombreux débats passionnés, il faut savoir que nombre de marques

reviennent à des entretiens annuel...

 

daytona73, concernant les reprogs, sais-tu si elles sont vraiment utiles ou ce qu'elles changent ? Comportement, conso ?

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Depuis 3 mois, tous mes trajets hebdomadaire je les fais en Twizy

 

Quelle marque pour l'huile?

 

Merci

 

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Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce sujet car j'ai eu des soucis avec le 1.4 TCE 130.

Sur un scenic 3, j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement au niveau du boitier d'admission, qui a entrainé une casse moteur (à 72 000km).

J'ai alors trouvé un moteur d'occasion de 13 000km, et ai roulé pendant 50 000km sans aucun souci.

Je viens de vendre le véhicule, et 3j après l'acheteur m'appelle en me disant avoir eu surchauffe moteur...

La voiture est en cours d'analyse chez Renault, mais je sais qu'il y a à minima le joint de culasse.

 

Je m'interroge car les 2 moteurs avaient aux alentours de 70 000km, je ne m'explique pas comment ils peuvent casser sans quasiment prévenir.

Je veux bien ne pas avoir de chances, mais 2 moteurs ça fait beaucoup!

Merci pour vos conseils

 

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