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[Sujet Officiel] Jaguar XJ [X351] (2010-2019)


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Hello,

 

Récemment sur un autre fil, deux réflexions concertant XJ III aka X351 sont apparues.

C'est une auto profondément méconnue, peu présentes en ces lignes.

Seul @Lord Ovic passe régulièrement pour nous parler des bugs qu'il connait avec le système infotainment de la sienne.

 

Pour autant, et malgré sa forme qui l'éloigne radicalement des XJ créées par le Patron (Sir William Lyons) en 1968, c'est une alternative convaincante face aux Allemandes et Japonaises.

C'est une grande berline pleine de qualités, à la présence certaine, et si sa forme clivante ne plait pas à tout le monde, c'est une auto très statutaire.

 

Elle ne connait pas de soucis majeurs, sinon on aurait eu des retours ici : on entend parler d'une auto moderne surtout à travers ses soucis.

Mis à part l'occurrence citée plus haut.

 

X351 c'est elle :

 

images_jaguar_xj_2009_1.jpg

 

http://www.a777aa77.ru/jaguar/2009-jaguar-xj-v8-sc-supersport.jpg

 

http://www.allcarz.ru/wp-content/uploads/2013/08/foto-jaguar-xj-5_18-650x433.jpg

Modifié par mike29b
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C'est donc une très grande berline (surtout en LWB) ayant toutes les qualités du genre : prestance, confort, silence, puissance, espace. Tout en ayant les défauts du genre : encombrement, assise basse par rapport aux SUV, complexité, confidentialité (cette dernière étant un avantage à mon sens).

 

Elle existe en Diesel, Essence, Essence à compresseur. En châssis court et long. En exécution simple (luxe) et en très très haut de gamme (Ultimate).

Entre la première et la seconde, le prix double. Tout simplement.

 

Propulsion ou AWD, du V6 diesel au V8 S/C en passant par un V6 S/C et un V8 N/A et une infinité de finition, le choix est vaste.

La clientèle traditionnelle de la marque n'ayant pas fui sa forme a, comme d'habitude, été sensible à la personnalisation.

De nombreuses autos n'ont pas de combo "stock" et sont passées par des options spéciales ou le service "SVO" de la marque.

N'essayez donc pas de comprendre "quelle est la finition de mon auto?" : certaines ne sont tout simplement pas des autos tombées des chaines comme les autres : elles sont personnalisées. Ont des sièges ne correspondant pas à la finition présentée sur le catalogue, des couleurs spéciales, des jantes hors catalogue, des cuirs officiellement non disponibles etc...

 

Les specs. officielles sont faciles à trouver, nous en parlerons, en tant qu'amoureux de la marque, ce n'est pas ce qui m'intéresse au premier chef, mais l'ambiance, les sensations qu'elle distille.

En un mot comme en cent : j'aime énormément, même si je lui préfère les précédentes, y compris la caractérielle X350/358.

 

A ce propos : ne confondez pas les trois.

Jaguar comme d'habitude dans ces codes a fait fort :

X350 et X358 sont la même voiture, la seconde étant juste un gros restylage de la première.

X351 est une toute autre auto, absolument différente sur le fond, et sur la forme : même les moteurs/boites sont différents.

La suite des codes étant donc illogique.

 

Sa suspension n'est pas la même que sur X350 : seul l'arrière est pneumatique, elle ne connait donc pas autant de soucis que cette dernière. Et de façon générale elle est moins caractérielle. Un peu moins Jaguar aussi.

 

Sauf sur un point, mais essentiel : son intérieur, qui peut être somptueux et à la hauteur de la réputation de la marque. Et un second, tout aussi essentiel : sa présence. Surtout en dynamique : lorsqu'elle roule, elle prend tout son sens félin. A l'arrêt, elle apparait lourde à l'observateur extérieur. Pas en mouvement.

 

Je ne l'ai essayé qu'en SuperSport (SS) diesel à ses débuts. J'en ai un souvenir encore vivace : elle est très rigoureuse, moins douce qu'X350, mais plus efficace.

Même en Diesel j'ai apprécié sa stature.

Okay, un V8 essence est un must, surtout le V8S/C, mais en tant que grande routière un Diesel n'est pas une hérésie... enfin pas complètement... je préfère le fuel volatile au lourd tout de même.

 

J'aurais probablement un jour l'occasion de tester tout ce qui est en essence : je sais que je ne serais pas déçu...

 

Les prix actuels la rendent abordable : elle est mieux fabriquée que ses deux prédécesseurs. Mais reste très complexe : attention aux factures d'entretien chez Jaguar. Ça peut piquer sévère, surtout pour le S/C, qui est traditionnellement plus cher, quoi qu'on en dise.

Ce qui n'est pas vrai pour le V8 N/A : il aura moins de soucis que les Diesel... qui eux doivent être utilisés ce pourquoi ils ont été prévus : le long cours, point.

 

La suite au prochain numéro, c'est déjà un TL/DR. :lol:

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Ahhh Bravo !! Les sujets sur X351 sont tellement rares.

Aussi rares que l'auto elle-même, y compris à Londres.

 

X351 est une auto élégante. Pas ostentatoire, elle n'en est pas moins statutaire. Bien sûr, on ne retrouve pas le genial dessin initial dans son profil, mais sa ligne est tout de même très dynamique et assez sexy quand même dirais-je.

 

Sur la route, elle se consomme au train de sénateur. Mais dès que nécessaire, une pression de l'orteille et l'on efface tout ce qui roule devant soi (j'ai un essence 5 l).

 

Pour le reste. En ville ça consomme, oui, mais bon, sinon, il faut rouler en Fiat 500 et sur autoroute, aux allures légales, on doit faire du 10 l env.

Maintenance Jag. Carnet d'entretien complété au fur et à mesure. J'avais retrouvé le 1er propriétaire, un milanais qui avait commandé son auto sans l'avoir vue, afin d'échanger sur l'entretien de la bête. Depuis, il est passé en BM 7 (ouf, pas Audi)...

 

La machine est compliquée. Et pour tout impétrant, elle peut être anxiogène. On lit tellement de trucs....

Au titre des enquiquinements : une sonde de fermeture de capot déficiente provocant des déclenchements d'alarme intempestifs, des voyants moteurs (orange) : là un encrassement à l'admission apparu 2 ou 3 fois, et une batterie.

L'infotainment est périmée, et là où la lecture de fichiers audio via câble plantait, depuis, je les lis en bluetooth et ça fonctionne nickel.

 

Je ne regrette vraiment pas mon achat. Je sur-kiffe cette Jaguar !

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Confidentielle, oui c’est le mot. Je fais parti d’un groupe de propriétaires de x351 sur fb, sur 305 membres nous sommes 3 français...

Pour ceux qui font 30 000 km par an comme moi, le diesel V6 de 300cv est idéal. Coupleux, silencieux (mes passagers pensent que c’est un moteur essence) et sobre (8l/100 me concernant, entre 900 et 1000km avec un plein). Un vrai plaisir sur les autoroutes allemandes :)

Je l’ai déjà évoqué mais acheter une jaguar était un rêve d’enfant et j’ai longtemps hésité sur le modèle (achat d’une F-pace sans essai car le premier SUV jag n’etait pas sur les routes lors de ma commande, essais de XE et XF...). Finalement j’ai opté pour le vaisseau amiral pour son intérieur plus conforme á l’idée que je me faisait d’une jag, pour sa motorisation de grande routière, pour ses options disponibles plus cossues, pour sa confidentialité.

J’ai depuis effectué près de 90 000 km á son volant, je me suis habitué á son “encombrement” mais ce qui me suprend toujours lorsque je la reprends après avoir conduit d’autres modèles jaguar pendant quelques jours (j’ai eu des XE et F-pace en prêt garage parfois pendant plusieurs semaines) c’est sa “légèreté” par rapport á sa taille. C’est une limousine mais elle se conduit comme une berline XE, et par rapport á un gros SUV c’est le jour et la nuit. Son chassis et sa structure en aluminium font des merveilles de ce point de vu, c’est une voiture confortable, maniable, avec un réel caractère sportif (même en version diesel). Bien sûr ce n’est pas un roadster, mais sur autoroute (son terrain de prédilection) elle est reine, et quelques BMW M et autres audi RS l’ont appris à leur dépend lors de mes déplacements en allemagne...

 

image.jpg

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Ça ne fera pas avancer le schmilblick mais je ne me suis jamais fait à cette ligne ! :??:

 

 

 

Elle ne me fait pas vibrer...

Je m'interroge même si cette ligne (que l'on l'aime ou pas) est anglaise ou non, est ce une ligne Jaguar ou pas? J'en doute!

Je précise que je n'attends pas forcément d'une Jaguar quelle ressemble aux productions du passé avec un style néo rétro, mais j'attends tout de même une griffe Jaguar que l'on retrouve sur d'autres modèles comme F-type.

Par contre, je ne doute pas de ses qualités ....

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Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Bien sûr la rupture stylistique avec ses ancêtres est immédiate et en fait, on le déplorera ou pas, une voiture dans son époque, reprenant certains codes du segment auquel elle est destinée. Mais au moment de son apparition, ce fut une voiture en avance sur son temps.

En l'observant avec soin, on retrouvera quelques traits familiaux :

- d'abord la double nervure de capot que l'on trouve depuis la XJ6 S1, sur toutes les XJ successives, de la calandre jusqu'aux pieds de pavillon

- évidemment, les doubles phares désormais réunis dans une seule optique, avec sa "paupière"

- caractéristique de la S1, la finesse des montant arrières de pavillons, ici réalisée grâce à l'artifice de leur traitement en laquage noir qui allège visuellement l'ensemble

- les hanches de la s1 sont remplacées par une ceinture de caisse rectiligne, mais aux passages de roues arrières gonflés, qui campent la machine solidement à terre

Je passe sur le motif de calandre, la fluidité générale du dessin, bien que massif.

Assurément, elle porte moins d'émotion que les xj d'avant et une moindre filiation aussi. Mais elle est très raffinée. C'est une très belle auto.

 

Il me semble que les évolution stylistiques sont globalement de même nature chez Bentley ou RR : des autos plus épaisses, aux lignes plus brutales aussi, comparées aux modèles des décennies précédentes. Ce ne sont pas de petits coupés agiles.

 

Pour ce qui concerne l'intérieur : la signature lumineuse est un grand spectacle : veilleuses douces et bleues.

On domine une grande planche de bord qui s'inscrit dans un arrondi au pied du pare-brise comme un cockpit de Riva.

 

 

shww56.jpg

A n'en pas douter, X351 confirme l'accroche d'une vieille annonce de la maison : Jaguar, for the price of a car

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Est-ce que sur la XJ il y a du double vitrage, comme sur une Bnetley par exemple ? Sinon c'est une belle auto, mais quel dommage qu'ils n'aient pas mis les phare arrière comme sur l'ancienne XF (et qu'on retrouve d'ailleurs sur certaines Aston) car ils sont splendides.

certes l arrière de la XF est joli, mais comme tu le dis sans le vouloir pas très original.

et surtout je trouve appréciable que les modèles n aient pas les mêmes poupes/proues. le cote poupées gigognes des gammes allemandes, l actuelle gamme mercedes au paroxysme du genre, je trouve ca déplorable.

donc que la XJ ait sa propre identité, c ets tres bien.

mais je reconnais que le cul de la X351 est tres particulier. surement son aspect le plus clivant. mais c est aussi ce qui fait son charme pour ses amateurs...son identité en tout cas. la XF 1 ets trop germanisée ,consensuelle, pour pas dire un peu fade. en berline du moins.

une vraie belle voiture est souvent une voiture qui ne plait pas a tout le monde...

bien que des gens qui trouvent la X308 moche, y en a pas beaucoup....

 

faut que j étudie la question, mais les essence sont rares....est pas si bon marché....

 

ah si la QP 5 n était pas si flippante a entretenir....qu'est ce que je surkiffe cette caisse. un vrai fantasme. :love: :love: :love: :love: :love:

le temps d une génération (la 6 est quelconque) le titre de plus belle berline du monde à été volé a Jaguar.... et pourtant sa contemporaine X350 ne démérite pas...

 

BTW saville les XF break essence sont introuvables...meme en allemagne....

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l interface du systeme multimédia me fait sourire.vraiment pa ile point fort de JLR.... on dirait un sytème de 15 ans...

m enfin si ca fonctionne c ets le principal. ca fonctionne?

 

sympa ton intérieur lord ovic. autant j éviterai le noir, autant les passepoils blancs changent tout.

 

c ets la tienne la LHD immatriculée en GB???

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Ça ne fera pas avancer le schmilblick mais je ne me suis jamais fait à cette ligne ! :??:

 

 

 

Elle ne me fait pas vibrer...

Je m'interroge même si cette ligne (que l'on l'aime ou pas) est anglaise ou non, est ce une ligne Jaguar ou pas? J'en doute!

Je précise que je n'attends pas forcément d'une Jaguar quelle ressemble aux productions du passé avec un style néo rétro, mais j'attends tout de même une griffe Jaguar que l'on retrouve sur d'autres modèles comme F-type.

Par contre, je ne doute pas de ses qualités ....

je trouve qu elle a qd meme cette ligne féline...mais pas du tout les galbes fuselées et les hanches caractéristiques des XJ précédentes.

 

y a quand meme plus de genes jaguar qu un KIA E-Pace de 1800kg non?

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Invité §ano050Yx

je trouve qu elle a qd meme cette ligne féline...mais pas du tout les galbes fuselées et les hanches caractéristiques des XJ précédentes.

 

y a quand meme plus de genes jaguar qu un KIA E-Pace de 1800kg non?

 

 

 

Hello Pif,

 

Insultant pour le Kia qui est objectivement plus réussi que sa copie Jaguar . L'ayant essayé, hormis le logo....

 

Pour revenir à la X351, un ligne consentuelle, limite pataude .

 

Et pourtant.....un agrément de conduite bien supérieure à sa devancière ( meme à XF de l'époque) . Franchement , j'avais été bluffé par l'expérience , sur route ouvert comme sur circuit.

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je trouve qu elle a qd meme cette ligne féline...mais pas du tout les galbes fuselées et les hanches caractéristiques des XJ précédentes.

 

y a quand meme plus de genes jaguar qu un KIA E-Pace de 1800kg non?

 

 

 

Hello Pif,

 

Insultant pour le Kia qui est objectivement plus réussi que sa copie Jaguar . L'ayant essayé, hormis le logo....

 

Pour revenir à la X351, un ligne consentuelle, limite pataude .

 

Et pourtant.....un agrément de conduite bien supérieure à sa devancière ( meme à XF de l'époque) . Franchement , j'avais été bluffé par l'expérience , sur route ouvert comme sur circuit.

 

 

Bah rien que pour la poupe , pas si consensuelle que ça.

La.preuve elle est très clivante .

Xf elle est consensuelle. C est mon avis.

Mais plus que ses ancêtres.et plus pataude oui . Mais comme le dit justement saville, beaucoup moins en dynamique.

 

Le E-Pace est une blague. Au moins le fpace a un peu de gueule lui. A l'avant .le reste...

Mais la... Et un suv de 4.40 environ . 1800kg. Je comprends pas .

500kg de plus que mon 3008 de dimensions égales.

C'est un châssis John Deere ?

Ça doit être horrible en conduite? Un tel'poids haut perché et sur un empattement si court j'imagine pas en fait...

 

 

Qd j' en croise un j ai toujours cette image en tête...

 

 

 

 

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l interface du systeme multimédia me fait sourire.vraiment pa ile point fort de JLR.... on dirait un sytème de 15 ans...

m enfin si ca fonctionne c ets le principal. ca fonctionne?

 

sympa ton intérieur lord ovic. autant j éviterai le noir, autant les passepoils blancs changent tout.

 

c ets la tienne la LHD immatriculée en GB???

 

 

Oui c’est la mienne avec ses plaques anglaises lors de la réception á Londres ;)

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l interface du systeme multimédia me fait sourire.vraiment pa ile point fort de JLR.... on dirait un sytème de 15 ans...

m enfin si ca fonctionne c ets le principal. ca fonctionne?

 

sympa ton intérieur lord ovic. autant j éviterai le noir, autant les passepoils blancs changent tout.

 

c ets la tienne la LHD immatriculée en GB???

 

 

Le nouveau système multimédia est bien plus moderne.

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Hello Pif,

 

Insultant pour le Kia qui est objectivement plus réussi que sa copie Jaguar . L'ayant essayé, hormis le logo....

 

Pour revenir à la X351, un ligne consentuelle, limite pataude .

 

 

 

:lol: j'ai failli m'étouffer. De quoi on parle là, de la Stinger ?

 

Longtemps que les berlines 5m+ du segment F ne sont plus légères et graciles.

 

On parlait de la signature lumineuse de l'arrière, qui ne ressemble à rien de connu. Il y a également des intentions "inédites", comme ces diodes en haut des feux arrières, genre feux de gabarits...

85lrgv.jpg

 

L'électronique embarquée des ph1 : c'est elle qui nous fait réaliser l'obsolescence ou l'age du véhicule. Perso, pas de gremlins.

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Hello Pif,

 

Insultant pour le Kia qui est objectivement plus réussi que sa copie Jaguar . L'ayant essayé, hormis le logo....

 

Pour revenir à la X351, un ligne consentuelle, limite pataude .

 

 

 

:lol: j'ai failli m'étouffer. De quoi on parle là, de la Stinger ?

 

Longtemps que les berlines 5m+ du segment F ne sont plus légères et graciles.

 

On parlait de la signature lumineuse de l'arrière, qui ne ressemble à rien de connu. Il y a également des intentions "inédites", comme ces diodes en haut des feux arrières, genre feux de gabarits...

https://sm2.photorapide.com/membres/2131/photos/85lrgv.jpg

 

L'électronique embarquée des ph1 : c'est elle qui nous fait réaliser l'obsolescence ou l'age du véhicule. Perso, pas de gremlins.

 

 

Non je comparais le E-Pace a une kia.

Pas la x351 si c est ce que tu as compris.

 

Et effectivement ça m' etonnerait pas que le kia Sportage soit meilleur que le e-pace

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par contre 'petit hs, si j avais un peu plus de budget.....

 

MIAM!!!

 

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Maserati Ghibli 3.0 V6 410 S Q4 1MAIN !! Toutes Options !! - Prix: € 49.900,-

https://www.autoscout24.fr/off [...] 50040abefa

 

 

que des diesel de 100000km dans mon budget. et la , le diesel, sur une Maserati, ça devient hérétique....

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par contre 'petit hs, si j avais un peu plus de budget.....

 

MIAM!!!

 

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Maserati Ghibli 3.0 V6 410 S Q4 1MAIN !! Toutes Options !! - Prix: € 49.900,-

https://www.autoscout24.fr/off [...] 50040abefa

 

 

que des diesel de 100000km dans mon budget. et la , le diesel, sur une Maserati, ça devient hérétique....

UNE GHIBLI? :lol:

La saucisse du siècle?

 

Celle-ci, tu ne l'as pas essayée...

Entre une X351 et ça, c'est la malle Vuitton contre la valise en carton.

 

Oublie cette crotte et reste sur ta recherche Allemande. T'es pas pressé, tu vas en trouver une facilement.

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  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Jaguar XJ [X351] (2010-2019)
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