Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Huile en 5W50


Invité §mar181iM

Messages recommandés

Invité §fre418bD

Je voulais connaitre le prix de pneu Michelin alpin A2 et connaitre leur qualité sur la route. Taille 175/75/R14 T.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mar181iM

Y en a qui ont deja testé une huile comme ça dans leur S16( Carrefour ou Mobil1 ,qui sont soit disant les mêmes....) :ça donne quoi au niveau de la température d'huile ? Monte-t-elle moins haut sur autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

Y en a qui ont deja testé une huile comme ça dans leur S16( Carrefour ou Mobil1 ,qui sont soit disant les mêmes....) :ça donne quoi au niveau de la température d'huile ? Monte-t-elle moins haut sur autoroute ?

selon mi la 0W40 est plus adaptée à un moteur comme la S16, conçu pour être dans les tours...

C la viscosité à froid qui pour moi est la plus importante pour préserver le moteur, même si cela n'empêche aucunement d'attendre que l'huile soit à température pour dépasser 3000-3500 Trs/mn...

Maintenant c une question de détail, les deux sont excellentes...(en Mobil: carruf :nanana: g pas confiance)

D'ailleurs savez-vous que depuis hier, carrouf a vendu ses centres auto à Feu Vert :evil: Feu Vert c cher, c pas les mêmes produits en gamme et j'aime pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

mais bouffer de l'huile, c'est pas tres bon non plus :L

deja, bcp de personne se plainiaient de consommer de l'huile avec de la 5W40 avec la S16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

mais bouffer de l'huile, c'est pas tres bon non plus :L

deja, bcp de personne se plainiaient de consommer de l'huile avec de la 5W40 avec la S16...

c vrai que ma vidange à 8000 bornes et que je vais devoir recompléter pour arriver serein à 15000 :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Pas trop d'accord avec toi Alban:perso je fais plutot de l'autoroute et Nationnale ,pas de petits trajets et mon moulin tourne plutot régilièrement pendant longtemps à 4000-4500 tr ( sur autoroute ) donc je penserais que la 5W50 serait plus appropriée ....Et qu'en est-il donc de la températre de cette huile sur autoroute ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

Pas trop d'accord avec toi Alban:perso je fais plutot de l'autoroute et Nationnale ,pas de petits trajets et mon moulin tourne plutot régilièrement pendant longtemps à 4000-4500 tr ( sur autoroute ) donc je penserais que la 5W50 serait plus appropriée ....Et qu'en est-il donc de la températre de cette huile sur autoroute ?

si tu gagnes 1/2 degré ce serait exceptionnel: encore une fois ton moulin est fait pour tourner à ces vitesses et la 0W40 est bien assez fluide à ces températures pour assurer une lubrification optimale: ce n'est pas à ces régimes que se situe le problème... :oui:

Maintenat je veux bien de la 0W50 !! :lol:

Et puis si tu veux refroidir ton moteur, enlève le capot !! :W :W :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

amoi lol.

 

alors une voiture va toujours consommer plus d'huile en tournant plus vite, ca depend pas seulement de sa qualite, de son grade. Une huile en 50 va moins protoger le moteur a haut regime, et meme si elle chaufferas un peu ( il me semble bien que plus l'indice est bas plus elle chauffe), et donc se consommeras plus vite c'est pas plus mal.

Entre parenthese, le moteur de lka S16 est concu pour les 406 e milieu de gamme, donc "pour les haut regime" j'y croit pas trop... simplement qu'il peut y aller sans probleme. D'ailleurs, les clio RS sont preconisee pour rouler avec de la 5W40 et non 50 (yacco vx600 il me semble).

Il vaut donc mieux rester en 40, selon moi.

Pour le grade a froid, le plus haut est le mieu de toute facon, meme si une 10w fera pas trop de mal. Je connais pas les recommendation de la 406 2l, mais voir 10w40 au lieu de 5w40 me choquerai pas.

 

cependant, je mettrais de toute facon de la 5w40.

PS: les huile carrefour tyoe 5w40 et 50 seraient des huiles elf reconditionnees, il parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

en particulier, ceux qui font du circuit et de l'autoroute a donf ont pas vraiment interet a monte en 50, les haute temperatures internes vont rendre l'huil de moins en moins visqueuse et le moteur sera moins protege.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

l'ideal, c'est de gardé son pouvoir lubrifiant, donc, ne pas trop monté en T° (130° max)

mais aussi, garder une pression d'huile constante :oui: pour cela, la motul est vraiment :bien:

je n'ai pas testé autre chose aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb300Oc

amoi lol.

 

alors une voiture va toujours consommer plus d'huile en tournant plus vite, ca depend pas seulement de sa qualite, de son grade. Une huile en 50 va moins protoger le moteur a haut regime, et meme si elle chaufferas un peu ( il me semble bien que plus l'indice est bas plus elle chauffe), et donc se consommeras plus vite c'est pas plus mal.

Entre parenthese, le moteur de lka S16 est concu pour les 406 e milieu de gamme, donc "pour les haut regime" j'y croit pas trop... simplement qu'il peut y aller sans probleme. D'ailleurs, les clio RS sont preconisee pour rouler avec de la 5W40 et non 50 (yacco vx600 il me semble).

Il vaut donc mieux rester en 40, selon moi.

Pour le grade a froid, le plus haut est le mieu de toute facon, meme si une 10w fera pas trop de mal. Je connais pas les recommendation de la 406 2l, mais voir 10w40 au lieu de 5w40 me choquerai pas.

 

cependant, je mettrais de toute facon de la 5w40.

PS: les huile carrefour tyoe 5w40 et 50 seraient des huiles elf reconditionnees, il parait.

tout à fait d'accord avec toi Toubib. Une seule précision j'ai dit "dans les tours" et pas "à haut régime", car les Tours sont à 4100 avec le couple... ;) , alors effectivement la S16n'est pas "faite" pour rester à 6000 Trs en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM
Une huile en 50 va moins protoger le moteur a haut regime, et meme si elle chaufferas un peu ( il me semble bien que plus l'indice est bas plus elle chauffe), et donc se consommeras plus vite c'est pas plus mal. [/quotemsg]

Alors là première nouvelle ??? Pour moi le second indice indique la viscosité de l'huile à chaud et plus il est élevé plus le moteur sera protégé lorsqu'il est chaud est tourne à haut régime pendant longtemps(exemple autoroute). Tu sembles dire tout le contraire :certains peuvent contredire ce que je dis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

5W40 de chez TOTAL ou CASTROL et me fait pas chier faut regarder la specificite derriere c la qualite de l'huille le truc SJ/CF plus les chiffre J ou F sont loin dans l'alphabet plus l'huille est de bonne qualité le mieux que j'ai trouve en Diesel est la CASTROL 5W40 mais me souvient plus des lettres mais c t la mieux :bien: apres TOTAL et les autre ESSO SHELL... pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Alors là première nouvelle ??? Pour moi le second indice indique la viscosité de l'huile à chaud et plus il est élevé plus le moteur sera protégé lorsqu'il est chaud est tourne à haut régime pendant longtemps(exemple autoroute). Tu sembles dire tout le contraire :certains peuvent contredire ce que je dis ????

 

l'indice donné (5w ou 40) est un grade de viscosite de ton huile. Plus elle est visceuse, plus elle va accrocher les parois metalliques du moteur et cette pellicule va rester d'autant plus longtemps. Elle permet, de la meme maniere que des roulement, que les interfaces metallique puissent glisser sans vraiment se toucher.

 

Plus le grade monte, plus l'huile est liquide (l'oppose de visqueux) plus elle va avoir tendance a perler comme l'eau et "cisailler" il me semble, c'est a dire former des petits canaux et ne plus proteger une surface correctement. Plus il descend, et plus l'huile deviens "huileuse" c a d visceuse, un peu comme la lave en fusion. Pour une bonne lubrification, il faut que l'indice soit bas pour que l'huile puisse bien s'etaler et rester accrocher aux cylindre et aux parois en mouvement.

Mais d'un autre cote, plus elle est visquese, plus elle va s'accrocher au parois en mouvement et resister au mouvement de friction. Il faut donc trouver un juste milieu.

L'echelle des grade donne qqch comme ca:

15w 10w 5w 0 5 10 15 20 ... 50 ...

Le premier grade d'une huile donne sa viscosite a froid la seconde a chaud.

Il est preferable d'avoir un premier grade haut pour faciliter le travaille de la pompe au demarrage, de maniuere a ce qu'elle projette l'huile au plus vite sur les organe en mouvement.

Mais a Chaud, l'huile deviens liquide et peut moins bien proteger le moteur a cause du manque de viscosite. C'est pour ca que pour les moteur sportif, il vaut mieux baisser le grade.

 

(grosso merdo, une bonne huile doit etre le plus liquide possible a froid pour que le moteur soit le mieux lubrifié, et le plus visceux a chaud).

 

Le probleme est qu'une huile trop visceuse a chaud peut faire un peu chauffer le moteur par effet de friction. Une huile de grade plus haut fera peut etre un peu baisser la temperature moteur. Autre effet, une huile qui va chauffer un peu plus va vieillir plus vite. Elle va aussi se vaposiriser plus vite et donc la consommation d'huile peut augmenter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Toubib : ton raisonement a l'air correct.

 

Mais je croyait tout l'inverse, alors je sais plus !

 

Donc pour toi, il faut mieux avoir de la 20W30 avec un très bon refroidissement de l'huile (radiateur d'huile) pour éviter un vieillissement prématuré.

 

Je croyait que de la 5W était plus fluide à froid que de la 15W ???

D'ailleurs ils le disent bien dans les pub : la 5W lubrifie plus vite le moteur à froid. Rien que dans un bidon tu te rend compte que la 5W est plus liquide que la 10W.

 

Je croyait que la 50 résistait plus à la haute température que la 40, donc qu'elle se fluidifiait (jusqu'à faire des bulles) moins facilement ???

 

Il faudrait un autre avis aussi complet que le tient pour comparer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

5W40 de chez TOTAL ou CASTROL et me fait pas chier faut regarder la specificite derriere c la qualite de l'huille le truc SJ/CF plus les chiffre J ou F sont loin dans l'alphabet plus l'huille est de bonne qualité le mieux que j'ai trouve en Diesel est la CASTROL 5W40 mais me souvient plus des lettres mais c t la mieux :bien: apres TOTAL et les autre ESSO SHELL... pareil

Dis Napalm ,si c'est pour intervenir et répondre comme ça , moi aussi je peux te dire ,fais pas chier avec des réponses "qui n'ont rien a voir avec la choucroute" , je demandais juste la différence entre la 5W40 et la 5W50 à allure soutenue sur autoroute .

Je te remercie pour ta réponse claire, Toubib . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

Dis Napalm ,si c'est pour intervenir et répondre comme ça , moi aussi je peux te dire ,fais pas chier avec des réponses "qui n'ont rien a voir avec la choucroute" , je demandais juste la différence entre la 5W40 et la 5W50 à allure soutenue sur autoroute .

Je te remercie pour ta réponse claire, Toubib . ;)

:lol: j'avais pas vu en fait la question :D mais bon t'emmerde pas 5W40 suffit largement vu que ton moteur atteind rarement les plus de 140° alors je vois pas ce que une 5W50 t'apporterait ! Et surtut la vieillesse de l'huille franchement c pas un probleme une vidange tous les 20000km et surtout sur les long trajet autoroute et Route rapide l'huile n'a pas le temps de se deteriorer c surtout les petit trajet qui deteriorre l'huile car pas le temps de chauffer bcp ;)

5W40 entierement suffisant :sol:

Apres c n'imp style la nouvelle 5W30 pour les diesel Ouaw ! Trop fun mais inutile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

OK Napalm ,merci . :bien:

Disons que au lieu d'avoir en permanance la température de l'huile à 110-115° pendant un long trajet d'autoroute ,je me demandais s'il y avait moyen de la baiser un peu avec un indice 50 ....Mais je vais rester ,je pense, à la ESSO ultron classique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Alors voila j'ai trouvé ça (site motorlegend) :

 

Pour l'huile de ricin (ya une indication intéressante) :

Elle reste en effet très fluide à froid, présentant un point de congélation bas et, à chaud, un comportement comparable à celui d'un lubrifiant d'indice SAE 50. Elle possède, en outre, des caractéristiques d'adhésion aux surfaces (onctuosité) qui peuvent difficilement être égalées même avec les additifs synthétiques modernes.

 

Pour les huile moteur normal :

Les huiles pour moteurs sont divisées en deux catégories : les huiles fluides, marquées du symbole W pour lesquelles le mesure se fait à - 18 °C et les huiles épaisses (SAE 20. 30, 40 et 50) pour lesquelles la mesure se fait à 99 °C. Pourtant, si l'on mesure une huile SAE 20 à - 18 °C, on remarque que sa viscosité est plus grande que celle d'une SAE 20. On met ici en évidence le principal inconvénient de la classification SAE, qui ne donne aucune indication sur les variations de viscosité quand la température augmente l'indice de viscosité.

De façon approximative, on peut dire que les huiles W conviennent pour des températures extérieures allant jusqu'à 10 °C, les SAE 20 et 30 pour des températures normales et la SAE 50 pour des températures extérieures supérieures à 40 °C.

Les huiles capables de rentrer dans les catégories SAE à la fois pour des températures de - 18 °C et de 99 °C sont dites multigrades ; on les désigne parles deux symboles (par exemple 20 W 50) qui correspondent aux valeurs extrêmes de viscosité minimale à froid et maximale à chaud.

Tous ces produits ajoutés à l'huile la maintiennent suffisamment fluide à basse température, ce qui permet de démarrer sans difficulté par rapport à une huile de qualité SAE d'hiver (marquée de la lettre W).

Par la suite, lorsque le moteur atteint sa température normale, la viscosité augmente jusqu'à parvenir à celle d'une huile d'été.

De la même manière, une huile présentant des comportements différents à froid et à chaud sera appelée "multigrade". Dans ce cas, elle portera une indication comprenant deux nombres SAE accolés (par exemple, SAE 20 W 50), le premier caractérisant la viscosité à froid (indice W) et le second la viscosité à chaud.

 

 

A vous de déchiffrer ce texte !

 

Moi je retiens que mes pensées sont correct et contraire au dire de Toubib : plus le chiffre est élévé plus il aura une viscosité élevé donc plus visqueux, plus onctueux, plus épais à sa température de fonctionnement. Donc la 5W50 sera fluide à froid et épaisse à chaud, et la 15W30 sera épaisse à froid et fluide à chaud.

 

En analysant ce que je vient de dire : de la 5W ne sera pas forcement mieux que de la 10W, car elle offrira certe une lubrification instantané mais moins bonne (car trop fluide), le film d'huile risque de se rompre. De plus la 5W aura une mise en température plus lente (car moins remué).

 

Pour ma prochaine vidange, je voulait prendre de la 5W40 mais je croit que je vais rester en 10W40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

Les pilotes de Rally utilisent de la 10W40 avec des additifs :oui:

et je suis d'accord avec toi sur tout ca :oui: mais j'aime bien ma 5W40 et puis de toute facon m'en fou la voiture je la garde pas 10 ans alors tant pis meme si ca s'use plsu vite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Toubib : ton raisonement a l'air correct.

 

Mais je croyait tout l'inverse, alors je sais plus !

 

Donc pour toi, il faut mieux avoir de la 20W30 avec un très bon refroidissement de l'huile (radiateur d'huile) pour éviter un vieillissement prématuré.

 

Je croyait que de la 5W était plus fluide à froid que de la 15W ???

D'ailleurs ils le disent bien dans les pub : la 5W lubrifie plus vite le moteur à froid. Rien que dans un bidon tu te rend compte que la 5W est plus liquide que la 10W.

 

Je croyait que la 50 résistait plus à la haute température que la 40, donc qu'elle se fluidifiait (jusqu'à faire des bulles) moins facilement ???

 

Il faudrait un autre avis aussi complet que le tient pour comparer.

 

ben oui, mais ce que je dis ne contredit pas ca. si ">" signifie "plus visqueuse que", alors:

15w>10w>5w>0>5>10>15....

 

Mais pour une huile donnee, il faut qu'elle soit le plus liquide possible a froid et rester visqueuse a chaud. Donc vous avez tout a fait raison, mais un xx50 (5z50 p ex) sera peut etre trop liquide a chaud, et protegera moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Alors voila j'ai trouvé ça (site motorlegend) :

 

Pour l'huile de ricin (ya une indication intéressante) :

Elle reste en effet très fluide à froid, présentant un point de congélation bas et, à chaud, un comportement comparable à celui d'un lubrifiant d'indice SAE 50. Elle possède, en outre, des caractéristiques d'adhésion aux surfaces (onctuosité) qui peuvent difficilement être égalées même avec les additifs synthétiques modernes.

 

Pour les huile moteur normal :

Les huiles pour moteurs sont divisées en deux catégories : les huiles fluides, marquées du symbole W pour lesquelles le mesure se fait à - 18 °C et les huiles épaisses (SAE 20. 30, 40 et 50) pour lesquelles la mesure se fait à 99 °C. Pourtant, si l'on mesure une huile SAE 20 à - 18 °C, on remarque que sa viscosité est plus grande que celle d'une SAE 20. On met ici en évidence le principal inconvénient de la classification SAE, qui ne donne aucune indication sur les variations de viscosité quand la température augmente l'indice de viscosité.

De façon approximative, on peut dire que les huiles W conviennent pour des températures extérieures allant jusqu'à 10 °C, les SAE 20 et 30 pour des températures normales et la SAE 50 pour des températures extérieures supérieures à 40 °C.

Les huiles capables de rentrer dans les catégories SAE à la fois pour des températures de - 18 °C et de 99 °C sont dites multigrades ; on les désigne parles deux symboles (par exemple 20 W 50) qui correspondent aux valeurs extrêmes de viscosité minimale à froid et maximale à chaud.

Tous ces produits ajoutés à l'huile la maintiennent suffisamment fluide à basse température, ce qui permet de démarrer sans difficulté par rapport à une huile de qualité SAE d'hiver (marquée de la lettre W).

Par la suite, lorsque le moteur atteint sa température normale, la viscosité augmente jusqu'à parvenir à celle d'une huile d'été.

De la même manière, une huile présentant des comportements différents à froid et à chaud sera appelée "multigrade". Dans ce cas, elle portera une indication comprenant deux nombres SAE accolés (par exemple, SAE 20 W 50), le premier caractérisant la viscosité à froid (indice W) et le second la viscosité à chaud.

 

 

A vous de déchiffrer ce texte !

 

Moi je retiens que mes pensées sont correct et contraire au dire de Toubib : plus le chiffre est élévé plus il aura une viscosité élevé donc plus visqueux, plus onctueux, plus épais à sa température de fonctionnement. Donc la 5W50 sera fluide à froid et épaisse à chaud, et la 15W30 sera épaisse à froid et fluide à chaud.

 

En analysant ce que je vient de dire : de la 5W ne sera pas forcement mieux que de la 10W, car elle offrira certe une lubrification instantané mais moins bonne (car trop fluide), le film d'huile risque de se rompre. De plus la 5W aura une mise en température plus lente (car moins remué).

 

Pour ma prochaine vidange, je voulait prendre de la 5W40 mais je croit que je vais rester en 10W40.

 

 

alors non, ce texte ne contredit pas ce que je dis, mais on confond souvent viscosite et indice de viscosite.

Plus l'indice est haut, moins l'huile est visqueuse. une huile 15w est plus visqueuse (pateuse) qu'une huile 5w...

 

Mais tu me dis 5w50 plus visceuse a chaud qu'une 5w40: faux, l'indice 40 signifie plus visqueux qu'un indice 50.

 

Le sigle "w" peut se traduire par un "-", si vous voulez, car les chiffres se decomtent a l'envers a partir des indice en w croissant.

(ca a l'air imbuvable ce que je dit, mais c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

:beuh: pourquoi on se fait chier avec tout ca :voyons:

5W40 et voilu :sol:

qu'est ce qui faut pas faire je vous jure :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

alors non, ce texte ne contredit pas ce que je dis, mais on confond souvent viscosite et indice de viscosite.

Plus l'indice est haut, moins l'huile est visqueuse. une huile 15w est plus visqueuse (pateuse) qu'une huile 5w...

 

Mais tu me dis 5w50 plus visceuse a chaud qu'une 5w40: faux, l'indice 40 signifie plus visqueux qu'un indice 50.

 

Le sigle "w" peut se traduire par un "-", si vous voulez, car les chiffres se decomtent a l'envers a partir des indice en w croissant.

(ca a l'air imbuvable ce que je dit, mais c'est le cas.

 

FAUX FAUX

 

Pour l'hiver OK on est d'accord mais pour l'été tu as faux.

 

Autre source (motoservices) :

Moins le grade à froid est élevé, plus l'huile est fluide à des températures basses ou négatives. Le moteur démarre aisément et offre de meilleures performances.

Plus le grade à chaud est élevé, plus l'huile est visqueuse dans les hautes températures. Le moteur est bien lubrifié, donc protégé lors d'utilisations brutales.

 

Voila un lien où on ne peut être plus clair, ce sont des données technique (avec des mesures et tout et tout) :

http://perso.wanadoo.fr/madirallye/

Dans le 2eme tableau, il est écrit que l'indice 50 à une plus grande viscosité (16.3mm²/s) que l'indice 40 (12.5mm²/s) à 100°.

 

Au début j'aurait pu te croire mais maintenant il y a trop d'exemple contre toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Heu ,je serias plutot d'accord avec Gaff :Le 50 de 5W50 signifie que l'huile restera plus visqueuse lors d'utilisation intensive donc protegera mieux le moteur : une huile trop fluide à chaud n'est pas toujours tres bon , car la pression d'huile baisse ....

D'ailerus en Rally je sais pas ce qu'ils utilisent mais la plupart des voitures de circuit utilisent de la 15W60 !!! Donc c'est par pour rien que le second indice doit etre élevé ...

Bien sur ,nous on roule pas tous les jours sur circuit ,donc la 5W40 suffit amplement mais pour moi qui fait surtout de l'autoroute à allure soutenue ( 4500tr pendant 200 ou 300 km ) je pense que la 5W50 serait peut-etre pas mal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

FAUX FAUX

 

Pour l'hiver OK on est d'accord mais pour l'été tu as faux.

 

Autre source (motoservices) :

Moins le grade à froid est élevé, plus l'huile est fluide à des températures basses ou négatives. Le moteur démarre aisément et offre de meilleures performances.

Plus le grade à chaud est élevé, plus l'huile est visqueuse dans les hautes températures. Le moteur est bien lubrifié, donc protégé lors d'utilisations brutales.

 

Voila un lien où on ne peut être plus clair, ce sont des données technique (avec des mesures et tout et tout) :

http://perso.wanadoo.fr/madirallye/

Dans le 2eme tableau, il est écrit que l'indice 50 à une plus grande viscosité (16.3mm²/s) que l'indice 40 (12.5mm²/s) à 100°.

 

Au début j'aurait pu te croire mais maintenant il y a trop d'exemple contre toi.

 

 

ben c'est aussi ce que je croyais jusqu'a ce jour... on m'a effectivement raconte des conneries, le plus bizarre etant que ca vient de mon oncle qui a bosse chez total pendant une dizaine d'annee... certes pas comme ingenieur... :D

 

(entre parenthese, on croit jusqu'a ce qu'on en ai la preuve irrefutable, ensuite on sait...)

 

en tout cas merci pour la parenthese culturelle!

 

Mais pour tont dernier commentaire, a moins que ton moteur ne passe au dela de 120 130 degres tout le temps, je pense que pas que changer d;huile feras grand chose. Prendre une qualite superieur a meme grade sera peut etre plus judicieux (je met de la 10w40 dans ma moto, dieu sait pourtant que la temperature du haut moteur monte.)

 

 

PS: plus l'huile devient fluide, plus l'huile se comporte comme de l'eau. A ce moment, tout depend du type de pompe, mais je suis pres a parier que la pression d'huile augmente avec la fluidite de l'huile... Par contre, c'est clair qu'une huile trop fluide ne protege plus ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Heu ,non, Toubib , la pression d'huile diminue avec la fluidité de l'huile : plus l'huile est liquide , plus la pression diminue ,d'ou l'interet de conserver une huile visceuse à régime soutenue .

Entre parenthèse , j'aimerais savoir d'ou Napalm sort son info en ce qui cooncerne l'huile utilisée en Rallye : Ca m'etonne que ce soit de la 10W40 .... surtout pour certains Rallye comme le Kenia ou ils font des spéciales de 200 bornes à fond sous la chaleur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

ben c'est aussi ce que je croyais jusqu'a ce jour... on m'a effectivement raconte des conneries, le plus bizarre etant que ca vient de mon oncle qui a bosse chez total pendant une dizaine d'annee... certes pas comme ingenieur... :D

 

(entre parenthese, on croit jusqu'a ce qu'on en ai la preuve irrefutable, ensuite on sait...)

 

en tout cas merci pour la parenthese culturelle!

 

Mais pour tont dernier commentaire, a moins que ton moteur ne passe au dela de 120 130 degres tout le temps, je pense que pas que changer d;huile feras grand chose. Prendre une qualite superieur a meme grade sera peut etre plus judicieux (je met de la 10w40 dans ma moto, dieu sait pourtant que la temperature du haut moteur monte.)

 

PS: plus l'huile devient fluide, plus l'huile se comporte comme de l'eau. A ce moment, tout depend du type de pompe, mais je suis pres a parier que la pression d'huile augmente avec la fluidite de l'huile... Par contre, c'est clair qu'une huile trop fluide ne protege plus ton moteur.

 

De rien, j'en est apris tout autant que toi !

 

Pour revenir au sujet, ce n'est pas en changeant le grade de l'huile que le moteur va moins chauffer. Il y a autant de frottement (donc chauffe) avec de la 5W40 qu'avec de la 5W50, la différence reside dans la température maximum accepté par l'huile. La 206 S16 est prévu à l'origine avec de la 10W40 (je croit), quand tu roule à 4000-4500tr en 5 sur autoroute tu es a 130-150km/h, donc une vitesse tout ce qui a de plus normal.

 

Je peux te donner un conseil pour la conduite sur autoroute à la rigueur : de temps en temps (toutes les 5 min) relache complètement la pédale d'accélérateur pendant 10sec. Quand tu roule longtemps a régime constant l'huile coule au fond du carter et ne lubrifie plus trop les pistons, le fait de relacher l'accélérateur va créer une dépression dans la chambre de combustion et "aspirer" l'huile par les segments.

 

Sinon tu peux mettre un radiateur d'huile, mais là c'est autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Donc mettre de la 5W50 ne changera rien .....

 

Non pour rouler à 4000-4500tr !

 

Mais si tu fait, même rarement, des quart d'heures "spéciales" à 5000-6500tr, vaut mieux en mettre.

 

Et puis c'est pas pour la différence de prix que tu va te privé de la 5W50... parcontre le choix est plus limité (Mobil1 et puis ... c'est tout).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

merci pour ces précisions et le lien interressant .

La Mobil 1 est quand même à 220F les 4 litres alors que la ESSO Ultron est à 200F les 5 litres ! Et sur le comparatif de Auto-plus Mobil1 se fait un peu descendre à cause de ça . (la plus chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...