Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 Berline Skyactiv-X Exclusive - 2020 - Deep Crystal Blue


Hopelaisse
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (4e Generation) Berline

Année : 2020

Version : Exclusive

Véhicule acheté : Neuf

Carburant : Essence

Motorisation : Skyactiv-X

 

 

Présentation de mon véhicule

Salutations,

Après avoir écumé ces derniers mois les différentes sections du forum Mazda, je me lance !

Cela fait presque 4 ans que je roule en Skoda Fabia III Combi TSI 110 Style, achetée début 2017. Ma première voiture neuve, après quelques années en Xsara 1.8i Exclusive (tien tien, coïncidence ? ;-)) d'occasion. Souhaitant monter en gamme, et étant satisfait par la marque, et donc indirectement par le groupe VW, je me suis d'abord tourné en ce début d'année 2020 vers les nouvelles Octavia IV et Leon IV ST dont j'attendais les présentations et détails avec impatience. Malheureusement, trop de petites choses me chagrinent, notamment l'intérieur full tactile, tellement anti-ergonomique, et le positionnement tarifaire n'est plus aussi attractif que par le passé. Il fallait donc que je sorte du groupe VW pour trouver mon bonheur.

Mes critères ? Une berline traditionnelle ou compacte break (pas forcément pour la capacité de chargement, mais aussi pour le style, en fait), qui a un certain charisme, une habitabilité un minimum correcte, en fin de compte, pragmatique et sans fioritures (je rappelle que je roule en Fabia :-)). Mais aussi un moteur qui a un minimum de répondant et efficient, étant pas mal axé sur l'éco-conduite (très content d'avoir réussi à faire 1100 kms sur un plein avec mon véhicule actuel...).

Me voilà donc intéressé par la Mazda 3 berline ! Initialement, j'hésitais entre une version basse (Skyactiv-G Business Executive) et une version haute (configuration choisie). Le petit détail qui a fait la différence c'est l'intérieur cuir blanc, le coup de cœur ! Mais pour cela il me fallait un petit coup de pouce avec une remise correcte, sinon c'était hors budget.

J'habite près de Bordeaux, mais j'ai suivi les conseils de certaines personnes qui sont allées au concessionnaire d'Agen. Au global je n'ai pas été déçu, et même si c'est pas très éco-friendly de faire 240 kms A/R, pour un achat comme ça, je n'ai pas trop hésité à parcourir une telle distance.

Premier passage en concession en août, malheureusement à cause d'un imbroglio avec le concessionnaire, je n'ai pas pu essayé de véhicule, problème de timing. J'ai quand même pu monter dans une berline Exclusive, ce qui a confirmé mon souhait de me tourner vers ce modèle. La première proposition était par contre vraiment trop faible, avec une reprise de mon véhicule + remise clairement en-deçà de mes espérances.

Trois semaines plus tard je reprends contact, et j'essaie de négocier avant de me rendre de nouveau sur place pour essayer un véhicule et éventuellement signer. Je lui dis que je vais vendre mon véhicule actuel par mes propres moyens, et en fin de compte je m'en sors avec un 8.1% de remise, 31000€ clé en main, en Deep Crystal Blue + intérieur cuir blanc (je pense que c'est une configuration très rare !). Je me rends alors sur place, j'essaie une 3 Skyactiv-X (non berline, mais pas grave), et je tombe direct sous le charme, que ce soit au niveau de l'intérieur, de l'ergonomie générale et de la conduite. Sur la quinzaine de kilomètres j'ai essayé d'adopter une conduite aussi souple qu'habituellement, non sans faire 2-3 gentilles accélérations. Bilan de l'essai, 5L/100, c'est plutôt cool (N.B. : le véhicule avait 3000 kms).

Le seul hic, ce sont les jantes. Les jantes 18" ne m'intéressent pas vraiment, je ne les trouve pas particulièrement jolies et 18" je trouve ça "trop". La 3 que j'ai essayé était en 16" et si les 18" rendent l'auto moins confortable... Malheureusement, aucune possibilité d'avoir des 16" sur une Exclusive, et tout ce que le concessionnaire me proposait c'était de payer de ma poche les 4 jantes 16" en accessoire (750€) et il s'occupe des pneus et de la monte. Il a fait ça avec un client qui était axé full confort, et il a les 4 jantes 18" qui sont dans son stock à attendre longtemps avant d'en sortir je pense. Si je fais ça et que je prends les jantes 18" avec moi, je pense que j'aurai beaucoup de mal à les revendre de mon côté.

En tout cas, la livraison est programmée pour la toute fin 2020, ou début janvier 2021. J'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda Agen est une super concession. Tant mieux pour toi si tu as pu faire affaire. 8% c'est correct comme remise. Tu peux demander en plus les tapis et le tapis de coffre, je pense que Christian te les feras gracieusement très gentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les tapis de sol c'est OK, par contre pour le tapis de coffre je ne pense pas, mais je vais tenter le coup. Merci !

 

PS : c'est avec M. Moal que j'ai traité pour mon achat, je n'ai pas eu le plaisir d'échanger avec M. Duthil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait passer le tapis de coffre effectivement, même si les vendeurs n'aiment pas trop revenir sur un bon de commande déjà signé (surtout pour offrir un truc :p ). Belle commande en tout cas et félicitations pour le choix du cuir, il sublime l'habitacle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salutations. J'ai récupéré il y a quelques jours mon nouveau véhicule ☺️ Passée la déception d'avoir ratée la MAJ du Skyactiv-X à deux mois près, je suis pour le moment super content de mon acquisition. Le contraste extérieur bleu nuit et intérieur blanc est tellement beau !

 

Voici quelques photos :

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ma vue préférée est de loin la vue 3/4 arrière. Quelle prestance !

 

Pour le moment je n'ai fait que le retour vers chez moi depuis la concession d'Agen, par un temps pourri et fort vent de face, pas très parlant. Il va falloir que j'apprivoise tous les nouveaux éléments par rapport à mon ancien véhicule. Je vais faire cette semaine un aller-retour de quasi 1000 kms, je devrais pouvoir en dire un peu plus après ça.

 

PS : pas eu besoin de demander le tapis de coffre, j'ai eu la surprise de le voir dans le coffre 🙂

Modifié par Hopelaisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Effectivement je ne suis pas mécontent d'avoir fait un peu de route au lieu d'aller à Bordeaux 😉

 

Je viens de faire presque 500 kms d'autoroute, j'ai deux petites déceptions. Le bruit du moteur à 130, ça fait comme un bourdonnement, je suppose que c'est juste une histoire d'habitude. Ensuite, c'est le régulateur adaptatif, je préférais celui made in groupe VW. Un cas typique c'est sur un (très) léger virage sur autoroute, en voulant doubler, avec par exemple un camion quelques dizaines de mètres devant, la voiture a tendance à ralentir comme si elle détectait que j'allais percuter la camion, alors que, non :^). Sinon ... un régal !

 

Petit point conso, et là c'est une belle surprise. Bordeaux-Toulouse avec 0° dehors, 6.3 à 130 régulateur, c'était déjà pas mal du tout. Mais surtout Toulouse-Montpellier, avec 10° dehors, 5.5 et ceci sans vent de dos particulier (il m'a semblé). Certes, quelques zones de travaux ont aidé à faire baissé la note, disons 5.7-5.8 sans, ce qui est vraiment top. L'efficience de ce moteur à vitesse stabilisée à 50 et à 80-90 est impressionnante.

Ou alors la conso donnée par l'auto est vraiment optimiste. A vérifier dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon deuxième aller-retour Bordeaux-Montpellier il y a quelques semaines, j'ai noté un léger bruit métallique lorsque je suis sur un léger filet de gaz, moteur chaud. J'ai de suite pensé au fameux compresseur dont j'ai tellement entendu parler ici. Je me suis arrêté sur le retour à Agen chez mon concessionnaire, le chef d'atelier (de mémoire) a reconnu que le bruit existe, même s'il est très léger. Cependant, je suis reparti tel quel, avec le discours "si le bruit s'amplifie vous reviendrez et on s'en occupera". Je vous avouerai que j'étais un peu perplexe en repartant, mais soit, je n'ai pas insisté plus que ça.

 

A part ça, toujours un plaisir de rouler avec, même si en étant à temps plein en télétravail et avec les sorties limitées, difficile d'en profiter !

 

Je suis toujours aussi impressionné par la conso, sur un trajet à 90% de nationale entre Bordeaux et Rochefort, avec certes une conduite souple, 4.3l/100 sur l'ODB (soit 4.5-4.6 réels). Et ce avec à peine 1000 kms au compteur à l'époque par un temps comme on peut en avoir en février. Bon, je vous rassure, je n'hésite pas à la pousser un peu, c'est tellement satisfaisant de sentir la puissance s'accroître, entre 2000 et +3500 tours !

 

Maintenant j'espère qu'une MAJ du régulateur adaptatif viendra, et naïvement j'espère toujours une MAJ sur le moteur même si on n'aura jamais les 186ch sur les versions initiales du Skyactiv-X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...