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Avis / Questions

Faire réparer une voiture déjà ancienne ou en acheter une autre ?


Invité §Gil331BU

Messages recommandés

Invité §Gil331BU

Bonjour à tous.

Je possède actuellement une ford mondéo de 1993 essence(180 000 km)qui montre des signes de fatigue : les 4 amortisseurs sont à changer, une barre (de stabilisation du train arrière, je crois)s'est désolidarisée et doit être refixée, enfin le moteur nécessite un réglage car lors de mon dernier trajet, j'ai remarqué quelques "trous" à l'accélération (entre 70 et 100 km/h). Je me demande donc si je dois entreprendre les réparations ou m'orienter plutôt vers l'achat d'une autre voiture. Votre avis sur cette question m'intéresse. D'autant qu'il faudra sans doute changer pour la deuxième fois la courroie de distribution...

Dans le cas où l'achat d'une autre voiture est souhaitable, pouvez vous me donner votre avis sur le(s) modèle(s)fiable(s). J'ai désormais 3 grands enfants et j'ai donc besoin d'une familiale. J'ai loué dernièrement une citroën C5 qui m'a parue être une excellente voiture, mais mon essai n'a porté que sur quelques km. Y-a-t-il un modèle particulier de C5 plus intéressant que les autres? Enfin une dernière question... Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou une occasion récente ? Jusqu'à présent j'ai toujours acheté des voitures neuves mais je me demande si cela en vaut la peine...

Merci pour tous vos avis dont je tiendrai compte lors de ma décision.

A bientôt

Gilles

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Invité §sim713Wp

à priori, vous conservez vos véhicules au moins 10 ans.

1er point :

En conséquence l'on peut subodorer que vous n'êtes pas nécessairement à la recherche du modèle dernier cri.

2ème point : essence ou diesel ? avec votre kilométrage annuel moyen les 2 peuvent s'envisager

3ème point : réparer la mondéo (qui à l'heure actuelle ne vaut plus..grand chose heu désolé) pourra la remettre en selle pour quelque temps, mais ne lui redonnera pas de valeur. c'est donc un investissement à faible retour

conclusion : dans votre cas, je m'orienterais vers un modèle neuf "bradé" car en fin de vie ou en attente de restylage (en clair 406 ou c5).

La 406 est un modèle éprouvé dont la fiabilité est aujourd'hui réelle

le comportement routier, le confort et l'espace intérieur sont toujours au top de ce qu'il se fait dans la catégorie

La c5 dispose des mêmes qualités

 

Vous pouvez essayer de voir ce que vous obtiendrez chez un mandataire ou encore voir du coté des véhicules personnel 6 mois à faible kilométrage :

www.ambalion.com

www.clicpeugeot.com

 

Sinon la nouvelle mondéo est une excellente voiture méconnue et peu vendue (donc rabais en conséquence)

 

La laguna (enfin fiabilisée électroniquement) subit l'arrivée de la 407 et les vendeurs se montrent plus souples)

 

Toyota avensis, mazda6 , encore d'excellents véhicules mais qu'il vaut avoir dans l'esprit de conserver 10 ans car pour la revente à un particulier, ce ne sera pas aussi simple que pour les modèles précédemment cités.

 

 

 

 

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Invité §Gil331BU

Merci Sim Camile pour ces infos très complètes. Merci aussi pour les 2 adresses web que je vais consulter...

A+

Gilles

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Invité §mad151nF

Bonne nanalyze Sim :bien:

 

Par contre pour moins de 20.000kms par an, je pencherais plus sur de l'essence. La C5 est confortable est a une tenue de route vraiment sympa. Je ne la connais pas dans le temps, mais j'ai (ou ai eu) 2 citroen et la finition est vraiment lamentable (rossignols des 15 bornes). Chassis et motorisation sont tous les deux excellents.

 

Pour la logabilite du coffre, je ne connais pas la C5, mais la 406 m'a fait faire demi-tour. Il faut une gaffe pour chopper les bagages qui iront au fond. Le confort des places arrieres n'etait pas non plus exemplaire.

 

Enfin, cote fiabilite, je pencherais plus pour une Mazda 6, qui est en plus plutot belle comparee a la C5 (pas dur c'est vrai), ou la Toyota.

 

De toutes facons, pour choisir, il faudra essayer. Un essai court permet de se donner une idee. Ca degrossit. Pour la suite, j'ai fait un essai d'un week-end/300kms en louant 2 vehicules. En comparaison avec le prix du vehicule, la location d'un week-end c'est pas enorme et ca permet de se faire une idee plus serieuse du vehicule.

 

Malgre tout ceci, j'ai quand meme prix le vehicule le moins cher (citroen). Le confort, la tenue de route et le cote pratique du grand coffre de la Xsara sont la. Les rossignols aussi et la je m'en veux un peu d'avoir ceder trop vite pour une question de prix.

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Invité §jov261rl

Alors c'est claire pour la mondéo je crois qu'elle a fait sa vie car les réparations vont te couter un max pour une voiture qui n'a plus beaucoup de valeur.

Si la ligne ne te dérange pas (comme moi en fait)la C5 est un excellent compromis surtout qu'elle est vraiment bradée en neuf il y a une époque ou le model de base était "soldé" a 105.000 francs !

Sur la 406, tu peux également obtenir de très bon prix.

Maintenant avec 3 enfants un monospace compact c'est pas mieux ? Peut etre que tu n'aime pas et sa se comprend... ;)

@+

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Invité §ste268HF

Je trouve le débat intéressant et pas facile de trancher!

Je me suis posé la même question il n'y a pas si longtemps avec ma tempra TD. Beaucoup de pièces d'usures devaient être changées petit a petit mais à chaque fois c'était pas si cher lorsque l'on regarde le prix d'une voiture neuve ou même récente.. D'autant que ma Fiat ne présentait pas de signe de fatigue (surtout moteur pourtant 200 000 kms) et au quotidien était plus que suffisante. J'ai craqué pour une voiture de huit mois, on gagne en agrément, en modernité de là à dire que c'est le bon choix.. pas convaincu et financièrement pas du tout. On se fait un peu plaisir c'est tout. Sinon j'ai eu le loisir de voyager en C5, j'ai vraiment apprécié, mais il faut opter pour les toutes dernières car le début de carrière a été très chaotique! Bon choix

 

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Invité §Gil331BU

Merci à tous pour vos bons conseils...

Je vais me mettre en quête d'une C5 car je trouve que l'espace offert aux places arrière est vraiment avantageux. Plus me semble-t-il que celui offert dans les monospaces compacts. La place centrale est notamment confortable à cause du plancher quasi plat. Ce qui est rare pour une berline.

maintenant il faut que je me décide sur un des nombreux modèles de la gamme... Pas facile non plus ça !!!

@+

Gilles

 

PS: La solution Toyota me tente aussi. Quant à la Mazda 6, je ne la connais pas, je vais donc aussi me renseigner de ce côté là!

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Invité §via445mn

Je pense qu'a part si la voiture a une forte valeur sentimental ou que tu ne peux te permettre de sortir l'argent nécessaire à une nouvelle voiture, la solution la plus sage est l'achat d'une nouvelle voiture.

 

En ce qui concerne le carburant, l'essence en occasion récente est peut être le plus avantageux.

Aprés, il est vrai qu'aujourd'hui, en cherchant un peu, on peut trouver des voitures vraiment sympa pour pas cher (je parle bien entendu 406 et C5). Mais on peut aussi regarder du coté Vel-satis, en effet, la cote de l'occassion s'éfondre (entre 15000 et 18000 euros, on trouve de vrai petite merveille) et vu qu'apparamment tu gardes tes voitures longtemps, la revente n'est pas un critère à prendre en compte.

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Invité §mar056iI

Bonjour à tous.

Je possède actuellement une ford mondéo de 1993 essence(180 000 km)qui montre des signes de fatigue : les 4 amortisseurs sont à changer, une barre (de stabilisation du train arrière, je crois)s'est désolidarisée et doit être refixée, enfin le moteur nécessite un réglage car lors de mon dernier trajet, j'ai remarqué quelques "trous" à l'accélération (entre 70 et 100 km/h). Je me demande donc si je dois entreprendre les réparations ou m'orienter plutôt vers l'achat d'une autre voiture. Votre avis sur cette question m'intéresse. D'autant qu'il faudra sans doute changer pour la deuxième fois la courroie de distribution...

Dans le cas où l'achat d'une autre voiture est souhaitable, pouvez vous me donner votre avis sur le(s) modèle(s)fiable(s). J'ai désormais 3 grands enfants et j'ai donc besoin d'une familiale. J'ai loué dernièrement une citroën C5 qui m'a parue être une excellente voiture, mais mon essai n'a porté que sur quelques km. Y-a-t-il un modèle particulier de C5 plus intéressant que les autres? Enfin une dernière question... Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou une occasion récente ? Jusqu'à présent j'ai toujours acheté des voitures neuves mais je me demande si cela en vaut la peine...

Merci pour tous vos avis dont je tiendrai compte lors de ma décision.

A bientôt

Gilles

 

Tout dépend de vous : d'un point de vue économique, il n'est pas certain que l'achat d'une nouvelle auto soit plus rentable, toutefois, il est vrai que l'agrément, l'attrait de la nouveauté, le confort, la consommation,... peuvent faire pencher la balance dans le sens du remplacement.

 

Pour ma part, mais il est vrai que je suis un peu spécial, j'ai une 405 essence de 1993 (même année que la vôtre, mais que j'avais acheté d'occasion à 3 ans et 130.000 km et garantie 6 mois, je l'avais payé 6000 euros) qui a maintenant...463000 km et qui ne donne aucun signe de fatigue (moteur d'origine jamais ouvert). Il est vrai que les entretiens sont scrupuleusement suivis (elle en est à sa sixième courroie et sont troisième embrayage, son deuxième essieu arrière...). Il est vrai que mon auto n'a aucune valeur financière sur le marché d'occasion, mais à quoi bon? Le principal, pour moi, est qu'elle me donne entière satisfaction. Peut-être le jour viendra où elle aura un gros pépin, et là j'aviserais...

 

Certains me diront : avec ton système tu roules toujours dans des autos démodées, et je dirais qu'ils ont raison, mais si ça me convient, pourquoi pas?

 

Voilà, c'est donc un choix qui dépend de vous

 

 

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Invité §via445mn

Tout dépend de vous : d'un point de vue économique, il n'est pas certain que l'achat d'une nouvelle auto soit plus rentable, toutefois, il est vrai que l'agrément, l'attrait de la nouveauté, le confort, la consommation,... peuvent faire pencher la balance dans le sens du remplacement.

 

Pour ma part, mais il est vrai que je suis un peu spécial, j'ai une 405 essence de 1993 (même année que la vôtre, mais que j'avais acheté d'occasion à 3 ans et 130.000 km et garantie 6 mois, je l'avais payé 6000 euros) qui a maintenant...463000 km et qui ne donne aucun signe de fatigue (moteur d'origine jamais ouvert). Il est vrai que les entretiens sont scrupuleusement suivis (elle en est à sa sixième courroie et sont troisième embrayage, son deuxième essieu arrière...). Il est vrai que mon auto n'a aucune valeur financière sur le marché d'occasion, mais à quoi bon? Le principal, pour moi, est qu'elle me donne entière satisfaction. Peut-être le jour viendra où elle aura un gros pépin, et là j'aviserais...

 

Certains me diront : avec ton système tu roules toujours dans des autos démodées, et je dirais qu'ils ont raison, mais si ça me convient, pourquoi pas?

 

Voilà, c'est donc un choix qui dépend de vous

 

T'inquiétes pas, il n'y a pas que toi, j'ai une 605 de 1993 (comme neuve), une 106 de 1992 et une R19 de 1989 (redoutable pour une bagnole de 15 piges :p).

Tout dépends de ce qu'on cherche effectivement. Pour moi, c'est des voitures achetées une misére, dont je connais l'historique complet et qui ne me reviennent pas cher en entretien, assurance etc... (pas besoin de tout risque pour des bagnoles de se type). Bref, je ne sors pas une grosse mise au départ, j'ai peu de frais ensuite et si il y a un problème, ben je change.

Et une 605 c'est tellement :lover: que même si c'est soit disant démodé, ca ne l'est pas pour moi :p

 

 

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Invité §ski422hf

le choix de l'occasion récente est à mon avis le meilleur, et en essence.

Pour la C5 comme la 406, le 2.0 16v est excellent. PLus gros, c'est bien, mais ca consomme un peu plus en ville et coute un peu plus en assurance. (2.2 16V de la 406, très agréable).

 

Sinon, comme mentionné, la Vel Satis, pas belle, est un autre bon choix, pour un budget de 20 000€, le prix d'une 406 d'entré de gamme neuve, tu as une voiture d'un confort exceptionnel, avec une finition très correct, et bien equipé. Pour ce vehicul, le 2.0T est tres bien, et peu coté en occasion. Mais aussi une voiture peu graciseuse et invendable à une prix qui est le sien (un peu comme l'achat).

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Invité §mar056iI

T'inquiétes pas, il n'y a pas que toi, j'ai une 605 de 1993 (comme neuve), une 106 de 1992 et une R19 de 1989 (redoutable pour une bagnole de 15 piges :p).

Tout dépends de ce qu'on cherche effectivement. Pour moi, c'est des voitures achetées une misére, dont je connais l'historique complet et qui ne me reviennent pas cher en entretien, assurance etc... (pas besoin de tout risque pour des bagnoles de se type). Bref, je ne sors pas une grosse mise au départ, j'ai peu de frais ensuite et si il y a un problème, ben je change.

Et une 605 c'est tellement :lover: que même si c'est soit disant démodé, ca ne l'est pas pour moi :p

 

Ne devrions-pas inaugurer un club, une confrérie?

 

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Invité §Gil331BU

Pourquoi pas créer un club en effet. mais là je garde ma mondéo de 93 et ma punto de 94 ;-)Remarque je suis certainement prédestiné car j'ai commencé à conduire avec une simca aronde P60 de 20 ans et elle me manque encore !!!

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Invité §mar056iI

Pourquoi pas créer un club en effet. mais là je garde ma mondéo de 93 et ma punto de 94 ;-)Remarque je suis certainement prédestiné car j'ai commencé à conduire avec une simca aronde P60 de 20 ans et elle me manque encore !!!

 

L'avantage de conserver la même auto longtemps, est qu'on fini par devenir une sorte "d'expert" du modèle possédé...

 

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Invité §jov261rl

Oui j'avais oublié la Vel-satis si la ligne te plait fonce !

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Invité §Gil331BU

La ligne de la Vel Satis ne me déplaît pas, elle est originale. Je vais tenter de trouver sur le Net une adresse avec des occas intéressantes...

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Invité §mar056iI

La ligne de la Vel Satis ne me déplaît pas, elle est originale. Je vais tenter de trouver sur le Net une adresse avec des occas intéressantes...

 

Ca doit être une voiture assez rare, il faut juste le savoir pour le futur (pièces en tout genre forcément plus chères...).

 

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Invité §ste268HF

La ligne de la Vel Satis ne me déplaît pas, elle est originale. Je vais tenter de trouver sur le Net une adresse avec des occas intéressantes...

J'en ai vues d'à peine plus d'un an, peu de kms DCI 115 cv ou 150 entre 17000 et 18000 euros, j'y croyais à peine.. Ca ne durera pas à mon sens. Là elle a une totale décote.. c'est le moment.

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Invité §via445mn

J'en ai vues d'à peine plus d'un an, peu de kms DCI 115 cv ou 150 entre 17000 et 18000 euros, j'y croyais à peine.. Ca ne durera pas à mon sens. Là elle a une totale décote.. c'est le moment.

 

Si c'est comme pour la 605, ca continura toute sa carrière.

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