Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

vanne EGR 1.9 JTDm 16s Alfa 159 et questions diverses


aegirson2

Messages recommandés

Invité §yan434ME

Salut leroy25 !

 

j'ai présenté ma titinne ici :

 

Cette url n'existe plus

 

mais ce n'est pas à jour ! :D

 

Je n'ai pas mis de veilleuses à leds, mais des philips blue vision(3400°K). autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Il faut que je prenne des photo, mon disque dur ayant crasher très recement, je n'ai plus rien. :non: je fais ca dans la journée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bar271qm

En relisant le post au sujet des FAP légal ou ilégal revient souvant.

Le fap est obligatoire en France que depuis la norme euro 5 comme dit plus haut mais elle n'est entré en vigueur que depuis septembre 2009 pour les véhicules vendus neufs, pour tous ceux qui ont été vendus avant le fap n'est pas obligatoire donc peut etre suprimé.

Nous avons beaucoup de véhicules pré équipés en France car l'état versait une prime aux constructeurs pour chaque vente d'une voiture équipé d'un fap avant que la norme euro 5 entre en vigueur.

 

Ca ne marche pas comme ça !

Une voiture qui a été homologuée avec un FAP n'est plus homologuée quand elle ne l'a plus.

Donc si tu l'enlèves sur une voiture qui en était équipée, tu es hors la loi, même si à l'époque de la sortie de cette voiture, le FAP n'était pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

là ! j'ai bien peur que notre amis Bart ait raison !

On peut pas beaucoup se tromper ... En France, on ne peut pas changer le moindre détail (monté d'origine) de sa voiture sans tomber dans l'illégalité.

 

Edit :

 

peut être qu'Arnaud peut nous aider sur ce point là, pour confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan434ME

leroy, je post les tofs sur ton topic pour ne pas poluer celui la. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas comme ça !

Une voiture qui a été homologuée avec un FAP n'est plus homologuée quand elle ne l'a plus.

Donc si tu l'enlèves sur une voiture qui en était équipée, tu es hors la loi, même si à l'époque de la sortie de cette voiture, le FAP n'était pas obligatoire.

 

 

L'homologation est faite sur un véhicule type qui doit satisfaire à la règlementation en vigueur au moment de celle ci, tous les autres doivent correspondre au modele presenté ils ne sont pas homologués à l'unité.

Tous les véhicules jusqu'a septembre 2009 ont été homologués en norme eurpo 4 et le fap n'est obligatoire qu'en euro 5, d'ailleurs certains meme model meme année sont équipés d'autres pas, c'est comme les ceintures ou le 3ème feu stop avant la date obligatoire on peut les démonter, les véhicules n'ont pas obligation de les avoir et passent au controle téchnique sans problème car ils sont en regle avec la reglementation en vigueur au moment de leurs vente neufs.

Par contre il faut remplacer le fap par un autre silencieu homologué, pas par un tube à frites ou un bidouillage.

ça ne conserne que le fap pas la vanne egr qui elle est obligatoire en euro 4

Ps: le mieux est de poser la question a un juriste du domaine automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou441Oe

Bonjour,

Je viens vous tenir infomer des péripéties avec ma vanne egr ! Je commence à voir plus clair ; je m'explique.

Défaut intempestif "faire controler le moteur" sur mon ODB (la première fois ils avaient diag. défaut de la vanne egr) avec accoup moteur et perte de puissance en dessous de 2000tr/min .

La semaine dernière la 159 n'avait plus de souffle en dessous de 2000tr/mn voir elle ramait à mort ! Je met du nettoyant injecteur(bardall) je tire les rapports sur l'autoroute(zone rouge) pour décrasser, j'arrive au péage et le défaut moteur revient...mais là; la voiture se met en sécurité (limitation de puissance turbo ...).

Je décide de démonter la vanne egr et surprise ! elle était bloquée a cause de la suie déposée au niveau de l'actionneur de la vanne (il faut absolument déviser la partie moteur de la vanne ; 4 vis torx). En fait la vanne ne se refermait plus a cause de la suie : l'air recirculait en permanence d'où la perte de puissance et accoup moteur.

Je test mon alfa ... et là !!! un miracle !! 150cv sous le capot et du couple en 3eme à 1500tr/min un régal !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou441Oe

L'actionneur de la vanne EGR est déffectueux ; je sent les accouts moteur. Je vais faire une modif pour que la vanne reste fermée . Vous avez des idées pour le faire? est ce risqué à long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou441Oe

280€ la vanne egr et 70€ de main d'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

 

L'homologation est faite sur un véhicule type qui doit satisfaire à la règlementation en vigueur au moment de celle ci, tous les autres doivent correspondre au modele presenté ils ne sont pas homologués à l'unité.

Tous les véhicules jusqu'a septembre 2009 ont été homologués en norme eurpo 4 et le fap n'est obligatoire qu'en euro 5, d'ailleurs certains meme model meme année sont équipés d'autres pas, c'est comme les ceintures ou le 3ème feu stop avant la date obligatoire on peut les démonter, les véhicules n'ont pas obligation de les avoir et passent au controle téchnique sans problème car ils sont en regle avec la reglementation en vigueur au moment de leurs vente neufs.

Par contre il faut remplacer le fap par un autre silencieu homologué, pas par un tube à frites ou un bidouillage.

ça ne conserne que le fap pas la vanne egr qui elle est obligatoire en euro 4

Ps: le mieux est de poser la question a un juriste du domaine automobile

 

La 159 a toujours été homologuée avec le FAP (elles en ont toutes depuis toujours), même en Euro 4.

Les calculs de conso/émission/puissances sont faites dans cette config, toute modification de la config entraine une perte de l'homologation

Si malgré le FAP en moins, ça passe au CT, c'est que le contrôleur a fermé le yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

280€ la vanne egr et 70€ de main d'oeuvre...

 

 

Change ta vanne par une post 2008 et tu seras tranquille, coût pour moi chez Alfa: 242 euros remplacement compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 159 a toujours été homologuée avec le FAP (elles en ont toutes depuis toujours), même en Euro 4.

Les calculs de conso/émission/puissances sont faites dans cette config, toute modification de la config entraine une perte de l'homologation

Si malgré le FAP en moins, ça passe au CT, c'est que le contrôleur a fermé le yeux.

 

 

Non il n'est pas possible d'homologué quoi que ce soit avant la date d'application de la loi, et dans le cas du fap celle ci n'est applicable que depuis septembre 2009, juridiquement avant la loi n'existait pas.

Je n'ai parlé que du fap pas d'autre chose, en le changeant par un autre silencieux il serait étonnant que le véhicule ne reste pas dans les tolérences pour la puissance etc.

Ps: je ne veux pas avoir absolument raison mais est impossible d'appliquer une loi (obligation du fap) don le décret d'aplication n'est pas sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

De toute façon, le pense qu'il n'y a pas à chercher : La voiture est modifiée, le FAP est retiré donc la voiture n'est plus conforme. Si la voiture est sortie d'usine avec un FAP, alors le retirer revient à se mettre dans l'illégalité, que le décret soit effectif ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

 

Non il n'est pas possible d'homologué quoi que ce soit avant la date d'application de la loi, et dans le cas du fap celle ci n'est applicable que depuis septembre 2009, juridiquement avant la loi n'existait pas.

Je n'ai parlé que du fap pas d'autre chose, en le changeant par un autre silencieux il serait étonnant que le véhicule ne reste pas dans les tolérences pour la puissance etc.

Ps: je ne veux pas avoir absolument raison mais est impossible d'appliquer une loi (obligation du fap) don le décret d'aplication n'est pas sorti.

 

Tu as tout faux.

Il s'agit simplement de modifier les caractéristiques d'une voiture par rapport à son homologation.

Pas besoin d'avoir le FAP obligatoire par décret pour ça.

Enlever le FAP, c'est comme reprogrammer, il faudrait refaire homologuer la voiture pour que ce soit légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit simplement de modifier les caractéristiques d'une voiture par rapport à son homologation.

 

Ben oui , et toutes celles qui ont été homologées avant septembre 2009 l'ont été en euro 4, mais bon nous n'allons pas passer l'année sur le sujet, je sais que ça anime le topic mais quand meme.

Ps ; que chacun tire la conclusion qu'il veut sur le sujet mais le mieux est de se renseigner comme j'ai déja dit plus haut auprés d'un expert juridique automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'ai oublié se n'ai pas le fap qui est obligatoire mais une diminution des particules émises par les moteurs diesel, c'est les constructeurs qui ont choisi la téchnologie du fap, d'autres doivent exister mais peut etre plus difficiles a fabriquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou441Oe

j'ai mis une nouvelle vanne egr neuve . plus de défaut , moins de conso !!! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

salut à tous,

 

je fais remonter ce topic car j'ai une question sur la condamnation de la vanne EGR sur les JTDm.

J'ai voulu nettoyer ma vanne EGR il y a quelques jours (voir mon topic de présentation) et en la démontant ... surprise !

Elle est condamnée. Du coup, n'étant pas un expert, je voudrais savoir si elle a été condamnée correctement.

 

Voici de quelle manière elle est condamnée :

 

http://img834.imageshack.us/img834/6389/egrp.jpg

 

Bon, j'avoue avoir piqué la photo sur un autre forum.

Tuto concernant le nettoyage de l'EGR sur 156 JTDm sur Alfanatique

 

 

Le doute m'a été mis par un forumeur, sur mon topic de présentation. Je vous cite ce que j'ai pu lire :

 

*********************

Citation :

 

Je vais me mettre en colère ;-) PAS DE BOUCHAGE D EGR !!!!!!!! LES CONSEQUENCES A LONG TERME SONT DESASTREUSES !!!!!!!!

 

Je vais déjà répondre à ta question pour la perte de puissance.

Dans un premier temps tu as nettoyé le capteur de pression, c'est bien, ta vanne EGR tu aurais pu la nettoyer, j'espère que tu ne l'as pas jeté car elle n'est certainement pas morte. C'est un système électromécanique sur le JTD, ça marche tout le temps, et même si elle est grippée le système ne force pas. Mais tu n'as pas fini le travail, ton papillon doit être super encrassé, il faut lui aussi le démonter et le nettoyer ainsi que l'entrée du collecteur d'admission, c'est facile à faire. Ensuite si tu continues à avoir des soucis il faudra chercher ailleurs, mais il faut commencer par l'essentiel, c'est à dire nettoyage papillon, egr et capteur pression.

 

Pour revenir à l'EGR, si on la bouche à long terme on détruit e refroidisseur des gaz d'échappements, celui se rompt par la corrosion, l'eau passe dans le turbo par l'échappement, au passage détruit (sauf si on arrête très rapidement, mais même j'ai un doute que ça ne fasse rien), le turbo (rincé par l'eau), puis le catalyseur (rincé par l'eau), et si on arrête pas assez vite le moteur est HS très rapidement (surchauffe).

 

Les concepteurs ne sont pas débiles. Sur les premiers JTD il y a eu des soucis ou les vannes se bouchaient très très rapidement, solution apporté par FIAT, mettre une plaque en tôle pour boucher partiellement l'EGR, cette palque en tôle était trouée, et réduisait le diamètre de moitié environ. il y a une référence FIAT de pour cette pièce ce bouchage partiel.

 

En fait, le schéma est le suivant, le moteur recycle les gaz d’échappements, gaz d'échappements qui sont récupérés en sortie du moteur, AVANT le turbo. Ces gaz passent par un "refroidisseur", en fait un tube troué entouré par l'eau du liquide de refroidissement, pour refroidir les gaz d'échappement, et enfin on arrive à l'EGR. Si l'on bouche l'EGR ce refroidisseur pourrit de l'intérieur, des gaz chaud stagants dans celui ci et à long terme il se détruit avec une énorme fuite d'eau....qui passent dans l'échappement.

 

A savoir que sur les JTD, le recyclage à lieu lorsque le moteur se situe dans les régimes inférieur à 3000rpm dans tous les cas au delà de 3000rpm elle est fermée. Si tu as de la fumée avant et après 3000rpm en étant pied au plancher, c'est soit l'EGR qui reste partiellement ouverte soit une défaillance quelque part (capteur de pression par exemple; voir injecteur, voir boitier papillon obstrué....)

 

Ce refroidisseur est là pour atteindre un taux de recyclage des gaz d'échappements jusqu'à 15%, sans celui ci ils ne pourraient pas atteindre un taux aussi élevé (et donc diminuer d'autant les NOX)

 

Les 1.9 JTD 105, 110, s'encrassent assez facilement si on fait des trajets "encrassants", les 115 s'encrassent un peu moins, et quasiment plus avec la nouvelle ref d'EGR, les 2.4 JTD 136, idem 105 et 110, et le JTD 140 idem les premiers 115, et le 150 ne s'encrassent quasiment pas !

 

Je sais que certains garagistes absobulement peu consciencieux bouchent les EGR, ça marchait à l'époque des EGR pneumatique, ou il n'y avait pas de refroidisseur, mais dorénavant, c'est à proscrire !!!!

 

Sur le 115 et 2.4 140 et 150, c'est sûr que c'est monté comme ça, (refroidisseur), sur les 105 et 110, je ne suis pas sûr, s'il n'y en a pas on peut le faire.

 

Si on veut boucher l'EGR et que l'on a un refroidisseur, on peut le faire, mais alors il faut le faire proprement, c'est à dire boucher l'EGR, mais aussi enlever ce refroidisseur, et relier les deux durits qui l'alimentent en eau ensemble, et là pas de soucis.

 

Quant au gain de puissance tu as la réponse ci-dessus, AUCUN GAIN avec une EGR bouchée puisqu'elle est bouchée d'elle même au delà de 3000rpm. IL faut vraiment se méfier de ce que disent certains, qui parlent sans même savoir comment ça marche. Avant de penser être meilleur que ce qu'on fait les motoristes, il faut essayer de comprendre pourquoi c'est comme ça, et savoir comment ça marche, après on peut essayer de réfléchir et bien souvent (à100% des cas), il n'y a pas beaucoup mieux dans le trio fiabilité, performance, consommation.

Certains trouvent du mieux car le moteur était mal réglé et avait un problème (par exemple EGR encrassée et partiellement ouverte en continue), alors cela ajouté à leur copain nommé PLACEBO, ça fait au moins 10cv de plus.

 

X

*******************

 

Alors ? ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Alors ? Ben je dirais que le gars qui a pondu cette ânerie n'y connait pas grand chose au sujet. Voilà pourquoi :

 

Déjà ce n'est pas un refroidisseur comme il dit à plusieurs reprises, mais au contraire, c'est un réchauffeur. Son rôle n'est absolument pas de refroidir les gaz qui vont à l'erg, mais les utiliser pour réchauffer le liquide de refroidissement ay plus vite afin d'aider le moteur à monter plus rapidement en température.

Ensuite, je pense que le monsieur ne sait pas pourquoi les erg sont montés sur les voitures. Une vanne erg n'est pas là pour brûler une partie des gaz d'échappement, même si, dans les faits ce n'est pas faux, mais sert à appauvrir le taux d'oxygène dans la culasse en gardant tout de même le même volume d'air qui y rentre. Dans un moteur diesel, les gaz qui sortent dans l'échappement sont composés de plusieurs choses, dont les NOx (Monoxyde et dioxyde d'azote). Le fait de réinjecter une partie des gaz dans la culasse va réduire le taux d'oxygène, réduisant ainsi le taux de NOx...

 

Pour son histoire de réchauffeur qui pourrit (ce terme qu'il emploie me fait marrer :lol:), il suffit de fermer le circuit EGR en sortie de collecteur comme je l'ai stipulé plus haut ainsi qu'en sortie de vanne, donc entre la vanne et le collecteur d'admission. Ainsi, le liquide continue à passer dans l'échangeur et, bien entendu, contrairement à ce que dit me monsieur, le liquide ne stagne pas dedans, il est lui aussi mû par la pompe à eau... Le seul truc, c'est que le moteur mettra un poil plus de temps à monter en température.

Avant de donner des leçon, il faudrait qu'il sache de quoi il parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

En fait, c'est quoi que tu appelles la sortie de collecteur !

je passerai pour un gland mais tant pis. ultimatecar59.gif.c6e7d984c4cd4df46d2112fcaff7850e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Sur ton collecteur d'échappement, tu as deux sorites : l'une va au turbo, l'autre va à l'egr. Je te l'ai entourée en rouge. C'est à cet endroit qu'il fait mettre l'une des deux plaques.

 

Capturedecran20110729a14_12_19.png.9d5c78ca37fea2f53545e28fa6a2ed39.png

 

La seconde en sortie d'EGR (branchement de l'erg sur le collecteurs d'admission)

 

Beaucoup de gens achètent des plaques chez Alfa/Fiat pour ne les mettre qu'en entrée et en sortie de vanne. Grosse erreur ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

Ok,

 

l'ancien proprio a placé une plaque à la sortie du tuyau qui est relié à la sortie entouré en rouge, (donc en entrée de l'EGR)

mais, je vois pas ce que cela change de condamner l'EGR avant ou après ce fameux tuyaux .. ??? !! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Boh, pas grand chose, juste que les gaz vont s'acheminer dans le conduit pour rien. Pour l'erg, ça revient au même que de fermer là où j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

Ok maintenant d'accord !

je pense qu'un avantage tout simple de la condamner après ce fameux tuyau, c'est qu'il est directement accessible par le dessus du moteur,

Donc manipulation plus rapide et moins fastidieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRA263gP

salut à tous ! suis nouveau sur le forum, j'ai moi aussi, des soucis avec ma vanne erg ! deux nettoyages depuis 6 mois et environ 5000 kms !!! aujours d'hui ça recommence , message de controle à faire sur ORB , j'ai demonté le dite vanne ( tres encrassée ) nettoyée de fond en comble, remontée et ...... toujours pareil . Pourrait elle HS ?

comment en etre sur avant d'investir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ! suis nouveau sur le forum, j'ai moi aussi, des soucis avec ma vanne erg ! deux nettoyages depuis 6 mois et environ 5000 kms !!! aujours d'hui ça recommence , message de controle à faire sur ORB , j'ai demonté le dite vanne ( tres encrassée ) nettoyée de fond en comble, remontée et ...... toujours pareil . Pourrait elle HS ?

comment en etre sur avant d'investir ?

Bouche ta vanne et vérifie que ton moteur tourne mieux. Si ça marche bien, alors c'est que c'est bien la vanne qui est en cause.

Investissement, tu boulonnes une plaque pour la verrouiller et c'est définitif !

La vanne EGR ne sert à rien pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

Oui mais tu as un voyant sur le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRA263gP

je viens de terminer les plaques pour fermer la vanne ( par les 2 bouts ) et ...... toujours le message de ORB " faire controler le moteur " . Test de roulage : au demarrage, tout est ok ! pleine charge sans probleme, mais quand je redescends à 2 000 trs/mn c'est fini, je ne peux plus remonter, plus de puissance, même en tombant une vitesse je plafonne à 3 000 trs/mn !!! je crois que je vais etre obligé de passer à la reprog ! quelqu'un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRA263gP

petite precision : si j'eteinds le moteur puis le remets en marche aussitôt, je recupere la puissance normale. La partie elctronique de la vanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

sur les derniers modèles, l'EGR est surveillée électroniquement.

Tu ne peux pas la boucher sans passer par la case reprog. J'ai essayé personnellement

sur ma croma JTDm 120ch, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...