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Mazda 3

BVA sur MAZDA 3 122cv 2020


jm15
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Bonjour,

 

Je suis satisfait de ma BVA sur ma Mazda 3, mais je ne possede pas les palettes au volant (finition Inspiration)

C'est ma premiere BVA. C'est une boîte automatique à convertisseur. Elle a une bonne fiabilité. D'aprés ce que j'ai lu, meilleure que celles à double embrayage.

 

Ce qui me gêne un peu c'est que lorsque je suis sur autoroute avec régulateur à 130km/h et qu'il y a un ralentissement par exemple à 100km/h, dés qu'elle peut elle relance la voiture en tombant un ou deux rapports en montant haut dans les tours avec du bruit et une acceleration un peu brusque.

 

Pour résoudre cela, dés que je suis lancé sur autoroute à 130km/h en 6e, je place le levier en manuel. Ainsi en cas de ralentissement pour remonter à 130km/h, elle le fait en douceur, en sixieme et si elle peine je passe manuellement en 5e puis en 6e...

 

Et vous comment conduisez vous avec la BVA ?

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La fiabilité de la BVA va dépendre de son entretien, Mazda ne prévoit aucune vidange. VAG et Ford par exemple prévoit une vidange tous les X km pour leur double embrayages.

Perso j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur mais quasi jamais le mode manuel ni le sport.

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Bonsoir,

 

Mon avis sur la S tronic 7 de Audi

 

 

Cet aprés midi, j'ai essayé l'Audi Q3 35tsi Stronic 150cv d'un ami, et j'avoue avoir été trés déçu par cette BVA.

Je l'ai trouvée trés peu réactive avec un gros temps de latence. Beaucoup plus lente que ma BVA avec 122cv.

J'étais en mode Drive Auto. D'accord, Il existe un mode Drive Dynamic qui est surement plus réactif, mais alors attention à la consommation

 

En toute objectivité, je m'attendais à quelque chose de bien plus dynamique qui m'aurait fait dire " C'est vrai que les voitures allemandes ça vaut 39000 euros mais c'est nettement au dessus de la concurrence" et bien non !!!! C'est totalement delirant, même pas de camera de recul, de basculement automatique entre feux de route et feux de croisement, et j'en oublie sûrement.

 

Je pense que cette Mazda 3 est vraiment une trés bonne voiture avec un trés bon rapport prix/equipement.

Néanmoins, c'est une voiture plus cruising que sportive et Je ne ressens pas le même toucher de route qu'avec mon ancienne Giulietta qui beneficiait d'un differentiel autobloquant Q2.

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Bonjour,

 

Je suis satisfait de ma BVA sur ma Mazda 3, mais je ne possede pas les palettes au volant (finition Inspiration)

C'est ma premiere BVA. C'est une boîte automatique à convertisseur. Elle a une bonne fiabilité. D'aprés ce que j'ai lu, meilleure que celles à double embrayage.

 

Ce qui me gêne un peu c'est que lorsque je suis sur autoroute avec régulateur à 130km/h et qu'il y a un ralentissement par exemple à 100km/h, dés qu'elle peut elle relance la voiture en tombant un ou deux rapports en montant haut dans les tours avec du bruit et une acceleration un peu brusque.

 

Pour résoudre cela, dés que je suis lancé sur autoroute à 130km/h en 6e, je place le levier en manuel. Ainsi en cas de ralentissement pour remonter à 130km/h, elle le fait en douceur, en sixieme et si elle peine je passe manuellement en 5e puis en 6e...

 

Et vous comment conduisez vous avec la BVA ?

Hello

 

Personnellement, quand je suis en régulateur et que la vitesse tombe de 130 à 100, je mets en pause le régulateur, et je reprends de la vitesse moi même en dosant l’accélération pour revenir à 130 avant de re enclencher le régulateur.

On arrive rapidement à retrouver la vitesse sans rétrogradage (CX3 121 cv).

 

Cela permet d’éviter l’effet on/off du régulateur qui conduit effectivement la BVA à rétrograder pour revenir le plus vite possible à la vitesse programmée.

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Bonsoir,

 

Mon avis sur la S tronic 7 de Audi

 

 

Cet aprés midi, j'ai essayé l'Audi Q3 35tsi Stronic 150cv d'un ami, et j'avoue avoir été trés déçu par cette BVA.

Je l'ai trouvée trés peu réactive avec un gros temps de latence. Beaucoup plus lente que ma BVA avec 122cv.

J'étais en mode Drive Auto. D'accord, Il existe un mode Drive Dynamic qui est surement plus réactif, mais alors attention à la consommation

 

En toute objectivité, je m'attendais à quelque chose de bien plus dynamique qui m'aurait fait dire " C'est vrai que les voitures allemandes ça vaut 39000 euros mais c'est nettement au dessus de la concurrence" et bien non !!!! C'est totalement delirant, même pas de camera de recul, de basculement automatique entre feux de route et feux de croisement, et j'en oublie sûrement.

 

Je pense que cette Mazda 3 est vraiment une trés bonne voiture avec un trés bon rapport prix/equipement.

Néanmoins, c'est une voiture plus cruising que sportive et Je ne ressens pas le même toucher de route qu'avec mon ancienne Giulietta qui beneficiait d'un differentiel autobloquant Q2.

 

 

La S tronic est une boîte à double embrayage contrairement à la BVA Mazda a convertisseur. Une telle boîte anticipe et prépare le passage du rapport suivant pour être fluide. Si elle se trompe, elle doit changer le rapport anticipe ce qui prend du temps et donne le sentiment d’hésiter.

 

Pour le reste, je pense que le principal atout d’Audi c’est son image et les gadgets électroniques. Pour ce qui est des qualités intrinsèques des véhicules, elles sont sans rapport avec leur prix. L’objectif commercial est surtout d’imposer le passage par une Loa.

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Hello

 

Personnellement, quand je suis en régulateur et que la vitesse tombe de 130 à 100, je mets en pause le régulateur, et je reprends de la vitesse moi même en dosant l’accélération pour revenir à 130 avant de re enclencher le régulateur.

On arrive rapidement à retrouver la vitesse sans rétrogradage (CX3 121 cv).

 

Cela permet d’éviter l’effet on/off du régulateur qui conduit effectivement la BVA à rétrograder pour revenir le plus vite possible à la vitesse programmée.

 

Sur ma 3, je trouve au contraire le régulateur très doux est progressif, pas du tout on/off. La plupart du temps la remise en vitesse sera assez lente (voir trop pour ceux qui suivent).

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Le 06/09/2020 à 10:01, jaif72 a dit :

La fiabilité de la BVA va dépendre de son entretien, Mazda ne prévoit aucune vidange. VAG et Ford par exemple prévoit une vidange tous les X km pour leur double embrayages.

Perso j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur mais quasi jamais le mode manuel ni le sport.

Bonjour,

Concernant la vidange, puisque Mazda ne la préconise pas, peut-on la faire faire par un garage (je sais que ce n'est pas ouf de faire ça)? Parce que je ne suis pas sereine à l'idée de ne faire aucune vidange sur la boîte auto... Je viens de l'acheter en occas (Mazda 3 2020 BVA) à 60000km, je leur ai demandé de la faire, ils m'ont répondu qu'ils ne la faisaient pas 😕 .

Je vous remercie d'avance

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Le 03/09/2024 à 15:05, Anoki a dit :

Bonjour,

Concernant la vidange, puisque Mazda ne la préconise pas, peut-on la faire faire par un garage (je sais que ce n'est pas ouf de faire ça)? Parce que je ne suis pas sereine à l'idée de ne faire aucune vidange sur la boîte auto... Je viens de l'acheter en occas (Mazda 3 2020 BVA) à 60000km, je leur ai demandé de la faire, ils m'ont répondu qu'ils ne la faisaient pas 😕 .

Je vous remercie d'avance

Hello,

 

Un vrai garage sera mieux qu'une concession qui ne sont que des vendeurs de voitures...

C'est Mazda qui a refusé de te faire la vidange de BVA ?

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Le 04/09/2024 à 09:10, Impulse666 a dit :

Hello,

 

Un vrai garage sera mieux qu'une concession qui ne sont que des vendeurs de voitures...

C'est Mazda qui a refusé de te faire la vidange de BVA ?

Oui je comprends...

Oui c'est Mazda qui m'a refusé de la faire. J'avais appelé un garage pour savoir ce qu'ils en pensaient, ils m'ont répondu que si le constructeur ne la préconisait pas, il ne voyait pas l'intérêt de la faire. Pour lui, la durée de vie d'une voiture est autour de 150k km. C'est sûr qu'en pensant comme ça aussi...
En plus, il a refusé de la faire aussi parce qu'il n'en avait jamais faite sur ce modèle de voiture.

A voir avec d'autres garages

Donc je ne sais pas quoi en penser

Modifié par Anoki
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Le 05/09/2024 à 09:25, Anoki a dit :

Oui je comprends...

Oui c'est Mazda qui m'a refusé de la faire. J'avais appelé un garage pour savoir ce qu'ils en pensaient, ils m'ont répondu que si le constructeur ne la préconisait pas, il ne voyait pas l'intérêt de la faire. Pour lui, la durée de vie d'une voiture est autour de 150k km. C'est sûr qu'en pensant comme ça aussi...
En plus, il a refusé de la faire aussi parce qu'il n'en avait jamais faite sur ce modèle de voiture.

A voir avec d'autres garages

Donc je ne sais pas quoi en penser

 

Il faut en penser que tu es tombé sur 2 guignols :crazy:

Même avec des puretech certains arrivent à faire 150k kms, c'est dire ...

 

Regarde les avis google des garages aux alentours et trouvent surtout des garages qui ne vendent pas de voitures et qui sont présents depuis au moins 10 ans ... ça fait déjà un bon tri.

 

De l'huile se détériore dans le temps et les fabricants de boites (qui sont différents des fabricants tout court) recommandent bien d'y changer, généralement à partir de 60000 kms sur les automatiques.

 

Voici les références d'huiles pour la voiture : https://owners-manual.mazda.com/gen/en/mazda3/mazda3_8hs5ee19i/contents/10020103.html/1000

Modifié par Impulse666
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Pour faire vidanger celle de ma Mazda 3 de 2016, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube et fait suivre à mon mécano (garage Auto Primo). Il s'est ensuite renseigné auprès de Mazda pour commander les pièces et le chef d'atelier lui a répondu que cela ne servait à rien et que eux, ils ne le faisaient pas. Il leur a donc rétorqué "si Mazda ne l'avait pas prévu, les pièces ne seraient pas dispo" CQFD.

Mazda Europe ne le met pas dans leur plan d'entretien mais ce n'est pas le cas pour les autres continents. 

Renseigne toi pour une vidange complète de préférence (boite + convertisseur), le garage doit être équipé du matériel. Sinon ce sera une vidange partielle (boite uniquement). Perso j'ai vu une belle différence d'agrément à la première vidange (partielle) à 64000km, la seconde était une complète à 118000km.

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Le 05/09/2024 à 20:00, jaif72 a dit :

Il s'est ensuite renseigné auprès de Mazda pour commander les pièces et le chef d'atelier lui a répondu que cela ne servait à rien et que eux, ils ne le faisaient pas. Il leur a donc rétorqué "si Mazda ne l'avait pas prévu, les pièces ne seraient pas dispo" CQFD.

 

Donnez une médaille à cet homme :buzz:

Y'a des sacrées têtes à claques dans les chefs d'ateliers des concessions...

  • Haha 1
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Le 05/09/2024 à 09:38, Impulse666 a dit :

 

Il faut en penser que tu es tombé sur 2 guignols :crazy:

Même avec des puretech certains arrivent à faire 150k kms, c'est dire ...

 

Regarde les avis google des garages aux alentours et trouvent surtout des garages qui ne vendent pas de voitures et qui sont présents depuis au moins 10 ans ... ça fait déjà un bon tri.

 

De l'huile se détériore dans le temps et les fabricants de boites (qui sont différents des fabricants tout court) recommandent bien d'y changer, généralement à partir de 60000 kms sur les automatiques.

 

Voici les références d'huiles pour la voiture : https://owners-manual.mazda.com/gen/en/mazda3/mazda3_8hs5ee19i/contents/10020103.html/1000

A bah voilà..

Merci beaucoup de m'avoir partagé ton expérience ainsi que le lien pour les huiles, je vais me renseigner sur les garages du coin alors !

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Le 05/09/2024 à 20:00, jaif72 a dit :

Pour faire vidanger celle de ma Mazda 3 de 2016, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube et fait suivre à mon mécano (garage Auto Primo). Il s'est ensuite renseigné auprès de Mazda pour commander les pièces et le chef d'atelier lui a répondu que cela ne servait à rien et que eux, ils ne le faisaient pas. Il leur a donc rétorqué "si Mazda ne l'avait pas prévu, les pièces ne seraient pas dispo" CQFD.

Mazda Europe ne le met pas dans leur plan d'entretien mais ce n'est pas le cas pour les autres continents. 

Renseigne toi pour une vidange complète de préférence (boite + convertisseur), le garage doit être équipé du matériel. Sinon ce sera une vidange partielle (boite uniquement). Perso j'ai vu une belle différence d'agrément à la première vidange (partielle) à 64000km, la seconde était une complète à 118000km.

Merci beaucoup ! Ca me rassure !

Énorme ! ça a dû leur mettre une belle tarte le coup des pièces xD

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La garantie chez Mazda étant maintenant de 6 ans , que va t il se passer si on effectue une vidange complète ou partielle de la BVA , alors que le constructeur ne la préconise pas ,  et qu'un problème quelconque survient sur cette BVA ? risque t on de perdre la garantie pour ne pas avoir observer les recommandations concernant l'entretien  ??  qu'en pensez vous ?

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Pas grand chose :D, même sous garantie je préfère entretenir moi même le véhicule.*

En général, les problèmes de boite surviennent passé 150000km, vu le km moyen d'un français, peu de chance d'avoir un problème pendant la garantie.

Modifié par jaif72
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Bon, je ne vais jamais jusque là .. je suis donc tranquille !

@jaif72 pendant que t'ai sous la main , au feu rouge tu reste en D ou tu passes en N.

 

Je franchis le pas ,  de la BVM à la BVA ! il y a longtemps que j'avais envie d'essayer ! je garde le moteur X 186 cv

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Le 20/09/2024 à 22:19, jaif72 a dit :

Je ne l'ai plus, je l'ai vendu au frangin mais jamais je ne passais sur N, toujours sur D au feu.

On peut savoir pourquoi ?… ça ne force pas trop si on reste sur D ?

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C'est fait pour ça :bah:, le N ne sert que la maintenance ou pousser la voiture à la main.

Le "rampage" est fonction normale pour une BVA à convertisseur hydraulique, c'est conçu pour. Après chacun fait comme il veut.

 

Un peu de lecture (que je n'ai pas fait:whistle:

 

Modifié par jaif72
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@jaif72 J'avais déjà lu ce débat et en résulte 50/50 ,  je penche pour laisser en D dans des arrêts courts(feux etc.. ) et mettre en N dans des arrêts beaucoup plus longs (embouteillages etc..). 

 Disons que tu as tranché . 😉

 

Maintenant si je laisse le I-Stop en service (mais ça c'est pas certain ) c'est le système qui choisira . 

 

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Le 06/09/2020 à 10:01, jaif72 a dit :

La fiabilité de la BVA va dépendre de son entretien, Mazda ne prévoit aucune vidange. VAG et Ford par exemple prévoit une vidange tous les X km pour leur double embrayages.

Perso j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur mais quasi jamais le mode manuel ni le sport.

Attention en général il prévoient cette vidange pour les doubles embrayages humide comme les powershit getrag du début, entre temps ils ont aussi fait des boîtes autos a convertisseur a Ford, actuellement je ne sais plus ça change tout le temps...de plus en plus les embrayages sont a sec, moins cher et pour des moteurs moins costaud mais sans vidange 

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Le convertisseur peut être à sec, ça ne change pas le fait qu'il faut vidanger une boite de vitesse. La grosses différence avec une BVA "classique" (convertisseur hydraulique) c'est que l'huile du convertisseur est commune à celle de la boite.

 

Pour la transition BVM vers "BVA" simple et double embrayage, les plus anciens se rappelleront que la boite restait totalement identique et que le travail ne se faisait que sur l'automatisation de l'embrayage. La Twingo Easy par exemple a commencé avec un embrayage automatisé mais en gardant son levier de vitesse classique.

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