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Scenic

Scénic 1.6L 16V K4M cale au ralentit


Invité §Sha456Nv
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Messages recommandés

Invité §Sha456Nv

Salut tout le monde !

 

Bon, j'suis un peu coincé, la voiture de mon aïeul cale au ralentit, moteur froid comme chaud, et en prime, le témoin "Antipollution à contrôler" s'affiche.

Il s'agit d'un Scénic II Phase 1 2003 Essence 1.6L 16V Moteur K4M.

 

 

J'ai établit comme posologie pas à pas :

-Remplacement des bougies (par mes soins,oui, j'ai mis des bougies Auchan, j'ai honte !),

-Passage valise Clip chez un garage Renault : Capteur PMH défectueux, et rien d'autre,

-Nettoyage du capteur PMH (par mes soins, parfois ça suffit, comme mon ancienne Mégane 1.4L16V, mais pour le Scénic, ce n'était pas suffisant),

-Remplacement du capteur PMH (par mes soins, un magnifique capteur et son câblage tout neuf, toute une manipulation que j'ai fait... pour rien, ça n'a rien donné comme résultat),

-Faire un essai en poussant les rapport de manière à la décrasser (le véhicule ne roule pratiquement qu'en ville),

-Nettoyage du boitier papillon avec du nettoyant frein et du mouchoir (il brille de milles feux !) avec remplacement du joint qui va avec par un neuf (par mes soins... Aucun résultat),

-Fais un plein de SP98, des fois que ça changerait quelque chose (mon aïeul roulait au SP95).

 

Ce que je constate comme symptômes et douleurs avant/après toutes mes interventions, rien n'a changé :

-Cale au ralentit à chaud comme à froid de manière aléatoire,

-L'indication n'est pas précise sur le tableau de bord, mais le ralentit est assez bas, en dessous de 800tr/min, je ne peux pas dire si je suis à 700 ou 900...

-Quand j'accélère un grand coup puis je lâche, le régime redescend trop bas par rapport au fonctionnement normal, jusqu'à caler, (ou non par moment),

-En maintenant l'accélérateur à régime moyen (1500 - 3500tr/min) durant plusieurs grosses secondes, le ralentit se fixe à à peu prés 1800tr/min et ne cale pas).

-Je coupe le contact juste après, et redémarre : ralentit reste inférieur à 1000tr/min, ça cale de manière aléatoire, malgré le fait que ça maintenait à 1800tr/min juste avant.

-J'ai mal à la main droite à force de galérer comme un clandestin russe en soudant les nouveau fils du capteur PMH. J'ai mis du Ketum sur ma main, mais ça cale quand même au ralentit).

 

 

Manifestement, le moteur cale quand le ralentit descend trop bas, jamais quand j'accélère, et quand ça lui chante, le ralentit est trop haut.

Le moteur tourne parfaitement quand j'accélère. Pas de "raté de combustion", ne s'interrompt pas, pas de bruit suspect, nickel quoi, ça n'empêche pas de rouler (si on tient le ralentit avec l'accélérateur).

 

Parait-il (tout étant), que les bobines sur les K4J/K4M tombent souvent en panne. J'ai un doute sur mon cas car elle brouterait et aurait des ratés de combustions à l'accélération, non ?

 

Si quelqu'un à une idée, je suis prendeur ;)

 

Bonne soirée à tous !

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Salut,

Le problème est typique d'un circuit injection encrassé !

Pas de panique, tout va s'arranger très vite!..

il suffit de mettre une dose de 'Nettoyant injecteurs" dans un plein de SP 95 (ou 98) et puis rouler, rouler.....

Ce type de produits est dispo en grandes surfaces

Voilà, et le problème devrait disparaître !!

Bonne soirée et tiens nous au courant !!

Cordialement

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Invité §Sha456Nv

Ah merci !

Maintenant que tu le dis...

 

En fait, on est allé en vacances pendant un mois cet été. Juste avant de partir, mon père à mis de l'additif nettoyant dans son plein et à roulé jusqu'en pré-réserve. La voiture à dormis pendant nos vacances, et une semaine après notre départ, ma sœur l'a démarrée histoire de ne pas décharger la batterie... Le problème s'est manifesté pour la première fois à ce moment là, sans montrer signe de rétablissement.

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Invité §Sha456Nv

C'est justement ce qui me surprend. Mon père l'a acheté là bas même, croyant que ce serait une piste.

Chez Renault, ils le vendent en trouvant la référence grâce au VF.

 

J'ai suivi le tuyau du réservoir vers le système d'injection. Mais pas moyen de trouver l'emplacement du filtre. J'ai cherché partout.

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Sur le catalogue Purflux c'est la ref EP 210

Sur le Scénic 1 il est accessible sous la portière arrière droite

Il se peut aussi qu'il y ai eu plusieurs montages : intégré à la pompe à essence ou normal avec filtre sur le circuit

Faudrait mettre la voiture sur un pont ou une fosse et bien regarder le circuit.

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Invité §Sha456Nv

Hello, je viens donner quelques nouvelles :

 

Suite à une reprogrammation du calculateur d'injection chez Renault (84€), le problème de ralentit trop a disparu, le moteur ne cale plus du tout.

 

Seulement, le problème de ralentit anormalement haut persiste encore, ça varie entre 1000 à 2000 tr/min (parfois plus).

 

Je ne sais plus dire de mémoire si ça le faisait avant, mais je l'avais constaté suite au nettoyage du boitier papillon.

 

Chez Renault, ils proposent pour prés de 500€ le remplacement de ce boitier papillon. Mais encore, si le problème persiste, il convient de remplacer les injecteurs, et ça coûte prés de 1500€.

 

Pour une voiture de 2003... :/

 

Si quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire en évitant de débourser toute une somme d'argent, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

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Invité §JLE876LX

Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage de topic mais j'ai un problème un peu similaire au tien.

La voiture câle régulièrement au démarrage (1 fois sur 3 environ). C'est un scenic II de 2004 essence (moteur k4m).

 

D'après la valise: aucun défaut, il s'agirait du papillon à décrasser. Malgré le nettoyage de celui-ci le problème persiste.

Je ne mets que du sans plomb 98 depuis 3 mois mais le problème persiste.

 

As-tu pu résoudre ton soucis?

Quelqu'un a-t-il une idée du problème et comment y remédier?

 

Merci d'avance!

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Bonjour,

 

Désolé pour le déterrage de topic mais j'ai un problème un peu similaire au tien.

La voiture câle régulièrement au démarrage (1 fois sur 3 environ). C'est un scenic II de 2004 essence (moteur k4m).

 

D'après la valise: aucun défaut, il s'agirait du papillon à décrasser. Malgré le nettoyage de celui-ci le problème persiste.

Je ne mets que du sans plomb 98 depuis 3 mois mais le problème persiste.

 

As-tu pu résoudre ton soucis?

Quelqu'un a-t-il une idée du problème et comment y remédier?

 

Merci d'avance!

 

 

bonjour

 

ce problème a été évoqué à plusieurs reprises pour les mêmes symptômes.( de façon totalement aléatoire)

personnellement, possesseur d'un Scenic1.6 16V de fin 2008, il a été réalisé les travaux suivants :( passage à la valise: RAS)

 

nettoyage boîtier papillon

 

nettoyage capteur PMH et de son connecteur

 

nettoyage et vérification capteur AAC

 

bien sûr contrôle des bobines et bougies.

 

malgré tout cela, le phénomène perdure de temps à autre....j'ai même, comme vous, tenté de rouler au SP98...a part dépenser plus, aucun changement.

 

l' atelier Renault semble sans solution et de guerre lasse je continue comme ça, en usant de l'accélérateur au premier démarrage matinal, car une fois en route, le ralenti est stable et les accélérations sont franches.

 

donc pas de solution miracle à proposer pour ma part.

 

A+

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Invité §JLE876LX

 

bonjour

 

ce problème a été évoqué à plusieurs reprises pour les mêmes symptômes.( de façon totalement aléatoire)

personnellement, possesseur d'un Scenic1.6 16V de fin 2008, il a été réalisé les travaux suivants :( passage à la valise: RAS)

 

nettoyage boîtier papillon

 

nettoyage capteur PMH et de son connecteur

 

nettoyage et vérification capteur AAC

 

bien sûr contrôle des bobines et bougies.

 

malgré tout cela, le phénomène perdure de temps à autre....j'ai même, comme vous, tenté de rouler au SP98...a part dépenser plus, aucun changement.

 

l' atelier Renault semble sans solution et de guerre lasse je continue comme ça, en usant de l'accélérateur au premier démarrage matinal, car une fois en route, le ralenti est stable et les accélérations sont franches.

 

donc pas de solution miracle à proposer pour ma part.

 

A+

 

Merci de votre intervention.

Il se trouve que ce qui est décrit dans votre message correspond à 100% aux problème que je rencontre!... mise à part que votre véhicule est plus récent que le mien.

 

A votre image, je pense dorénavant solliciter l'accélérateur afin d'éviter tout calage du moteur...

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Loulou28, as-tu essayé un nettoyant injecteurs ??

 

 

bonjour

 

question posée à la tête pensante de l'atelier Renault( chef d'atelier).......opération à éviter sur ce type de moteur ...

 

c'est lui le <<sachant>> et je me suis abstenu....pourtant je ne suis plus en garantie mais.....

 

A+

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Merci de votre intervention.

Il se trouve que ce qui est décrit dans votre message correspond à 100% aux problème que je rencontre!... mise à part que votre véhicule est plus récent que le mien.

 

A votre image, je pense dorénavant solliciter l'accélérateur afin d'éviter tout calage du moteur...

 

 

pas de problème....bienvenu au club !!!

 

A+

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pas de problème....bienvenu au club !!!

 

A+

 

 

par contre, il Ya peut-être une autre chose à faire...(.que je n'ai pas faite car j'en avais assez du garage)

 

il s'agit de la reprogrammation du calculateur d'injection.....comme bien sûr cela coûte un bras , j'ai fuit...

 

bon courage

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Invité §JLE876LX

 

par contre, il Ya peut-être une autre chose à faire...(.que je n'ai pas faite car j'en avais assez du garage)

 

il s'agit de la reprogrammation du calculateur d'injection.....comme bien sûr cela coûte un bras , j'ai fuit...

 

bon courage

 

J'en prends note mais comme vous je préfère fuir le garage : depuis le début de l'année j'ai dépensé 2.008€ très précisément!

La voiture qui vient de fêter ses 10 ans a déjà été assez gâtée à mon goût.

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J'en prends note mais comme vous je préfère fuir le garage : depuis le début de l'année j'ai dépensé 2.008€ très précisément!

La voiture qui vient de fêter ses 10 ans a déjà été assez gâtée à mon goût.

 

 

ce qui est agaçant, c'est que normalement un garage a un devoir de résultat.

 

quand la fameuse valise ne trouve rien, les mécaniciens de la marque semblent sans solutions propres à supprimer le défaut....pourtant il semble répétitif car ce n'est pas un cas isolé.

 

donc, on change des pièces au hasard....capteurs divers, boîtier papillon etc....et les factures s'empilent.

 

si cela ne change rien, on vous dit que tout a été fait correctement......vous dites: alors on fait quoi maintenant?? j'attends toujours la réponse!!

 

c'est pour cela que je continue comme ça.....moi cette année: grosse révision+ courroie de distribution+ essai de traitement des ennuis énumérés ci avant....j'en suis pas très loin!!

avec, achat de 4 pneus neufs suite à vandalisme....la coupe est pleine!!

mais du moment que l'on a la santé...A+

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Invité §lev076iD

Même souci pour moi c'est aléatoire.

J'ai eu le souci il y a 6 mois pendant un bon mois puis plus rien elle roulait super bien sans rien faire.

Depuis hier cela recommence, que faire ?

 

Pouvez vous me dire où se trouve le capteur AAC et le capteur PMH ? j'arrive pas à trouver l'emplacement sur le net.

Pour info, j'ai un Scenic 2 Phase 1 Automatique.

 

Merci par avance

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Invité §Ano827WM

 

bonjour

 

ce problème a été évoqué à plusieurs reprises pour les mêmes symptômes.( de façon totalement aléatoire)

personnellement, possesseur d'un Scenic1.6 16V de fin 2008, il a été réalisé les travaux suivants :( passage à la valise: RAS)

 

nettoyage boîtier papillon

 

nettoyage capteur PMH et de son connecteur

 

nettoyage et vérification capteur AAC

 

bien sûr contrôle des bobines et bougies.

 

malgré tout cela, le phénomène perdure de temps à autre....j'ai même, comme vous, tenté de rouler au SP98...a part dépenser plus, aucun changement.

 

l' atelier Renault semble sans solution et de guerre lasse je continue comme ça, en usant de l'accélérateur au premier démarrage matinal, car une fois en route, le ralenti est stable et les accélérations sont franches.

 

donc pas de solution miracle à proposer pour ma part.

 

A+

Bonjour

J'ai le même problème sur ma Scenic 2 essence 16v et j'aimerais savoir si vous avez trouvé la solution au probleme.

J'ai changé les bougies et j'ai mis du SP98 pour changer de carburant, on ne sait jamais et apparemment le probleme persiste.

Je ne sais plus quoi faire et suis completement désorienté.

Si quelqu'un peut me donner des tuyaux ça serait super.

Merci d'avance

Jojo

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