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Lavage auto

Nettoyage sous le capot d'une jetta


gdhia

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Bonjour

 

Je fonce...

Alors, sur une Jetta 2009, et en ouvrant le capot, je trouve que le moteur n'est pas trop sale, mais ... peut faire mieux.

 

Dans ce cas, pourquoi pas ? aussi méticuleux et ayant la maladie du détail que je suis.

 

Vu que je compte lui faire prendre son premier bain (lavage) sous mes mains ce week-end à cette Jetta, peut être que je nettoierais par le même le compartiment sous le capot, mais ... je crois que je vais m'y prendre à la brosse à dent (dans le vrais sens du terme). :ouch:

 

Aurez vous des conseils à me donner ?

Y'a t il des zones à protéger par des sacs en plastique ? des zones à ne pas toucher ?

 

de l'eau savonneuse, suivie d'un bon rinçage doux suffirait-elle ?

 

Par ailleurs, je vois que sur mon moteur, il y a 4 petites tiges, je pense que ce sont les fixations pour un cache moteur. Pensez vous qui s'en trouve un ça réduirait le salissement du moteur ?

 

 

20150108_103156.jpg20150108_103125.jpg20150108_103137.jpg20150108_103115.jpg20150108_103108.jpg

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Alors tu l'as fait ? Pas de mauvaises surprises........

 

Au fait non, je ne l'ai pas fait.

On me l'a fortement déconseillé.

Cependant, à chaque occasion, je n'hésite pas à passer un grand coup de brosse tendre, suivit d'un passage ou deux avec un chiffon humide, et puis un tissu sec.

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Alors tu l'as fait ? Pas de mauvaises surprises........

 

Mise à Jour,

 

J'ai pu souvent nettoyer mon compartiment moteur, au Karcher, avec des passages hyper-rapides et avec beaucoup d'attention.

Du moment, maintenant, ça semble bien plus propre (pas la perfection quand même, certaines zones du moteur restent crasouilleuses)

 

20170817_013537.jpg

A ce niveau je profite de cette photo pour attirer l'attention à tous les possesseurs de moteurs similaires. Il y'a des rayures au dessus de la zone grise où il est écrit 1.6. ces rayures d'origine sont assez profondes et amassent beaucoup de poussière qui se transforme avec le temps et l'eau en de la boue. En plus, ces rayures ne laissent pas l'eau s'échapper, elles l'emprisonnent là. du coup, il vous faut prévoir un jet d'air puissant pour bien nettoyer et sécher cette zone.

 

 

20170817_013358.jpg

Hier j'ai même pris soin de remplir une demi bouteille d'eau avec de l'eau bien savonneuse, et de faire usage de deux brosses à dent (l'une d'elles s'est sacrifiée à mis chemin) pour nettoyer certaines zones difficilement accessibles avec une grande brosse.

 

20170817_013610.jpg

C'était tout plein de graisse/huile, maintenant ça scintille.

 

 

20170817_013553.jpg

La zone au centre de la photo (sur le moteur où on voit le chiffre 06B1 et aux alentours, c'était aussi noir d'huile/graisse, ça commence à venir.

 

 

20170817_013558.jpg

 

 

Pareil sur le coté gauche du cache soupapes.

 

Le rinçage final a été fait avec une grosse brosse (balais) avec de l'eau claire, la brosse étant à chaque fois rincée dans l'eau, non essorée, et utilisée.

 

Si je fais cette opération trois ou quatre fois, je suis sure que j'arriverais à un résultat satisfaisant, mais d'autres zones sont carrément inaccessibles.

 

 

Ah oui, et tant que j'y suis, le cache moteur dont j'ai parlé dans mon premier message est vendu chez le concessionnaire à près de 120€

Moi je l'ai acheté à 20€ à la casse, en bon état ( pas parfait non plus, quelques égratignures pas trop visibles) avec ses gommes de fixation.

 

20170817_013724.jpg

Du coup maintenant mon compartiment moteur a une autre allure, et est bien plus propre

 

20170817_013434.jpg

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Invité §pcb767WL

jamais sur moteur chaud

 

 

orsque je dis test de 2 produits je mens à moitié car ils font partie des produits que l'on utilise régulièrement au boulot

 

 

le premier produit est le synéral ce produit sera toujours utilisé pour le dégraissage le 2 ème produit est le profowax de candi car qui lui est utilisé pour le nettoyage des sièges etc...la fiche ce trouve plus bas

 

 

place aux photos

 

 

le produit sera utilisé avec un graphiteur il ne dispose pas de système venturi donc pas de mousse cela n'enlève rien à l'efficacité du produit au rinçage c'est bain mousse

 

 

j'aurai du prendre la photo avant de l'utiliser : :D

 

 

http://www.kirikoo.net/images/7nounou-1-20140305-122400.jpg

 

 

état de départ

 

 

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http://www.kirikoo.net/images/7nounou-1-20140305-122422.jpg

 

 

en cours

 

 

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il est même redevenu propre lui aussi

 

 

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2ème produit

 

 

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voilà il s'agit de voiture du boulot donc on arrête là pas de passage de produit sur les plastiques

 

 

le synéral sur la graisse paraît un peu plus efficace que le proforwax..mais sincèrement le 2ème moteur était plus gras donc pour être certain de il aurait fallu faire le test sur la même voiture

 

 

mais il y a aussi que le synéral est utilisé pure et dans ce cas le proforwax à 25%

 

 

PS le nettoyage c'est fait avec le graphiteur et le rinçage au karcher et vous remarquez qu'aucun élément électrique n'a été protégé

 

 

dernière chose il n'y a eu aucune action mécanique sur le lavage CAD pas de passage avec un pinceau ou quoi que ce soit ce n'est que l'efficacité du produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il est même redevenu propre lui aussi

 

 

 

 

 

 

 

 

autre possibilité

 

Comme vous tous, je nettoie mes tour de porte, capot moteur, hayon etc...

 

 

et lorsque le besoin j'en fais sentir il faut passer un APC ou autre pour nettoyer et dégraisser tout ses endroits pas toujours facile d'accès d'où l'utilisation de différents pinceaux

 

 

Mais un autre problème survient lors du rinçage soit que l'on utilise le jet d'eau d'autre le karcher et qui vont mouillé une partie de l'intérieur de la voiture

 

 

Voici des années que j'utilise un petit appareil vapeur aussi bien pour le rinçage lors de gros nettoyage que pour le nettoyage régulier

 

 

J'ai choisi cet appareil car l'utilisation de mon vaporetto était un peu lourd

 

 

PS il existe plusieurs modèle, mais prendre un qui possède un long flexible celui sur la photo est le moyen

 

 

sur les photos ci dessous, il n'y a eu aucun APC c'est uniquement la vapeur

 

 

on vaporise la vapeur, elle décroche la crasse ensuite afin un chiffon on essuies, pas besoin de foutre en l'air des MF pour ce genre de travail

 

 

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et voici l'appareil

 

 

http://www.kirikoo.net/images/7nounou-4-20110331-201044.jpg

 

 

d'habitude je nettoie le moteur normalement CAD avec un produit spécifique qui est utilisé pure et vaporiser avec un appreil fonctionnant avec un compresseur, on laisse agir 1/4 heure et ensuite on rince avec un karcher suivi d'un coup de souflette

Message édité par pcb6 le 31/10/2014 à 09:42:11

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d'abord il faut faire la différence entre moteur essence et diesel il est vrai qu'il y a moins de risque de nettoyer un moteur diesel alors que celui-ci est démarré....mais ne le faisons pas

 

les produits en règle général les pro utilisent un produit dégraissant solvanté et très puissant donc très rapide pour le dégraissage à mon boulot il faut signer une décharge au vendeur comme quoi on met bien au courant des risque sur ce genre de produit c'est vous dire que ça attaque

 

donc nettoyer avec ce genre de produit m^meme moteur chaud le produit agit tellement vite qu'il va décrassé en plus pour le choc thermique ben on utilise des karcher à eau chaude chez les pro...en principe

 

 

 

D’abord vous devez savoir qu’en théorie toutes ce qui est électrique et électronique dans une auto est étanche

Le démarreur est étanche et ne craint pas l’eau

 

L’alternateur lorsque vous le regardez vous voyez des genre de trous de forme allongée c’est l’endroit ou ce trouve le stator et le rotor pas de danger avec l’eau c’est bien le régulateur qui est fixé à l’arrière de l’alternateur qui a les composants électroniques mais là aussi il est étanche

 

Lorsque je dis que tout cela est étanche j’en veux pour preuve le fait que vous n’entendez plus jamais des personnes dirent que leur voiture ne démarre pas à cause de l’humidité dans l’air « ce que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître

 

Ceci dit il ne faut pas jouer avec le feu alors que les sondes se trouvant sur le moteur ne risquent pas grand-chose, il faut éviter de placer le jet d’eau directement et surtout pas avec la haute pression d’un karcher sur le calculateur et sur la boîte à fusibles et relais un passage rapide a faible pression et si karcher pas réglable il faut s’éloigner de l’auto pour que la pression sur ces pièces soit moins forte pour le rinçage est suffisant

 

Certaines personnes ont peur de tout et d’autres n’ont peur de rien, j’ai déjà vu 3 moteurs coulé à cause d’un nettoyage moteur tournant et avec des personnes voulant trop bien faire

Le fonctionnement du moteur essence comme le diesel c’est entre autre un mélange d’air et de carburant donc lorsque le moteur tourne il aspire de l’air et si certaine voiture on l’entrée d’air du filtre à air bien placé ce n’est pas le cas de toute les autos et donc pour le cas de ces 3 moteurs cassés c’est l’aspiration d’eau dans le moteur via le filtre à air qui en n’est la cause et ne croyez pas d’un en faut une quantité d’eau comme un sumani

 

Le risque pour les personnes n’est pas non plus à négliger, nous ne sommes pas tous égaux fassent à l’électricité sur une voiture à essence le voltage aux bougies est de +/- 40.000 volts alors vous ne direz que ce n’est pas le voltage mais l’ampérage qui tue et vous avez raison faut que avoir les pieds dans l’eau et recevoir une décharge électrique d’un allumage électronique d’une voiture à essence peut être dangereux

Je vais arrêter là

 

donc le moteur doit être à l'arrêt

 

Mais l’idéal lorsque l’on nettoie un moteur est d’avoir a dispo une soufflette afin de faire partir l’eau à tout les endroit délicat

On peut utiliser les dépoussiérant en bombe comme ceux utilisé pour le nettoyage intérieur des ordi..mais attention aux risque d’incendie le faire sur un moteur parfaitement froid

 

L’utilisation d’une bombe spécial pour l’électricité et l’électronique qui sache l’eau et aussi qui protège les contacts n’est pas à ignorer

Et il ne faut pas oublier le graissage certaine pièces doivent être graissée, je pense au système d’ouverture du capot aussi que son câble etc….

Bref pour moi et sachant que tout ce qui touche à l’auto est chère…un autre exemple d’un problème au plus de 3000 euros de réparation sur une voiture après le nettoyage moteur 3 bobines d’allumage foutue et le pot catalytique qui a suivi

 

Je pense donc que la majorité d’entre nous faisons nos entretien chez un garagiste le prix du nettoyage moteur n’est pas pour nous ruiner

 

Donc à vous de voir, même si dans la majorité des cas le nettoyage moteur ne pose pas vraiment de problème avec un min de chose à respecter http://www.forum.esthauto.com/styles/default/xenforo/clear.png

 

PS le chauffage lors du nettoyage moteur doit être sur la position chaud et oui même moteur non tournant il peut y avoir de l’eau qui entre dans l’habitacle

 

voilà un 2ème avis maintenant vous faites comme vous voulez http://www.forum.esthauto.com/styles/default/xenforo/clear.png

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