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Ça gagne un commercial automobile?


Invité §boc234sG

Messages recommandés

Invité §cla324Xl

Salut a tous

 

Moi aussi apres 3 ans passés dans l'auto j'arrete ce métier tres mal considére et de surcroit tres mal payé en regard de tous les sacrifices, temps, investissment de sa personne, consideration au plus bas niveau...

 

Un commercial auto n'est qu'une merde, avant c'etait un peu comme un notable, respecté, bien payé, maintenant on fait tout pour casser cette profession ecoeurer ceux qui veulent y rentrer, de toutes les manieres les distributeurs puisqu'il n'y a plus de concessionnaire cf: nouveau contrat de distribution européen, ont des objectifs a realisé en nombre apres de payer un minimum leur force de vente ca les arrange puisque les marges sont quasi néante.

 

L'avenir verra apparaitre des petits bureau dans lequel on trouvera une secrétaire commercial payé 900 euros par mois, et qui fera choisir le client en terme de modele, couleur et options, sachant que le prix sera deja connu d'avance et que partout dans le reseau il sera identique.

 

Pour le patronat ca fera des economies en terme de personnel et de masse salariale, et les chiffres de vente seront toujours respecter, bref une profession totalement bafouée et qui n'a plus aucun avenir.

 

A tous ceux qui voulaient y entrer, fuyer a grand pas, c'est un conseil, vous sombreriez dans la depression sinon, et meme l'alcolisme pour certain.

 

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Invité §In 585QY

Salut a tous

 

Moi aussi apres 3 ans passés dans l'auto j'arrete ce métier tres mal considére et de surcroit tres mal payé en regard de tous les sacrifices, temps, investissment de sa personne, consideration au plus bas niveau...

 

Un commercial auto n'est qu'une merde, avant c'etait un peu comme un notable, respecté, bien payé, maintenant on fait tout pour casser cette profession ecoeurer ceux qui veulent y rentrer, de toutes les manieres les distributeurs puisqu'il n'y a plus de concessionnaire cf: nouveau contrat de distribution européen, ont des objectifs a realisé en nombre apres de payer un minimum leur force de vente ca les arrange puisque les marges sont quasi néante.

 

L'avenir verra apparaitre des petits bureau dans lequel on trouvera une secrétaire commercial payé 900 euros par mois, et qui fera choisir le client en terme de modele, couleur et options, sachant que le prix sera deja connu d'avance et que partout dans le reseau il sera identique.

 

Pour le patronat ca fera des economies en terme de personnel et de masse salariale, et les chiffres de vente seront toujours respecter, bref une profession totalement bafouée et qui n'a plus aucun avenir.

 

A tous ceux qui voulaient y entrer, fuyer a grand pas, c'est un conseil, vous sombreriez dans la depression sinon, et meme l'alcolisme pour certain.

Faut pas broyer du noir comme ça !

Moi j'adore mon boulot et les conditions de travail sont excellentes !

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Invité §nab687mR

Pour nous le service est très important et Jaguar à une charte qualité drastique et je te garantis qu'on a plutôt intérêt à la respecter !!! le service c'est ce qui fait la différence. Tout le monde sait vendre une voiture, mais quand on a le service qui suit, ça change tout ! Tu remarqueras que dans toutes les plaintes sur FA, peu concernent le groupe Ford !

 

Tu parles de remise ? Je ne vais que très rarement au dessus de 5% sauf pour les sociétés à qui on offre 10% généralement et pourtant on a la concurrence du Luxembourg, des marques généralistes moins chères, des marques spécialistes plus réputées,... Bref, pause-toi la question pourquoi notre concession marche très bien ?! Grâce au service, à l'écoute du client et grâce à un produit bien positionné !

 

Je sais, j'ai une Ford. Reste que le plupart ds constructeurs ont un SAV de merde! C'est une réalité. A moins peut-être d'aller chez un spécialiste, mais je n'en ai ni l'envie ni les moyens.

Si la concession où tu travailles marche bien, tant mieux pour toi. Si vous faites du bon travail, et bien je te dis bravo. Mais tu ne me feras pas croire que c'est le cas le plus fréquent.

 

De toute façon, ce que je disais visait les généralistes. C'est presque impossible d'obtenir de grosses remises chez un mandataire pour une voiture de marque haut de gamme.

Mais une Laguna à -17,5% par rapport au prix catalogue, ça fait réfléchir! Sachant que de toute façon le service sera merdique, autant passer par un mandataire.

 

Tu vois sur FA surtout beaucoup de cretins etèrnels insatisfaits!

Si le service ne convient pas, je vais voir chez le concurrent, c'est tout !

En achetant une auto chez un mandataire, tu gagnes un peu sur le prix d'achat, mais tu passes dernier sur la file d'attente du consessionnaire en cas de problème sur l'auto !

Je prèfère payer 5-6% plus chère mas prochaine voiture, et encore la prendre par le concessionnaire de la marque, j'investis plusieurs milliers (plusieurs dixaines de milliers) d'euros dans une voiture, je veux une bonne auto et un service fiable (et c'est pas le mandataire qui me fournira le service).[/quotemsg]

 

Et quand tu as fait le tour de toutes les marques? Dire que l'on est un crétin insatisfait parce qu'on pointe du doigt le fait que le SAV est à chier chez la plupart des constructeurs est ridicule. Il suffit de lire tous les topics de FA sur les gens furieux contre leur concessionnaire. Ne sois pas aveugle!

 

 

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Invité §tig583Of

j'ai moi aussi passé les entretiens pour integrer l'ecole de vente renault et j'ai été retenu pour debuter en juin.

 

La lecture de ce topic m'a effectivement fais peur.... mais je me dis que j'integre l'ecole de vente et je pourrais ainsi apprendre les techniques de ventes (à part un esprit un peu bizness et une très grosse motivation je n'ai pas de diplome en vente, j'ai par contre un DUT en génie mécanique)

 

et puis je compte pas rester vendeur toute ma vie.

 

Je gangne actuellement 1500€ net et j'espère gagné autant chez renault, mais va falloir s'arracher.

 

 

 

 

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Invité §too357rt

Et encore les vendeurs sont les mieux lotis dans une concession,alors mis a part le bon plan,l'automobile c'est a eviter pour se faire de l'argent.(je connais des mecanos 20 ans de boite 6000 f par mois!)

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Invité §s.i457LH

Je passe mon bts action co en mai, et avant de passer ce diplome, mon objectif était d'être vendeur auto... J'en ai parlé autour de moi, et c'est clair que la majorité me l'a déconseillé! .Si quelqu'un peut me conseiller pour mon orientation, je suis preneur! Merci et bon courage aux commerciaux :coucou:

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Invité §tig583Of

après il faut faire attention, beaucoup vont te deconseiller car la vente automobile a une mauvaise image.

 

La plupart des gens cherche un confort...une sécurité...chose qui n'ai pas en correlation avec le metier de vendeur auto...4 ans que je suis dans la meme boite 1500€ par mois et rien qui bouge, l'ennui...mais ça convient a la plupart des personne...

 

il est donc difficile d'avoir un regard positif sur ce metier...il doit bien y avoir des vendeurs heureux.

 

j'espère que renault m'apportera ce qui me manque pour m'épanouir et si je me plante tant pis....

 

On parle souvent d'echec mais le seul echec et de ne pas relever la tête...alors je vais tenter ma chance

 

 

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Invité §ste236qQ

Mon meilleur ami est vendeur hall vn chez peugeot : il a 23 ans et il se fait entre 12000 et 15000 francs par mais plus un véhicule de fonction.

 

Que c'est dur d'etre vendeur auto.

Il se plaint tellement...

 

Dans tous les métiers tous le monde se plaint mais je pense que en ce moment il vaut mieux travailler dans le commerce si on veut trouver un salaire correct.

 

Ps : je déconseille fortement la compta et j'ai un bts compta.

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Invité §tig583Of

enfin un avis positif....

 

c vrai que c bien dans notre mentalité de se plaindre.

 

Faut savoir ce quon veux si on veux gagner bcq d'argent il faut beaucoup travailler....et arreter de se plaindre

 

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Invité §too357rt

Moi je suis responsable piece de rechange je gagne 1500 euros par mois,j'ai 37 ans et environ 18 ans d'anciennetes,et je peux vous dire que je suis privilegie par rapport a mes collegues de l'apres vente,je ne critique pas les commerciaux mais arretez de vous plaindre,c'est vrai il faut faire des heures,mais faire huit heures de mecanique valent largement 10 heures de commercial et en plus meme les bons mois un mecanicien ne touche pas bien cher(en general).

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Invité §tig583Of

tu connais pas le salaire approximatife des jeunes vendeurs ?

 

Un trucs que j'ai remarqué car je connais du monde dans la profession, c'est que les commerciaux on tendance à négliger les mecanos.

 

discuter avec eux le matin, etc... c peut être grace à eux qu'ils pourraient connaitre les suptilités du produit qu'ils vendent.

 

Enfin on verra quand j'y serais.

 

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Invité §too357rt

tu connais pas le salaire approximatife des jeunes vendeurs ?

 

Un trucs que j'ai remarqué car je connais du monde dans la profession, c'est que les commerciaux on tendance à négliger les mecanos.

 

discuter avec eux le matin, etc... c peut être grace à eux qu'ils pourraient connaitre les suptilités du produit qu'ils vendent.

 

Enfin on verra quand j'y serais.

Tu as deja compris beaucoup de chose,un jeune vendeur c'est smic plus prime a chaque voiture,c'est pas forcement enorme mais un vendeur a plus de chance d'evoluer qu'une personne de l'apres vente,ya des bons mois ya des mauvais mois mais en regle general c'est quand meme cool!(pour celui qui aime ca bien sur)
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Invité §ter614HK

Nul c'est pas le mot, disons que t'es constament en train de penser au chiifre du jour; de la semaine ; du mois etc..

 

Jamais trop sur de ce que tu vas gagner dans le mois (en tout cas précisement).

 

comme tous les commerciaux...

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Invité §tig583Of

 

Chaque metier a ses contraintes a partir du moment ou on accepte un poste on accepte aussi les avntages et les inconvenient.

 

Donc après faut pas s'en plaindre.

 

Je gangne actuellemnt 1500€ net dans ma boite pour faire du devellopement de nomenclature.

 

croyais vous peux je peux pretendre au même salaire au bout d'un ans.

 

Par contre connaissez vous la valeur des primes pour chaques contrat entretien, ou chaque financement ???

 

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Invité §Ver018ZG

J'ai bossé dans le secteur commercial pendant 5 ans (pas dansl'automobile), et quand je lis tous les posts de ce topic...Je me dis que j'ai bien fait de changer de job!...Maintenant je gagne mieux (merci le Luxembourg!), et surtout le 1er de chaque mois, je sais déjà ce que je vais gagner.

En fait, je ne gagne pas beaucoup plus (mais bien), mais au moins c'est du concret!Pas de surprise! Et puis je prends mes vacances quand je veux (m'en balance des soldes/périodes de fêtes...)...et surtout, plus de contact avec ces boulets de clients...Car oui il ya des cons de vendeurs...mais surtout des cons de clients, qui prétextant qu'ils sont les rois se permettent de de traiter comme de la merde!

Et la pression du chef de vente/direction du magasin/objectifs de vente/crédit...FINI! FINI! FFFFIIIIIIIINNNNNNNNIIIIIIIII!....Ouep, j'ai bien fait de changer de boulot moi...Pis maintenant je suis armé, donc faut pas me faire ch...! :o|

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Invité §bra553GK

J'aurais aimé savoir si les commerciaux qui travaillent en succursale (ou filiale) étaient mieux rémunérés que leurs homologues en concession ?

De même, connaissez vous le métier de commercial VUL, la rémunération est elle meilleure ?

:) Merci

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Invité §cra643Jt

Mon voisin est indépendant, il a gagné au fur et a mesure de + en +, aujourd'hui il vend que des voitures de luxe qu'il achete et revand + cher. il a beaucoup de contact ( assez richre... ). il na pas de salaire fixe, mais il se fait vers 5000 à 10 000€ par mois.

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Invité §bmw147ou

Il est vendeur VO ou mandataire?

 

Est ce que quelqu'un sait si concessionnaire auto paye bien (en tant que PDG) ?

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Invité §max650Nf

J'ai été vendeur:

 

ne fais jamais ce job, mal payé pour les heures que tu fais... et je ne parle pas du reste a coté!

 

;)

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Invité §Ico077zO

Fixe: 700 euros brut + 50 euros brut par voiture neuve.

Si tu ne fais pas 270 000 frs de financement par mois tu n'est pas payé sur ton financement, autrement 0,5% des financements effectués.

Si tu ne fais pas 3 contrats d'entretien (arnaque pour les clients), et si tu ne fais pas tes 270 000 frs de financement (les 2 sont liés!!) ton commissionnement est multiplié par 0,80. (tu perds 20%).

Pour les véhicules d'occasion, tu touche normalement 10 % de la marge nette restante après travaux, mais si tu as repris des voitures et qu'elles ont plus de 2 mois de stocks sur le parcs, tu perds 2 % de commissionnemnt par voiture sur l'ensemble de tes ventes VO (minimum = 2%).

 

 

+ un VD en avantage en nature

 

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Invité §ebr422Bu

quand j'étais étudiant (à la fin du siècle dernier), j'ai voulu également m'orienter vers la vente auto. J'ai commencé par un stage chez Peugeot (aucune indemnité, et pourtant j'ai vendu 2 caisses VO quasi sans remise) ; le seul bonus était d'aller casser la croute avec le gros naze de chef des ventes en 306 cabrio.

 

Ensuite, pour gagner des sous comme étudiant, je bossais comme vendeur dans un garage VO tous les samedi, vacances, jours férié ; le deal avec le patron (pas très légal mais quand on est étudiant, on fait avec), c'était 500 F / voiture vendue (75E) sans fixe, à condition de ne pas descendre en dessous d'une certaine marge. Ca a super bien marché, en bossant environ 8 jours par mois, je touchais jusqu'à 750 Euros ! Pour un étudiant, ca permet de vivre confortablement.

 

Mais surtout cette expérience m'a permis de faire mes armes en commercial, de briser ma timidité, de mettre en pratique 2/3 trucs qu'on apprenait à l'école, et mon patron (qui est depuis devenu un copain) me laissait conduire les plus belles caisses (c'est un authentique amoureux des voitures : boulot = passion).

 

Par contre, de là à dire que j'y aurai fait carrière, peut être pas ; c'est sympa quand il fait beau et qu'il y a du passage, mais c'est sinistre en novembre sur un parc ou il pleut et que personne ne passe... ;)

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Invité §fab134Qk

Moi je suis étonné, je m'imaginais que les vendeurs gagnaient bien leur vie!

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Invité §Oli566xE

Salut à tous

 

plus d'avis négatifs que de positifs sur ce topic...

 

Commercial auto n'est pas un métier facile, contrairement à ce que la plupart croit sur ce topic. N'est pas vendeur n'importe quel pinpin qui n'a pas de diplôme(s) et qui croit qu'il suffit d'attendre le client le cul sur une chaise et de faire signer un bon de commande.

C'est un métier prenant (quand on l'aime...), valorisant malgré tout ce qui peut se dire, et qui propose encore la possibilité de gagner de l'argent à qui le veut bien !! Dites moi quel métier vous permet de gagner + de 2000 euros net par mois aujourd'hui en ayant en poche un bac ou bac +2, aucune expérience professionnelles ou presque.

Il n'y a pas de secret pour gagner de l'argent, il faut "bouffer" des heures et j'hallucine quand je vois des jeunes aujourd'hui qui veulent gagner des bons salaires en faisant 35H. Typique et complètement surréaliste, les francais sont des féniasses et veulent le beurre et l'argent du beurre.

Je suis vendeur VN depuis 5 ans (j'ai 26 ans), avec des hauts et des bas depuis le début mais mon salaire annuel n'a fait qu'augmenter d'années en années.

Je gagne en moyenne 2300 euros net par mois avec une voiture de fonction Neuve tous les 3 à 6 mois max. Les bons mois ça monte à 3500, les mauvais sont à 1800 en moyenne.

Je fais 50 à 60 h par semaine car je suis au magasin. Il y a également des vendeurs secteurs (ceux que vous rencontrez chez les agents par exemple), les vendeurs sociétés. Petit calcul ca fait 12 euros de l'heure soit deux fois plus que le smic avec une voiture neuve à disposition.

A combien estimez vous cet avantage qui vous enlève quand même le deuxième budget des français qui coûte la peau des fesses : la bagnole. 4000, 5000 francs avec le financement, l'assurance, ET LE carburant ??!!!!?? Je ne dépense quasiment pas d'argent dans le carburant et pendant un temps je ne savais même pas le prix d'un litre de gazoil !!

Je suis un passionné, un mordu, un grand malade de l'automobile depuis ma plus jeune enfance et c'est un métier qui m'a permis d'en vivre même si la vente n'est pas mon domaine préféré. A 23 ans j'ai accédé à mon rêve, acheter une Porsche 911 ! Pas cash je vous rassure mais ca fait deux ans et demi qu'elle est dans mon garage et rien que pour ça j'oublie les heures et le stress.

 

Par contre c'est un milieu de requins et bon nombre d'affaires (sous entendre concessions, succursales) sont gérées et managées à l'ancienne sauf que le salaire ne suit plus. Là il y a de quoi être dégoûter. Dans ce milieu c'est chacun pour soi et si vous voulez percé, il vous faut trouver une affaire ou le chef de ventes n'est pas trop c....(ça c'est pas facile...!!)ainsi que le directeur d'ailleurs. Quand je vois les conditions chez Peugeot énoncées dans ce topic j'hallucine encore, jamais de la vie j'irai bosser dans un truc pareil. Un conseil fuyez !! Des vendeurs on en cherche partout.

 

J'ai commencé en contrat de qualification et pendant 14 mois je n'ai pas été suivi ou presque, en gros j'étais vendeur que par le diplôme...C'était chez Citroën. Puis changement de concession Citroën et là rien de nouveau : débrouillez vous !! Ca n'a pas trop mal marché je gagnais environ 1500-1800 euros par mois net en bossant un samedi sur deux, quelques dimanches. Je n'avais pas de pression car le chef de ventes était merdique et assurer le volume lui même par des ventes loueurs. Bref j'en foutais pas une la semaine jusqu'à ce qu'il engage un chef de groupe (le poste le plus batard que j'ai jamais vu, une grande mode dans les grosses concession aujourd'hui....) qui venait de chez renault. A cette époque je pensais démissionner. Il m'a un peu soutenu et encourager jusqu'au jour où il est parti de nouveau chez Renault car il avait pas mal de relations. Il m'a rappelé par la suite pour me faire débaucher dans une concession Renault. Là j'ai fait la connaissance d'un vrai chef de vente, d'un chef comme on en trouve plus, à l'ancienne, travaillant là depuis 25 ans. Il m'a apporté énormément et je ne lui serai jamais assez reconnaissant car depuis je me suis fait débauché de nouveau !!! J'étais vendeur secteur et je suis passé magasin.

Bref j'ai eu de la chance de tomber sur lui, qui m'a remotivé et prouvé que je n'étais pas plus mauvais qu'un autre. Là ça a commencé a bien marché avec deux voyages de gagnés (bahamas, saint petersbourg) , des chèques cadeaux, des sorties kart....de quoi motiver et souder une équipe qui devient performante.

Mon salaire a atteint 2000 euros net par mois et je me suis fait plaisir...!!!

Aujourd'hui je suis autonome et occupe une place confortable dans une autre concession Renault et je compte y rester au moins 2 ou 3 ans , histoire de prendre un peu pognon.

A l'avenir j'aimerais monter ma propre négoce d'autos car le vo est très rémunérateur et surtout bouffer des heures pour MOI et pas pour un patron quel qu'il soit.

 

voilà mon expérience, je ne suis pas un cador mais je gagne correctement ma vie, jusqu'à maintenant j'ai pu faire ce que je voulais ou presque. Quelqu'un de régulier comme moi a tout à fait sa place dans une concession car justement les résultats ne sont pas en dents de scie.

 

Quelques conseils :

- choisissez bien l'endroit où vous voulez démarrer. Si possible privilégiez les relations. C'est COMME CA qu'on trouve de bonnes places. Méfiez vous des annonces dans l'argus : souvent ce sont les lanternes rouges et on repère facilement les concessions où il y a du turn over....

- renseignez au max sur la rémunération, posez un max de question, vous verrez à l'attitude du mec d'en face s'il est réglo ou pas

- surveillez votre rémunération de très près , il n'est pas rare de trouver des concessions qui baisent les vendeurs sur leur commissions...

- demandez à être formé au moins une fois par an (ca fait pas de mal)

- la voiture de fonction : attention là c'est très variable c'est souvent à la tête du client ET en fonction de ses résultats. Si on ne vous donne pas de véhicules neufs considérez que ce n'est pas un bon départ. Le patron ne joue pas le jeu, il doit être radin au possible, pas très honnête bref rien de bonne augure pour l'avenir.

- quand vous arrivez dans une concession, sondez l'ambiance générale, les vendeurs, les secrétaires commerciales, vous vous rendrez très vite compte de la manière dont l'affaire est menée.

- sachez que vous n'êtes marié avec personne, le chômage est inexistant pour un vendeur et que changez de patron ou de marque peut se faire très rapidement.

- accrochez vous !

- ne regardez pas à faire des heures

- etc….

Voilà je pourrais continuer longtemps mais je dois abréger. N'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai avec plaisir. Les « ducons » du genre "les vendeurs bougent pas leur cul..." des cons y en a partout et vous êtes les premiers messieurs félicitations !!

 

p.s. : je travaille aujourd'hui ! Comme quoi ! Ce matin je me suis dit que je suis le seul abruti à travailler mais je me dis qu'à la fin du mois ça ira beaucoup mieux quand je verrai ma fiche de paye...

 

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Invité §Tru241WS

Dites moi quel métier vous permet de gagner + de 2000 euros net par mois aujourd'hui en ayant en poche un bac ou bac +2, aucune expérience professionnelles ou presque.

 

 

 

Moi j'en connais un ... et meme pas besoin du bac forcement et on trvaille beaucoup moins qu'un commercial auto .

 

L'aerien est un bon secteur !

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Invité §kro064hT

Salut à tous

 

plus d'avis négatifs que de positifs sur ce topic...

 

Commercial auto n'est pas un métier facile, contrairement à ce que la plupart croit sur ce topic. N'est pas vendeur n'importe quel pinpin qui n'a pas de diplôme(s) et qui croit qu'il suffit d'attendre le client le cul sur une chaise et de faire signer un bon de commande.

C'est un métier prenant (quand on l'aime...), valorisant malgré tout ce qui peut se dire, et qui propose encore la possibilité de gagner de l'argent à qui le veut bien !! Dites moi quel métier vous permet de gagner + de 2000 euros net par mois aujourd'hui en ayant en poche un bac ou bac +2, aucune expérience professionnelles ou presque.

Il n'y a pas de secret pour gagner de l'argent, il faut "bouffer" des heures et j'hallucine quand je vois des jeunes aujourd'hui qui veulent gagner des bons salaires en faisant 35H. Typique et complètement surréaliste, les francais sont des féniasses et veulent le beurre et l'argent du beurre.

Je suis vendeur VN depuis 5 ans (j'ai 26 ans), avec des hauts et des bas depuis le début mais mon salaire annuel n'a fait qu'augmenter d'années en années.

Je gagne en moyenne 2300 euros net par mois avec une voiture de fonction Neuve tous les 3 à 6 mois max. Les bons mois ça monte à 3500, les mauvais sont à 1800 en moyenne.

Je fais 50 à 60 h par semaine car je suis au magasin. Il y a également des vendeurs secteurs (ceux que vous rencontrez chez les agents par exemple), les vendeurs sociétés. Petit calcul ca fait 12 euros de l'heure soit deux fois plus que le smic avec une voiture neuve à disposition.

A combien estimez vous cet avantage qui vous enlève quand même le deuxième budget des français qui coûte la peau des fesses : la bagnole. 4000, 5000 francs avec le financement, l'assurance, ET LE carburant ??!!!!?? Je ne dépense quasiment pas d'argent dans le carburant et pendant un temps je ne savais même pas le prix d'un litre de gazoil !!

Je suis un passionné, un mordu, un grand malade de l'automobile depuis ma plus jeune enfance et c'est un métier qui m'a permis d'en vivre même si la vente n'est pas mon domaine préféré. A 23 ans j'ai accédé à mon rêve, acheter une Porsche 911 ! Pas cash je vous rassure mais ca fait deux ans et demi qu'elle est dans mon garage et rien que pour ça j'oublie les heures et le stress.

 

Par contre c'est un milieu de requins et bon nombre d'affaires (sous entendre concessions, succursales) sont gérées et managées à l'ancienne sauf que le salaire ne suit plus. Là il y a de quoi être dégoûter. Dans ce milieu c'est chacun pour soi et si vous voulez percé, il vous faut trouver une affaire ou le chef de ventes n'est pas trop c....(ça c'est pas facile...!!)ainsi que le directeur d'ailleurs. Quand je vois les conditions chez Peugeot énoncées dans ce topic j'hallucine encore, jamais de la vie j'irai bosser dans un truc pareil. Un conseil fuyez !! Des vendeurs on en cherche partout.

 

J'ai commencé en contrat de qualification et pendant 14 mois je n'ai pas été suivi ou presque, en gros j'étais vendeur que par le diplôme...C'était chez Citroën. Puis changement de concession Citroën et là rien de nouveau : débrouillez vous !! Ca n'a pas trop mal marché je gagnais environ 1500-1800 euros par mois net en bossant un samedi sur deux, quelques dimanches. Je n'avais pas de pression car le chef de ventes était merdique et assurer le volume lui même par des ventes loueurs. Bref j'en foutais pas une la semaine jusqu'à ce qu'il engage un chef de groupe (le poste le plus batard que j'ai jamais vu, une grande mode dans les grosses concession aujourd'hui....) qui venait de chez renault. A cette époque je pensais démissionner. Il m'a un peu soutenu et encourager jusqu'au jour où il est parti de nouveau chez Renault car il avait pas mal de relations. Il m'a rappelé par la suite pour me faire débaucher dans une concession Renault. Là j'ai fait la connaissance d'un vrai chef de vente, d'un chef comme on en trouve plus, à l'ancienne, travaillant là depuis 25 ans. Il m'a apporté énormément et je ne lui serai jamais assez reconnaissant car depuis je me suis fait débauché de nouveau !!! J'étais vendeur secteur et je suis passé magasin.

Bref j'ai eu de la chance de tomber sur lui, qui m'a remotivé et prouvé que je n'étais pas plus mauvais qu'un autre. Là ça a commencé a bien marché avec deux voyages de gagnés (bahamas, saint petersbourg) , des chèques cadeaux, des sorties kart....de quoi motiver et souder une équipe qui devient performante.

Mon salaire a atteint 2000 euros net par mois et je me suis fait plaisir...!!!

Aujourd'hui je suis autonome et occupe une place confortable dans une autre concession Renault et je compte y rester au moins 2 ou 3 ans , histoire de prendre un peu pognon.

A l'avenir j'aimerais monter ma propre négoce d'autos car le vo est très rémunérateur et surtout bouffer des heures pour MOI et pas pour un patron quel qu'il soit.

 

voilà mon expérience, je ne suis pas un cador mais je gagne correctement ma vie, jusqu'à maintenant j'ai pu faire ce que je voulais ou presque. Quelqu'un de régulier comme moi a tout à fait sa place dans une concession car justement les résultats ne sont pas en dents de scie.

 

Quelques conseils :

- choisissez bien l'endroit où vous voulez démarrer. Si possible privilégiez les relations. C'est COMME CA qu'on trouve de bonnes places. Méfiez vous des annonces dans l'argus : souvent ce sont les lanternes rouges et on repère facilement les concessions où il y a du turn over....

- renseignez au max sur la rémunération, posez un max de question, vous verrez à l'attitude du mec d'en face s'il est réglo ou pas

- surveillez votre rémunération de très près , il n'est pas rare de trouver des concessions qui baisent les vendeurs sur leur commissions...

- demandez à être formé au moins une fois par an (ca fait pas de mal)

- la voiture de fonction : attention là c'est très variable c'est souvent à la tête du client ET en fonction de ses résultats. Si on ne vous donne pas de véhicules neufs considérez que ce n'est pas un bon départ. Le patron ne joue pas le jeu, il doit être radin au possible, pas très honnête bref rien de bonne augure pour l'avenir.

- quand vous arrivez dans une concession, sondez l'ambiance générale, les vendeurs, les secrétaires commerciales, vous vous rendrez très vite compte de la manière dont l'affaire est menée.

- sachez que vous n'êtes marié avec personne, le chômage est inexistant pour un vendeur et que changez de patron ou de marque peut se faire très rapidement.

- accrochez vous !

- ne regardez pas à faire des heures

- etc….

Voilà je pourrais continuer longtemps mais je dois abréger. N'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai avec plaisir. Les « ducons » du genre "les vendeurs bougent pas leur cul..." des cons y en a partout et vous êtes les premiers messieurs félicitations !!

 

p.s. : je travaille aujourd'hui ! Comme quoi ! Ce matin je me suis dit que je suis le seul abruti à travailler mais je me dis qu'à la fin du mois ça ira beaucoup mieux quand je verrai ma fiche de paye...

 

Pour moi le fait qu'il y est une ambiance à chier est très important. Les boulots où tout le monde se tire dans les pattes très peu pour moi. Et puis je crois que tu oublis de parler de la préssion mise sur les vendeurs pour faire encore et encore de meilleurs chiffres au fil des ans.

2000 euros par moi pour 60 heures hebdo en bouffant du samedi et du dimanche, désolé mais que tu l'acceptes ou non t'es un smicard.

Maintenant je respecte ton metier et ta philosophie (normal que de vouloir se faire du blé quand on est jeune, je ne crache là dessus non plus hein) .

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Invité §Val072WQ

Je respecte enormement les bosseurs

 

mais faut preciser comme dit krokro

 

que c'est du smic horaire

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Invité §max650Nf

Je voyais bien moi, proportionnellement aux heures que tu te tappes ça vaut pas le coup.

 

Le plus dur et encore d'attendre le client..., rien de pire que rester a rien faire toute la journée, enfin moi je peux pas.

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Invité §Oli566xE

voilà chacun voit midi à sa porte mais je le dis et je le répète :

 

Trouver moi un boulot payé 2400 euros net par mois + une bagnole aujourd'hui avec comme bagage le bac ou le bac + 2

allez tant qu'on y est 35 heures par semaine, je signe tout de suite !!

Vous ne voulez pas faire des heures prenez vos 1800 euros (et encore) et c'est tout on en parle plus.

 

Sans agressivité (j'ai pas les smileys) : J'attends vos réponses mais vous semblez tous avoir la solution pour ne pas faire 50 ou 60 heures par semaine.

Croyez moi si vous trouvez je suiverai votre conseil !

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Invité §bav836Xa

Bonsoir, moi qui voulait faire un métier où je cotoie des BMW , c'est à dire les vendres, je sens que je vais plutot me tourner vers un métier qui me permettra de les acheter, parce que là franchement le métier de commercial ça à pas l'air génial, que faut il en penser ?? Perso je ne sais plus !

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Invité §far808MX

 

Ce n'est pas un mauvais metier mais en ce moment les affaires sont tres difficiles , donc je crois surtout que c'est pas le moment.

Perso je vais quitter l'automobile pour le moment et j'espere y revennir quand le marché ira mieux.

 

 

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Invité §utb046Yz

Je partage l'avis d'Oliv-11, ceux qui espérent bien gagner leur vie à faire 35H par semaine peuvent continuer de rêver si ça leur chante mais ils sont totalement à côté de la réalité...

Et sinon en étant dans la vente (commercial, cadre) c'est le même contexte qu'en concession : bcp d'heures, bcp de pression mais les résultats sont là si les supérieurs ne sont pas mauvais et qu'on y met du sien.

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J'ai fait un stage à la fin de ma première année de Sup de Co, je voulais absolument intégrer une concession automobile, pour voir comment elles étaient vendues.

 

Quelle désillusion! :beuh: Sitôt entré dans la concession Peugeot de Poitiers, j'ai vite déchanté!

 

Autant les commerciaux pouvaient être sympa, accueillants etc, autant les patrons (chef de ventes et concessionnaire) étaient d'une connerie monumentale!

 

Ils mettaient une pression infernale sur les vendeurs, mais aussi les assistantes et secrétaires, prennaient les mécanos pour de la merde (des mecs qui au contraire me soutenaient, moi!) et m'en foutaient plein la tronche!

 

Merci bien, j'ai vu ce que c'était et jamais au grand jamais je ne bosserait pour ce genre de cons :bah:

 

Edit: Je suis mauvaise langue: j'ai été dédomagé: un chèque cadeau de 50€ :W

 

 

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Invité §Tom278zX

Et bien, je viens de lire les différentes pages de ce topic sur les salaires mais surtout l'ambiance de travail au sein des concessions et cela commence à me rassurer.

 

Je regrettais depuis longtemps le fait de ne pas travailler dans le secteur lié à ma passion et commençais tout doucement à penser à une reconversion dans la vente (tout est encore possible à 26 ans...) mais là, je me dis que j'ai bien fait...

 

Je vais rester avec mon boulot actuel (informatique) dont le salaire n'est pas à plaindre (3500 euros net d'impôt sur 13 mois + primes annuelles = 2-3 salaires) et vivre ma passion en achetant raisonnablement de belles autos....chez nos concessionnaires préférés.

 

A ce sujet, j'ai une question peut-être un peu HS dans ce topic mais les commerciaux (sans citer de marques précises) ont-ils des critères de sélection pour se dire "ok, lui, il est jeune, il n'a sûrement pas assez d'argent pour acheter ce modèle donc je l'envoie balader" car plusieurs fois, je suis resté au moins 15 minutes dans une concession à tourner autour de véhicules un samedi après-midi (je vous rassure, je n'étais pas chez Porsche ou Ferrari ni Mercedes...) et personne n'est venu...alors que d'autres clients (plus vieux ou en famille) étaient en même temps invités à faire un essai et un devis. Faut-il prendre un RDV au préalable pour être pris au sérieux ?

 

Heureusement que j'ai trouvé un bon commercial chez Peugeot (206 CC puis 307 XSI 2.0 16V).

 

Maintenant je regarde plutot vers les concessions VW (voir Audi) mais j'ai un peu peur de me faire bouler. Mais bon, c'est qui le client ? ;-)

 

 

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