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Honda Prelude, 1990 A mettre à la casse ou à vendre pour pièces détachées ?


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C'est vraiment embarrassant.

Ma Honda Prélude, achetée en novembre 1990, devrait passer son contrôle technique en juin. Vu les normes de plus en plus draconiennes, je pense qu'elle a peu de chances de le passer. On m'avait déjà fait des histoires pour le cache du feu de position avant qui était percé et pour lequel je n'ai pas trouvé de pièce de remplacement.

 

Elle a 202 000 km au compteur. En parfait état de marche ? Je ne sais pas. Sans doute pas. L'hiver dernier, le copain de ma fille avait dérapé sur une plaque de glace et cogné contre la bordure latérale. J'allais la faire réparer, mais le garagiste m'en a dissuadé en disant que le remplacement du berceau était un travail extrêmement complexe et laborieux.

Je dois donc me résigner à la mettre à la casse, à moins de trouver quelqu'un qui veuille la prendre au moins pour "pièces détachées".

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

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Invité §Lib417tR

Salut

 

Quelle partie du véhicule est à remplacer ?

 

Bien sur que non il ne faut pas la mettre à la casse.

 

J'ai acheté la mienne en Octobre dernier, elle a 238 000 km et je la restaure.

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Bonjour,

 

Il doit y avoir un certain nombre d'imperfections qui ne passeront pas au contrôle technique (pour juin prochain), mais ce sont des défauts mineurs en dehors de ce fameux "berceau" qui aurait été endommagé. J'aurais bien voulu le faire réparer, mais le plus grave c'est qu'elle est trop vieille pour avoir la vignette Crit'Air et notre région (proche de Paris) va être comprise dans la zone interdite à partir de juillet 2019.

 

Sans ce problème de Crit'Air, je l'aurais bien gardée encore une dizaine d'années.

Elle roule normalement sans problème apparent.

Parmi les défauts : - il y a l'ABS qui a été déconnecté il y a plusieurs années (sans qu'il ait été possible de trouver de pièce de rechange). Elle freine correctement.

- Le conduit qui mène au lave-glace a été coincé depuis longtemps lors d'une réparation de l'aile gauche (sans que je m'en aperçoive à temps). Donc le liquide lave-glace ne passe plus.

- Le cache du feu de position troué.

- Le voyant stop arrière allumé (donc lampe ou déconnecté).

- Des rayures sur l'aile gauche

- Deux petites bosses récentes sur l'avant (sans doute des "jeunes" pour s'amuser)

- Les deux écussons enlevés

 

Voilà, je n'ai pas grand choix. Actuellement, je l'ai déjà remplacée par une voiture d'occasion récente, mais je continue à rouler avec la Honda car elle est beaucoup plus agréable. Le problème, c'est que je paie deux assurances.

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Invité §Lib417tR

Ah vraiment dommage !

 

Pour l'assurance je paye la mienne en véhicule collection, une centaine d'euro par ans, et j'ai une carte grise normale, pas besoin d'avoir une carte grise collection pour pouvoir l'assurer.

 

J'ai un ami qui restaure des Préludes il en a 5 de mémoires, mais Paris ferait loin pour lui (Sud)

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Je ne savais pas qu'une Prélude passerait en véhicule de collection. Moi, je n'ai pas changé mon assurance depuis que je l'ai achetée en novembre 90; elle est toujours en "tous risques" alors que l'assurance ne rembourse plus rien depuis des années. C'est juste une bêtise de ma part.

 

Par ailleurs, j'ai constaté que pour vendre une voiture, il fallait que celle-ci ait passé un contrôle technique dans les trois mois ! Donc, n'ai pas vraiment le choix, sachant à quel point ce contrôle est devenu draconien.

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Invité §Lib417tR

Ah oui change vite pour ton assurance tu es perdant.

 

Pour le contrôle technique oui il faut un contrôle technique de moins de 6 mois pour que le futur proprio puisse faire la carte grise à son nom.

Même avec une contre visite tu peux faire la carte grise au nom du nouveau propriétaire, puis prendre le temps de la remettre en état tranquillement.

 

J'avais acheté la mienne sans contrôle technique et étant mécano pour mes propres véhicules je fais le nécessaire pour qu'elle passe le CT même en contre visite mais au moins j'ai pu lui faire la carte grise.

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Oui, pour l'assurance, j'aurais dû le faire depuis longtemps. Flemme sans doute. Et puis, comme il y a beaucoup de vandalisme dans les alentours ici et que j'utilisais quand même la voiture, je m'étais dit que s'ils démolissaient la voiture, j'aurais tout de même un petit quelque chose pour la réparer.

 

Mais avec tout le nombre de points du contrôle technique et seulement deux semaines pour les réparations (impossible puisque pièces de rechange inexistantes), je n'aurais jamais le temps… Il y a deux ans, j'avais un bout de pare-battage qui était détaché et un mois pour la réparation. Or, le carrossier qui l'a réparée avait pris un jour de plus pour me la rendre, si bien que j'ai dû repasser à zéro un nouveau contrôle.

 

Par ailleurs, si j'ai de l'ordre de 2000 ou plus (?) de réparations à faire et elle ne passe toujours pas le contrôle, j'aurais des frais inutiles. Le garage m'a dit que le seul remplacement du berceau (qui demande de démonter tout l'avant) me coûteriat un minimum de 2000 €. Il n'avait pas l'air de vouloir le faire.

 

Donc, si je devais régler tout ce qu'on demande, je risque d'y être pour des frais inutiles. Rien que pour le petit cache du feux de position, j'avais cherché désespérément dans toute la région.

 

Je donnerais volontiers la voiture à quelqu'un qui pourrait la réparer, car ça me fait mal au coeur de la jeter comme si elle était inutilisable.

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Invité §Lib417tR

C'est triste...

 

En France tu ne trouveras aucune pièce, il te faut chercher sur Ebay, Rockauto hors France car ce n'est pas un véhicule connu.

 

Pour le berceau moteur, en une après midi c'est fait c'est hyper pratique de travailler sur des voitures japonaises.

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Elle a bien les feux ouvrants, mais j'ai l'impression qu'elle ressemble plutôt à la deuxième photo. J'ai l'impression que les feux de position n'ont pas de cache rouge.

Il faut dire que depuis toutes ces années où je l'ai conduite je ne l'ai guère trop regardée.

Elle est automatique.

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Comme par hasard, mon assurance vient de m'appeler (pour confirmer la prise en charge de la voiture d'occasion que je viens d'acheter), et j'en ai profité pour demander la réduction des garanties de la Honda. D'après eux, elle ne passerait pas en "véhicule de collection".

 

Il me semble d'ailleurs que les "véhicules de collection" ne sont pas assujettis à la vignette Crit'Air. Dans ce cas, je n'aurais aucune raison de la basarder et, au contraire, toutes les raisons de la garder même en faisant des frais. Mais il faut savoir comment s'y prendre et ici tous les garages déconseillent de la garder. Cest la nouveauté avant tout, même au prix de l'"écologie" !

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Invité §Lib417tR

Recoucou,

 

Alors en faite toutes les Prélude 3G ont les phares pops ups :D ,les caches rouges ce ne sont pas les feux de postions mais les clignotants.

 

Ne demande pas à ton assurance, contact directement une assurance spécialisée dans les véhicules collections, la mienne est Générali.

 

 

Si je pouvais je te la restaurerais c'est trop triste de laisser une Prélude dans un sale état.

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C'est vrai que c'est trop triste de la mettre à la casse, mais je n'ai pas trop les moyens de conserver deux voitures (du moment que j'en ai déjà prise une en remplacement). Et surtout qu'une seule voiture me suffit amplement.

 

Je viens aussi de me renseigner sur les véhicules dits de collection : ils ne peuvent être utilisés que pour aller à des expositions, et jamais pour les déplacements "ordinaires", du genre à aller au travail, faire des courses ou se promener. C'est donc un écueil important. Pour moi, c'est surtout utilitaire.

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Invité §Lib417tR

Re,

 

Non pas du tout, Je suis en assurance collection et mon véhicule me permet d'aller au travail, d'aller en voyage, de faire une sortie.

 

Attention j'ai bien dit que j'avais la carte grise normale, car une fois passer en collection il n'est plus possible de revenir en arrière et les lois obligeront ceux qui sont en CG collection de se restreindre.

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J'aurais dû savoir tout ça avant d'acheter la voiture de remplacement, il y a juste deux semaines. J'aurais allègrement pu faire les frais pour la retaper, même en ne dépensant pas le quart de ce que j'ai dépensé avec la nouvelle. Mais là, je n'ai plus le courage de faire les démarches pour revendre la nouvelle, une Kia ProCeed de 2015.

 

Je me souviens qu'il y a environ deux ans, quand j'ai dû remplacer mon toit ouvrant (qui avait été vandalisé) et que je cherchais un cache pour le feu de position, le garage en question m'a lancé que c'était une voiture "de collection" assez unique et que je ne trouverais plus le cache en question. J'avais compris qu'il se moquait de moi et qu'il était temps de la mettre à la ferraille… Ben, à force d'entendre des moqueries des gens qui changent tout le temps de voiture; "c'est une grand-mère", "elle est encore bien pour son âge", etc.

 

Tout ce que je pourrais encore faire, c'est de la passer au contrôle technique si je trouve quelqu'un veut bien la reprendre en l'état. Mais comme je n'ai pas de carte grise "de collection", le contrôle risque d'être sévère.

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Invité §Lib417tR

Ce ne sont des voitures connus à leurs justes valeurs que par les passionnés, la preuve en est que leurs côtes comment à monter, pour un modèle en bon état et moins de 200 000km l'argus est de 5000e.

 

J'ai 23 ans et j'ai une voiture de 30 ans et je reçois au moins une fois par mois un compliment des connaisseurs sur la route qui me croisent. La communauté des jeunes qui recherchent ce modèle est toujours à l'affut de ces occasions.

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Je ne suis pas connaisseur, mais je sens qu'elle est de loin beaucoup plus agréable à conduire que ma nouvelle que je n'ai prise qu'une fois pour la ramener chez moi.

Malheureusement, ma Honda a des rayures, le rétroviseur de gauche n'est plus standard, et pour le berceau, je ne sais pas ce qu'il en est.

Quelqu'un qui s'y connaît pourrait sans doute la remettre à neuf sans trop de frais. Encore faudrait-il que je trouve ce quelqu'un.

A l'époque où je l'ai achetée, je pouvais me permettre de ne pas regarder à la dépense. Maintenant, je ne le peux plus. Je pourrais à la rigueur me charger du contrôle technique et la revendre en l'état pour moins de 1000 € si c'est possible avec ses 202 000 km.

En la mettant simplement à la casse telle quelle, je pourrais bénéficier des deux mille euros de l'état !

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Invité §Lib417tR

Heu es tu sur que tu toucherais de l'argent pour l'emmener à la casse ?

 

Les voitures d'aujourd'hui sont faites pour ne plus ressentir la sensation de conduite mais de transport confortable.

 

J'aime le type de conduite de la Prélude et des véhicules d'époques.

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Je parle de la "prime gouvernementale" pour se débarrasser d'un véhicule ancien (qui ne bénéficie pas de Crit'Air) au profit d'un véhicule neuf ou d'occasion ayant la vignette Crit'Air. Cette prime est de 2000 €.

 

Mais au fond, je préfererais ne pas bénéficier de cette prime et laisser la voiture à quelqu'un pour beaucoup moins.

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Bonjour tout le monde,

 

Réflexion faite, j'ai constaté qu'on pouvait vendre sa voiture "en l'état" sans avoir passé le contrôle technique.

Comme elle ne mérite quand même pas d'être mise bêtement à la casse, je vais ajouter quelques photos au cas où quelqu'un voudra me la reprendre, disons à 1000 euros ?

Entre temps, elle a maintenant 203 500 km. Elle est automatique et de première main. Quant à ses défauts, j'en ai déjà fait la liste plus haut, et pour son aspect on peut mieux s'en rendre compte sur des photos.

A tout connaisseur de mécanique ou bricoleur,

Avec un peu de chance, ça peut intéresser quelqu'un ?

 

Bien cordialement,

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Les rayures sur l'aile viennent de la glissade sur un muret qui a causé la déformation du berceau (selon un mécanicien -- voir mes posts plus haut -- et c'est là le plus gros problème). Mais ces rayures en tant que telles ne sont pas très profondes.

Il est vrai que le pare-chocs lui même a l'air légèrement décalé vers la gauche, si on regarde la photo de face. Mais il n'est pas "plié".

Il est arrivé que le dessous avant (trop bas) bute sur des ralentisseurs et a dû être revissé deux fois.

La rentrée bien visible de la pointe de l'aile doit venir des voitures qui ont dû trop serrer en stationnant.

Quant aux deux petites bosses du haut, elles ont dû être faites par des gamins qui s'amusaient (à moins que ce soit une camionnette qui a cogné).

De même, la légère rayure du côté gauche (tout le long) a dû être faite par un vélo ou une poussette (?)

 

Déclassée ? A qui faut-il s'adresser pour savoir si elle est déclassée ?

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Invité
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