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159

vanne EGR 1.9 JTDm 16s Alfa 159 et questions diverses


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Invité §reg637PB

Vu le peu de gaz qui passent par l'EGR, et vu le cheminement qu'ils font, il sont déjà bien refroidis.

 

On est bien d'accord ce n'est pas la température des gaz qui va poser problème, donc plaque en haut ou en bas ça changera pas grand chose a se niveau la.

Pour les volets de turbulences tu chipotes car tu dois savoir comme la plupart d'entre nous que sur les 1.9L 16soupapes ils sont en plastique (vu le nombres de problèmes et changements de collecteurs d'admission qu'ils occasionnent)

 

Je te site: tu parles des moteurs essence et des gaz qui sont refroidis par le réchauffeur

 

Je n'est jamais dit ça, tu a mal lu

et enfin des vannes egr ça existe sur certains essences bientôt ils auront mêmes des fap

 

 

J'ai un 8 soupapes et le mien est en alu :

 

IMGP10011.jpg.df5757d119562cb3015ab6e7d2d0b067.jpg

 

La vanne sur essence, c'est encore tellement anecdotique qu'on en parle même pas. Si tu parles des grosses camaro des 80's qui en ont, ou ce genre de grosses bagnoles us avec leurs gros V8, c'est à la limite logique, car ça polue 10x plus que nos pauvres petits jtd.

 

Pour ce qui est de ce que tu as dis sur les moteurs essence, oui, en effet, je n'ai pas compris le sens de ta phrase, ni même ce que ça venait faire dans ce sujet où on parle de boucher une vanne egr.

 

Après, chacun fait ce qu'il lui plait, et comme il le veut pour fermer l'EGR. J'aurai prévenu des risques, c'est tout ;)

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très instructif tous ça !!!

moi qui voulais des explications , je suis servi :lol:

donc si j'ai bien compris , les sites qui proposent une augmentation de puissance en virant le fap et egr

c'est juste une histoire de fiabilitée .

l'apport de puissance est fait par la reprogrammation du calculateur .

c'est ça ou bien ??? a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Bonsoir,

 

J'ai eu le même problème que toi sur ma 159 16 V de mars 2007 à 62.000 km, ils m'ont remis une vanne EGR avec le joint des nouvelles versions 2008, en sachant que c'était un défaut de conception sur les 1ers modèles.(2005/2007). Depuis ce remplacement, je n'ai plus eu aucun problème. A mon avis, tu peux envisager le changement et profiter de la modification post 2008...

 

 

Ah oui, ils ont amélioré leur joints ? Ok, c'est toujours ça de gagné ! Bon, on croise le doigts que ça soit le dernier pépin... avant longtemps ^^

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Invité §reg637PB

très instructif tous ça !!!

moi qui voulais des explications , je suis servi :lol:

donc si j'ai bien compris , les sites qui proposent une augmentation de puissance en virant le fap et egr

c'est juste une histoire de fiabilitée .

l'apport de puissance est fait par la reprogrammation du calculateur .

c'est ça ou bien ??? a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

En gros, oui, c'est bien ça. Du coup, quitte à faire une reprogrammation pour gagner du poney, autant faire modifier la gestion GER et FAP. Ca coute pas plus cher ;)

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En gros, oui, c'est bien ça. Du coup, quitte à faire une reprogrammation pour gagner du poney, autant faire modifier la gestion GER et FAP. Ca coute pas plus cher ;)

 

 

Mais on en revient toujours au même, reprogrammer en calculateur n'est pas autorisé et la voiture n'est potentiellement plus assurée... Donc à faire en connaissance de cause. Dans mon cas, j'ai suffisamment de poney pour perdre mon permis alors...

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Invité §reg637PB

Rien à voir : Ce qui n'est pas autorisé c'est une reprogrammation dans le but de modifier la puissance de l'auto. Là il est simplement question de repgrogrammer le calculateur pour qu'il n'active plus l'ouverture le la vanne EGR et ne lance pas de régénération du FAP. En aucun cas il n'est question de modifier la puissance de l'auto. Donc c'est tout à fait légal. J'ajouterai même qu'Alfa prend en SAV la repgrogrammation du calculateur des JTD 200 pour corriger les soucis liés au FAP.

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Sinon on remplace le FAP par un simple tube et reprogrammation derrière pourqu'il n'y est plus de surveillance du FAP par l'ODB.

Ca se fait aussi ! mais bon nettoyer une EGR c'est pas compliquer et même si c'est tout les 70 000km c'est pas la mer à boire. :p

 

 

C'est bien, mais temps qu'a faire une repro pour le fap il faut en même temps désactivé l'egr, comme ça le problème est totalement résolu.

Pour ceux qui voyage beaucoup, dans certains pays les véhicules n'ont ni fap ni vanne egr, il suffit de faire faire la repro et la modif de l'échappement chez un concessionnaire de la marque, comme ça on est sur de la repro.

Chez certaines marques ces informations sont accessibles par les concessionnaires français, ses derniers ne les font pas car les véhicules ne répondraient plus à homologation anti pollution (donc interdit) en vigueur chez nous.

Ps: je ne suis pas convaincu par les biens fait en terme de pollution des fap, sauf peut être pour ceux qui font au moins 20 ou 30km de rang, mais je ne pense pas que ce soit la majorités.

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Invité §reg637PB

Ca m'étonnerait que ce soit faisable en europe : Il y ales norme européennes antipollution, donc tous les pays de le communauté sont sous couvert des norme Euro 5.

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Invité §bar271qm

Rien à voir : Ce qui n'est pas autorisé c'est une reprogrammation dans le but de modifier la puissance de l'auto. Là il est simplement question de repgrogrammer le calculateur pour qu'il n'active plus l'ouverture le la vanne EGR et ne lance pas de régénération du FAP. En aucun cas il n'est question de modifier la puissance de l'auto. Donc c'est tout à fait légal. J'ajouterai même qu'Alfa prend en SAV la repgrogrammation du calculateur des JTD 200 pour corriger les soucis liés au FAP.

 

Modifier le fonctionnement de l'EGR est illégal puisque cela modifie les volumes d'émission de polluants par rapport à l'homologation de la voiture.

Et Alfa n'a jamais proposé de boucher l'EGR de façon officielle.

La seule modification officielle est une plaque perforée qui réduit le recyclage sans le supprimer complètement, associé avec une reprogrammation pour prendre en compte cette différence.

Cette modification est homologuée car proposée officiellement par le constructeur.

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Invité §pal105Ys

Sinon on remplace le FAP par un simple tube et reprogrammation derrière pourqu'il n'y est plus de surveillance du FAP par l'ODB.

Ca se fait aussi ! mais bon nettoyer une EGR c'est pas compliquer et même si c'est tout les 70 000km c'est pas la mer à boire. :p

 

elle est ou cette salope?

quelqu'un à déjà vu un topic technique sur le sujet?

 

ça peut servir en effet ...

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Invité §pal105Ys

Modifier le fonctionnement de l'EGR est illégal puisque cela modifie les volumes d'émission de polluants par rapport à l'homologation de la voiture.

Et Alfa n'a jamais proposé de boucher l'EGR de façon officielle.

La seule modification officielle est une plaque perforée qui réduit le recyclage sans le supprimer complètement, associé avec une reprogrammation pour prendre en compte cette différence.

Cette modification est homologuée car proposée officiellement par le constructeur.

 

Existe t'il cette modif "officielle" sur d'autres modèles de la marque, sur la 147 Mjtd 16s,

et sur la Giulietta ? :ange:

 

sujet passionnant, car en prévision/prévention d'emmerdes à venir pour qui roule en Mjtd...

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Invité §pal105Ys

je rappelle ma question au cas ou ...

 

Existe t'il cette modif "officielle" sur d'autres modèles de la marque, sur la 147 Mjtd 16s,

et sur la Giulietta ? :ange:

 

sujet passionnant, car en prévision/prévention d'emmerdes à venir pour qui roule en Mjtd...

 

 

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Invité §ler038tt

la 147 est sortit avec un FAP ?

je savais pas, j'ai cru qu'il y avait seulement la GT (concernant les voiture de la même époque 147, 156, GT).

Sinon sur tous les modèle ils est possible de supprimer le FAP, remplacer par un simple tube puis faire

modifier le programme pour que l'ODB n'interagisse plus avec le FAP !

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Invité §pal105Ys

la 147 est sortit avec un FAP ?

je savais pas, j'ai cru qu'il y avait seulement la GT (concernant les voiture de la même époque 147, 156, GT).

Sinon sur tous les modèle ils est possible de supprimer le FAP, remplacer par un simple tube puis faire

modifier le programme pour que l'ODB n'interagisse plus avec le FAP !

 

non je ne crois pas non plus...

En tous cas la mienne n'a pas de FAP, mais juste une Egr qui m'a déjà emmerdé 2 fois en 7 ans. Comme j'ai bien envie de garder cette Alfa qui est plus qu'attachante, je me renseigne sur une éventuelle modif, genre cette "plaque qui en laisse passer un peu, mais moins pour ne pas tout encrasser"...

Et en prévision pour ma nouvelle Giulietta :sol: avec son FAP et son EGR, qui finira bien aussi par m'emmerder un jour ou l'autre... :o

 

;)

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Invité §bou441Oe

salut belga, peux tu être plus précis sur ce joint ?

Pour ma part; j'ai de grosse perte de puissance surtout en dessous de 2000 tr ( plus qu'avant je précise...) Elle marche de moins en moins bien : moins de pèche. la vanne est déja tombé en défaut . y a t il une cause à effet?

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Invité §bar271qm

Existe t'il cette modif "officielle" sur d'autres modèles de la marque, sur la 147 Mjtd 16s,

et sur la Giulietta ? :ange:

 

sujet passionnant, car en prévision/prévention d'emmerdes à venir pour qui roule en Mjtd...

 

J'en avais entendu parler sur les 147, mais rassure toi, cette modif ne fait que retarder les problèmes.

Alfa n'a jamais eu de solution pour faire marcher correctement mon 2.4JTD200.

Dégoûté du diesel pour un bon moment pour ma part.

Pour gagner 1l de conso maxi avec le JTD, le multiair a tous les avantages !

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Invité §ler038tt

le 2.4 200ch a eu pas mal de problèmes ! ... les autres non !

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Invité §ler038tt

salut belga, peux tu être plus précis sur ce joint ?

Pour ma part; j'ai de grosse perte de puissance surtout en dessous de 2000 tr ( plus qu'avant je précise...) Elle marche de moins en moins bien : moins de pèche. la vanne est déja tombé en défaut . y a t il une cause à effet?

 

 

tu as quoi comme diesel ? le fameux 2.4 200ch ?

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salut belga, peux tu être plus précis sur ce joint ?

Pour ma part; j'ai de grosse perte de puissance surtout en dessous de 2000 tr ( plus qu'avant je précise...) Elle marche de moins en moins bien : moins de pèche. la vanne est déja tombé en défaut . y a t il une cause à effet?

 

 

Quand tu dis que la vanne est déjà tombée en défaut ? Comment le sais tu, c'est l'ODB ou la valise diag qui l'a indiqué ?

La vanne a t'elle été changée ?

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Invité §bar271qm

le 2.4 200ch a eu pas mal de problèmes ! ... les autres non !

 

Le 1.9 en a eu moins, mais il en a eu aussi ...

 

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Invité §ler038tt

mais les moteurs sont les mêmes entre 156 et 159 (concernant le 1.9) donc si il y a des problèmes

c'est qu'Alfa Romeo ne sait pas intégrer un FAP correctement sur ses voitures, mais les blocs diesels du groupe restes fiables,

que tu le veuilles ou non !

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Invité §bar271qm

Le bloc est le même, mais la gestion de l'EGR, papillons SWIRL et le FAP font la différence. Et c'est ce qui pose problème sur la 159.

Il suffit de regarder les forums pour se rendre compte que depuis le passage au FAP, les JTD souffrent énormément.

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Invité §ler038tt

Le bloc est le même, mais la gestion de l'EGR, papillons SWIRL et le FAP font la différence. Et c'est ce qui pose problème sur la 159.

Il suffit de regarder les forums pour se rendre compte que depuis le passage au FAP, les JTD Diesels souffrent énormément.

 

 

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Invité §bar271qm

Je ne sais pas si tous les diesel sont autant touchés que les JTD.

Disons que je parle de ce que je connais.

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bonjour, pour les FAP toutes les marques sont touchées et avec les futures normes plus sévères en terme de pollution ça ne va pas s'arranger, les papillons ça dépant des conceptions.

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En relisant le post au sujet des FAP légal ou ilégal revient souvant.

Le fap est obligatoire en France que depuis la norme euro 5 comme dit plus haut mais elle n'est entré en vigueur que depuis septembre 2009 pour les véhicules vendus neufs, pour tous ceux qui ont été vendus avant le fap n'est pas obligatoire donc peut etre suprimé.

Nous avons beaucoup de véhicules pré équipés en France car l'état versait une prime aux constructeurs pour chaque vente d'une voiture équipé d'un fap avant que la norme euro 5 entre en vigueur.

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Invité §yan434ME

Ca, c'est une grande nouvelle !!! On peux virer le FAP légalement si immatriculer avant septembre 2009 ! arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif trop bien !! arkiel.gif.46c5ae10383b6d26034f2e543df47314.gif

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Invité §ler038tt

salut yann !

 

tu l'as déjà présentée ta 147 ?

Tu m'intéresses avec ton kit HID 4300K ! on hésite à en mettre un sur la notre avec un autre forumeur !!

tu pourrais pas nous poster des photos avec ton kit allumé ?

et puis tu as mis quoi comme veilleuse ?

parce que les veilleuses à led font toutes dans les 6000K

 

merci

a+

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