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Questions sur restauration d'une PMA 944 Turbo


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais faire l'acquisition d'une PMA 944 turbo qui n'a plus tourné au moins depuis 6 ans, laissée dans un garage, etc. La personne qui peut me le vendre n'a pour le moment pas encore retrouvé les papiers...

Donc voici mes questions :

 

1/ identification : comment savoir si c'est une 220cv ou une 250cv? Car pour le moment l'amie qui veut me la vendre ne retrouve pas la carte grise...

2/ coût immatriculation : on m'a dit qu'il fallait que j'obtienne un certificat européen de conformité...

3/ restauration : comment et sur quelles bases se faire faire un devis qui ne soit pas une liste infinie?

4/ améiiorations à apporter : est-il intéressant d'en faire?

3/ points faibles de la 944 turbo?

 

Merci de votre retour.

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Bonjour,

 

Je vais faire l'acquisition d'une PMA 944 turbo qui n'a plus tourné au moins depuis 6 ans, laissée dans un garage, etc. La personne qui peut me le vendre n'a pour le moment pas encore retrouvé les papiers...

Donc voici mes questions :

 

1/ identification : comment savoir si c'est une 220cv ou une 250cv? Car pour le moment l'amie qui veut me la vendre ne retrouve pas la carte grise...

2/ coût immatriculation : on m'a dit qu'il fallait que j'obtienne un certificat européen de conformité...

3/ restauration : comment et sur quelles bases se faire faire un devis qui ne soit pas une liste infinie?

4/ améiiorations à apporter : est-il intéressant d'en faire?

3/ points faibles de la 944 turbo?

 

Merci de votre retour.

 

La version 250 ch est la dernière sortie en 1991. Il te faut impérativement la CG. Le cout d'une restauration sera élevé vu le prix des pièces. Et tout dépendra de l'état de la voiture.

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Merci de ta réponse.

J'ai acquis le livre en anglais de Brian LONG dédié à la 944 : il semble indiquer que la 944 turbo est née en 1989...

 

Peux-tu m'en dire plus sur les autres questions que j'ai posées.

 

Pourquoi un certificat de conformité si la voiture est Française?

Le cout de la CG est à diviser par 2.

Qu'entend tu par restauration? Une simple remise en état peut couter très cher? Le mieux est de te faire accompagner par un connaisseur qui pourra faire un bilan des travaux à faire sur une voiture de 25/30 ans. Si c'est du solide, il y a l'usure du temps, le nombre de proprio, le soin apporté à l'entretien, etc. Il sera impératif de déclamer l'historique des dernières factures. A titre d'exemple un embrayage revient à près de 1000€. La distribution est à refaire tous les 5 ans ou 80000 km. Tu a intérêt à avoir un bon budget pour cela. Je crois sans être sur que les premières turbo en 220 ch datent de 1987 . C'est déjà pas mal. Ma S2 de 211 ch sans turbo poussait déjà fort. A tu une voiture en vue?

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Bonjour,

 

Je vais faire l'acquisition d'une PMA 944 turbo qui n'a plus tourné au moins depuis 6 ans, laissée dans un garage, etc. La personne qui peut me le vendre n'a pour le moment pas encore retrouvé les papiers...

Donc voici mes questions :

 

1/ identification : comment savoir si c'est une 220cv ou une 250cv? Car pour le moment l'amie qui veut me la vendre ne retrouve pas la carte grise...

2/ coût immatriculation : on m'a dit qu'il fallait que j'obtienne un certificat européen de conformité...

3/ restauration : comment et sur quelles bases se faire faire un devis qui ne soit pas une liste infinie?

4/ améiiorations à apporter : est-il intéressant d'en faire?

3/ points faibles de la 944 turbo?

 

Merci de votre retour.

 

 

Bonjour

 

C'est bien le problème lorsque l'on achète une voiture arrêtée depuis quelques années. Sur une autre partie du forum un gus a racheté une voiture immobilisée depuis 8 ans (Peugeot je crois mais le problème est le même). Il a mis un coup de booster et est parti comme ça..... Ah pour tourner elle a tourné... pendant 5500 bornes. Maintenant il pleure car les freins arrières ont lâché, l'échappement ainsi que le train arrière, les pneux ont dû être remplacés... Et le pire c'est qu'il n'a pas fini de lâcher des ronds dans ce qui est devenu un piège pour lui...

 

 

Tout ça pour te dire qu'il faut faire TRES ATTENTION aux coûts de la restauration surtout si c'est pour rouler l'esprit tranquille régulièrement. Si tu ne t'y connais pas assez, fais-toi accompagner par un mécano ou quelqu'un qui s'y connait et en qui tu as confiance, n'hésite pas à inspecter les bas de caisse, le fonds de coffre....

 

Côté mécanique prévois de changer la distribution si c'est une courroie, tous les fluides, pneux (regarde si ils sont craquelés ou usés ainsi que la date de fabrication dessus), les flexibles de freins même si ils semblent bons, vérifie l'état des durits d'eau (craquelures, présence de liquide de refroidissement séché...)

 

Faire à minima ne t'apportera que des galères malheureusement, il faut prévoir un budget restauration conséquent si tu fais tout faire, notamment pour la carrosserie qui représente une dépense très importante si des travaux sont à faire.

 

Pose-toi d'abord la question : c'est pour rouler avec et la conserver ou tu l'achètes dans l'optique de faire une plus-value à court terme ?

 

Ah et chose importante : règle les problèmes administratifs AVANT de te lancer dans la restauration, ce serait bête d'investir du temps et de l'argent pour au final ne pas pouvoir la mettre à ton nom.

 

En tout cas bon courage pour la suite :jap:

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Bonjour et merci de vos conseils et du site de vente des pièces en ligne : mais les prix de vente sont-ils identiques au prix d'achat qu'un mécano paye?

 

 

Depuis mon dernier message les choses ont avancé car j'ai obtenu des informations me permettant d'avancer dans l'obtention d'une carte grise auprès des autorités luxembourgeoises avant d'immatriculer le véhicule ailleurs.

 

Ce véhicule c'est pour rouler tous les jours et me faire plaisir par exemple avec sa reprise pour doubler, ou de temps en temps dans les routes de montagne que je pourrai arpenter, et peut-être sur circuit si c'est raisonnable, etc. Mais pas du tout pour spéculer.

C'est une 944 turbo 220cv (modèle 951 052).

 

Quant à la mécanique je ne suis pas plus avancé. Cependant la personne "vendeur" est la 3e propriétaire de ce véhicule qui a 200 000 km, entretenu dans un garage Porsche puis par des indépendants ensuite, si j'ai bien compris. J'ai d'ailleurs vu le carnet d'entretien incomplet.

 

Au fond, la question qui me travaille c'est quoi faire comme réparation et donc j'ai besoin d'une logique pour comprendre comment on discute avec un mécano que je ne connais pas (mais qui m'a été conseillé car il prépare des voitures de rallye) et comment on s'oriente dans les réparations : car, comme je ne m'y connais pas et n'ai personne pour m'accompagner dans cette entreprise, j'ai besoin de savoir quoi faire et espère que le mécano sera fiable.

 

Je vais donc résumer les conseils de RossoCorsa300 qui m'a un peu mis sur la voie en m'indiquant de changer :

- la distribution (courroie)

- tous les fluides

- les flexibles de frein

- les pneus

- les durites d'eau

 

Y a-t-il autre chose à changer ?

- les amortisseurs (et lesquels choisir : Bilstein, Koni, etc).

- nettoyer le réservoir d'essence?

- repasser la caisse à l'antirouille?

 

Car mes autres questions c'est aussi de me dire :

1/ ne serait-il pas mieux de mettre de la qualité plutôt que des pièces normales?

En allant sur le site rosepassion je vois qu'il existe un disque d'embrayage racing compétition ou un autre à haute friction. Du coup je me demande ce qui est mieux et tout est comme ça. Certes le budget ne doit pas devenir une folie.

 

Avez-vous une idée du coût en faisant un calcul à la louche?

 

2/ est-il judicieux et possible d'augmenter la puissance et donc de lui donner encore d'autres chevaux pour qu'elle arrive à 250 ou 300cv?

d'installer l'ABS si c'est possible?

 

Il y a beaucoup de questions...

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Bonjour et merci de vos conseils et du site de vente des pièces en ligne : mais les prix de vente sont-ils identiques au prix d'achat qu'un mécano paye?

 

 

Depuis mon dernier message les choses ont avancé car j'ai obtenu des informations me permettant d'avancer dans l'obtention d'une carte grise auprès des autorités luxembourgeoises avant d'immatriculer le véhicule ailleurs.

 

Ce véhicule c'est pour rouler tous les jours et me faire plaisir par exemple avec sa reprise pour doubler, ou de temps en temps dans les routes de montagne que je pourrai arpenter, et peut-être sur circuit si c'est raisonnable, etc. Mais pas du tout pour spéculer.

C'est une 944 turbo 220cv (modèle 951 052).

 

Quant à la mécanique je ne suis pas plus avancé. Cependant la personne "vendeur" est la 3e propriétaire de ce véhicule qui a 200 000 km, entretenu dans un garage Porsche puis par des indépendants ensuite, si j'ai bien compris. J'ai d'ailleurs vu le carnet d'entretien incomplet.

 

Au fond, la question qui me travaille c'est quoi faire comme réparation et donc j'ai besoin d'une logique pour comprendre comment on discute avec un mécano que je ne connais pas (mais qui m'a été conseillé car il prépare des voitures de rallye) et comment on s'oriente dans les réparations : car, comme je ne m'y connais pas et n'ai personne pour m'accompagner dans cette entreprise, j'ai besoin de savoir quoi faire et espère que le mécano sera fiable.

 

Je vais donc résumer les conseils de RossoCorsa300 qui m'a un peu mis sur la voie en m'indiquant de changer :

- la distribution (courroie)

- tous les fluides

- les flexibles de frein

- les pneus

- les durites d'eau

Impératif

Y a-t-il autre chose à changer ?

- les amortisseurs (et lesquels choisir : Bilstein, Koni, etc).

- nettoyer le réservoir d'essence?

- repasser la caisse à l'antirouille?

 

Car mes autres questions c'est aussi de me dire :

1/ ne serait-il pas mieux de mettre de la qualité plutôt que des pièces normales?

En allant sur le site rosepassion je vois qu'il existe un disque d'embrayage racing compétition ou un autre à haute friction. Du coup je me demande ce qui est mieux et tout est comme ça. Certes le budget ne doit pas devenir une folie.

 

Avez-vous une idée du coût en faisant un calcul à la louche?

 

2/ est-il judicieux et possible d'augmenter la puissance et donc de lui donner encore d'autres chevaux pour qu'elle arrive à 250 ou 300cv?

d'installer l'ABS si c'est possible?

 

Il y a beaucoup de questions...

Le réservoir demande a être vidé et nettoyé. Si les amortisseurs sont bons pas la peine de les remplacer. A moins de faire de la piste , des Bilstein sont suffisant. Je te déconseille de bricoler le moteur. L'assurance ne couvrira pas en cas de soucis. 220 ch avec une turbo, ça pousse déjà pas mal. Un embrayage renforcé ne peut pas faire de mal. Et surtout pense à remplacer le roulement pilote du volant moteur en même temps que l'embrayage. Bizarre qu'elle n'ait pas d'ABS? Tient nous au courant. ;)

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Bonjour

 

Si le réservoir est en acier oui cela vaudrait le coup de le démonter et de voir son état intérieur. Dans mon premier post je ne suis pas rentré dans les détail mais il faut également contrôler le circuit d'injection, en particulier les injecteurs (voir si ils ne sont pas grippés).

 

Pour l'embrayage tu peux mettre ce que tu souhaites, c'est une question de budget. Pour l'ABS... clairement tu oublies si elle n'est pas équipée d'origine car il faudrait changer les cardans, les moyeux de roues, trouver une centrale ABS en bon état, modifier ou remplacer les tuyaux de freins, intégrer les branchements du calculateur...

 

Pour la distribution elle est à faire tous les 80 000 kms, mais comme la voiture a été immobilisée quelques années c'est un passage obligé, pense aussi à la pompe à eau par sécurité.

 

Pour le swap moteur à ta place je n'y penserais même pas sur un moteur de 200 000 kms arrêté depuis si longtemps, trop aléatoire niveau fiabilité (embiellage, culasse...) et n'augmenter que la pression du turbo sans toucher à rien d'autre serait une aberration.

 

Pour la caisse, il n'y a qu'en la scrutant méticuleusement que tu sauras si elle doit être sablée et traitée à l'antirouille ou pas.

 

C'est clair qu'il faut privilégier des pièces de qualité, avec les références d'origine Bosch par exemple tu peux trouver les pièces moins chères sur le net, il suffit de chercher un peu.

 

Pour le budget de restauration, c'est impossible de te donner une fourchette de prix sans avoir vu et examiné la voiture sous toutes les coutures.

 

Bon courage :sol:

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Dans un premier temps , il lui suffira de mettre un peu de nettoyant injecteur. La distribution complète: Courroies, galets tendeurs et pompe à eau se refait tous les 5 ans ou 80000 km. Au premier des deux termes atteints. Vérifie aussi l'état de l'échappement. Combien de km a cette voiture?

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Bonjour et merci de vos conseils et du site de vente des pièces en ligne : mais les prix de vente sont-ils identiques au prix d'achat qu'un mécano paye?

 

 

Depuis mon dernier message les choses ont avancé car j'ai obtenu des informations me permettant d'avancer dans l'obtention d'une carte grise auprès des autorités luxembourgeoises avant d'immatriculer le véhicule ailleurs.

 

Ce véhicule c'est pour rouler tous les jours et me faire plaisir par exemple avec sa reprise pour doubler, ou de temps en temps dans les routes de montagne que je pourrai arpenter, et peut-être sur circuit si c'est raisonnable, etc. Mais pas du tout pour spéculer.

C'est une 944 turbo 220cv (modèle 951 052).

 

Quant à la mécanique je ne suis pas plus avancé. Cependant la personne "vendeur" est la 3e propriétaire de ce véhicule qui a 200 000 km, entretenu dans un garage Porsche puis par des indépendants ensuite, si j'ai bien compris. J'ai d'ailleurs vu le carnet d'entretien incomplet.

 

Au fond, la question qui me travaille c'est quoi faire comme réparation et donc j'ai besoin d'une logique pour comprendre comment on discute avec un mécano que je ne connais pas (mais qui m'a été conseillé car il prépare des voitures de rallye) et comment on s'oriente dans les réparations : car, comme je ne m'y connais pas et n'ai personne pour m'accompagner dans cette entreprise, j'ai besoin de savoir quoi faire et espère que le mécano sera fiable.

 

Je vais donc résumer les conseils de RossoCorsa300 qui m'a un peu mis sur la voie en m'indiquant de changer :

- la distribution (courroie)

- tous les fluides

- les flexibles de frein

- les pneus

- les durites d'eau

 

Y a-t-il autre chose à changer ?

- les amortisseurs (et lesquels choisir : Bilstein, Koni, etc).

- nettoyer le réservoir d'essence?

- repasser la caisse à l'antirouille?

 

Car mes autres questions c'est aussi de me dire :

1/ ne serait-il pas mieux de mettre de la qualité plutôt que des pièces normales?

En allant sur le site rosepassion je vois qu'il existe un disque d'embrayage racing compétition ou un autre à haute friction. Du coup je me demande ce qui est mieux et tout est comme ça. Certes le budget ne doit pas devenir une folie.

 

Avez-vous une idée du coût en faisant un calcul à la louche?

 

2/ est-il judicieux et possible d'augmenter la puissance et donc de lui donner encore d'autres chevaux pour qu'elle arrive à 250 ou 300cv?

d'installer l'ABS si c'est possible?

 

Il y a beaucoup de questions...

 

Dans un premier temps , il lui suffira de mettre un peu de nettoyant injecteur. La distribution complète: Courroies, galets tendeurs et pompe à eau se refait tous les 5 ans ou 80000 km. Au premier des deux termes atteints. Vérifie aussi l'état de l'échappement. Combien de km a cette voiture?

 

 

200 000 kms

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Bonjour

un peit indice pour la version 220 ou 250CV

les 220cv ont commencées de 1985 à 07/1988

les 250 sont arrivées apres 07/1988

le lien ci joint devrait t'aider dans tes recherches

http://www.porscheclub-924-944 [...] amp;t=3681

 

pour une petite centaine d'euros, tu peux avoir le pédigrée de la voiture en passant chez porsche.

ils t'enverrons un certificat reprenant les caracteristiques ainsi que les options d'origine du vehicule.

c'est un plus et ca rassure.

bon courage

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