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Coefficient de securité sur un moteur.....


Invité §bfr782VH

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Invité §bfr782VH

Je post car depuis quelque temps je me pose des question sur la fiabilité des moteurs (en cas de reprog ou mise en place d'un boitier additionnel).....

 

je prends un exemple concret, lorsqu'un un ascenseur est fabriquer, on lui applique un coefficient de sécurité de 10 afin d'etre sur du surdimensionnement des éléments qui le composent....

 

Avec un peu de recul je pense qu'il en va de meme pour un moteur, meme, si on ne lui applique pas un coef de 10 je pense que lors du dimensionnement du bloc on attribue un coef d'au moins 2, ce qui signifierait que les moteur serait supposé encaisser au moins 2 fois plus de puissance et de couple, il en irait de meme pour la boite et l'embrayage....

 

C'est pour cela que je m'adresse a certains mecanos peugeot, ou meme a certain qui aurait eu l'occasion de cotoyer les Bureaux d'etude PSA ou autre, pour me confirmer ça.....

 

Merci

 

:jap:

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Invité §for601Nz

ex le bloc de la R 16 ts de 70hp est passe à 125hp avec le turbo sur la R18 mais il y a eu certainement d'autres finalisation sur ce moteur ex : alumage électronique intégral correction d'avance avec anti cliqueti etc..

la mienne a 242000 km.

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Invité §Cer735mN

Moi tout ce que je peux te dire c'est une moto 50 cm de 7 ch din ,on peu la monter a 15-16 ch en mettant un cylindre plus gros sans rien avoir a changer et en restant fiable. Maintenant faut voir pour les voitures.

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En puissance on peut évoluer de façon significative en risquant davantage l'usure accélérée que la casse pure et simple, en couple par contre c'est non dans l'immense majorité des cas, car pour des raisons de poids et d'encombrement les transmissions sont prévues avec une marge faible de résistance. La multiplication du nombre de rapports (6 sur certaines citadines) n'est pas là pour arranger les choses>plus de pignons à caser donc on est tenté de les calibrer au minimum.

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Invité §zet022qW

Je post car depuis quelque temps je me pose des question sur la fiabilité des moteurs (en cas de reprog ou mise en place d'un boitier additionnel).....

 

je prends un exemple concret, lorsqu'un un ascenseur est fabriquer, on lui applique un coefficient de sécurité de 10 afin d'etre sur du surdimensionnement des éléments qui le composent....

 

Avec un peu de recul je pense qu'il en va de meme pour un moteur, meme, si on ne lui applique pas un coef de 10 je pense que lors du dimensionnement du bloc on attribue un coef d'au moins 2, ce qui signifierait que les moteur serait supposé encaisser au moins 2 fois plus de puissance et de couple, il en irait de meme pour la boite et l'embrayage....

 

C'est pour cela que je m'adresse a certains mecanos peugeot, ou meme a certain qui aurait eu l'occasion de cotoyer les Bureaux d'etude PSA ou autre, pour me confirmer ça.....

 

Merci

 

:jap:

Pour te donner un exemple concret, les dernier moteur 1.5 dci de renault et bien ils ne peuvent pas dépasser les 100cv car c'est la puissance maximale que peux encaisser la boite de vitesse. On est donc a un coeficient fiabilité de 1 ! :( (ce qui confirme que renault c'est de la m....) enfin voila quoi

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Pour te donner un exemple concret, les dernier moteur 1.5 dci de renault et bien ils ne peuvent pas dépasser les 100cv car c'est la puissance maximale que peux encaisser la boite de vitesse. On est donc a un coeficient fiabilité de 1 ! :( (ce qui confirme que renault c'est de la m....) enfin voila quoi

 

Très instructif ce que tu dit là :roll:, c'est peut-etre tout simplement parce que 200 Nm (une boite a un couple maxi) est le couple maxi avec un coeficient de securité de 2 ou 3 peut-etre qu'elle peux encaisser 300 ou 400Nm... Quand on ne sais pas, on ne dit rien...

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Invité §zet022qW

Très instructif ce que tu dit là :roll:, c'est peut-etre tout simplement parce que 200 Nm (une boite a un couple maxi) est le couple maxi avec un coeficient de securité de 2 ou 3 peut-etre qu'elle peux encaisser 300 ou 400Nm... Quand on ne sais pas, on ne dit rien...

Non Non je te rassure, j'ai lu ca dans une revue auto ou ils expliquait que les boite de clio dci étaient les meme que les 19.D soit 125 Nm donc au mieux elle encaisserai 250 Nm avec un coef 2. Alors ca sert a rien de vanner quand on te sort des sources officielles !

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Non Non je te rassure, j'ai lu ca dans une revue auto ou ils expliquait que les boite de clio dci étaient les meme que les 19.D soit 125 Nm donc au mieux elle encaisserai 250 Nm avec un coef 2. Alors ca sert a rien de vanner quand on te sort des sources officielles !

 

C'est pas parce que c'est des boites qui encaissent 125 Nm au depart qu'elle sont faites seulement pour 125... Je suis OK avec toi quel la boite est à la limite officielle de 200Nm avec le 1.5 dCi 100 mais on ne sais pas combien elle peux supporter au max juste avant de casser.

 

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Invité §zet022qW

C'est pas parce que c'est des boites qui encaissent 125 Nm au depart qu'elle sont faites seulement pour 125... Je suis OK avec toi quel la boite est à la limite officielle de 200Nm avec le 1.5 dCi 100 mais on ne sais pas combien elle peux supporter au max juste avant de casser.

Je te dis que c'est les boites qui étaient utilisées il y 10 ans bientots! Dans le magasines ils disaient aue au dela de 100ch la boite casse ! et pour te dire j'ai eu 2 clio 2 1.9D 65 ch les deux j'ai du cahnger la boite a 100.000km :( . C'est pas du chiqué.

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Je te dis que c'est les boites qui étaient utilisées il y 10 ans bientots! Dans le magasines ils disaient aue au dela de 100ch la boite casse ! et pour te dire j'ai eu 2 clio 2 1.9D 65 ch les deux j'ai du cahnger la boite a 100.000km :( . C'est pas du chiqué.

 

Ah OK perso, j'ai jamais entendu parler de problèmes de boite sur le 1.9 D (la megane de ma mère a 193 000km et j'en connais à plus de 400 000km), alors je sais pas.

 

Mais les boites chez renault doivent etre changées il me semble, vu qu'ils sont obligés de brider les moteur à cause de ça (1.5 dCi 100, 2.2 dCi 150, et le prochain 1.9 dCi 140...)

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Invité §zet022qW

Ah OK perso, j'ai jamais entendu parler de problèmes de boite sur le 1.9 D (la megane de ma mère a 193 000km et j'en connais à plus de 400 000km), alors je sais pas.

 

Mais les boites chez renault doivent etre changées il me semble, vu qu'ils sont obligés de brider les moteur à cause de ça (1.5 dCi 100, 2.2 dCi 150, et le prochain 1.9 dCi 140...)

Oui j'en connais plein des clio D et ca tient longtemp (surtout les anciennes en 55ch) mais c'est ta mère. Moi je tape un peu dedans comme tout jeune qui se respecte. Et tu peux demander a des mecano, les boites c'est la 1ere maladie des renaults.

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Invité §Gwe422Eb

C'est un peu moins de deux (en resistance mecanique) ....... sur les moteurs marin, pour les voiture je sais pas.

Il faut voir que le probleme est complexe car il y a aussi la resistance thermique a prendre en compte et l'augmentation de température fait varier egalement (plus ou moins vite ) la resistance mecanique donc il faut faire tres attention , de plus dans le meilleur des cas ton usure sera sensiblement plus rapide.

 

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Invité §car268Sd

Je te dis que c'est les boites qui étaient utilisées il y 10 ans bientots! Dans le magasines ils disaient aue au dela de 100ch la boite casse ! et pour te dire j'ai eu 2 clio 2 1.9D 65 ch les deux j'ai du cahnger la boite a 100.000km :( . C'est pas du chiqué.

J'imagine votre type de conduite si jamais c'est vrai!!!!

Sur la dernière que j'ai eu RAS à 250000 km!

 

Jamais entendu parler de ce genre de soucis.

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Invité §kpi458zR
Gwenael[/b] a écrit']

C'est un peu moins de deux (en resistance mecanique) ....... sur les moteurs marin, pour les voiture je sais pas.

En moyenne, entre 1,1 et 1,3 suivant les contraintes d'allègement.

Attention : un coefficient de sécurité de 1,3 n'est pas synonyme de 30% de puissance acceptée en plus. Cela dépend des pièces, des matériaux, et de la caractéristique mécanique sur laquelle on applique le coefficient de sécurité...

 

Il faut voir que le probleme est complexe car il y a aussi la resistance thermique a prendre en compte et l'augmentation de température fait varier egalement (plus ou moins vite ) la resistance mecanique [/quotemsg] :jap: De plus, la limite en fatigue va être abaissée.
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Invité §kym107Fg

Bah moi je peux juste te dire que si il y a un risque humain, comme l'assenceur, le coeficient de sécurité est de l'ordre de 12 sinon si ce n'est qu'un risque matériel, le coefficient est de 6.

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Invité §pla848LB

 

D'un point de vue théorique la question est interessante...

 

Mais je crois comprendre que tu t'interesses surtout à une éventuelle augmentation de puissance de TON moteur.

 

Dans ce cas, le moteur n'est qu'un des éléments de la chaine... freins, BV, pneus, refroidissement, lubrification, etc.

 

Si tu veux faire de la compétition : tu changes tout.

Si tu veux rouler plus vite : tu changes la voiture, ça te coutera moins cher.

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Invité §kym107Fg

Pour moi coeficient de sécurité du moteur est de 6 maximum mais pour ce qui est de la direction et des freins il doit être de 12.

(coefficient qui on rapport avec la résistance des matériaux)

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Invité §kpi458zR
kymco[/b] a écrit']

Pour moi coeficient de sécurité du moteur est de 6 maximum mais pour ce qui est de la direction et des freins il doit être de 12.

(coefficient qui on rapport avec la résistance des matériaux)

:lol: Même aux USA, où les procès coutent cher, le coefficient de sécurité appliqué aux freins et aux éléments de liaison au sol d'un véhicule léger ne dépasse pas les 1,5 !!

 

Une voiture, c'est pas un ascenseur ! :ptdr:

 

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Invité §zet022qW

Un coef 6 sur des pieces mécaniques c'est vraiment n'importe quoi. Alors je rassure que ceux qui pennses faire encaisser 600cv a leur 206 hdi otez vous ca de la tete.

Et pour ceux qui serait dubitatif essayez mais si vous voulez bien mettre les photo de la voiture qui se detache toute seule ca serais sympa qu'on rigolle un peu :)

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Invité §bfr782VH

D'un point de vue théorique la question est interessante...

 

Mais je crois comprendre que tu t'interesses surtout à une éventuelle augmentation de puissance de TON moteur.

 

Dans ce cas, le moteur n'est qu'un des éléments de la chaine... freins, BV, pneus, refroidissement, lubrification, etc.

 

Si tu veux faire de la compétition : tu changes tout.

Si tu veux rouler plus vite : tu changes la voiture, ça te coutera moins cher.

 

Oulà ce n'est pas pour tirer 100% de puissance en plus, mais disons 90 cv au lieu de 100, afin de disposer de plus d'agrement au quotidient!!!!! ;)

 

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Oulà ce n'est pas pour tirer 100% de puissance en plus, mais disons 90 cv au lieu de 100, afin de disposer de plus d'agrement au quotidient!!!!! ;)

 

Ben tu fais de la réduction de puissance toi ? 90 au lieu de 100 :D

c'est bien comme gain -10 ch :lol:

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Invité §gas117Vx

Heu petite colle les moteurs mac laren mercedes de cette saison ont un coefficient de combien ? :)

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Invité §kpi458zR
gaspard78[/b] a écrit']

Heu petite colle les moteurs mac laren mercedes de cette saison ont un coefficient de combien ? :)

Coeff de sécurité sur quoi ? :voyons:

 

Sur la puissance ? Sur la durée d'utilisation ? Sur la consommation ? ...

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Invité §bfr782VH

Ben tu fais de la réduction de puissance toi ? 90 au lieu de 100 :D

c'est bien comme gain -10 ch :lol:

 

:oops: m'a trompé :D

 

Je voulais dire, 110 cv au lieu des 90 d'origine.....

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Pour information:

 

1)Les moteurs peuvent encaisser 50% de puissance en plus sans avoir à consolider quoique ce soit à son niveau.

 

2)Le plus important, comme certain l'ont dit, c'est le dimensionnement de la transmission (Cardans et boite de vitesse). Et c'est là que cela devient important car beaucoup de boites ne sont pas faites pour encaisser plus de 20% de couple (c'est le cas chez Renault par exemple, et bien d'autre).

 

Lorsqu'on prépare son moteur, il ne faut donc pas s'étonner d'avoir une crasse venant de la boite ou de changer plus souvent pneus ou cardans.

 

Nota: Les boites de vitesse montées de la renault 5 (voir 4) jusquà la Megane 1 (Scénic compris) sont du type JBxx et JCxx. Les problèmes conus sont: les fourchettes qui s'usent prématurément ce qui a pour conséquence la première et la troisième qui sautent; Le pignon de synchronisation de première fragile, la vis du pignon de cinquième qui se dévisse entrainant la chute du pignon dans le carter (problèmes décrits dans les anciennes docs. confidentielles de Renault)

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Invité §kym107Fg

Un coef 6 sur des pieces mécaniques c'est vraiment n'importe quoi. Alors je rassure que ceux qui pennses faire encaisser 600cv a leur 206 hdi otez vous ca de la tete.

Et pour ceux qui serait dubitatif essayez mais si vous voulez bien mettre les photo de la voiture qui se detache toute seule ca serais sympa qu'on rigolle un peu :)

J'ai jamais dis que je parlais de la puissance mais de la résistance des matériaux:tourne:

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Invité §Ric740Hv

Pour information:

 

 

Nota: Les boites de vitesse montées de la renault 5 (voir 4) jusquà la Megane 1 (Scénic compris) sont du type JBxx et JCxx. Les problèmes conus sont: les fourchettes qui s'usent prématurément ce qui a pour conséquence la première et la troisième qui sautent; Le pignon de synchronisation de première fragile, la vis du pignon de cinquième qui se dévisse entrainant la chute du pignon dans le carter (problèmes décrits dans les anciennes docs. confidentielles de Renault)

 

Tiens, tiens, tiens, ça c'est une information intéressante !

Un jour, je suis tombé en rade avec une Megane 1 dti, boîte de vitesse bloquée en 5eme, avec un de ces craquements dans la boîte !! :beuh:

Je comprends mieux ! :bien:

 

Question : les Clios sont-elles équipées de ce type de BV ?

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Invité §sma681ga

je confirme.

La prepa moteur n'affecte en general pas trop le bloc en lui meme, mais plutot tout ce qui tourne autour.

 

Dans mon cas, j'ai deja flingué un embrayage a 43000 km. pas mort mort, mais dansun triste etat. Etant automatique impossible de gerer "au pied" l'ecces de couple ( de l'ordre de 40% tout de meme) suplémentaire...et a terme... Ben l'embrayage il fait la tronche.

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Invité §Gwe422Eb

En moyenne, entre 1,1 et 1,3 suivant les contraintes d'allègement.

Attention : un coefficient de sécurité de 1,3 n'est pas synonyme de 30% de puissance acceptée en plus. Cela dépend des pièces, des matériaux, et de la caractéristique mécanique sur laquelle on applique le coefficient de sécurité...

 

:jap: De plus, la limite en fatigue va être abaissée.

 

En fait pour les moteur Marin c'est 1.8 ou 1.7 mais bon c'est pour les gros moteur de 40 000 cheveaux et plus et sur certaine piece selement (tirant de culasse, tetes de piston ....) donc conaissant ca je pouvais uniquement majorer le cefficient globale (ces coeff ne tienne pas compte de l'elévation de temperature mais juste de l'augmentation de pression)

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Invité §Cic013jy

Pour te donner un exemple concret, les dernier moteur 1.5 dci de renault et bien ils ne peuvent pas dépasser les 100cv car c'est la puissance maximale que peux encaisser la boite de vitesse. On est donc a un coeficient fiabilité de 1 ! (ce qui confirme que renault c'est de la m....) enfin voila quoi

[/quotemsg]

 

D'accord, mais en quoi celà à-t-il un rapport avec la puissance maximale qu'on peut tirer d'un moteur? Le 1.5dCi pourrait-il atteindre une puissance supérieure si on le montait avec une boite plus costaud? :??:

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Invité §N73857AC

En moyenne, entre 1,1 et 1,3 suivant les contraintes d'allègement.

Attention : un coefficient de sécurité de 1,3 n'est pas synonyme de 30% de puissance acceptée en plus. Cela dépend des pièces, des matériaux, et de la caractéristique mécanique sur laquelle on applique le coefficient de sécurité...

 

:jap: De plus, la limite en fatigue va être abaissée.

 

Pour vérifier si le coefficient de sécurité de 1,1 ou 1,3 est respecté, il s'y prennent comment ?

Ils dimenssionnent 30% plus costaud que nécessaire en fonction des contraintes définis, de la fatigue et du nombre de cycles de fonctionnement que l'on veut ? :??:

 

Après ils tournent pendant des heures et voient si ça tient :W .

 

De plus ces coefficients sont en contrepoids des impératifs économiques, de la volonté de voir les clients revenir pour changer leur voiture usées tout en leur faisant croire que c'est solide. :)

 

Parcequ'après tout y a bien des camions qui font des centaines de milliers de km :roll:

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Invité §Deb805Ug

je confirme.

La prepa moteur n'affecte en general pas trop le bloc en lui meme, mais plutot tout ce qui tourne autour.

 

Tout dépend si le moteur est un moteur de "base" qui est amené à evoluer ou c'est déjà un moteur poussé.

La lubrif , le refroidissement , la thermique culasse , etc... doivent être souvent revues lors d'une augmentation de perfo.

En général , un préparation visant à augmenter les perfs n'est jamais transparente en fiabilité(à part des trucs simplistes comme une admission directe ou virer le cata sur les voitures actuelles)

db

 

 

 

 

 

Dans mon cas, j'ai deja flingué un embrayage a 43000 km. pas mort mort, mais dansun triste etat. Etant automatique impossible de gerer "au pied" l'ecces de couple ( de l'ordre de 40% tout de meme) suplémentaire...et a terme... Ben l'embrayage il fait la tronche.

 

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le 08/04/2004 à 16:13:24 Rico08 a écrit

Question : les Clios sont-elles équipées de ce type de BV ?[/quotemsg]

 

Oui les Clio en sont équipées de la Base en JB à la Williams qui est une JC.

 

Si je me rappelle bien les modèles touché sont: R5 (boite 4), Super5 (boite 4 et 5), clio, R19, et Megane 1 (scenic aussi).

 

A noter que les boites 5, sont des boites 4 auxquelles on a ajouté une cinquième. D'où les problèmes rencontrés sur ce pignon.

 

 

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