Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Peugeot 106 1.0i - Bilan des 250.000 km


Invité §Art087ps

Messages recommandés

Invité §Art087ps

Salut à tous.

 

Ceci est mon premier post sur ce forum, alors, il servira un peu de présentation.

 

Mais l'idée principale a été déclenchée par le post de Kazouille sur l'entretien de la 106.

 

Venant de passer les 250.000 km avec la mienne, ce post tiendra lieu de bilan, avec les différents incidents ayant émaillé ces quelques tours du monde. ;-)

 

 

Tout d'abord, une petite présentation de la 106 analysée dans ce post.

 

Il s'agit d'une 106 Cocktail 954 cc dotée de l'injection monopoint. (TU9M)

 

Immatriculée en 1996, c'est une des toutes dernières phases 1.

 

art106_1086381836__1064.jpg.ebc84580bdf2357a2644cad030afb6e9.jpg

 

art106_1086381954__1063.jpg.faf7e359e05aec42c3e5306b96a593ba.jpg

 

Je l'ai achetée d'occasion alors qu'elle avait 90.000 km, donc, l'aventure débute à ce kilométrage. Néanmoins, mis a part l'entretien régulier, il y a fort à parier que rien n'avait été remplacé depuis ses premiers tours de roue.

 

  • Carrosserie

 

Je commence par le point le plus court... En un mot RAS...

Les tôles zinguées de chez Peugeot font des merveille, et rendent la 106 à l'abri de la corrosion.

 

Par contre, la couche de peinture n'est pas très épaisse... A tel point qu'un éclat de la taille d'une pièce de 2 euros est apparu sur le bas de l'aile gauche, et s'agrandissant au fil des lavages. Un accident à l'arrière m'a permis de faire repeindre cet éclat, mais en dessous... la tôle a été a nu pendant 2 hiver, et pas le moindre point de rouille n'est venu s'y installer.

 

Donc, à ce niveau, aucune inquiétude à avoir.

 

 

  • Moteur

 

 

La aussi, pas grand chose à dire.

 

Malgré les 250.000 km parcourus, mon brave petit TU ne montre aucun signe d'usure. Une faible consommation d'huile, mais qui ne s'est pas accrue de façon significative au fil des kilomètres est plutôt rassurante à ce niveau.

 

A l'échappement, aucune fumée anormale non plus.

 

Le point faible de ces petits moteurs étant le joint de culasse, j'ai vu apparaitre les premiers symptômes (à savoir un écoulement d'huile sur le côté gauche du bloc) vers 160.000 km.

 

Ce suintement étant très léger, il ne s'est un peu aggravé que sur le coup des 240.000 km. Un additif anti-fuite à été ajouté à l'huile, ce qui a aparament suffit à stopper l'incident, au moins provisoirement.

 

Simultanément, j'ai relevé la présence d'un peu d'huile dans l'eau de refroidissement.

 

Le problème semble temporairement écarté, mais il convient de rester vigilant par rapport à ce point.

 

La distribution a été changée tous les 90.000 km, chiffres préconisés par Peugeot. Le tendeur de courroie a également été remplacé à cette cadence, ainsi que la courroie d'alternateur.

 

RAS à ce niveau.

 

Au niveau consommation, la 106 est étonnament constante.

 

La moyenne établie sur l'ensemble des kilomètres parcourus s'éleve à 5,91 l / 100 km de SP 95, ce qui est honorable vu le rythme qui lui est souvent imposé.

Il est vrai que je ne suis que rarement en cycle urbain. ;)

 

 

Au niveau des extrêmes, une conduite très coulée, autour des 90 km/h stabilisé m'a permis de descendre à 4,9 l, tandis que les extrèmes maxi la font monter à 7,5 l/100... Ce qui équivaut à des parcours très rapides à des vitesses parfois inavouables, avec de nombreuses relances moteur.

 

Bref, ça reste une auto très économique.

 

Au niveau des performances, j'ai pu enregistrer en Allemagne un 160 km/h compteur, ce qui doit revenir à un bon 150 km/h réel (par GPS). A cette vitesse, on mesure la faiblesse relative des freins...

 

Aucune autre intervention n'a été réalisée dans la partie moteur.

 

L'huile est de la 10W40 Semi-synthèse, et l'essence de la Shell SP95.

 

La consommation d'huile se situe autour des 0.5 l par 10.000 km.

 

 

  • Transmission

 

 

Les soufflets de cardans sont très fragiles. J'en ai remplacé un à 160.000 km, l'autre un peu plus tard. Et le droit est de nouveau déchiré.

 

Il restera comme ça... Les cardans commençant à claquer légèrement selon l'humeur...

 

A mon avis, encore valable pour quelques dizaines de milliers de km.

 

La boite de vitesse ne m'a jamais posé de problèmes.

 

 

Par contre, sa tringlerie m'a causé 2 des seules et uniques pannes ayant causé l'immobilisation de l'auto.

 

Une première, vers 140.000 km, à savoir un axe sorti de son logement, et remplacé par un boulon.

 

Les deux biellettes de sélection inférieures viennent d'être remplacées (250.000 km), l'une d'elle ayant définitivement laché...

 

Honnête. ;-)

 

L'embrayage est d'origine.

 

  • Suspension

 

 

J'ai changé les amortisseurs arrière à 155.000 km, car je trouvais que l'auto se déhanchait pas mal.

 

Les amortisseurs avant sont d'origine... (je pense sérieusement à les changer, même si l'auto est toujours passé avec succès au contrôle technique).

 

Du jeu aux silent-blocs des bras de suspension avant à 160.000 km pour le droit, et 170.000 km pour le gauche.

 

Les deux bras ont été remplacés, vu le prix (60 € hors taxe), et vu que les rotules sont montées dessus également.

 

Les silents-blocs étaient particulièrement bruyant au début, le problème a été résolu par un peu d'huile siliconée pulvérisée au niveau des supports de bras.

 

 

  • Freins

 

 

Un des points noirs de l'auto, selon moi.

 

une purge à 130.000 km, et une vis de purge cassée au serrage... on avisera...

 

Premiers ennuis vers 160.000 km, avec des vibrations à la pédale.

 

Aparament, disques voilés.

 

Remplacement par des nouveaux, mais réapparition au bout de quelques milliers de km.

 

Il s'avère que les étriers commençaient à gripper, en occasionnant une surchauffe des disques, et leur voilage.

 

une fois les étriers démontés et graissés, le problème s'est résolu.

 

Cela m'a néanmoins vallu une consommation énorme de plaquettes de frein. (côté piston, une plaquette durait alors 20.000 km.

 

Si c'est le cas, conservez les plaquettes opposées (peu usées), qui pourront vous resservir plus tard...

 

 

à 250.000 km, un démontage a permis de constater que les plaquettes, montées 50.000 km plus tôt, étaient de nouveau usées anormalement côté piston.

 

Une inversion des plaquettes à permis de se rendre compte que la partie flottante de l'étrier ne flottait plus du tout...

 

Provisoirement, j'ai dont réutilisé les demi-jeux récupérés lors du premier grippage. Cette fois, les étriers devront être remplacés.

 

Les derniers disques en date totalisent 90.000 km en restant dans les cotes.

 

A l'arrière, un remplacement à 170.000 km. Le câble de frein à main se détend systématiquement après chaque réglage, mais on vit avec. (ne pas oublier d'enclencher une rapport quand on se parque).

 

C'est tout.

 

Un conseil: graisser les parties coulissantes de vos étriers à chaque entretien...

 

 

 

  • Echappement

 

 

Seule pièce remplacée : silencieux arrière.

 

Il était cassé, et fut remplacé lors de l'achat de l'auto (95.000 km)

 

Le problème se répéta à 178.000 km (pour être précis).

 

Ca nous fait donc une espérance de vie autour des 80.000 km.

 

 

Une soudure a laché au niveau du raccord souple à l'avant, vers 240.000 km.

 

Soudure refaite généreusement, et c'est reparti...

 

 

  • Direction

 

Direction non assistée...

 

Rien à signaler, aucun jeu à ce jour.

 

 

  • Pneus

 

 

Après une expérience désastreuse Uniroyal (moins de 20.000 km avec un train avant), j'ai tenté Pirelli (P3000), usé au bout de 40.000 km, puis Goodyear GT2 (un peu moins de km, mais moins cher... )

 

J'ai donc gardé Goodyear pour la monte hiver, avec lesquels j'arrive à un kilométrage simillaire. (Ultra Grip 5)

 

A l'arrière, on peut raisonnablement viser les 80.000 km avec un train de pneu.

 

Dimension: 145 / 70 / 13.

 

Un jeu de 4 roues montés avec des pneus hiver n'est pas un luxe sur la neige et la glace.

 

 

  • Divers

 

Première batterie changée à 220.000 km (après avoir eu chaud en rentrant de vacances.

 

Le contacteur "stop" de la pédale de frein a rendu l'âme à 120.000 km

 

La durite d'arrivée d'eau au radiateur percée à 240.000 km (l'embout fixé sur le thermostat étant bien corrodé, c'est lui qui a percé la durite... à surveiller)

 

La tringlerie d'essuie-glace en vrac. (230.000 km). Contrariant sous la pluie. Le bras d'essuie glace de droite prend son indépendance, et vient téléscoper celui de gauche. :-o un vrai plaisir. Réparé avec du silicone, provisoirement définitif.

 

Les roulements chanteurs. La, j'ai renoncé à y remédier. Une fois changés, ils se remettent à chanter au bout de moins de 10.000 km.

On m'a dit récemment que ça pouvait venir du fait que l'auto n'était pas mise à la terre, et qu'il se produisait des micro-arc au niveau des billes des roulements, provoquant des petits éclats sur leur surface.

 

Je ne sais pas trop s'il faut y croire, mais en attendant, j'apprends à ne plus les entendre.

 

Une ampoule d'éclairage du tableau de bord a laché... On s'habitue vite, et je n'ai pas le courage de déposer le tableau de bord pour ça. ;)

 

 

...

 

 

Et ben c'est tout...

 

J'espère que ce petit débriefing pourra vous aider à surveiller certains points de votre 106.

 

Globalement, c'est une merveuilleuse auto exceptionellement économique.

 

Elle m'a déja emmené dans des parcours de plus de 2000 kilomètres en moins de 24 heures sans me poser le moindre souci.

 

C'est en outre une auto très saine et amusante au niveau conduite, qui est a recommander aux débutants.

 

Pour un conducteur prenant soin de l'entretenir régulièrement, je pense sincèrement que les 300.000 km sont tout à fait abordable.

 

J'espère d'ailleurs pouvoir vous en parler d'ici un an. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §NKO037XD

Bienvenue a toi.

 

Pour un premier post tu as fait très fort comme bilan. ;)

 

Félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Bravo, félicitations !! Moi aussi j'ai une 106 qui va durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NKO037XD

Un de mes meilleur pote a une 106 Kid 1l qui a environ 110000 km et je crois qu'il n'a egalement aucun problème avec sa voiture donc c'est une voiture fiable. Ce n'est pas une bombe mais sa peut etre très bien comme voiture surtout si on viens d'avoir son permis ou que l'on habite en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Bienvenu à toi :coucou:

 

Très intéressant ce post :jap: . On ne s'attend pas à avoir une telle fiabilité sur un moteur aussi petit. J'espère que tu vas la garder le plus longtemps possible, juste pour voir jusqu'à quand elle en peut plus :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Merci pour votre accueil. :)

 

Pour ce qui est de la longévité, la 954 cc la plus "éprouvée" a dépassé les 320.000 km (et n'a pas fini. ;) )

 

Donc, on verra dans 18 mois.

 

Je viens de faire l'expérience de placer une filtre à air K&N en remplacement de l'origine.

 

Lors de mon premier plein avec, j'ai été chercher presque 8 litres de consommation.

 

Après analyse froide, je me suis rendu compte :

 

- Que je n'avais pas remis à zéro le calculateur

- Que j'avais tiré dedans comme un fou, étant donné que les jours qui ont suivi le remplacement du filtre, j'ai eu énormément de rendez-vous pour le boulot, et que j'ai du rouler très fort pour rattraper le retard.

 

Pour mon second plein, j'en suis à 550 km, et l'aiguille m'affiche encore un quart de réservoir.

 

Ca devrait m'amener à un peu plus de 700 km pour 35 à 40 litres. Bref, c'est encourageant.

 

En ce qui concerne le comportement du moteur, on ne peu pas nier que les reprises à mi-régimes sont plus volontaires. Quand aux régimes plus élevés, la différence est significative. (on cruise à 130 réels (GPS) sans problème).

 

Et chose étonnante... au dessus de 120 km/h, le moteur est plus silencieux avec le K&N que sans... :lol:

 

Vous allez me dire que mettre un K&N sur une 954 cc c'est un peu n'importe quoi. ;)

 

L'idée était simplement une optimisation, afin de tenter de baisser la consommation. Je pourrais vous dire ce que ça donne d'ici quelques pleins, histoire d'avoir une base de calcul significative.

 

Si ça fonctionne, je plancherai sur une modification de l'embout d'admission d'air, afin d'améliorer le rendement, et de grapiller encore quelques cl / 100 km de SP95. ;)

 

PS: Ca y est, j'ai maitrisé les smileys... Jamais les mêmes d'un forum à l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Pour les 320.00 km, c'est à ma connaissance... on a peut être fait mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Bravo pour ce post ! :bien:

 

J'ai le meme moteur que toi qui a 64.000 km j'espere qu'il en fera encore beaucoup plus :oui:

 

Le K&N il se met a la place du filtre d'origine (dans la boite) ou c'est un Kit d'Admission Directe (KAD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

A mon avis, tu n'as pas encore vu le bout de ton moteur!

 

Il s'agit bien d'un filtre de remplacement qui se monte en lieu et place de l'origine, dans la boite à air.

 

Un KAD fait un bruit d'enfer, et fait régresser la puissance (et augmente la conso).

 

Je mise sur la discrétion. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar353aA

Et ça marche au SP95 ? J'ai le TU sur une des premières saxo 5portes mais impossible de le faire marcher au 95, ça cliquette et ça ne tire plus du tout. Mais sur la saxo; il est catalysé ce qui explique peut-être celà ...

Je n'ai que 70 000 Km mais peu de pb mis à part un synchro de BV éclaté ( cause indéterminée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Le mien est catalysé également. C'est le TU9M (code CDZ chez Peugeot).

 

J'ai déja essayé la SP98... Aucune différence sauf le prix. La conso est sensiblement la même.

 

Bizarre. La saxo est sensé rouler à la SP95 aussi.

 

Etrange aussi pour le synchro. C'est lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssx507yk

Je ne pensais pas qu'un si petit moteur pourrait atteindre ce cap, comme quoi un entretien suivi et un respect minimum, on peut la rentabilisé plsusieurs fois sa voiture!

 

J'ai emmené ma super5 1.1l de 1989 jusqu'à 347000 kms en lui tirant dessus tout le temps.

 

@+

 

MA R25 actuelle à 430.000 kms.

 

Toutes moteur/boite d'origine.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: félicitations pour le bilan de ta 106, c'est une excellente petite voiture : j'ai eu une 1.1 jusqu'à ses 170.000 kms, et ma mère a une 1.0 Kid de 150.000 kms, RAS... Encore 150.000 pour la 106 de maman, alors :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Merci. :)

 

J'ai oublié de parler du cable de frein à main qui se détend systématiquement.

 

Je suis contraint d'enclencher d'office la première à l'arrêt, sous peine de voir la voiture s'en aller... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Super :bien:

Je vais surveiller les soufflets c'est vrai qu'ils sont fins :L

Concernant le joint de culasse tu changeais le liquide de refroidissement tous les 2 ans :??:

Pour les freins, je suis à l'abri ils sont fixes à pistons opposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :bien:

Je vais surveiller les soufflets c'est vrai qu'ils sont fins :L

Concernant le joint de culasse tu changeais le liquide de refroidissement tous les 2 ans :??:

Pour les freins, je suis à l'abri ils sont fixes à pistons opposés

Sur la mienne, il pétaient tout le temps les soufflets de cardans :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Merci. :)

 

J'ai oublié de parler du cable de frein à main qui se détend systématiquement.

 

Je suis contraint d'enclencher d'office la première à l'arrêt, sous peine de voir la voiture s'en aller... ;)

 

Oups :beuh: . En ville faut pas que tu ais un adepte de la touchette pour se garer car sinon bonjour la boîte :L .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Sur la mienne, il pétaient tout le temps les soufflets de cardans :L

C'est pas normal. Il se déchirait comment :??: Tu les montais bien :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Super :bien:

Je vais surveiller les soufflets c'est vrai qu'ils sont fins :L

Concernant le joint de culasse tu changeais le liquide de refroidissement tous les 2 ans :??:

Pour les freins, je suis à l'abri ils sont fixes à pistons opposés

 

 

 

Oui, vidange du liquide de refroidissement avec rinçage et tout.

 

Etriers fixes sur une 106? :-o

 

Tu m'intéresses, la... je ne savais pas que ça existait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Oups :beuh: . En ville faut pas que tu ais un adepte de la touchette pour se garer car sinon bonjour la boîte :L .

 

 

Bah, je suis heureusement pas souvent en ville.

 

Et pour ce qui est de la boite, elle ne craint rien en ce qui concerne les touchettes. Les pignons étant de toutes façons engrennés, une touchette, c'est moins violent que de caler en première. :)

 

A la limite c'est plus le plateau d'embrayage qui trinquerait en cas de choc violent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NOM132Ra

Pas fiable les moteurs essences :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Oui, vidange du liquide de refroidissement avec rinçage et tout.

 

Etriers fixes sur une 106? :-o

 

Tu m'intéresses, la... je ne savais pas que ça existait!

Me suis gourré ils sont flottants les teves :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pas fiable les moteurs essences :ptdr:

Le TU9 est réputé increvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art087ps

Ben oui. ;)

 

Mais c'est pas un montage Bendix sur la tienne?

 

La mienne étant monté en ATE... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Bah, je suis heureusement pas souvent en ville.

 

Et pour ce qui est de la boite, elle ne craint rien en ce qui concerne les touchettes. Les pignons étant de toutes façons engrennés, une touchette, c'est moins violent que de caler en première. :)

 

A la limite c'est plus le plateau d'embrayage qui trinquerait en cas de choc violent. ;)

 

Non ça dépend, y a des voitures garées avec la boîte qui était en prise et qui ont cassé lors de petites poussettes en ville lorsqu'une autre voiture se garait devant ou derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom053KY

Solide ce petit TU 954 cc alors :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpj863we

Un KAD fait un bruit d'enfer

:oui:;) je confirme

...fait régresser la puissance

[/quotemsg]

Pas à ma connaissance, et pourtant, j'ai eu l'occasion de rouler contre d'autre XSi, et on était à chaque fois à la même hauteur en accélaration. Donc pas de perte significative, de mon coté en tout cas ;)

...et augmente la consommaton.

[/quotemsg]

Même chose que pour la perte de puissance, je n'ai pas constaté de hausse de conso avec l'admission ;)

 

Sinon, super sympa ton post! j'adore lire ce genre de post! bien écrit, clair et précis! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

:coucou: à toi et à ta sauscisse .

 

Super reportage , je suis impressionné par la fiabilité de ton petit moulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Clair j'ai essayé un KAD c'est marrant :ptdr: mais 5 mn :-|

 

Par contre vu que je voulais rester discret j'ai gagné un peu en conso, je n'étais jamais au taquet ! trop de bruit :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair j'ai essayé un KAD c'est marrant :ptdr: mais 5 mn :-|

 

Par contre vu que je voulais rester discret j'ai gagné un peu en conso, je n'étais jamais au taquet ! trop de bruit :eek:

 

normallement, la seul gain du KAD complet sur les petites citadine, c'est surtout une legere augmentation de la vitesse de pointe.

 

PS : et baisse de conso de 0.5L sur ma twingo, m'enfin, le cleon n'etait pas tres bien optimisé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpj863we

Clair j'ai essayé un KAD c'est marrant :ptdr: mais 5 mn :-|

 

Par contre vu que je voulais rester discret j'ai gagné un peu en conso, je n'étais jamais au taquet ! trop de bruit :eek:

C'est l'avantage du kad... si tu accélère pas pied au plancher, on ne l'entend pas! :oui::bien:

 

Allez, on arrete le HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...